Présentation du studio

L'auberge espagnole de la création JDR ouvre ses portes à qui veut causer de ses jeux, diffusés ou en travaux. Soyez donc les bienvenus et mettez vous à table avec vos question et remarques. "Vos retours, c'est notre pain béni !" Les gobz
Blog

Présentation du studio

Message par ShamZam » 20 Jan 2010, 10:04

Voilà notre présentation extraite de notre blog :
Gobz'Ink, c'est un collectif d'auteurs ayant un esprit de gobelin dans un corps d'Appolon. On n'a aucun statut juridique et pas plus de ligne éditoriale. Entre nous c'est une belle auberge espagnole de créatifs, ayant chacun une âme prononcée de rôliste. Le blog parlera donc de nos jeux, de nos contribs aux jeux des autres et de deux ou trois trucs qu'ont fait en dehors.


Christoph nous a demandé pourquoi nous formions un label collectif et pas plusieurs individuels. En effet, nous ne travaillons guère sur les mêmes projets pour l'instant et nous ne nous sommes jamais vu pour la plupart. Par contre, on connait un peu ce que chacun fait et on apprécie son travail et sa présence virtuelle sur les forums privés ou publics.

Je ne peux pas vraiment parler pour les autres aussi vais-je vous confier pourquoi j'ai demander à intégrer les Gobz'Ink.
La création JDR c'est quelque chose d'ingrat. On travaille des heures durant pour ne rien gagner d'exemplaire. Donc le faire tout seul c'est pour moi encore pire. Intégrer un groupe, c'était pour moi me sentir moins seul, simplement. M'enfin ce n'était que la cerise car mon arrivée chez les Gobz'Ink a permis un rapprochement virtuel. Sous ma proposition nous avons fusionné le blog du studio et le mien. Eux avaient un simple blog gratuit, peu pacagé. Or moi avec Wordpress, j'avais déjà pu explorer des possibilités riches. Par contre, en tant que petit auteur inconnu je ne drainais pas foule sur mon site. Le rapprochement m'a donc permis d'augmenter considérablement ma visibilité sur le net. Pour les anciens membres, c'est l'offre d'un service d'administration web que je leur propose.
Dernièrement, le rapprochement poursuit son chemin, d'une simple mutualisation de moyens sur internet, on passe doucement à de l'entraide bénévole et volontaire sur les projets des autres. On a aussi en tête de faire une convention pour se rencontrer et pour le fun surtout.
Bref, je crois que c'est Manu qui dans les premières discussions m'avait évoqué le fait que le studio soit une auberge espagnole. Il n'y a pas d'expression plus vraie et plus parlante pour nous situer. On trouve au studio ce que chacun veut bien partager, sans contrainte ni obligation.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Présentation du studio

Message par paradoks » 20 Jan 2010, 13:59

Je me leve et je confirme !

Et puis je ne désespère pas qu'on monte des projets en commun, aussi...
Adepte du Wushu Way of Play
paradoks
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Mars 2009, 04:02
Localisation : rennes

Re: Présentation du studio

Message par Frédéric » 20 Jan 2010, 14:06

Ça explique bien des chose ! :)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Présentation du studio

Message par Lionel (Nonène) » 20 Jan 2010, 22:49

Ok, ça m'a l'air sympa comme principe.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Présentation du studio

Message par Benjamin (Muad'Dib) » 27 Jan 2010, 14:23

Je débarque et plussoie ce qui a été dit par Shamzam et Paradoks.

C'est clair que chacun bosse sur ses propres projets et que c'est très cloisonné dans l'état. Du moins, sur le côté création en tant que tel. Par contre, dans la mesure du possible, on se relit mutuellement pour avis, conseils et critiques.

Le plus simple est de donner un exemple concret de ces derniers jours. J'ai bidouillé un système pour un one-shot ce samedi. La mécanique rassemble beaucoup de mes envies rôlistiques de ces derniers temps à savoir l'utilisation d'Aspects ( Fate, Burning Wheel, Mouse guard, etc. ) et une approche où le joueur gagne à ne pas lancer tous ces dés. Bref...

Avant de me lancer dans une partie où, dans la mesure du possible j'espère avoir un minimum de problèmes à ma table, j'ai soumis le texte au studio pour avis. J'ai récolté ainsi très rapidement des remarques sur lesquels j'ai fait un tri.

Je n'intègre pas tout mais dans les faits, je pense avoir pris beaucoup de choses en compte et, lorsque ce n'est pas le cas, toujours sur base d'une réflexion pour justifier ce choix.

Aujourd'hui, mon système est déjà plus affiné parce que vu par des extérieurs qui n'ont aucune raisons de me flatter sur le contenu. Je considère donc que samedi, je peux déjà plus me centrer sur le scénario que sur les règles. Ce qui, pour moi, est un énorme gain.

Dans les faits, je n'ai pas tout lu de ce qui a été proposé par les autres. Je suis toujours en cours de lecture d'un doc de Paradoks et deux d'Islayre. A l'inverse, tout le monde n'a pas jeté un coup d'oeil à mon doc. Ce n'est évidemment pas un problème, c'est aussi le gain que nous avons à fonctionner à un certain nombre qui nous permet de dépasser une certaine forme de dépendance automatique de l'un ou l'autre. J'aurais tendance à dire que tant qu'il y a minimum un feed-back, c'est bon.

Pour les productions communes, j'espère que l'on en fera une. Mais je pense qu'on est tous conscient que nous avons des approches rôlistiques parfois radicalement différentes. Ce sera donc sur base d'un coup de coeur, probablement.
Benjamin (Muad'Dib)
 
Message(s) : 9
Inscription : 29 Oct 2009, 13:21

Re: Présentation du studio

Message par Frédéric » 27 Jan 2010, 14:32

Salut, Benjamin !
Et bienvenue.

Dans l'ensemble, entre Paradoks avec John Wick et Wushu, Shamzam qui est complètement contaminé par nous et les références que tu nous cites, vous m'avez l'air quand même bien intéressés par les JDR anarchistes !
Ce n'est peut-être pas le cas de tous dans le studio Gobz'Ink ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Présentation du studio

Message par Benjamin (Muad'Dib) » 27 Jan 2010, 14:53

Merci.

C'est vrai que j'ai tendance à aller vers l'Indie ( avec des références très similaires à celles ci-dessus, j'ai d'ailleurs oublié de parler de John Wick). Pour Orlanth, je ne sais pas trop. Plus des systèmes de type robuste selon moi comme l'est le futurdK. Pour Islayre, je sais que c'est ambre et le d20 sous toutes ses formes ( et plus c'est en format court et mieux c'est).

Selpoivre, cela me semble assez proche de moi. D'ailleurs, quand j'ai lancé mon petit système au sein du studio, j'avais eu une discussion préalable avec SP suite à un message de sa part sur casus no ou il parlait du développement d'un système reposant sur les mêmes inspirations que moi. On a comparé les systèmes, on allait pas vraiment dans le même sens à certains points de vue donc on a pas investigué plus loin.

Ben si je dois me catégoriser, je dirais que je suis dans les systèmes narratifs, ludiques et simplistes. Je veux des mécanismes simples ( j'arrive pas à retenir les règles lorsqu'elles ne sont pas un tout cohérent avec peu (aucunes) exceptions). J'aime laisser de la place aux joueurs pour apporter des éléments de narration dans l'univers mais en gardant une trame maîtrisée ( Living City de John Wick est d'ailleurs utilisé pour le moment à ma table). Je cherche à faire des scénarios dirigistes au minimum. Je bosse pour le moment sur une campagne bac à sable. J'ai d'ailleurs lu pas mal de chose ici sur ce sujet. Enfin, ludique parce que ce qui m'intéresse dans une mécanique, c'est aussi qu'elle soit fluide et sympa.
Benjamin (Muad'Dib)
 
Message(s) : 9
Inscription : 29 Oct 2009, 13:21

Re: Présentation du studio

Message par Frédéric » 28 Jan 2010, 11:25

Chouette !
Si tu as l'occasion de faire un rapport de partie autour de ton expérience avec un (ou plusieurs) scénario bac à sable, ça m'intéresse grandement !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Présentation du studio

Message par Benjamin (Muad'Dib) » 28 Jan 2010, 12:28

A priori, pourquoi pas. Juste que j'ai surtout essayé de mettre en place un fonctionnement au niveau des règles qui génère des scénarios bac à sable. Donc, j'ai pas vraiment de scénario à proposer en tant que tel, j'ai plutôt un mode de fonctionnement décrit dans les règles qui lorsqu'il est utilisé ouvre sur des -canevas de scénarios.

Je ne suis pas très clair, donc je développe un peu.

En gros, ma campagne (Dont le nom est Exode, mais cela n'a plus grand chose à voir avec le contenu) repose sur quelques concepts qui mis ensemble, sont supposés générer des aventures sur base des idées de mes joueurs et moi ( je dis suppose parce que je ne suis pas encore totalement satisfait du résultat).

C'est ainsi que Living city de John Wick est nécessaire pour le bon fonctionnement de l'ensemble, mais aussi l'utilisation d'un temps semi-réel pour animer la campagne ( le temps passé entre deux parties est également le temps passé entre deux aventures).

Mais je pense que le plus simple est que j'ouvre un fil dédié ici. Peut-être pas tout de suite mais je vais synthétiser l'essence de l'idée pour faire un truc compréhensible.
Benjamin (Muad'Dib)
 
Message(s) : 9
Inscription : 29 Oct 2009, 13:21


Retour vers Studio Gobz'Ink

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron