[Rapport RRX] Bien préparer sa présence en convention

Pour l'annonce de conventions et autres rencontres, ainsi que les rapports.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Rapport RRX] Bien préparer sa présence en convention

Message par Fabien | L'Alcyon » 03 Avr 2011, 19:41

J'inaugure aujourd'hui un nouveau genre de partage d'expérience sur silentdrift: le rapport de convention. Bien que ce format ne soit pas encore totalement cadré, il s'agit ici de partager son expérience sur une convention donnée pour en faire profiter tout le monde et améliorer notre présence publique.

Il s'agissait des Rencontres Rôlistes de l'X, se déroulant à Polytechnique les 2 et 3 avril 2011. Cadre sympa (un grand hall de Polytechnique), bonne organisation de la bouffe (sandwich, crêpes, boissons), des tables et des chaises en quantités. Il y avait également des jeux de société à disposition. Grâce à la générosité de Romaric, j'ai pu apporter un Sens Renaissance et un Sens Mort en lots pour la loterie de la convention.

Manque de préparation : déception
Pour donner d'emblée mon sentiment, j'ai le sentiment d'avoir manqué une belle occasion de présenter Monostatos et plus généralement de faire jouer des jdr indépendants, à cause d'un manque de préparation. Je m'explique.

Je crois qu'avant de se rendre à une convention, il faut bien comprendre son déroulement et ce qu'elle propose. Guillaume (Nocker) m'a fait remarqué qu'il y a deux "types" de conventions: celles "festives" à la manière de Ludesco où les participants vont et viennent et où les tables de jdr sont inclues à l'ensemble, et celles "de parties" où des parties sont prévues à heures fixes et où (Octogône par exemple serait bon un mélange des deux). Les RRX sont un exemple très pur du second type: vraiment beaucoup de participants, mais dès que les parties commencent ils sont répartis dans des salles fermées et la salle centrale est vide.

Par conséquent, je pense qu'il faut choisir quelle présence nous voulons selon le type de convention vers laquelle on va. Voilà ce qui m'a le plus manqué.
Si on va vers une convention "festive", le stand est tout indiqué: on peut rencontrer des gens et présenter ses jeux, on peut organiser des parties rapides de découverte sur le pouce d'une heure, quelque soit l'envie des participants puisque le plus souvent la préparation est extrêmement légère. Ne venir qu'avec son jeu, c'est laisser passer l'opportunité de rencontrer de nombreuses personnes.
Si on va vers une convention "de parties", le stand est inutile la plupart du temps. Mieux vaut alors prévoir à fond un jeu en particulier et le présenter durant ces parties. Ce sont les conventions où tester un jeu en développement est le plus facile.
En voulant faire les deux à la fois, je me suis planté.

S'informer !
Il y a eu par ailleurs deux problèmes de communication qui m'ont fait rater l'occasion de mener mes parties. D'une part, je n'ai appris que deux jours avant qu'il y avait des inscriptions pour les parties; j'ai réussi à monter une partie d'Innommable le dimanche à l'arrache, mais c'était vraiment par chance et en cherchant bien.
D'autre part, j'ai cru sur parole un des organisateurs selon qui les parties du dimanche commençaient à 11h, alors qu'elles commençaient à 10h. J'avais prévu une partie de Monostatos et j'avais réussi à trouver des joueurs, qui ont rejoint d'autres groupes de jeu puisque je n'étais pas là à l'heure... Ca m'a un peu gâché mon dimanche et ma convention en général je dois dire. Je suis tout particulièrement désolé pour les participants à qui j'avais donné rendez-vous le dimanche pour la partie de Monostatos et qui ont dû changer à la dernière minute. Avec quatre joueurs inscrits et 6 heures de jeu devant soi, on avait une belle partie en perspective.
Dans les deux cas, c'était ma faute, les informations étaient disponibles et je ne suis pas allé les chercher. Donc: toujours se renseigner et vérifier ses sources d'information même si ça peut paraître évident comme conseil. C'est d'autant plus vrai dans des conventions "de parties" où une fois l'heure passée, il n'y a aucune chance de recruter de nouveaux participants.

Bonnes rencontres
En dehors de ces problèmes pour jouer, mon petit stand silentdrift a attiré un peu de monde tant qu'on était en-dehors des heures des parties organisées. J'ai pu rencontrer des fans d'indépendants et même de Monostatos, ça m'a fait vraiment plaisir. J'ai pu revoir des rôlistes parisiens (notamment les membres de Tenebrae et des Ombres d'Esteren). De ce point de vue, la convention était réussie et j'ai eu du plaisir à pouvoir partager ma passion de l'indépendance. J'ai distribué beaucoup de cartes de visite silentdrift sans hésiter à rajouter des informations au dos selon ce qui intéressait mon interlocuteur. J'espère qu'on aura des nouveaux venus dans les prochains temps.
Bon, il y a aussi eu des temps morts durant les parties organisées par la convention, mais ça revient à ce que je disais précédemment.

Sur le stand
Concernant la gestion de mon stand, j'avais Sens, Prosopopée, Innommable, Zombie Cinéma (avec ma boîte-cassette toute démolie), S/Lay w/Me et Monostatos.
C'était un bon échantillon, puisque j'avais
  • des jeux qui attiraient l'oeil (Sens, Zombie Cinéma, S/Lay w/Me, Monostatos). La boîte de cassette de Zombie Cinéma, les pions et le titre du jeu ont d'ailleurs eu beaucoup de succès et ont soulevé pas mal de questions.
  • des jeux "sans mj et sans scénario" pour montrer l'aspect innovant des règles de jeux indie (Zombie Cinéma et Prosopopée)
  • des jeux avec des thèmes innovants (Prosopopée pour le jdr contemplatif et zen et Sens pour la philosophie-SF)
  • des jeux aux thèmes connus du monde rôliste pour rassurer (Zombie Cinéma et Innommable)
Le choix des jeux permet ainsi de structurer un discours avec des exemples précis de jeux, ainsi que de proposer des parties immédiatement.
Enfin, je me suis bricolé un petit panneau "silentdrift forum de jeux de rôle indépendants" pour être visible de loin (merci à Fred pour le logo!). Pour la même raison, j'ai investi dans un petit lutrin pour mettre des jeux à la verticale. Les bouquins de Sens tiennent très bien debout également.

Je vous invite maintenant à faire part de vos réflexions et questions sur tout ceci.
Dernière édition par Fabien | L'Alcyon le 03 Avr 2011, 20:10, édité 1 fois.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Rapport RRX] Bien préparer sa présence en convention

Message par Frédéric » 03 Avr 2011, 19:50

C'est vrai que les conventions de ce type ont un format, si on n'y rentre pas, c'est un peu casse-gueule.
Et du coup, le stand est en effet un peu superflu.
Merci pour ce retour et je suis un peu désolé de n'avoir pas pu venir te tenir compagnie. :(

J'en profite pour dire que je trouve cette idée de rubrique excellente.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Rapport RRX] Bien préparer sa présence en convention

Message par edophoenix » 04 Avr 2011, 01:42

Il y avait le collectif de ForgeSonges ? Je croyais qu'ils étaient plutôt dans l'est ce week-end... bizarre. J'ai dû être mal renseigné. Quoiqu'il en soit, ton idée de CR de conv' est pas mal. Je prends bonne note de tes observations.

Le lutrin est une bonne idée, j'avais un ami qui s'en était bricolé un (ce dont je suis incapable, je ne suis pas du tout bricoleur..!) je retiens ça.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: [Rapport RRX] Bien préparer sa présence en convention

Message par Untitled » 23 Avr 2011, 11:14

Petit rapport de point de vue extérieur : sur le coup, en découvrant ton stand, j'ai trouvé dommage qu'il n'y aie pas de parties proposées. D'autant qu'un jeu s'appelant Prosopopée au milieu de ce nid d'infâmes matheux... J'adore. Je pense que si j'avais vu une partie d'un de ces jeux proposées sur le site des RRX à l'avance je me serai inscrite sans plus me poser de questions, ça aurait mis un peu de différence au milieu de la vague déferlante de tables Tenebrae.
Se méfier tout de même de la 3e ronde, qui voit les joueurs dans une brume douce due aux trois heures de sommeil et qui n'est pas forcément propice aux scénarios très profonds ou aux règles nouvelles à intégrer.

Le stand a tout de même eu des effets, puisqu'on en a parlé après entre joueurs (et que je viens de télécharger plein de choses sur ce forum). C'était intéressant qu'il soit présent pour les premiers temps morts (plus d'une heure entre l'arrivée et la première ronde). Un jeu un peu light pourrait même être adapté pour le second temps mort entre la fin de la 3e ronde et la remise des prix (on était quelques survivors autour d'une table de jeu de plateau...). Tu dis que des parties d'un peu plus d'une heure étaient possibles, donc casables dans ces temps morts (et sinon, on était aussi quelques uns à ne pas vouloir aller se coucher à 5h...). Effectivement l'organisation en serait compliquée par le fait que les joueurs ne sortent pas tous de leur table à la même heure. Dans ce cas peut être qu'il ne faut pas hésiter à te joindre à une table et à recruter en douce les joueurs qui en sortent ;)

Sinon il semble qu'il y aie peu de scénarios proposés pour les Elfics, donc probablement de la place libre pour ce genre d'initiatives ! (Sinon je peux t'indiquer une boutique sur Paris où des hordes de timbrés testent spasmodiquement toutes les productions de la Boîte à Heuhh et veulent bien essayer autre chose ;) )

Enfin voilà, ct un rapport d'étonnement de joueur sur ce que j'aurais pu aimer voir se passer. Je ne prétends pas être spécialiste pour savoir ce qui est réalisable ou pas. Mais alors pas du tout.
En tout cas de bonnes découvertes grâce à ce stand aux RRX.
Untitled
 
Message(s) : 3
Inscription : 23 Avr 2011, 10:39

Re: [Rapport RRX] Bien préparer sa présence en convention

Message par Frédéric » 23 Avr 2011, 12:20

Merci Untitled pour ce point de vue extérieur, j'ai bien ri quant à ta remarque sur le nom de Prosopopée dans le milieu Matheux (et c'est vrai que ce jeu attire par son nom les "littéraires", ou du moins les personnes ayant fait des études dans ce milieu. ^^

En fait, Fabien, si on avait été plusieurs à ton stand, il aurait sans doute été possible de proposer des parties tout en laissant quelqu'un au stand ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Rapport RRX] Bien préparer sa présence en convention

Message par Footbridge » 24 Avr 2011, 20:42

Bonne idée de rubrique...

Effectivement quand je vais sur une convention j'essaie au maximum de savoir comment ça se passe sur place, quel est le "timing" de la convention si celui-ci en a un.

Quand je me déplace seul, il faut effectivement choisir entre les temps sur stand (ce qui peut se faire lors des temps morts de la convention) et les temps de démo (qui peuvent se faire pendant les rondes).

Le dilemme est d'autant plus difficile quand tu as des choses à vendre... (si je reste au stand je peux vendre à des gens qui passent, mais encore faut il que des gens passent, si je fais une démo de jeu, j'ai une bonne chance de convaincre et de vendre un ou deux jeux derrière mais la démo prend 4h pendant lesquels j'aurai pu être au stand...). Après il faut être dispo au stand sinon les gens ne viennent pas.
Footbridge

La Bible du Meneur de Jeu & Le Blog des MJs : http://www.labibledumeneurdejeu.com
New Heaven, le jeu narratif post apocalyptique : http://www.newheaven.fr
Footbridge
 
Message(s) : 131
Inscription : 05 Oct 2010, 14:56
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: [Rapport RRX] Bien préparer sa présence en convention

Message par Fabien | L'Alcyon » 25 Avr 2011, 17:52

Salut Untitled et merci de ton retour sur mon stand, ça fait du bien de savoir que ça n'a pas été totalement vain !
Fred, je ne pense pas qu'en ayant été à plusieurs on aurait pu proposer plus de parties (sauf à jouer ensemble à S/Lay w/Me pendant deux jours ! yeah !) ; mon erreur a vraiment été de ne pas m'inscrire aux rondes. C'est vrai que j'aurais pu lancer des parties durant les pauses entre les rondes, mais j'ai préféré faire de la communication à la place.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Rapport RRX] Bien préparer sa présence en convention

Message par Frédéric » 25 Avr 2011, 18:06

Ok, je comprends mieux. :)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Rapport RRX] Bien préparer sa présence en convention

Message par Romaric Briand » 28 Avr 2011, 12:11

Merci Fabien pour ce retour !
Le rapport de convention est unes excellente discipline !
Désolé que tout ne se soit pas déroulé comme il faut :/
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Conventions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron