[Atelier du Jeu de Rôle][Paris]10.12.2011 Première séance !

Pour l'annonce de conventions et autres rencontres, ainsi que les rapports.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Atelier du Jeu de Rôle][Paris]10.12.2011 Première séance !

Message par Fabien | L'Alcyon » 30 Nov 2011, 20:01

Salut tout le monde !

Avec le concours du Centre National du Jeu de Boulogne-Billancourt (CNJ, anciennement ludothèque de Boulogne-Billancourt) et de son club de jeu de rôle, l'Atelier du Jeu de Rôle se lance !
Le principe est simple : on vous présente deux, voire trois jeux de rôle issus du courant des jeux de rôle indépendants et du forum américain The Forge, comme ceux traduits par la Boîte à Heuhh ou développés ici.

Cette première séance se déroulera le samedi 10 décembre de 14h à 20h (avec possibilité de prolonger dans la soirée) au club de jeu de rôle du CNJ, 624 rue Yves Kermen à Boulogne-Billancourt. La station de métro la plus proche est Billancourt (ligne 9) et vous pouvez aussi y accéder par la station de tram Les Moulineaux (T2) en traversant ensuite l'île St Germain.

On vous propose pour commencer:
  • Fiasco de Jason Morningstar dans lequel vous jouez des individus ambitieux mais pas forcément très maîtres d'eux-même, à la manière de films comme Burn after reading, Snatch ou Arnaques, crimes et botaniques. Fiasco est sans doute l'un des plus grands succès récents du jdr indépendant forgien.
  • Bliss Stage de Ben Lehman vous propose de jouer des histoires à la manière d'Evangelion, d'ado chargés de sauver le monde tout en faisant face à leurs relations humains compliquées, dont voir mon rapport de partie récent. Ben Lehman est également l'auteur de Polaris: Chivalric Tragedy At The Utmost North, jdr extraordinaire que vous connaissez peut-être.
  • Panty Explosion Perfect de Jake Richmond et Matt Schlotte dans lequel vous jouez des lycéennes japonaises faisant face aux forces du mal à coup de sabre et de pouvoirs psychiques !
Vous aurez la possibilité de découvrir ces jeux durant l’après midi, mais on reste flexibles et on pourra improviser selon les disponibilités et les envies du moment (on aura d'autres jeux sympas sous le coude en cas de besoin). :)
Si vous avez des jeux que vous aimeriez voir présentés dans les prochaines séances, faites-nous signe ! Si l'Atelier marche bien, on proposera une liste de jdr que nous maîtrisons et vous pourrez faire vos demandes à partir d'elle.

Comme vous vous en rendez compte, le projet en est encore à son début et beaucoup de choses restent à décider en fonction de la manière dont ça va se passer. On ajustera en apprenant.
N'hésitez pas à me contacter pour plus d'info, notamment pour nous dire si ça vous intéresse (c'est pratique pour nous!) et à bientôt j'espère !
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Atelier du Jeu de Rôle][Paris]10.12.2011 Première séanc

Message par Romaric Briand » 01 Déc 2011, 07:57

C'est une excellente démarche ! Bravo Fabien ! ^^
Je n'y serai pas pour ma part, car je suis avec des podcasteurs le week end du 1o, mais je te souhaite tous mes bons voeux de succès !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Atelier du Jeu de Rôle][Paris]10.12.2011 Première séanc

Message par Chemeeze (Adrien) » 01 Déc 2011, 10:08

Ca a l'air vachement sympa, mais il faudrait prévenir plus tôt ! Un WE à Paris en Décembre ça s'improvise pas comme ça...
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Atelier du Jeu de Rôle][Paris]10.12.2011 Première séanc

Message par Fabien | L'Alcyon » 01 Déc 2011, 10:30

T'inquiète Adrien ! Ca reviendra aussi souvent que possible. Ce n'est qu'un début...
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Atelier du Jeu de Rôle][Paris]10.12.2011 Première séanc

Message par Heuhh » 02 Déc 2011, 00:47

Effectivement, si un jour vous trouvez un weekend intéressant (pas pendant le festival de Cannes, Valence, Toulouse...) et que vous prévenez à l'avance, ça serait bien sympa de monter. :)

Surtout que je vois que sans moi vous n'allez pas présenter mes jeux. ;))))
Heuhh
 
Message(s) : 57
Inscription : 27 Mai 2010, 11:37

Re: [Atelier du Jeu de Rôle][Paris]10.12.2011 Première séanc

Message par Footbridge » 02 Déc 2011, 01:39

Très bonne initiative.

Je ne sais pas encore si je pourrai être dispo ou pas vendredi prochain, mais rien que là dans la liste il y a déjà deux jeux que je voudrais tester... et puis j'aurais aussi des jeux à présenter, donc ce sera peut être à planifier du coup.

Je te tiens au courant.
Footbridge

La Bible du Meneur de Jeu & Le Blog des MJs : http://www.labibledumeneurdejeu.com
New Heaven, le jeu narratif post apocalyptique : http://www.newheaven.fr
Footbridge
 
Message(s) : 131
Inscription : 05 Oct 2010, 14:56
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [Atelier du Jeu de Rôle][Paris]10.12.2011 Première séanc

Message par Schultz (Jérôme S.) » 02 Déc 2011, 14:06

Footbridge a écrit : rien que là dans la liste il y a déjà deux jeux que je voudrais tester

La même.
Je ne pourrai pas venir cette fois-ci, malheureusement.
Tenez-nous au courant pour la prochaine !
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 82
Inscription : 15 Sep 2011, 16:30
Localisation : Poitiers

Re: [Atelier du Jeu de Rôle][Paris]10.12.2011 Première séanc

Message par Bonzeye » 07 Déc 2011, 00:59

Et bien, je suis content que cela se lance ! Je ne pourrais hélas pas être là cette fois (je travaille le samedi). En tout cas bonne continuation à tous !
Bonzeye
 
Message(s) : 22
Inscription : 28 Mars 2010, 20:46

Re: [Atelier du Jeu de Rôle][Paris]10.12.2011 Première séanc

Message par Fabien | L'Alcyon » 07 Déc 2011, 10:28

Ca fait plaisir de voir que ça intéresse du monde ! On s'organisera mieux la prochaine fois, on accepte que cette fois-ci cafouille un peu, on apprend graduellement plutôt que d'exiger de nous-mêmes que ce soit parfait dès la première fois.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Atelier du Jeu de Rôle][Paris]10.12.2011 Première séanc

Message par Chemeeze (Adrien) » 07 Déc 2011, 11:22

Historie d'anticiper, je débarquerai sur Paris le WE du 18-19 février pour jouer qques scénars d'une campagne d'INS. Je profiterai bien de l'occasion pour, quitte a faire moins d'INS, pouvoir (re)rencontrer certains silentdriftiens et se faire une petite partie !
Ptêt l'occasion d'un énième atelier ?
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Atelier du Jeu de Rôle][Paris]10.12.2011 Première séanc

Message par Fabien | L'Alcyon » 07 Déc 2011, 12:04

OK, je retiens la date !
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Atelier du Jeu de Rôle][Paris]10.12.2011 Première séanc

Message par KamiSeiTo » 07 Déc 2011, 16:34

Je l'ai déjà dit ailleurs, mais je serai ravi d'en être, et je vais essayer de ramener d'autres SMJiens dans mon sillage! n_n
美人は三日で飽きる。
KamiSeiTo
 
Message(s) : 30
Inscription : 28 Oct 2010, 04:08

Re: [Atelier du Jeu de Rôle][Paris]10.12.2011 Première séanc

Message par Fabien | L'Alcyon » 07 Déc 2011, 17:10

Excellent ! Au plaisir de se revoir !
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris


Retour vers Conventions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)

cron