Rapport de partie – Become the Media – Brussel 2037
Bonjour à tous,
je ne publie pas trop sur Silentdrift mais je suis toujours par là à lire ce qui s'écrit (et vous êtes très réactif! Principale raison pour lequel je ne poste pas puisque de nombreuses personnes on déjà écris ce que je voulais dire!)
Je continue d'avancer sur le création de mon jeu Become the Media (BtM) qui possède maintenant un petit site internet à lui http://becomethemedia.8427.fr où vous pourrez prochainement y trouver une version bêta du jeu.
Rappel : Become the Media est un jeu où les personnages sont des journalistes tentant de trouver la Vérité pour la publier et la diffuser.
En fin de message je résume des questionnements et les problèmes auquel je fait face.
Contexte de l'avancement du jeu pour ce rapport de partie :
C'est en voulant faire cette partie que je me suis à bosser sur une mécanique de création de scénario que je voudrais intégrer à BtM. J'ai ainsi mis au points un petit système qui ma permis de créer en une grosse heure le scénario.
C'est également la première fois que je fais créer les personnages en début de partie, jusqu'ici je n'avais utilisé que des personnage pré tirés.
Je suis également en plein remaniement de mon système de Contact. En effet j'ai récupéré le jeu Wastburg il n'y a pas longtemps et je me suis rendu compte que son système était très similaire au mien, mais plus simple. J'ai ainsi tenté de simplifier mon système.
Je suis également en train de refaire un système (toujours pour les contacts) pour représenter le tout sous la forme d'un "réseau social", mais je n'y arrive pas! Tout ça fait que le système de contact est en gros chantier et que je l'ai utilisé de façon un peu bâtarde.
Déroulement de la création de Scénario :
1/ Je décide d'un élément caché, un mystère, un secret, bref de la "Vérité": Pour mon scénario il s'agira d'un homme politique néfaste qui truque l'élection où il se présente.
2/ Je décide du Cadre de jeu : Les personnages font partie d'une radio illégale à Brussel en 2037.
3/ Je réalise deux liste. L'une est un "Flux d'actualité" qui représente de façon temporelle le scénario : tous les éléments qui vont apparaître (notamment dans la presse) de façon automatique.
La deuxième liste est une liste d’Éléments Géolocalisé (pas vraiment de nom pour le moment) représentant des éléments de scénario, des indices qui seront répartie dans toute la zone où les personnages vont agir.
Je fais mes deux listes et je les range temporellement ou bien géographiquement.
Puis je complète cette liste en répartissant 85 points de Vérité (les joueurs, en trouvant chaque élément augmente le Score de Vérité commun au centre de la table)
J'obtiens ainsi :
Flux d'actualités
1 - Déclaration publique de l'homme politique devant la presse.
2 - Dénonciation dans la presse de la Radio qui serait payé par l'opposition [Fait perdre 5% de Vérité]. Mais groupes de presses recevant des pressions politique ou économique [Fait gagner 10%]
3 - Critique du nouveau système de vote électronique dans la presse
4 - Mouvement de foule dans un bureau de vote. Des personnes se sont rendu compte du bidonnage des élections [15% de Vérité].
5 - Descente de police dans un des relais de la Radio.
6 - Décompte des élections avant le vote.
Événements Géolocalisé
A – Lieu de soirée libertine où l'homme politique est déjà aller. [15%]
B – Lieu d'une manifestation en 2025 où la police à tiré à balles réel sur les manifestant. L'homme politique avait un poste important au ministère de l'intérieur à l'époque. [10%]
C- QG de campagne de l'opposition, qui possède des informations médicale sur l'homme politique. Les infos devraient être diffuser le dernier jour des élections, mais ce ne sera pas le cas à cause d'un arrangement politique. [15%]
D – Entreprise où travail un ingénieur qui a mis au point le système de vote, et qui a été payé par le partie de l'homme politique pour trafiquer les machines à vote (changement d'un vote sur quatre) [20%]
J'imprime une carte de Brussel, je met les événements géolocalisés dans des zones au hasard. J'inscris ma liste de Flux d'actualité à coté de la carte et je m'imprime une liste de nom et prénom masculin et féminin.
Voila mon scénario, rien de plus. Lorsque j'ai besoin d'un nom (celui de l'homme politique) je prend le premier qui me vient dans la liste et je note à coté "Homme politique", de même pour les lieux dès que j'ai besoin d'un lieu je prend un nom au hasard sur la carte et j'y inscrit ce qui s'y trouvera à présent.
Tout le scénario tien sur une feuille A4. Cela m'a pris une heure de création maximum.
Déroulement de la partie:
La création des personnages se fait rapidement, en une 20aine de minutes. J'explique bien aux 4 joueurs qu’un personnage est composé de 3 choses :
Ces compétences qui lui permettent de réaliser des actions mieux que les autres
Ces contacts qui lui permettent de trouver des informations grâce a ces relations
Sa Ressource qui lui permet de se dépasser et de mieux réussir certaines actions.
Ainsi il suffit d'imaginer si le personnage est qqun qui compte plus sur lui même, sur les autres ou qui à beaucoup de motivation, pour que la répartition des points se fasse simplement. Ils créent un pompier, une pervenche, un informaticien et un technicien à la RTBF.
Je ne sais pas trop pourquoi (en fait si : je me suis trompé) mais j'inscris 25% sur le score de vérité en milieu de table censé correspondre aux informations qu'ils possèdent déjà, comme quoi l'homme politique est néfaste.
Le début de partie est un peu lent, je n'ai aucun élément à leur mettre sous la dent ou piste. Je pioche les deux premier nom de ma liste pour nommé l'homme politique et son opposant.
Les joueurs se lancent tout de même dans une direction au hasard (le milieu du sexe) et tentent de surveiller leur cible.
Comme mon système de Contact est un peu foireux je le gère assez mal et ils font appel de nombreuses fois à leur contact, et je dois régulièrement trouver des informations à leur donner. Je pioche un nouveau nom dans ma liste et créer un PNJ que je n'avais pas prévu, une chef d'entreprise multinational.
A chaque moment de flottement j'intègre un Flux d'actualité de ma liste.
Les personnages ne se croisent que très rarement. Ils enquête sur l'homme politique et sa famille, sur le lieu libertin en dehors de la ville où il serait déjà aller et cherche à avoir des informations sur la fameuse manifestation de 2025.
Je créer énormément d'élément pendant la partie, car sur mon scénario il n'y a que peu de chose, mais il me suffit de prendre un nom dans la liste ou un lieu sur la carte pour que n'importe quoi de créer pendant la partie soit aussi crédible que les éléments créer en amont.
Un joueur pose une question aux autre, pour savoir "Ce qu'[ils] avaient en fait contre l'homme politique, en quoi est il méchant?". Grosse question qui montre que j'ai foiré le début en leur expliquant simplement qu'ils étaient "contre" lui mais sans donner d'éléments détaillé (éléments que je n'avais pas inscrit sur mon scénario et que j'ai n'ai pas réussi à inventé correctement en début de partie.)
Leur enquête avance, mais assez mollement, je n'arrive pas à retrouver la "pression" que j'avais dans les précédentes partie de Become the Media. Le scénario s'écoulant sur 1 semaine, tous les soirs, je leur donne 1 minute pour se mettre d'accord sur ce que la radio va diffuser. Ils diffusent les éléments assez doucement.
Un personnage est confronté à un test de Résistance physique, là je vois une faille dans mon système (le test de résistance physique est nouveau je ne l'avais pas vraiment utilisé jusqu'ici) car je propose au joueur de soit perdre des points de Ressources (lui permettant de se dépasser mais représentant aussi sa Vie) soit de se dépasser. Ça ne fonctionne pas ce n'est pas naturel, car il faut choisir entre perdre des points, ou parié des points à perdre, sans que le choix de l'un ou l'autre ne change grand chose sur le résultat de l'action.
La fin de partie est un peu bâclé (fin de soirée et heure de fin obligatoire pour prendre le métro), ils trouvent de nombreux éléments mais s'enfoncent parfois longuement sur des pistes où il n'y a plus rien à découvrir.
Conclusion :
La partie prend fin et je me ren compte de qqchose : Le scénario c'est plutôt bien déroulé mais ce n'était pas une partie comme les précédente, ça n'avait pas fonctionné parfaitement. La différence entre cette partie et les autres? Les personnages n’interprétaient pas des journalistes! Mais des gens normaux participant à une radio pirate. Ils n'avaient aucun concurrent avec qui se battre, ils n'avaient pas non plus de Deadline ou de supérieur les engueulant.
J'étais assez déçu, car à la base je voulais que Become the Media permettent non pas de jouer des journalistes, mais des personnes lambda. Là je constate que mon jeu ne fonctionne pas sans le coté "rédaction". Ce qui fonctionnait énormément dans les précédentes partie était le fait que les personnages étaient en quête de Vérité alors que pour l'organe de presse dans lequel ils travaillaient cela n'était pas l'objectif principal.
Quelques questionnements :
Ma technique pour mettre au point mon scénario à assez bien fonctionné, mais ma nécessité beaucoup d'improvisation pendant la partie, c'est assez pesant au final. Je cherche donc quelques idées pour soulager le meneur de jeu.
BtM est un jeu d'enquête et je me retrouve tout le temps a tenter de rajouter un système de gestion du Physique et du Stress. Ce n'est clairement pas nécessaire dans le jeu, mais j'estime qu'il est important qu'une règle existe pour les joueurs est conscience du mal pouvant arriver à leur personnage. Auriez vous des suggestion de jeu gérant le danger (physique et mental) de façon original, histoire de m'ouvrir un peu l'esprit ?
J'ai d'autres question concernant mon système de contact, mais je proposerait plus tard d'autres éléments pour en débattre.
Merci d'avance !