[Requiem] : Premier béta test

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Requiem] : Premier béta test

Message par XIII » 19 Mai 2012, 09:13

Nombre de joueur : 3

Temps de jeu : 4h30

Les types de joueurs :

Un joueur avec plus de 20 ans d'expérience dans le dos, surtout joueur de ADD. Olivier D.

Un joueur débutant, il a commencé le jeu de rôle il y a peu. Benjamin L.

Le créateur de jeu, 26 années de jdr dans le dos, en tant que meneur de jeu et joueur. Christophe C.

La création de personnage :

Christophe C.

Simone Lami
Vielle dame de 96 ans, qui finis sa vie dans une maison de repos. Elle mourra à cause de son âge durant la nuit, dans une relative indifférence.

Elle laisse des petits enfants et un enfant.

Ces réussite :

Championne de foot en 1936 de sa ville.
Réussite à toujours avoir été à l'abris du besoin matériel.

Ces échecs :
L'abandon par son fils dans une maison de retraite pendant plus de 15 ans.
Un adultère commis en 1953 qui a faillit détruire son couple.

Ces regrets :
Ne pas avoir réussite toute sa vie à vivre au côté de sa famille.

Le personnage d'Olivier D.

Tony Stark
Homme play boy, grand ingénieur en informatique, avec plusieurs enfants de plusieurs mariage, mort à 40 ans, exécuter par un groupe de militaire qui voulait profité de ces brevet sans déboursé d'argent. Il laisse 4 enfants, 4 épouses.

Réussite :

Argent
Etude et travail
Sportif

Echec :
Mariages ratés
Enfants
La perte de sa société au moment où il meure.

Regrets
Amour non déclaré
Pas de vie spirituel
Pas assez profité de la vie
A perdu tout ces amis à cause de son travail

Le personnage de Benjamin L.

Gérard Martin
Sportif de haut niveau, karatéka professionnelle, qui commence à recevoir beaucoup d'argent de la compétition. Mort à 25 ans, dans un crash d'avion. Il laisse son père et sa mère en vie, ainsi que des amis. Il est célibataire.

Réussite :

L'argent
Sportif

Echec :
N'a pas eu le temps de profité pleinement de son argent avant sa mort
N'a pas eu le temps de dire à son père qu'il l'aimait.
N'a pas eu le temps de profité de l'argent qu'il a gagné à ça famille.
N'a pas fait de dont caritatif de son vivant.

Regrets
N'a jamais osé déclaré sa flamme à son amour d'enfance.

La partie :

1er phase : Au delà :

Les joueurs arrivent dans l'au delà. Chacun décrit ce qu'il voit diriger par l'Arcane posé au centre, le tunnel, les voix, chaque personnage peut ainsi se présenter à ce moment du jeu. Chaque joueur a pris la parole et est entrée dans la lumière.

2e phase : Hantise et perte

Chaque joueur a tenté de résoudre ces échec via la hantise, sans chercher à les perdre. La hantise c'est limité surtout à l'intervention dans les rêves des vivants. Cependant 2 situations se sont résolus sans intervention réelle du joueur, l'une en raison des rituels de deuil des vivants (Gérard Martin, a finis par résoudre le regret de l'amour d'enfance non déclaré, via la transmission par sa mère à son amie d'enfance de son journal intime (c'est le joueur qui était meneur à ce moment là, qui a lui même créer la solution)).

Chaque phase et alternance c'est déroulé assez harmonieusement et à durée pratiquement 2h30 et aurait pus être plus long.

La perte a été aussi utilisé mais moins, les joueurs écoutant on été assez indulgent et les pions ancre perdu.

En tant que joueur, j'ai aimé la partie hantise en interaction avec un joueur, la partie "perte" étant plus difficile et introspective.

L'oublie

L'oublie a été utilisé pour se débarrassé des dernier ancre en masse. Chaque personnage, a gardé des ancres toutefois.

L'incarnation :

La phase finale du scénario c'est fait assez rapidement, l'heure étant problématique (il était 1h30 du matin). Les personnages se sont donc tous réincarner avec des ancres, pour influencé leur destin futur.

Simone c'est réincarner avec son échec d'abandon par son fils dans une maison de retraite. Gérard Martin avec sa réussite en tant que sportif. Tony Stark avec son amour non déclaré à son âme soeur.

Débriefing de joueur :

Ils ont passé une bonne soirée. Bien que la thématique était pas évidente et en dehors de leur zone de confort habituel de jeu. L'aspect création de personnage "normale" semble, avec ce groupe, posé un soucis. A chaque fois, Olivier D. me proposait des choses délirante, j'ai eu le droit au cyborg, vampire...

Ce que j'en ai pensé personnellement, en tant que joueur. C'est un jeu de rôle réellement adulte et introspectif. On explore la perte et on se concentre sur le "sel" de la vie. D'ailleurs, les ancres qui reste pour chaque personnage est un peu le reflet de cette idée. En tant que joueur, j'ai réellement, laisser mon personnage parler et se débarrassé de son ancienne vie, avant de glissé dans la nouvelle.

