Suggestion de futurs projets

La Boîte à Heuhh est un éditeur de jeux de rôle qui importe en Francophonie des jeux indépendants méconnus qui méritent d'être francisés.
Site

Suggestion de futurs projets

Message par Fabien | L'Alcyon » 17 Fév 2011, 14:02

EDIT Modo : suivant un conseil avisé, j'ai sorti du fil bienvenue les posts qui portaient sur les suggestions afin d'avoir un fil dédié.

Ce fil recense vos propositions de jeux à traduire, anciens ou récents.


Une nouvelle rubrique ! Champagne !

J'ai quelques suggestions de jeux qui me semblerait intéressants de voir traduits:
Polaris de Ben Lehman, parce que c'est le plus beau jeu du monde
S/Lay w/Me de Ron Edwards, parce qu'il est cours, efficace et sympa
Shock de Joshua A.C. Newman, parce que les histoires produites sont très intéressantes intellectuellement
Breaking the Ice d'Emily Care Boss, parce qu'un jdr pour parler d'amour c'est juste fabuleux !
Ca me semble être les jeux les plus fertiles et les plus représentatif du jdr indie.

Longue vie à la BàH !
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: Bienvenue

Message par Frédéric » 17 Fév 2011, 16:35

Ah tiens, maintenant que j'y pense, un bon petit Lacuna en vf, ça le ferait bien. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Suggestion de futurs projets

Message par Nocker (Guillaume) » 10 Mai 2011, 18:31

Pleins de suggestions :

- 1001 Nights, parce qu'il est court, léger et efficace. Ca rapproche du conte autour du feu
- Apocalypse World, parce qu'il est révolutionnaire. Problème : c'est un peu gros par rapport à tes habitudes
- Capes parce que son système est génialissime !
- Inspectres, parce qu'un jeu à missions fun aux règles faciles, ça manque dans l'indie (moins depuis que tu as traduit Remember Tomorrow, ceci dit)
- Lady Blackbird, parce que ce jeu a toujours été merveilleusement efficace pour initier au JdR, avec une aventure haute en couleur ! Problème : c'est un PDF gratuit
- Misery Bubblegum, parce que ça fait toujours chier les joueurs les cartes en anglais. Problème, le matos n'a pas l'air habituel pour toi
- Poison'd, parce que c'est un parent de Apocalypse World, au thème plus restreint, mais très bien tourné et dynamique
- Polaris Chivalric Tragedy at the Utmost North, parce que son système est génialissime (et un peu plus simple à piger que Capes, héhé)
- J'appuie Shock: également. Système de rêve, et maquette superbe
- The Dreaming Crucible, au thème magnifique, au système simplissime mais parfait, et avec un livre superbement produit
- Time & Temp, pour un peu les mêmes raisons que Inspectres !
- Dread House, parce qu'il marche très bien avec les enfants, ados et non-initiés
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: Suggestion de futurs projets

Message par Heuhh » 10 Mai 2011, 19:27

Et ben, j'ai du boulot. :-)

J'espere que la concurrence ne passera pas par là, en tout cas je met une option sur ces jeux.
Heuhh
 
Message(s) : 57
Inscription : 27 Mai 2010, 11:37

Re: Suggestion de futurs projets

Message par Footbridge » 18 Mai 2011, 20:27

En parlant de concurrence c'est pas impossible que les Ecuries aient des vues sur Lady Blackbird, vu qu'ils avaient traduit Mustang...
Footbridge

La Bible du Meneur de Jeu & Le Blog des MJs : http://www.labibledumeneurdejeu.com
New Heaven, le jeu narratif post apocalyptique : http://www.newheaven.fr
Footbridge
 
Message(s) : 131
Inscription : 05 Oct 2010, 14:56
Localisation : Nord Pas de Calais

Re: Suggestion de futurs projets

Message par Frédéric » 12 Juil 2011, 01:14

Pourquoi pas Apocalypse World de Vincent Baker ? (Oups, il a déjà été proposé par Guillaume, bon, ben je soutiens).

D'ailleurs Poison'd du même Vincent Baker (je sais qu'il y a un projet de trad qui est en plan faute de réponses de V.B.) et tous ses autres jeux, sans doute. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Suggestion de futurs projets

Message par Nocker (Guillaume) » 18 Juil 2011, 16:32

Je viens proposer la candidature de Panty Explosion Perfect

J'ai fait l'acquisition de plusieurs jeux du site Cel-Style, qui regroupe des jeux indies dans un thème manga/japonisant. Parmi eux, Panty Explosion Perfect, que j'ai fait joué à la Japan Expo sur le stand de Tenebrae dans le but d'initier des gens au JdR. Non seulement j'ai beaucoup aimé les parties, qui ont toutes plu aux jeunes que j'ai initié, mais en plus, j'ai fortement ressenti que le système lui-même était responsable de ce plaisir, et qu'il apportait foules de techniques qui me plaisent et que je rêve de faire découvrir aux non-rolistes (sans parler des rolistes).

Ce qui m'a plu :
  • Une fiche de personnage avec très peu d'information chiffrée, et d'une clarté et simplicité rare (tout en contenant des rappels de système utiles). Et en plus, l'auteur propose plusieurs versions de la fiche, visibles ici.
  • Les BDs explicatives qui parsèment le livre (de 52 pages, tout en couleur) apportent des exemples hauts en couleurs clairs, vivants et jolis. Je suis de plus en plus adepte des schémas et dessins pour expliquer (Daniel Solis en fait l'apologie)
  • Un setting qui parle à tout le monde (des lycéennes qui combattent les démons, bizarrement tous concentrés autour de leur quartier) et qui ne demande pas d'explications
  • Des espaces de créativités tellement dingues que sur trois parties différentes en partant des mêmes personnages, je suis arrivé à trois histoires vraiment différentes et chacun y avait contribué également (MJ et joueurs sur le même plan). Et quand je dis différent, c'est pas juste qu'ils ont rempli la mission en passant par un autre couloir, ça n'avait rien à voir. En voici plusieurs :
    --- 2 Traits par personnages sans aucune contraintes, ça peut être n'importe quoi
    --- Cadrage de scène pour chaque joueur tour à tour et en collaboration avec le meneur
    --- Narration par les joueurs du résultat : quand un PJ fait une action nécessitant un jet, le joueur du Rivale narre si c'est un échec, et le joueur de la Meilleure Amie si c'est une réussite.
    --- Les éventuels Pouvoirs Psychiques sont d'une forme totalement libre : télépathie, télékinésie, magie, pouvoirs démoniaques, magical girl, nanomachines, etc. Tout ce qui compte, c'est que ce soit toujours problématique et/ou coûteux.
    --- La nature du Démon (l'ennemi commun des Etudiantes) est très libre : ça va du vrai truc tentaculaire aux examens d'entrée à l'université en passant par un gang de racailles. C'est juste une adversité générique.
  • Des conflits inter-PJ sans pour autant briser le groupe : chaque rival doit mettre des bâtons dans les roues de son personnage-cible pour ce qui est du But personnel, mais tous sont unis contre la menace commune : le Démon.
  • Le Démon est plus dur à battre ou à contrer tant que les Buts personnels des Etudiantes ne sont pas résolus. Il y a donc une forte motivation à résoudre ses propres problèmes avant de s'attaquer directement au Démon.
  • Le nombre de tentatives est limité, pour atteindre son But : chaque Etudiantes a droit à deux scènes qu'elle cadre avec le meneur pour réussir son But. Cela focalise l'action et force le joueur à réflechir à une scène intéressante plutôt qu'à simplement jouer ce qui se passe dans sa vie de tous les jours.
  • Il y a toujours un choix difficile : utiliser ses Pouvoirs (on les révèle quand on veut, possiblement jamais) fait réussir automatiquement une action, mais aura quand même des conséquences fâcheuses (c'est d'ailleurs narré par le Rival, dans ce cas).
  • L'échelle et le rythme sont variables et laissés libres de décider durant la partie. En effet, selon la portée d'une narration de réussite ou d'échec, et le déclenchement plus ou moins fréquent de jets de dés, la partie prends une teneur différente. J'ai eu une narration d'échec qui a boulversé la partie "Tu te fais enlevé par un homme louche et te retrouve attachée dans un entrepôt" mais aussi des simples échecs classiques "Tu ne trouves pas ta soeur, et rentres chez toi".
  • C'est le joueur de la Meilleure Amie qui doit trancher pour dire quand un But est atteint ou pas.
  • L'auteur a mis à disposition en ligne des plaquettes expliquant comment modifier le setting (il s'est très souvent confronté à un rejet des "étudiantes japonaises combattant des démons") tout en gardant et en utilisant les spécificités du système. Il a fait des plaquettes pour Warhammer40k, Harry Potter, Naruto, X-Men et Star Wars. Et chacune est vraiment approprié, elle ne semble pas artificielle pour plaire à un autre public.
Vous devez vous rendre compte comme le MJ a l'esprit libre pour s'occuper de décrire les décors, jouer les PNJ, mettre en scène le Démon, avec toutes ces responsabilités partagées ? Et en effet, je me suis vraiment pas senti débordé comme c'est souvent le cas quand je suis MJ, même avec les jeux indies. J'avais le temps de les écouter, de les guider, de les pousser à contrôler l'histoire plutôt que la contrôler moi-même. Et tout ça est du pain béni quand on veut faire de l'initiation.

L'histoire des éditions de ce jeu (l'anecdote me plait bien) :
La première édition du jeu date de Septembre 2006. C'était alors un jeu assez classique, avec quelques bonnes idées comme la Rivale et la Meilleure Amie, les Buts personnels, et les Pouvoirs Psychiques coûteux, mais qui sont toutes implémentées avec de fortes influences traditionnalistes. Cette édition a été traduite par Max Ravage en décembre 2009, et même augmentées de chapitres supplémentaires. La seconde édition (avec l'ajout du "Perfect") est sortie fin 2010 et a divisé le nombre de pages par 2, tout en multipliant (selon moi) la qualité du design par 10. J'aime bien ce passage à l'indie passé inaperçu en France ;-)

En tout cas, c'est que du bon ! Qu'en pense mister Heuhh ?
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: Suggestion de futurs projets

Message par Heuhh » 18 Juil 2011, 16:49

Alors pour AW, je n'ai pas plus accroché que ça. Oui je sais c'est mal. :)
Mais bon, je pense que d'autres vont ce mettre sur les rangs vu que c'est un jeu populaire. Pour Baker, on verra comment ça se passe.

Ensuite pour Cel'style et la réédition de Panty Explosion Perfect. A voir. J'avoue que le fait qu'il y ait eu une première trad, que ça ne se soit pas bien passé me refroidit un peu.

J'avoue en plus que je ne suis pas pressé, j'attends le coup de coeur. :) J'ai des projets pour jusqu'à début 2012 (3 sont en cours de trad, 1 est la seule production originale et 2 sont sur le point de sortir). B)
Heuhh
 
Message(s) : 57
Inscription : 27 Mai 2010, 11:37

Re: Suggestion de futurs projets

Message par Frédéric » 18 Juil 2011, 17:18

Pour Apocalypse World, aucun problème, c'est plutôt rassurant que tu cherches les coups de cœur, ça signifie que tu fais ton boulot avec passion. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Suggestion de futurs projets

Message par Nocker (Guillaume) » 18 Juil 2011, 17:29

T'inquiète, je comprends tout a fait. J'essaye juste de t'abreuver de news pour déclencher les coups de coeur ^^

Apocalypse World est très spécial comme jeu indie. C'est typique des jeux de Vincent Baker, et c'est ce qui fait leur force, quand on accroche.
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: Suggestion de futurs projets

Message par Heuhh » 18 Juil 2011, 19:20

Nocker (Guillaume) a écrit :J'essaye juste de t'abreuver de news pour déclencher les coups de coeur ^^

Tu fais bien. :) Ya un des jeux que tu as cité (dans ton premier post) qui est sous signature...
Heuhh
 
Message(s) : 57
Inscription : 27 Mai 2010, 11:37

Re: Suggestion de futurs projets

Message par Frédéric » 18 Juil 2011, 20:00

Je me rends compte que je n'ai pas été très explicite dans mon dernier post : je voulais dire que Poison'd était déjà traduit, mais pas encore publié pour les pb expliqués, mais pour les autres jeux de Vincent Baker, je les propose également dans la liste des futures traductions (mais je n'ai aucune idée du fait qu'ils soient en projet de traduction ou non).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Boîte à Heuhh Éditions

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité

cron