Retour des Joutes du Téméraire 2009

Pour l'annonce de conventions et autres rencontres, ainsi que les rapports.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Re: Retour des Joutes du Téméraire 2009

Message par Christoph » 13 Nov 2009, 13:38

Merci Romaric... espèce d'histrionique.

Tu soulèves un point crucial: jusqu'à quand pourrons-nous faire stand commun. Le jour où Frédéric a ses trois premiers jeux en vente, toi trois-quatre tomes de Sens, moi un ou deux jeux, plus tous les autres du forum qui voudraient bien vendre leurs jeux, on va forcément se piller dessus, sauf si on prend l'attitude boutique qui consiste à avoir un catalogue étoffé, mais où nous ne pouvons plus vraiment présenter chaque jeu.
Aux States ils ont tout simplement essaimé. Il y a maintenant plusieurs stands indépendants à la GenCon. Celui de la Forge est juste là pour les bleus (coachés par Ron Edwards.) Il y a même eu un stand exclusivement réservés aux ashcans pendant au moins deux ans. Cette année, il y a eu un stand tenu exclusivement par des auteures (ceci n'est pas une faute d'orthographe).

Aux Joutes il n'y avait que deux stands de créateurs: Philippe et nous. Ils auraient facilement la place pour Philippe, Auteur Indie A, Collectif Indie B, etc. A méditer pour une prochaine fois!

Sinon, Rom, si on veut se retrouver à une convention pour passer du temps ensemble, alors il ne faut pas tenir de stand. Je ne suis pas contre le fait de se retrouver aussi à des conventions sans nécessairement tenir de stand, juste parce qu'on veut y être ensemble, mais ce sont deux buts peu compatibles me semble-t-il (encore que le dimanche cela aurait pu l'être vu l'affluence misérable, mais si on s'attendait à cela, est-ce qu'on aurait vraiment tenu un stand?)
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Retour des Joutes du Téméraire 2009

Message par ShamZam » 13 Nov 2009, 15:02

Rapidement du fait d'un manque de temps : je pense que sans projet commun, c'est à dire sans stand, l'aventure aurait été moins excitante et moins fédératrice. On était suffisamment nombreux pour se relayer et pouvoir passer du temps hors stand. Il nous manque juste peut-être de l'organisation.

Sinon je reste pour un stand unifié. Commencer déjà à penser à plusieurs stands, c'est à mon avis griller les étapes. De plus, ça me rappelle le phénomène blog : un nouveau ) un nouveau blog. Or le résultat, c'est que pas grand monde va les suivre car ils sont trop nombreux et peu animés.

Au niveau de la vente, ne serais-ce pas plus intéressant de faire un partenariat avec le stand d'une boutique pour gérer cet aspect ? Ainsi pas d'argent à gérer sur le site de la convention, chacun fait de la pub à l'autre et la conv nous sert à nous faire connaître et à jouer car c'est d'abord ça notre hobby je crois... ;)
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Retour des Joutes du Téméraire 2009

Message par Frédéric » 13 Nov 2009, 15:18

Il faut aussi voir la taille du public anglophone par rapport au nôtre...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Retour des Joutes du Téméraire 2009

Message par Christoph » 13 Nov 2009, 16:48

Hello

Alex, je suis d'accord avec le fait qu'à cinq, c'est cool parce qu'on peut se relayer et qu'on n'est pas seul. Pour cela, tu nous a été d'une aide précieuse: tu ne prenais pas d'espace sur le stand et tu nous aidais! Que demander de plus!

Frédéric, on s'en fout de la taille du public anglophone. La constatation est la suivante: Romaric s'est auto-censuré et s'est senti gêné (il n'a pas osé sortir son bout de papier.) Il n'a (presque?) rien vendu le samedi. Je ne dis pas qu'il a vendu la moitié de ce qu'il vend d'habitude en deux jours, hein, je dis qu'il en a vendu un ou deux.
S'il avait eu son propre stand, en aurait-il été de même? Moi j'ai un peu peur que ce stand n'apporte rien du tout à Romaric. Maintenant essaies de caser tes trois jeux sur le stand (physiquement). Ajoutes-en encore un ou deux autres (dans l'espoir de voir d'autres gens du forum arriver à bouts de leur projets). Ça fait beaucoup! Philippe n'avait que deux jeux sur son stand (je ne dis pas que c'est son but éternel, je constate juste que c'est faisable.)
Si maintenant on fait deux stands, peut-être chacun un peu plus petit, on arrive à des morceaux plus digestes et plus faciles à présenter. La convention est contente parce qu'elle peut étoffer son catalogue (deux stands d'auteurs! mieux que l'année passée!) Ils nous placent côte à côte, comme ça on peut toujours s'aider les uns les autres et partager la même zone de démonstration.
Si je regarde à Orc'Idée, rares sont les éditeurs avec plus de trois jeux (je ne compte pas les extensions, parce que c'est une autre discussion) et deux animateurs. Je ne pense donc griller aucune étape, Alex. Et je n'ai absolument pas envie de baisser ma marge sur mes futurs jeux et perdre le contact direct avec les clients, donc je ne placerai pas mes livres en boutique (en revanche, pour les conventions où je serai absent, c'est une autre histoire). La vente, les démos et se faire connaître peuvent très bien former un tout. D'ailleurs, on n'a eu aucun soucis pour gérer l'argent, sauf pour cette histoire de chèques à la française (c'est un faux argument vu le faible nombre de jeux vendus, mais ceci reste vrai dans un sens comme dans l'autre.)

Bon, il faut que j'arrête et que Romaric prenne le temps de répondre.

De toute manière, je soupçonne qu'on sera un peu moins à Orc'Idée 2010, donc on pourra toujours faire un stand commun pour ceux qui viendront!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Retour des Joutes du Téméraire 2009

Message par ShamZam » 13 Nov 2009, 18:48

Vraiment de rien ! J'ai angoissé toute la semaine avant, ayant peur de ne pas être à la hauteur et finalement y avait pas de raison, grâce à vous. Comme déjà dit, l'expérience était très enrichissante mais surtout extrêmement plaisante.

Pour l'idée de stands multiples, Je n'y avais pas pensé comme ça. J'adhère totalement à ton idée : plusieurs stands qui collaborent et sont proches. On pourra toujours se relayer dans les absences des potes, faire des évènements communs, etc. Et puis ça n'empêchera pas de tenir un stand d'informations et de promotion générale pour le JDR indy.

Si je peux en termes d'agenda, et si l'évaluation budgétaire n'est pas déconnante, pour Orc'Idée, j'en serai !
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Retour des Joutes du Téméraire 2009

Message par Romaric Briand » 15 Nov 2009, 21:52

En général je fais 10 ventes. Là j'en ai fais une seule.
Les raisons sont extérieures à l'organisation que nous avions.
1 - J'enchaine les conventions en ce moment et là je dois dire que j'ai eu un gros coup de mou.
2 - Je n'ai pas fait de partie démo.
3 - J'étais plus observateur de vos démarches que promoteur de la mienne.

Vous ne m'avez pas fait du tort si c'est ce que tu crains Christoph. Nous ne nous sommes pas fait du tort. Je me suis fais du tort tout seul. J'étais HS. L'idée de ce stand est pour moi une très bonne idée. A refaire donc !
Cela répond à tes inquiétudes ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Retour des Joutes du Téméraire 2009

Message par Christoph » 16 Nov 2009, 02:31

Merci Alex et Romaric pour vos retours. On verra donc en temps en heure pour les prochains stands!
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Précédent

Retour vers Conventions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron