Scénarios pour Innommable

Venez poser vos questions sur Innommable et discuter du jeu! Posez aussi vos questions sur Zombie Cinema dans cette rubrique.

Scénarios pour Innommable

Message par Gaël » 20 Oct 2010, 00:39

Serait-il possible d'avoir davantage de scénarios pour Innommable ?
Je sais que créer soit même un scénario est relativement rapide, mais je fais un gros blocage sur l'écriture de scénario (de manière générale) en plus de manquer cruellement de temps en ce moment.

Par ailleurs, je t'autorise à publier mon scénario "Le Diable au Corps" si tu le juge pertinent.
Gaël
 
Message(s) : 55
Inscription : 22 Jan 2009, 12:47
Localisation : Poitiers

Re: Scénarios pour Innommable

Message par Christoph » 20 Oct 2010, 01:15

Hello Gaël !

Je réfléchis à la meilleure manière de faire ça ! Dans tous les cas, merci pour ton autorisation ! Fondamentalement, je préférerais ne pas devoir donner de scénarios, afin que les gens créent des situations qui leur soient vraiment personnelles et qui les impliquent dans la partie. Évidemment, si tu me dis que tu as un blocage, ça me fait réfléchir à ce que je peux améliorer pour qu'il saute.

Allez chiche, si t'es d'accord, je vais te guider à travers les étapes de création, en t'imposant comme élément esthétique ces deux photos: statue sans tête et porte fermée, d'un photographe talentueux dont j'ai oublié le nom...
Tu devrais ensuite penser à quelque chose qui te fait peur à un niveau « métaphysique » (pourquoi pas un blocage artistique). Tu n'as pas besoin de nous dévoiler cette peur explicitement. Imagine comment ce serait si cette peur s'avérait vraiment fondée pour des raisons physiques et générales (lois de la nature). Par exemple, en fait tu as un blocage artistique parce qu'en réalité, aucun être humain n'est en mesure de produire des œuvres artistiques. Tout ce qu'on présente comme étant de l'art c'est de la foutaise et ne nous plaît que parce que nos cerveaux sont défectueux. Tous les artistes et critiques feraient mieux de faire un métier qui en vaut la peine (je t'assure que je ne parle pas de mes convictions là). Okay, réfléchis un peu en quoi une statue sans tête et une grosse porte fermée peuvent symboliser l'inaccessibilité à l'art (ou autre peur que tu auras choisie).

Tout ça tu n'as pas besoin de nous l'expliquer. La seule chose que tu nous expliquerais, maintenant, c'est dans quel décor (lieu, époque et contexte) tu voudrais explorer cette question. T'aurais droit à 50 mots, pas plus.

Tu veux jouer le jeu ?
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Scénarios pour Innommable

Message par Gaël » 20 Oct 2010, 01:21

J'aurais préféré du tout cuit dans le bec, mais si je peux travailler sur ce blocage, alors c'est encore mieux !
Je relève le défi ! Dès que j'aurais le temps de m'y coller, je vais tenter quelque chose à partir de ce tu me proposes.
Gaël
 
Message(s) : 55
Inscription : 22 Jan 2009, 12:47
Localisation : Poitiers

Re: Scénarios pour Innommable

Message par Frédéric » 20 Oct 2010, 01:48

Gaël : sinon je peux te filer ceux que je t'ai fait jouer. Et il y a ceux de Christoph.
Mais cette question de blocage à mon avis porte sur 2 problématiques : qu'est-ce qui en vaut la peine ? et en suis-je capable ?
Je pense qu'en te prenant par la main, Christoph va te permettre d'en créer un, mais peut-être pas de pouvoir le refaire tout seul.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Scénarios pour Innommable

Message par Gaël » 20 Oct 2010, 09:09

Je ne comprends pas les problématiques que tu soulèves. Peux-tu les expliquer ?

Effectivement, l'idée est que je sois autonome. Je n'arrive pas à comprendre ce blocage. Autant j'étais encore il y a quelque temps très procrastinateur, mais dernièrement j'ai beaucoup avancé sur ce point et notamment au niveau de mes projets professionnels et artistiques. C'est d'autant plus frustrant que je sais que j'en suis capable et que la plupart des rôlistes passent à la maîtrise de partie de manière très naturelle.

Peut-être faudrait-il continuer cette discussion sur un autre fil, ou bien en privé?
Gaël
 
Message(s) : 55
Inscription : 22 Jan 2009, 12:47
Localisation : Poitiers

Re: Scénarios pour Innommable

Message par ShamZam » 20 Oct 2010, 09:32

Si vous restez en public, je serais preneur de la démarche de "déconstipation" artistique. J'ai en effet le même problème que toi Gaël. Niveau scénar, je sèche souvent. Pour mon cas, je crois qu'il y a la peur de l'évaluation.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: Scénarios pour Innommable

Message par Gaël » 20 Oct 2010, 09:43

Content de savoir que je ne suis pas le seul dans ce cas!
Dans ce cas, il serait intéressant d'ouvrir un fil dédié dans la catégorie appropriée.

Christoph, quel rubrique conviendrait le mieux pour un fil comme celui-ci ?
Gaël
 
Message(s) : 55
Inscription : 22 Jan 2009, 12:47
Localisation : Poitiers

Re: Scénarios pour Innommable

Message par Christoph » 20 Oct 2010, 10:04

Bon, je vais vous révéler un secret les gars : une situation mystérieuse pour Innommable n'est pas un scénario. Donc Alex, je ne vais pas pouvoir t'aider, je n'ai dans toute ma vie écrit qu'une poignée de scénarios classiques, je préférais les télécharger sur internet ou en acheter à l'époque où je maîtrisais D&D. Je ne peux pas prétendre t'aider à ce niveau-là. Si je le pouvais, j'écrirais un livre pour aider les MJ et j'en vendrais par centaines ! Je sais juste plus ou moins écrire une situation mystérieuse pour mon jeu, et encore, y a des points à éclaircir.

Ce fil est tout à fait indiqué pour mener l'expérience que j'ai proposé à Gaël, si lui le veut bien. Les autres sont les bienvenus pour lire et poser quelques questions, mais c'est une discussion entre lui et moi.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Scénarios pour Innommable

Message par Christoph » 04 Nov 2010, 00:04

Bon alors Gaël, t’as pas envie ?

T’as du bol, je viens de dévoiler une nouvelle situation mystérieuse dans le dernier rapport de playtest. Suffit de bien lire le rapport et je pense que tu peux l’utiliser. Mais pas sans danger.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: Scénarios pour Innommable

Message par Gaël » 30 Nov 2010, 03:20

Je n'ai pas oublié ni abandonné le défi. J'ai essayé de me concentrer sur l'élaboration de mon jeu (Action!) mais actuellement je sèche complètement (ça devient une mauvaise habitude !).

J'ai donc trouvé le temps ce soir de travailler sur une préparation en m'inspirant des contraintes que tu m'as posé.
Vous pouvez télécharger le fichier ici : |clic|

(Frédéric, je le ferai certainement jouer prochainement donc il vaudrait mieux que tu ne le lises pas je pense)

Je sens qu'il y a plein de choses qui clochent, donc vos conseils sont les bienvenus.
Gaël
 
Message(s) : 55
Inscription : 22 Jan 2009, 12:47
Localisation : Poitiers

Re: Scénarios pour Innommable

Message par Christoph » 01 Déc 2010, 00:50

Hello Gaël, chouette de voir que tu n'as pas laissé tomber !

Hmm, étonnant, mais pourquoi pas ! Je crains que ce ne soit un peu trop explicitement parodique/critique pour que ce soit ma tasse de thé, mais c'est une question de goûts je crois.

Il manque pas mal de trucs, as-tu suivi la dernière version des règles ?

Quel est l'élément esthétique qui sert de fil conducteur à cette partie ? Actuellement, je le conçois de plus en plus comme étant la graine qui va donner la source. Chaque monologue devrait faire allusion à l'élément esthétique ou aux symptômes.

La source (le terme menace est faux et risque de t'induire en erreur) doit avoir besoin des antagonistes (Fréd' les appelle encore des profiteurs en référence à d'anciennes versions, pourquoi pas) pour se manifester. Or, il n'est pas clair pour moi en quoi le consumérisme n'est pas déjà largement actif dans la situation que tu décris. Ou alors je ne comprends pas bien de quelle forme de manifestation tu veux parler. Quant aux antagonistes, leur but me semble peu crédible (en fait, leur but me semble plutôt être un but possible pour la source). Qu'est-ce que ça leur apporte que tout le monde soit soumis au consumérisme ? Le terme de profiteur à ça de bien qu'il indique que les antagonistes ont en fait une ambition personnelle forte. Finalement, je ne vois pas très bien en quoi ils auraient besoin du consumérisme pour arriver à leurs fins, puisque leur fin est le consumérisme.
Le schéma de base est vraiment celui-ci : des cultistes veulent devenir immortels ou tout savoir ce que l'homme n'est pas censé savoir. Pour y parvenir, ils vont faire appel à une divinité étrangère. Cette divinité étrangère n'a pas grand chose à cirer des cultistes, mais malheureusement elle ne peut agir sur le monde. Une fois appelée, tout est possible (alliance entre cultistes et leur divinité, soumission des cultistes à leur divinité, la divinité détruit les cultistes, etc.) Comme tu ne suis pas vraiment ce schéma, j'ai peur que ça ne marche pas comme il faut.

Ce que je ferais à ta place, c'est que je m'inspirerais du concept de consumérisme pour décider d'un élément esthétique (la télévision, le fast-food, ou que sais-je), voire tu le prends en tant que telle comme élément esthétique (après tout, tes symptômes ont déjà une bonne cohérence esthétique entre eux). Les adorateurs de l'Église de la Sainte Consommation auraient un autre nom et en appelleraient à un concept autre que le consumérisme pour parvenir à leurs fins. Justement, si tu veux conserver l'idée de porte scellée (à préciser vu le décor SF), tu pourrais imaginer qu'ils essaient de l'ouvrir, car derrière se trouverait une sorte de « trou noir » qui détruirait lentement, mais sûrement, toute valeur permanente, afin de pousser les gens à acheter ce qui leur file entre les doigts. Ainsi ça reprend pas mal de tes symptômes. Ceci serait leur idée de ce qu'est la source. Au fil des Monologues et des événements, tu définiras plus exactement ce qu'est la source (une idée qui me tient à cœur dans ce jeu est que la véritable source se crée en cours de partie avec la participation de tous).

Finalement, il te faut restructurer tes symptômes, mais ce sera vite fait. Tout symptôme doit faire « métaphoriquement » allusion à la source ou à l'élément esthétique. Les antagonistes ne sont pas des symptômes ! Je déconseille aussi d'utiliser tout être humain comme vecteur d'un symptôme (mais en tant que victime, c'est bon). Les policiers sont peut-être à la solde des antagonistes, mais certainement pas une manifestation de la source (elle ne peut agir avant d'avoir été « invoquée ») et ne sont pas vraiment lié au consumérisme (ou autre élément esthétique approprié pour cette situation) en soi.
Il te faut un symptôme qui ouvre la partie. Il te faut trois symptômes intermédiaires et un symptôme déclencheur (c'est le passage de la phase 1 à la phase 2).
Ensuite, il te faudra des idées pour révéler les antagonistes. Cette fois tu peux faire intervenir les flics (à condition qu'ils soient à la solde des adorateurs), les adorateurs eux-mêmes, diffuser des indices sur leurs plans (donc leur idée de ce que sera la source, qui peut se révéler être fausse puisque par définition c'est quelque chose que l'être humain ne peut comprendre), etc. Tu peux préparer ces éléments à l'avance si tu le veux, mais soit prêt à les modifier en cours de partie. Quand tu auras donné ton dernier dé, le jeu passe à la phase 3, et la source peut enfin se révéler !

Attention à bien expliquer aux joueurs que leurs monologues révèlent des aspects possibles de la source (soit en utilisant l'élément esthétique, soit en rebondissant sur des symptômes ou d'autres monologues) et jamais sur les antagonistes. Les antagonistes sont les personnages du gardien (donc créés à l'avance eux aussi), la source est une sorte de construction commune, même si elle sera jouée en fin de compte par le gardien.

Le rôle des protagonistes est bon, car il les rend vulnérable aux antagonistes (un point que je n'ai réussi à formuler correctement que récemment grâce à un rapport de partie, ce n'est donc pas dans les règles, même si on peut le comprendre en lisant entre les lignes). Tu n'oublieras pas de dire aux joueurs de créer des liens entre leurs protagonistes avant de commencer la partie, afin de ne pas avoir des histoires trop déconnectées. (Je te propose aussi de leur laisser le choix de l'attache en cours de partie, la version actuelle des règles propose de le faire immédiatement, mais ça enferme les joueurs inutilement).

Si t'as des questions n'hésite pas, ou alors montre-nous directement ta nouvelle version de la situation.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Ibex

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron