[Scénario] L'Enfant qui jouait avec la réalité

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Scénario] L'Enfant qui jouait avec la réalité

Message par Christoph » 05 Août 2006, 18:02

J'ai l'intention de faire jouer plusieurs fois ce scénario ouvert avec différents groupes, pour voir comment cela se déroule.
Le scénario n'est pas prévu pour un jeu en particulier.

C'est un scénario au sens wargame du terme: une simple situation initiale pleine de tensions, on y jette les PJ et on regarde ce qui se passe.
Censé être jouable en 3-4 heures.

Les joueurs connaissent impérativement le scénario avant de créer leur personnage!

Le scénario

Je ferai jouer dans le décor du Monde Fuyant. C'est grosso modo du niveau technologique tribal (amér-indiennes, africaines), avec des éléments tendance haut-moyen âge et même des éléments de technologie moderne retrouvées ici et là. Et bien sûr des pouvoirs magiques, mais rien de trop spectaculaire (si ce n'est les druides qui peuvent se transformer en autre entité vivante). Beaucoup de nature et d'anciens bâtiments en ruines cachés dedans. Lire les nouvelles pour plus d'infos sur le monde (au détail près que ça se passe qq siècles plus tard).

L'élément central, mais néanmoins pas du tout important en soi-même, c'est un enfant de 5 ans sorti de nul part, qui se balade dans un coin et joue avec les animaux, les plantes et les caillous qu'il trouve.
Le hic, c'est que cet enfant est en quelques sortes un point d'intersection entre plusieurs réalités à la fois.
Par dessus le monde standard, il voit donc un tas d'autres mondes en "transparence" qu'il peut déplacer et surtout coller ensemble comme si tout cela était un seul grand puzzle. Pour corser le tout, sa simple présence a une influence mutatrice un peu aléatoire.
Le gosse veut aller voir un "gros rocher qui fait pipi", mais dans le fond il est seul et a besoin d'une famille...

Une confrérie de druides est sur ses traces afin d'arrêter son influence mutatrice sur l'environnement. Leur truc c'est le cycle naturel de la vie et de la mort et sa préservation. Ils ont tendance à se transformer en arbres et animaux quand ils s'ennuient.
Leurs objectifs sont: inverser les mutations sur les animaux, la végétation et l'environnement et isoler l'enfant pour qu'il ne puisse plus nuire.

Un Météorologue de l'Etrange essaie de découvrir les origines du monde et comprendre ce que foutent tous ces réacteurs nucléaires dans son jardin, accompagné de sa clique de disciples et d'explorateurs. Il dispose d'une vaste connaissance sur les plans subtils et dispose d'artefacts étranges.
Il aimerait bien étudier l'enfant et son influence sur la réalité, et puis lui aussi a entendu parler d'un rocher noir, fiché dans la plaine et dont jaillit une cascade.

Une tribu de chasseurs-cueilleurs, de croyance animiste, vit dans la région. Suivant d'habitude les migrations des bisons dans les plaines bordant les denses forêts et ne demandant qu'à vivre en paix, ils s'inquiètent quand arrivent les deux autres groupes.
Ils aimeraient empêcher que quiconque n'atteigne le sanctuaire sacré de leur déesse, et accueillir l'enfant qu'ils pensent être orphelin, car cela fait partie de leurs traditions et croyances.


Les personnages joueurs peuvent être issus de n'importe duquel de ces trois groupes, il n'y a même pas impérativement besoin qu'ils soient tous du même.
Seul l'enfant est définitivement un PNJ, ainsi que les personnages non-choisis, bien sûr.


L'idée est de voir comment tous ces gens vont intéragir, alors qu'ils ont des valeurs et des objectifs bien différents. Le gosse c'est juste une excuse pour amener ces gens ensemble.

Remarquez que chacun des groupes a deux objectifs lié au gosse, chacun en conflit avec l'un des deux autres groupes.
Ceci n'empêche pas de jouer des personnages ayant des objectifs plus précis ou supplémentaires, tant que cela se retrouve dans le cadre du scénario.
Dernière édition par Christoph le 10 Sep 2006, 01:17, édité 4 fois.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Christoph » 05 Août 2006, 19:19

Première incarnation du scénario jouée hier soir avec:

Daniela, Jérôme, Julien et Michael, avec une apparition éclair de Florian pour jouer deux-trois répliques de l'enfant.
Nous avons tenté d'utiliser les règles de The Shadow of Yesterday, dans une forme simplifiée.

C'est un rapport qui s'intéresse surtout à la narration. C'est donc pas forcément intéressant pour tout le monde, moi je m'en sers comme un archivage, vu que le but est justement de voir quels histoires peuvent être racontées avec une seule situation de départ.


Le groupe a choisi de jouer tous des druides. A la réflexion, c'était pas plus mal de jouer tous dans le même groupe, le fait d'apprendre de nouvelles règles c'était déjà suffisamment compliqué.
En parlant desquelles, nous nous sommes restreint à la résolution "globale", sans "éclater" la résolution en coup par coup.
Les joueurs avaient un peu honte d'abuser du système de TSoY, mais j'ai trouvé que les fois où ils l'ont fait, c'était assez cool.

Julien par exemple, qui avait régulièrement des pulsions assassines assez sauvages et se rendait compte en général en plein milieu de sa connerie et essayait de se rattraper et se faire pardonner.
Daniela et sa druidesse qui partait côté magie noire était très intéressante aussi (c'est en fait un aspect du Monde Fuyant tout à fait présent dans mes notes, je suspecte que tu lis dans mon esprit...), avec un désir de vengeance contre le chamane de la tribu que je n'ai malheureusement pas su mettre en valeur de manière cent pour cent satisfaisante (c'était "tard" et tout le monde était fatigué...)
Michael jouait un hippie qui aimait beaucoup la nature et c'est lui qui s'impliquait le plus pour restaurer les mutations. Beaucoup de tensions avec le psychopathe de Julien :D
Jérôme jouait un personnage solitaire et mystérieux. Je ne l'ai pas senti très présent sauf au moment où il est allé rencontrer le gosse tout seul pour l'attirer vers les autres druides.


En gros, nos druides ont suivi la piste pendant un moment puis sont tombés sur un animal muté qui s'était visiblement échappé d'un filet.
Le perso de Michael empêche celui de Julien de tuer l'anima et tente d'inverser la mutation, mais échoue. Sa forme semble avoir été "préservée" par un processus supplémentaire. Finalement, le perso de Jérôme abrège ses souffrances.

Là le perso de Julien (Théon) attrape deux animaux, les tue et les rafistole, les présente au personnage de Michael et lui demande de les guérir. Une enguelade s'ensuit :D

Daniela voulait enfermer les esprits du groupe de sages avec la magie noire de son personnage (Gora) et parvient à capturer celui du Météorologue (le chef).
Théon se transforme ensuite en lynx pour aller épier le campement qui était encore à quelque distance.
S'ensuit toute une série de manoeuvres d'intimidation (animation des arbres par le personnage de Michael, tentative de bouter le feu au campement, etc.). Pour finir, le campement est terrorisé et Gora et le perso de Michael enchevêtrent le campement entier dans une végétation dense, afin que les explorateurs n'interviennent plus dans leurs plans.

Théon dévore les jambes d'un explorateur en forme de lynx, puis redevient humain, s'effondre en larme et tente de sauver le gars. Ensuite il l'emportera avec lui.
Julien a profité de jouer sur les deux Clés de son personnage: Soif de Sang et Conscience. Ca lui a fait deux fois de l'xp (perçu, faussement, comme de l'abus de règles :))


Pendant ce temps, Bretzeli (c'est le seul nom propre noté sur la feuille de perso de Jérôme, ça doit donc être cela... :roll: ) s'était transformé en aigle et est allé rejoindre le gosse qui allait bientôt atteindre le rocher sacré.
Jérôme était au courant que des hommes de la tribu autochtone étaient cachés non-loin, mais son personnage ne les a pas vu.
Il se pose et commence à discuter avec le gosse, tentant de lui faire comprendre que c'est mal de muter la nature. Le gosse ne veut pas obéir (suite à un jet de dé donc, y aurait eu moyen de le faire obéir), mais s'intéresse tout de même à l'homme-aigle. Il suit Bretzeli à distance pendant un moment, puis ils font halte pour manger un lièvre rôti.

C'est là que les trois autres druides les rejoignent.
Gora parvient à discuter à l'écart avec l'enfant et elle lui promet d'apprendre un tas de choses s'il veut bien la suivre. L'enfant est d'accord. Théon les épiait et n'aime pas la tournure que prennent les événements.

Quand ils reviennent il propose une boisson à l'enfant. Elle pue, mais Théon assure que c'est bon... le gosse finit par obéir et avale le poison mortel.
Là Julien joue à nouveau sur ses clés et prend le gosse dans ses bras alors qu'il meurt, tout lentement.
Au fur et à mesure que l'enfant meurt, l'anomalie se transfert à Théon...

C'est là que surgissent trois hommes de la tribu, comme si l'herbe de la plaine s'assemblait pour les reconstituer.
Ils semblent pacifique, mais Gora reconnaît le chamane contre lequel elle a une dent et lui lance une attaque mentale qui échoue. Les deux autres tentent immédiatement de la maîtriser, mais Gora parvient à s'enfuir dans la nuit.
Le chamane sait faire la part des choses et n'en veut pas aux autres druides. Ils expliquent qu'ils auraient bien aimé accueillir l'enfant, selon leurs traditions.

C'est là que Théon fait appel à ses nouveaux pouvoirs et rapièce un tronc d'arbre à la place du bras d'un des guerriers indigène. Celui s'écroule à cause de la douleur. Le perso de Michael accourt pour le soigner.
Bretzeli décoche une flèche avec l'intention de tuer Théon et arrêter la malédiction. Jérôme aurait raté le jet, mais Julien lui offre un dé, ce qui lui permet de réussir (à TSoY, tout le monde a un certain nombre de dés bonus qu'il peut offrir aux autres)!

Nous décidons d'arrêter la partie là, alors que le sang de Théon s'infiltre dans le sol, pervertissant la terre...



Mon point de vue: beaucoup de violence qui n'était pas forcément nécessaire, mais il s'en est dégagé quelques scènes très bonnes.
Les règles étaient nouvelles, ça a gêné certains. J'aime beaucoup le système des Clés, j'aimerais donc bien continuer à utiliser le système, du moins pour des mini-campagnes je suis sûr que ça vaut la peine.

On était tous un peu fatigués et ça s'est senti plus d'une fois où nous manquions de dynamisme.
Je me demande si un jeu plus structuré au niveau de la narration, comme My Life with Master par exemple, aurait permis de palier à cela.

Remarque intéressante de la part de Daniela et Julien: ils auraient aimé bien pouvoir créer leur personnage en jouant, car c'est seulement après s'être lancé qu'ils commençaient à bien cerner ce qu'ils avaient envie de faire.
Je pense que la prochaine partie prendra en compte cette suggestion!
Mais je demanderai impérativement à tout le monde d'avoir un nom pour leur perso. =D
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Message par Christoph » 18 Sep 2006, 15:16

Quelques réflexions par rapport à la deuxième partie jouée avec ce scénario et les règles de The Pool.


Les joueurs ont choisis de jouer des membres de la Tribu. Le rôle de celle-ci est avant tout la défense des terres sacrées et l'accueil de l'orphelin. Elle passe facilement pour la plus gentille des factions et, en effet, cette partie fut nettement plus pacifique que la première.
Ceci dépend majoritairement des PJ, mais je soupçonne que la Tribu offre le cadre le plus évident pour jouer de manière pacifique.
Elle est également celle offrant le jeu le plus passif, puisqu'il suffit d'attendre l'enfant dans ses terres sacrées, là où tout le monde convergera de toute façon (et comme ça elle a directement l'occasion de régler ses problèmes avec les Druides et les Sages, du tout en un).
Pour pimenter la chose, jouer sur la contrainte de temps: les autres factions s'empareront de l'enfant si la Tribu attend.


Sinon, de par les PJ liés à d'autres personnages (fils d'un Druide, fugitif (Sages)) ou leurs motivations personnelles, j'ai trouvé que cette partie était nettement plus... humaine.
L'autre était nettement plus dans une optique mission à accomplir et bien que les Druides aient effectivement plus cette tendance dans ce scénario, je pense que c'était mon manque d'aisance avec TSOY qui était dû à cela et aussi le peu de temps consacré à la création de personnage.
TSOY a un système ma foi nettement plus croustillant et cela demande un certain investissement pour en percevoir les subtilités et créer un personnage plus vivant.
Pool reste donc mon jeu de choix pour les one-shot aux personnages typés, mais j'aimerais bien tenter TSOY à plus long terme une fois, je pense qu'une fois la vitesse de croisière atteinte, les personnages deviennent vraiment "vivants" (et le système est sympa à utiliser en soi aussi, là où le Pool est vraiment simple). D'ailleurs, en fin de partie les personnages s'étaient activés (Gora et Théon en particulier).
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invité(s)

cron