Festival d'Avignon, storygames, wise game et autres

Pour l'annonce de conventions et autres rencontres, ainsi que les rapports.
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Festival d'Avignon, storygames, wise game et autres

Message par Maitresinh » 10 Nov 2009, 13:05

Salut à tous,

J'habite près d'avignon, je travaille sur le jeu, et je me disais que ça ne serait pas idiot d'associer les théâtres pour expérimenter des storygames et autre jeux qui ont a voir avec eux , dans le cadre du off.

Jusqu'ici c'était un projet, mais ça l'est de moins en moins au fur et à mesure que mes contacts montrent de l'intérêt pour la chose. Il y aussi un accueil potentiel intéressant en terme de lieu (châteaux, vieilles pierres, etc...)

Pour l'instant, ça reste très ouvert. J'ai quelques idées, mais je ne suis pas fermé. La seule condition bien sur est de travailler avec une ouverture large sur le public.

S'il y a des membres du forum dans le coin intéressés...
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Festival d'Avignon, storygames, wise game et autres

Message par Lionel (Nonène) » 10 Nov 2009, 15:32

Bien entendu, ça m'intéresse mais pourrais-tu en dire plus ? Quand ? Quel charge de travail ? As-tu une idée concrète de ce que tu veux faire ? Comment ?

Sinon, Fred, Christoph et moi avont déposé un projet de JdR adapté pour un festival de spectacle en Suisse. Est-ce que ta proposition est comparable ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Festival d'Avignon, storygames, wise game et autres

Message par Maitresinh » 10 Nov 2009, 15:51

- Quand:en juillet pendant le festival
- La charge de travail : tout dépend de l'ambition, mais a priori je vise les personnes dans le coin, donc une charge de travail limitée
- le contenu:

- Au début, je pensais contacter les théâtres pour leur proposer de tester des jeux de "société" (http://boardgamegeek.com/geeklist/47545) et d'autres formes de jeux (les storygames). Dans la première serie, "On stage" et "comedia" semblent intéressants.

- j'ai fait deux propositions à la ville voisine, juste après le Rhône, pleine de châteaux et d'églises qui est intéressée :

- un "wide game": la traduction d'un JDP (scotland yard) dans la ville en taille "réelle" grâce aux outils de communications (les portables), et a un QG. il y a deja des types qui l'on fait aux USA, et d'autres qui sont allés plus loin dans l'hybridation theatre/jeu.

- des sessions de storygame, ouvertes au public, a themes.

Pour l"instant, voila le cadre. Je n'ai pas l'ambition de monter un festival a moi tout seul, juste quelques activités qui peuvent s'insérer au sein du festival d'Avignon et rencontrer un (premier) écho.

Je ne sais pas ce que contient votre JDR...pourquoi pas, mais je vois plutôt ça sur le mode "expérimental", essentiellement sans configuration MJ-joueurs
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Festival d'Avignon, storygames, wise game et autres

Message par Lionel (Nonène) » 10 Nov 2009, 19:52

Je ne sais pas ce que contient votre JDR...pourquoi pas, mais je vois plutôt ça sur le mode "expérimental", essentiellement sans configuration MJ-joueurs


Notre jeu n'est pas dans une configuration MJ-joueurs. Si tu veux recevoir le dossier de présentation de notre projet (celui que l'on a envoyé au festival), envoie moi un mail.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Festival d'Avignon, storygames, wise game et autres

Message par Maitresinh » 10 Nov 2009, 21:56

Pour ce que j'en voie dans la plaquette d'intro, ça m'interpelle. La principe de la création de mythes me rappelle La guerre des rêves de Marc Augé, que je vous recommande chaudement si ce n'est déjà fait ( je suis sociologue/ethnologue de formation...)

http://lyflol.blog.lemonde.fr/lyflol/2005/01/marc_aug_.html

Je peux presenter votre proposition d'ici quelques mois (je dois commencer a travailler avec eux sur des interventions limitées). Je vous ferai un retour ensuite...
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46

Re: Festival d'Avignon, storygames, wise game et autres

Message par Frédéric » 10 Nov 2009, 22:44

C'est sûr que ça serait une rencontre intéressante (Lionel : le festival d'Avignon a plutôt une bonne aura en France).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Festival d'Avignon, storygames, wise game et autres

Message par Lionel (Nonène) » 10 Nov 2009, 22:48

Attends avant de présenter quoi que ce soit. Si c'est notre participation que souhaite, je dis pourquoi pas... Christoph n'a rien dit... et Fred non plus.

Je t'ai montré notre dossier pour te faire une idée et t'en donner.

Si ton idée est de faire jouer Transmediation sans nous, je dis aussi pourquoi pas (j'aimerais en savoir plus sur ce que tu comptes faire) mais je ne suis pas le seul auteur.

Pourrais-tu nous en dire plus sur le festival d'une manière générale ?

Qu'en dites-vous chers coauteurs ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Festival d'Avignon, storygames, wise game et autres

Message par Maitresinh » 11 Nov 2009, 08:56

Pas de problèmes, et c'est gentil de me proposer une démo directe, mais je ne pense pas maîtriser la créature et je n'ai qu'une vision d'ensemble. Discutez en entre vous, et ensuite ensemble...

Les activités que je cherche a proposer ne sont pas un festival en soit, mais s'intègrent en parallèle de celui ci ( il n'y a qu'un pont a franchir sur le rhone), voir avec des theatres d'avignon...mes intentions de départ sont relativement modestes

Au fait, pour revenir au coeur du sujet, il n'y a pas de storygameurs dans le coin ?
www.narrativiste.eu
Le portail des jeux narratifs: créer et vivre des histoires
Maitresinh
 
Message(s) : 140
Inscription : 24 Août 2009, 15:46


Retour vers Conventions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invité(s)

cron