Faire découvrir le jeu de rôle

Pour l'annonce de conventions et autres rencontres, ainsi que les rapports.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Faire découvrir le jeu de rôle

Message par Malikemal » 07 Déc 2011, 22:59

Bonjour à tous,

J'ai prévu, si tout vas bien, d'ouvrir un «club» jeu de rôle dans mon lycée. Dans le but de faire découvrir cette activité, et de présenter aussi le monde des jeux de rôle indies, français surtout. Dans cette optique, je me demandais quel(s) jeu(x) conseilleriez-vous pour des débutants, autant MJ que joueur (pour leur faire découvrir les deux "aspects") ? J'ai bien pensé à R.E.V.E.S. mais franchement je trouve ça beaucoup trop simplet. Bien sur c'est mon avis et ça n'engage que moi !
Je précise que je préfère les jeux gratuits, indépendant donc de préférence, puisque étant élève je n'ai pas de quoi en acheter ...

Merci à vous,

PS : Je suis dans la bonne section?
Malikemal
 
Message(s) : 14
Inscription : 02 Déc 2011, 23:09
Localisation : Bourgoin-Jallieu

Re: Faire découvrir le jeu de rôle

Message par Christoph » 08 Déc 2011, 11:24

Salut Ali-Kémal

Si tu as une question concernant où placer un message, écris-moi un message privé d'abord, stp. Ainsi, je peux t'aiguiller et ça m'évite d'écrire un message comme ça.

Concernant ta question, je pense qu'elle est posée d'une façon qui risquerait juste de résulter en une liste de propositions sur ce que chaque autre participant aime dans l'indie, et en fin de compte, tu ne saurais toujours pas vraiment comment choisir.

Pour faire découvrir un jeu à quelqu'un, je pense qu'il faut y avoir joué un peu. Découvrir un jeu ensemble avec d'autres gens demande un certain niveau de confiance et que les autres soient prêts à ce que ça ne se passe pas de manière idéale. Est-ce que le lancement d'un club est vraiment la meilleure occasion pour faire ça ?

Pour te suggérer des jeux indies que tu pourrais découvrir tranquillement avant de te lancer, il nous faut savoir ce que tu connais et ce qui t'intéresse dans les grandes lignes. Pour cela, ton fil dans la rubrique Parties est un excellent point de départ, alors qu'ici on est un peu dans un vide (aucun exemple concret, et ce terme, « indépendant », dont je ne suis pas sûr que tu l'utilises pour dire ce qu'il veut dire sur ce site).

Je suis en train de préparer une réponse à ton rapport de partie, et je te propose qu'on continue la discussion des jeux qui pourraient t'intéresser là-bas. Gardons ce fil ouvert pour parler de ton projet de club en tant que tel (organisation & logistique), indépendamment (!) du choix de jeux à présenter.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Faire découvrir le jeu de rôle

Message par Malikemal » 08 Déc 2011, 23:03

Merci pour ta réponse.

Ok, j'y penserai la prochaine fois que je me demande où poster ! En fait, et j'aurai dû le préciser, je voulais des JdR "faciles" pour commencer, mais aussi les raisons qui peuvent vous pousser à dire cela. Mais j'avoue que de toute façon, la creation d'un club n'est sûrement pas le bon moment pour faire des tests de jeu de rôle. Par contre je ne me suis absolument pas trompé, en parlant d'indépendant. Je suis déjà un partisan du logiciel libre, utilisateur quotidien de Linux, et la notion d'indépendance du JdR me rappelle beaucoup celle du libre. Ça n'a beau être qu'une philosophie après tout, mais j'y tient (une philosophie oui, car pour nous joueurs qu'est-ce qui change entre un jeu commercial et un jeu indépendant ?).

Concernant le club, il se peut que ça ne soit finalement pas quelque chose de si officiel que ça. Je me suis peut être un peu enflammé. J'en ai parlé avec les CPEs (ils ont d'abord cru que j'allais organiser du JdR Grandeur Nature !), et pour faire un club, c'est une association loi 1901 qu'il faut créer. Donc ce sera plutôt, la "réquisition" d'une salle pour 2h une fois par semaine qu'un club avec Président, trésorier, etc ...

J'attends ta réponse à mon rapport de partie, et j'espère pouvoir en écrire bientôt d'autre !
Malikemal
 
Message(s) : 14
Inscription : 02 Déc 2011, 23:09
Localisation : Bourgoin-Jallieu


Retour vers Conventions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invité(s)

cron