En tant que créateur de jeu, mon analyse est beaucoup plus froide. Je crois que j'ai réellement perdu mon temps. D'une part par rapport à la thématique, 5 joueurs à la base était prévus, en plus de moi, et seul 2 sont venu finalement. L'un ne savait pas où il mettait réellement les pieds et l'autre est un vrai curieux. La partie ordonnance du scénario est une mécanique intéressante, à voir si je peux la récupérer pour une autre thématique plus joyeuse.

Je pense sérieusement abandonné ce projet et ne pas passé plus de temps dessus, au vue du retour du publique sur la premier béta test. A noté que j'ai aussi proposé ce jeu dans une convention de jdr et eu aucune réponse positive ou négative, c'est très mauvais signe.
XIII
XIII
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Oct 2009, 14:15
Localisation : Salon de Provence

Re: [Requiem] : Premier béta test

Message par Fabien | L'Alcyon » 19 Mai 2012, 14:12

Salut Christophe !

Je ne comprends pas très bien pourquoi tu es déçu de ton jeu. Apparemment la partie s'est bien passée, même si trois participants se sont décommandés: vous avez abordé les thèmes qui t'intéressent et les autres participants semblent aussi avoir passé du bon temps.

Quand tu parles du « retour publique de la béta test », tu fais référence à la convention ou à la partie jouée ici ? Au fait que des participants se sont décommandés ?

Je crois que les conventions sont sans doute les pires endroits pour tester un jeu qui débute: les participants ne se connaissent pas tous, n'ont pas tous les mêmes attentes pour le jeu, ne sont pas forcément tous bienveillants envers un jeu débutant... Si en plus tu proposes un thème qui sort des sentiers battus, ça me semble normal que l'accueil soit froid ou inexistant.

Tout ça pour dire que j'ai l'impression que ton jeu démarre plutôt bien étant donné qu'il s'agit de ses premiers pas, et que ce serait dommage de l'arrêter aussi vite.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Requiem] : Premier béta test

Message par XIII » 19 Mai 2012, 16:25

Le ressentie que j'en ai eu, à l'issue du test, c'était assez mitigé.

C'est très, trop, introspectif. Les joueurs ont "joué" le jeu, mais, souvent, ils avaient l'air de dire, qu'ils auraient été bien mieux ailleurs, sur un jeu plus gaie, plus amusant, Olivier m'a clairement dit qu'il voulait joué à Toon. Tout ça pour dire, que non, je n'ai pas envie d'imposé ce genre de chose à mes joueurs habituel une seconde fois.

Personnellement, j'ai passé des bons moments, mais je suis un joueur qui aime me mettre dans la peau d'un personnage et vivre des émotions avec lui et je trouve, justement, que les émotions de pertes et de résolution sont intéressante à "vivre" en jeu, parce que dans la vie, l'on n'a pas beaucoup l'occasion de se dire, je pose un stop sur le flux qui m'emporte, et je prend du recule pour extraire ce qui est important de ce qui l'est moins, la vacuité et le plein....

Toutefois, j'ai eu l'impression que les deux autres joueurs étaient là "par erreur". Ils ont tenté d'aborder le jeu sous un angles "pas sérieux" et rien ne le prévois. Je pense que je n'ai, simplement, pas fait un jeu de rôle ludique.

A noter que je ne dispose pas d'un vivier infinis de joueur de jeu de rôle et qu'il me sera très complexe, humainement parlant, de reprogrommer ce genre de partie pour une amélioration. L'expérience était intéressante, mais, je pense que je vais en rester là.
XIII
XIII
 
Message(s) : 46
Inscription : 26 Oct 2009, 14:15
Localisation : Salon de Provence

Re: [Requiem] : Premier béta test

Message par Toki » 16 Juin 2012, 06:56

Salut Christophe,

Je trouve moi aussi dommage que tu t'arrêtes. Le jeu à franchement l'air intéressant. Tout comme Fabien, après la lecture de ton rapport de partie, j'aurais pensé que tu serais motivé puisque les bonnes thématiques était abordées. Et contrairement à toi, je ne pense pas que le jeu soit le problème. J'ai l'impression que ce sont plus les joueurs qui posent un soucis.

Tu dis toi même que ce qui t'interesse dans un jeu c'est la relation "joueurs-personnages" ce qui n'avait pas l'air d'être le cas de toute ta table. Et c'est là que ça pêche. La plupart des joueurs ont, je pense, envie d'accomplir de grande chose, d'être héroïque pendant une partie. L'intérêt de Requiem est qu'il ne joue pas le jeu de sauver le monde. Je pense que plutôt que d'inventer un personnage normal, pour une première partie, il faudrait essayer de se jouer soi-même. Le joueur s'identifiera forcément mieux et sera moins tenté de ne pas joueur sérieusement.

En tout cas, je pense que c'est dommage de ne pas poursuivre parce que le jeu peut-être très fort émotionnellement et du coup très intéressant à jouer avec des amis proches.
Toki
 
Message(s) : 8
Inscription : 25 Fév 2012, 20:15
Localisation : Lyon


Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron