Remember Tomorow

La Boîte à Heuhh est un éditeur de jeux de rôle qui importe en Francophonie des jeux indépendants méconnus qui méritent d'être francisés.
Site

Re: Remember Tomorow

Message par shiryu » 11 Sep 2012, 13:16

Ca n'est pas prévu : bienvenu dans le monde de Remember Tomorrow. Les PJ ne sont pas là pour faire du coopératif. les joueurs, oui, en construisant une histoire intéressante avec des PJ, mais les PJ non. L'histoire que vous créez et l'univers dans lequel vous évoluez, ce n'est pas les bisounours. Ca ne veut pas dire que les PJ sont ennemis, ça veut juste dire qu'ils ont des intérets divergents. Donc si un PJ a besoin d'aller voler une arme, et bien pas de chance, c'est celle d'un autre PJ qu'il ira essayer de voler (même s'ils ne se sont jamais vu, c'est le rpincipe d'arriver à lier les PJ entre eux dans la même histoire alors qu'au départ, ils ne se connsaissent pas).
Donc dans ton exemple, un viol OK mais de manière moins brutal, une simple scène de séduction marche aussi. c'est juste qu'ils ne veulent pas la même chose. L'un veut peut être juste se faire du bien, l'autre veut profiter d'un pigeon pour lui faire les poches. Du coup, c'est bien une confrontation (à noter que se faire du bien n'est pas un objectif de scène mais ça pourrait être de retirer la CH sous pression). Peut être que le mec couchera avec la nana mais au réveil, la nana pourra cocher un truc genre apte si elle devait prouver qu'elle pouvait faire ça, ou équipé si elle a volé un truc, ou plein d'autre choses suivant la situation. Mais le mec, il a perdu la confrontation, donc même s'il a tiré un coup, il est toujours sous pression (parce qu'il lui manque un truc maintenant).

A noter qu'une scène de confrontation peut se transformr en scène de transition si la confrontation est évitée. Ca peut être un moyen de réaliser ta scène de drague mais pour moi, il y a un truc important à ne pas perdre de vue : l'objectif du PJ. Jusque là, il vivait sa vie. Elle pouvait être cool, dure, chiante mais à partir du moment où tu joue une scène d'intro, le PJ (ou la faction) est là pour atteindre son objectif. C'est une priorité, voir une course (contre la montre, pas contre les autres joueurs mais pour impliquer tout le monde à la même histoire et la rendre sympa, vous devez faire que ce soit contre les autres PJ). Le système est simple : 3 sorties seulement. Et tu verras que c'est facile de sortir une faction. Donc si tu veux aller te faire du bien, ça doit être possible à mettre en scène et à gérer, mais le PJ qui fait ça risque de voir passer sa chance de sortie.
Donc non, pas de deal entre PJ, sinon le système est trop facile à détourner pour jouer en coopération et sortir 3 PJ en 6 tours. C'est peut être l'intéret du PJ de faire un deal avec un autre PJ mais ça ne doit pas être l'intéret des joueurs de raconter une histoire où les PJ s'entendent : ils doivent s'affronter, se faire des coups de putes et cela même s'ils ne se connaissent pas. Pense au spectateur du film. La saison 1 de Heroes est pas mal pour ça : on suit plein de perso qui se croisent, on découvre qu'ils sont liés par un truc mais souvent, eux-même l'ignorent.

Voilà, maintenant, d'autres peuvent s'exprimer. Mais le mieux reste d'y jouer !
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Remember Tomorow

Message par Micka » 11 Sep 2012, 14:20

Mmmm.... Je vois bien le truc.... cependant j'avoue que ca me glace un peu, dans la mesure ca peut être intéressant de faire croiser deux PJ. Ils ne sont pas spécialement obligés de s'unir, mais la possibilité d'une entente même temporaire peu arriver.

Imaginons un objectif de personnage de gagner le l'argent. Un moyen expéditif étant de braquer une banque, par le biais d'un fixer PNJ, le PJs à connaissance d'un autre PJs, porte flingue à louer prêt à toutes bassesses. Il peut y avoir Deal entre les deux, une sorte de mise en accord, qui sera respecter ou non, n’empêche que deux PJs viennent de s'unir pour un objectif (pas spécialement commun mais un objectif quand meme). Si par exemple Pat Hibulaire (mais presque) porte flingue peu scrupuleux à louer cherche à buter un sale corpo qui l'a roulé, un peu de frique pourrait l'aider à validé sa case "Préparé".

Effectivement je comprend bien que c'est chacun pour sa peau et dieu pour tous, cependant je pense qu'il doit arrivé dans la partie ou on souhaite en tant que joueur, que son PJs s'oriente dans une direction ou rencontre autre chose que des PNJ. Je n'ai rien contre le coté fenêtre du jeu, il n'est même pas rare que dans nos ex partie de cyberpunk chacun prennent une voie différente (au grand damn du MJ). Cependant le fait de faire se rencontrer deux PJ peut être intéressant.

Imaginons la scène : Zaza la corpo se trouve dans cette boite de nuit pour évacuer son stress de la journée imposé par son boss, dont elle aimerait prendre sa place (l'objectif). Bob le solo a RDV dans cette meme boite avec un représentant de ProTech (une faction) pour un contrat (objectif pouvoir payé son loyer à la fin du mois). Enfin Joe fixer qui vie sa vie dans son appart miteux, en passant des coups de tel, cherchant par tout les moyens a quitter le pays (objectif ne pas finir en sashimi par ses ex potes yakuza).

Après un second tour pour le faction, c'est au joueur de Zaza de jouer, qui s'attaque à joe. Confrontation les Yak déboule dans l'immeuble c'est le bordel. Joe s'en sort. Le joueur de Bob décide de pourrir également la vie de joe en poursuivant les hostilités...

C'est au tour de Joe bien décidé à se venger. Il déclenche une fusillage dans la boite avec une faction créer plus tot. Il vise Bob, mais Zaza est dans la place du coup elle est aussi la cible des balles, donc jet pour tous les deux pour sortir par la porte de derriere sans s'en prendre une.

Au tour du joueur de zaza qui décide de plomber Bob avec la faction de cinglé qui mitraille tout. Bod voit rouge craque sa CA "armé" et bousille tout a grand coup 44.

C'est au tour de Bob qui là connaissant la description de zaza la svelte demoiselle au attribue alléchant, décide de lui faire du charme. Genre t'a vu je "t'ai sauvé, ca te dirait un diner ?" Zaza pas idiote voit bien que Bob est un gros costaud qui peut lui être utile... n'est ce pas une entente ? un Deal ? D'autant que Zaza pourrait parler de son Boss à Bob histoire que le 44. crache encore quelques plombs... peut être tomberons t'ils amoureux ? Comment gérer cette phase ?
Micka
 
Message(s) : 8
Inscription : 09 Sep 2012, 14:09

Re: Remember Tomorow

Message par shiryu » 12 Sep 2012, 10:04

J'ai peur qu'on soit HS en fait. Mes doutes étant :
- l'auteur du sujet ne participe pas
- je ne sais pas trop comment ça marche mais dans le topic BàH, c'est peut être à lui de diriger la discussion (ou les réponses, après tout il est bien mieux placé que moi)
- si j'ai bien suivi, on préfère s'appuyer sur un CR.
J'aimerais confirmation de Christoph qui ne devrait pas trop tarder à rentrer de vacances ou de tout habitué du forum.
shiryu
 
Message(s) : 296
Inscription : 18 Juin 2012, 18:00

Re: Remember Tomorow

Message par Micka » 12 Sep 2012, 11:43

Y a pas de soucis ^^
En tout cas merci pour tes réponses précédentes. Le truc c'est que je préfère envisager un maximum de situation de partie, avant un premier crash test, pour ne pas me prendre un rejet total du jeu à ma table.
J'ai déjà eu des expériences malheureuses sur d'autres jeux, comme apocalypse world. Y avait un point de situation pas très clair ou je m'étais dit on verra en cours de partie et malheureusement y a toujours un con à la table qui soulève le truc ou s'engage dans la voie ou on n'a pas la réponse. Du coup ce jeu expérimentale devient au yeux des autres un jeu de merde et finit par pourrir dans le placard jusqu'à un nouveau groupe de joueurs... Je regrette un peu ca car j'ai vraiment aimé AW, même si le point de règle qui à merdouillé reste obscure. Mais c'est un autre sujet.
Pour revenir à RT avant de commencer un crash test il me faut savoir comment gérer les interaction "positive" entre joueurs. Au pire créer une règle additionnelle pour ça si ca n'existe pas. C'est vrai que RT est un peu une course à l'objectif, mais je pense que certaine scène annexe, ne peuvent que rajouter de la personnalité à la partie et je pense qu'un joueur arrivé à son tour de jeu devrait pouvoir annoncer qu'il tente une conversation avec un PJ ou même un PNJ avec l'objectif d'obtenir quelque chose sans nuire à l'autre.

J'ai pensé à un truc du style DEAL, permettant à un PJ1 de rayer une CH à un PJ2, en échange d'une CA pour le PJ1 choisit par le PJ2. Le tout de manière logique vis à vis de la situation et sous contrôle de l'ensemble de la table.

Par exemple Zaza à pris une balle en fuyant, elle est blessée, Bob la soigne (on raille blessé) et Bob peut gagner : "enthousiaste" pour avoir aidé quelqu'un, ou "aimé" si Zaza tombe sous le charme de ce Solo altruiste, ou "Soutenu" si Zaza se sens redevable vis à vis de lui, ect...
Micka
 
Message(s) : 8
Inscription : 09 Sep 2012, 14:09

Re: Remember Tomorow

Message par Obno » 21 Oct 2012, 21:43

Bonjour à tous,

Je joue un peu par forum et j'ai l'intuition que Remember Tomorrow serait très adapté a ce mode de jeu.

Y aurait-il des volontaires pour un test ?
Obno
 
Message(s) : 2
Inscription : 21 Oct 2012, 21:39

Re: Remember Tomorow

Message par Micka » 22 Oct 2012, 16:40

L'idée est intéressante, si elle n'est pas trop chronophage. Le soucis des jeux par forum c'est un peu le temps de réponse mis en confrontation avec les emploi du temps IRL chargés. tout dépend de la fréquence et du nombre de joueurs. Mais ca peut être sympa ^^
Micka
 
Message(s) : 8
Inscription : 09 Sep 2012, 14:09

Re: Remember Tomorow

Message par Obno » 26 Oct 2012, 14:26

Mon expérience du jeu par forum est que le rythme est crucial. Il faut être en mesure d'écrire un post toute les 48h sous peine de mort prématuré de la partie.

Il faut environ y consacrer hebdomadairement le même temps qu'une partie sur table (4 à 5h) mais de façon plus découpé. (De 10 à 60 min par jour)

Je suis aller fureter sur le site de Box-ninja. Il y a des parties en ligne. Ca donnera des idées à ceux que cela intéresse. (Rubrique : Threads)

http://boxninja.com/

N'hésitez pas a me contacter par MP. De même s'il y a des candidats pour jouer sur Paris, je suis preneur.
Obno
 
Message(s) : 2
Inscription : 21 Oct 2012, 21:39

Re: Remember Tomorow

Message par Micka » 27 Oct 2012, 12:35

Oui je connais bien le principe des jeux sur forum pour en avoir fait jadis. Hélas aujourd'hui je ne peux garantir la continuité exigée par ce style de jeu, mon emploi du temps étant assez aléatoire. :(
Micka
 
Message(s) : 8
Inscription : 09 Sep 2012, 14:09

Précédent

Retour vers Boîte à Heuhh Éditions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité

cron