Salut à tous.
J'ouvre ce sujet pour discuter avec vous d'une question qui me turlupine :
Concernant un de mes jeux : Démiurges, en passe d'avoir une version test, je m'interroge concernant le scénar que je vais faire jouer en convention :
C'est un jeu qui propose deux modes :
Un mode initiatique dans lequel les joueurs découvrant l'univers, vont également découvrir les secrets du jeu.
Puis un mode accomplissement dans lequel les PJ vont poursuivre leurs buts, en connaissant les secrets du monde et en jouant avec.
Ma question porte sur le point suivant :
Si je dévoile les secrets du jeu, je gâche quand même une bonne partie du jeu à ceux qui voudraient jouer la campagne de A à Z. Mais ça peut être une claque dans la gueule qui d'un point de vue promotionnel serait très positif.
Donc, à qui fait-on jouer nos parties en convention ?
Des futurs MJ ?
Des futurs joueurs ?
Les deux ?
Cela vaut-il le coup de spoiler pour ceux qui parviendraient à être joueurs ? Si les joueurs apprécient davantage le jeu grâce à ce spoilage ?
Je pense notamment à Sens, qui a un grand succès en conventions grâce à son scénario Bluesky qui a le gros avantage de faire comprendre aux MJ potentiels ce qu'est vraiment Sens. Mais les joueurs du coup perdent le plaisir de la découverte du secret s'ils jouent la campagne...