Retour des Joutes

Pour l'annonce de conventions et autres rencontres, ainsi que les rapports.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Retour des Joutes

Message par Bichette » 13 Nov 2012, 12:19

Bonjour à tous,

J'étais rejoindre Fabien aux Joutes du Téméraire cette année, et j'en ai profité pour participer à la convention. Il y a des conventions qui se montent avec trois bouts de ficelle et un morceau de scotch. Parmi celles-ci, certaines sont excellentes grâce au travail de leurs orgas. Les joutes sont une insulte à ces conventions. Elle partent avec un soutien dont rêvent les conventions plus petites - locaux, fournisseurs, sponsors, ... - et...le mot est difficile à trouver pour définir ce qu'ils en font avec, je pense utiliser "condensent" par opposition à "subliment" (vous me pardonnerez cette pirouette de physicien). Bref, ils condensent leurs moyens.

Voici une copie du mail que je leur ai adressé en retour à leur convention :
Bonjour,

Comme vous le proposez sur votre page facebook, je profite de ce formulaire pour donner un retour sur les Joutes. Autant le dire tout net, cette année était ma dernière participation à cette manifestation. J'étais venu il y a quelques années, à l'époque où la convention s'était tenue au Palais des Congrès avec le plan vigibouffe, et ça avait été une grande claque - mais pas dans le bon sens du terme.

Cette année était ma deuxième participation à la convention dans son intégralité - j'étais déjà passé l'une ou l'autre fois sans rester tout le week end - et j'ai retrouvé une grande partie des choses que j'avais regretté lors de ma première venue. Deux points en particulier m'ont particulièrement agacé tout au long du week end.
Le premier point concerne la gestion de la convention elle même. Je ne parle pas de la qualité des parties, ni de la disponibilité des tables, puisque ces points reposent sur une foultitude de paramètres dont pas mal sont indépendants des orgas (par contre, je peste contre la tablée à 8 à laquelle j'ai échappé de peu, et qui aurait été lancée sans que personne ne sourcille). Ce qui m'a le plus gêné dans l'orga a été la horde de "bénévoles" en bleu, la plupart du temps incapables de répondre à une question simple ou de donner une indication claire. Si on ajoute à cette opacité les problèmes informatiques (si vous ne vous en sortez pas avec un PC et une imprimante, sachez que le papier et le stylo fonctionnent très bien, l'informatique ne saurait pallier au manque de méthode) et les blocages dus aux diverses pénuries de formulaires, j'avais parfois plus l'impression d'être à la préfecture qu'à une convention de JDR.

Le second point concerne le bar, et est à mon sens bien plus grave car là où les problèmes d'orga générale peuvent encore être imputés à l'inexpérience, la tenue d'un bar est à la portée de tous et théoriquement très peu dépendante des aléas du jour J. Je serai bien en peine de juger du rapport qualité prix. Je n'ai en effet que très rarement pu obtenir la commande que je désirais (bien que le coca à 1,50€ soit clairement hors de prix) du fait des diverses pénuries et de l'épique contre-performance de l'équipe de cuisson. Si vous proposez des grillades, donnez vous les moyens de les gérer tout au long d'un week end accueillant des centaines des personnes et si vous n'avez pas au moins un barbecue adapté et une équipe capable de fournir de la saucisse en flux tendu aux heures de pointe, le mieux est encore de s'abstenir et de rester dans le classique (ou vous peiniez également, soyons clair).

Voila pourquoi cette année était ma dernière. Je suis invariablement déçu par l'organisation de cette convention, surtout lorsque je vois ses prétentions ainsi que les moyens mis à disposition. Je souhaite malgré tout du bien à la manifestation, et j'espère de tout coeur qu'une équipe me fasse mentir d'ici quelques années. Ce n'était malheureusement pas le cas pour l'édition 2012.

Sylvain Lebel
Bichette
 
Message(s) : 14
Inscription : 21 Avr 2010, 13:24

Re: Retour des Joutes

Message par Fabien | L'Alcyon » 13 Nov 2012, 21:49

Je dois malheureusement appuyer la position de Sylvain, de mon point de vue d'auteur tenant un stand.

Lorsque je suis arrivé, mon stand avait manifestement été oublié (alors que j'avais bien précisé que j'en avais vraiment besoin). On a bricolé un stand en dernière minute, devant une sortie de secours, grâce à la sympathie des membres du stand Opale qui ont bien voulu reculer leurs tables (et que je salue amicalement au passage). De même, je n'ai pas été mentionné dans leur communication avant que je le demande expressément (et encore uniquement sur le site).
Par ailleurs, l'organisation de la cuisine était vraiment difficile : 20 minutes pour avoir un sandwich, c'est beaucoup trop (ce n'était pas accidentel pour moi, ça a duré toute la convention), surtout quand on tient un stand en même temps avec de la marchandise dessus. C'était sympa de payer les repas des intervenants (un bon de 5€ par repas valable à la buvette), mais j'ai eu du mal de chien à obtenir le ticket les samedi et dimanche auprès d'un accueil peu coopératif (d'ailleurs le samedi soir on m'a filé que 3€?).

Comme je l'ai déjà dit, se déplacer en convention prend une énergie incroyable, il faut donc bien choisir où on va, on a trop peu de temps et d'énergie pour les dépenser inutilement. Lorsque l'organisation de la convention pêche comme ça, ça ne donne pas envie de revenir. J'ai fait part de tout ceci également à l'organisation des Joutes du Téméraire, en espérant que ça évolue. Comme l'organisation change d'année en année, cela peut varier l'année prochaine, mais j'avoue que je ne me risquerai plus aux Joutes.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris


Retour vers Conventions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron