Bonjour,
Après la demande de Fabien pour la réalisation de parties tests de Monostatos, je livre ici un compte rendu. Je dois d'abord préciser que j'ai trouvé la partie un petit peu décevante, après discussion avec les joueurs il s'est avéré que nous avons sûrement « mal joué » beaucoup de choses, et que cela est pour beaucoup dû à l'explication du jeu que j'ai fait au départ, je reviendrais là dessus à la fin de mon compte rendu mais je vous demande de garder ça à l'esprit en le lisant.
Phase de préparation
Nous sommes 5 joueurs (dont moi en tant que meneur), chacun des joueurs choisit l'un des personnages pré tirés fournis avec la base, les personnages joués sont donc :
Edipios, apostat au regard implacable
La princesse Ankh Néférousobek Saturnidès, unique survivante de la dynastie de l'Empire scarabée.
Mainomenos, acrobate mystique et dément
Kheper, momie sans mémoire.
Pour commencer je décris un lieu, à partir de celui-ci les joueurs sont censés trouver des objectifs, on terminera la partie quand les objectifs seront atteints. Je choisis un des lieux de la base : La caravane marchande. Un lieu est décrit en répondant à cinq questions, voilà ce qui est donné dans la base :
1.Sensations du lieu
L'immensité bleue parfaite du ciel
La fraîcheur du vent en plein soleil
Sa propre sueur en train de sécher
Les pierres sèches aigues sous les pieds
La galette sèche à l'étape
La torpeur profonde de la marche dans le sable qui se dérobe
2. Quelle est la présence du Culte ? Quels sont ses alliés ?
Des prêtres de la Secte du Fer protègent la caravane, à la demande d'un puissant prince marchand. Un scientifique de la Secte du Verre est également du voyage pour étudier les fantômes du désert.
3. Quelle est l'attitude générale des habitants du lieu envers le Culte ? Pourquoi ceux qui suivent le Culte le font-ils ? Pourquoi s'y oppose-t-on à lui ?
Les marchands sont heureux d'être protégés par le Culte, mais ne sont pas animés par une foi particulière et cherchent avant tout la sécurité.
4. Quels sont les adversaires du Culte ? Il y a-t-il des individus indépendants, insoumis ou rebelles à Monostatos ?
Sur le chemin de la caravane se trouvent des ruines d'une cité gigantesque habitée par un couple de sphinx amoureux et érudits.
Un point d'eau est tenu par une communauté oubliée du désert, vénérant leur prisonnier, un humain devenant lentement Ogre.
5. Quelle est l’importance du désert et de la nature ?
Les fantômes du désert, les tempêtes de sables et de poussière, les contrastes de température qui font éclater les 35 pierres... Le voyage est immergé entièrement dans le désert, pour la plus grande terreur des marchands.
A partir de là les joueurs choisissent les objectifs suivants :
Kheper : Devenir la divinité de la communauté du désert et en faire son armée pour commencer sa lutte face à Monostatos.
Mainomenos : Le joueur décide d'être le prisonnier de la communauté se transformant lentement en Ogre. Son objectif est de s'échapper.
La princesse Ankh : La joueuse décide que les fantômes du désert sont les combattants mort de son empire. Elle souhaite les rallier à sa cause (façon seigneur des anneaux).
Edipios : Ancien membre de la secte du verre, son objectif est de persuader le scientifique de la secte du verre de renier Monostatos.
La partie
Premier tour
Le Meneur
Je décris l'étape, une sorte de petit relais sur la route au milieu du désert. C'est la nuit, le froid du désert est mordant. Trois hommes de la secte du fer cherche quelque chose dans le désert. Ils trouvent un homme dissimulé et un combat s'engage.
A ce moment le joueuse incarnant Ankh intervient, son personnage était infiltré à l'intérieur de la caravane (elle savait que le scientifique du culte cherchais a observer les fantômes) et elle vient prendre la défense de l'inconnu.
Nous jouons un affrontement. Elle sort victorieuse de l'affrontement après qu'une flèche tirée de nulle part l'est sauvée d'un mauvais pas.
Kheper, momie sans mémoire
Le joueur incarnant Kheper décide que c'est son personnage qui a tiré la flèche qui a sorti Ankh de sa mauvaise situation. La momie attire Ankh vers elle et la discussion s'engage, les deux personnages unissent leurs forces et partent en direction d'une oasis assez proche...
Mainomenos
Mainomenos subit doucement sa transformation en ogre, il est attaché à un arbre au cœur d'une oasis. Le joueur décrit l'oasis et le petit village de tentes de la communauté qui le vénère. Mainomenos arrive à briser ses liens. On joue sa tentative de fuite comme un affrontement, la situation tourne en sa défaveur et il est rattrapé... Le personnage acquière comme affaiblissement la surveillance accrue de la communauté.
Le Meneur
Je décris l'arrivée d'un homme essouflé au petit matin dans l'oasis où vit la communauté qui retient Mainomenos prisonnier. Celui-ci est l'homme qui avait combattu les membres de la secte du fer qu'Ankh a sauvé par son intervention. Il explique aux membres de son peuple qu'une caravane marchande va bientôt passer par ici mais qu'elle est protégée par la secte du fer. Un débat s'engage entre les hommes pour savoir si il faut ou non l'attaquer.
Edipios
Le joueur commence en décrivant l'intérieur du relais où une bonne partie de la caravane s'est abritée pour la nuit. Edipios est à l'intérieur, il se fait passer pour un marchand. Il décrit comment les gens réagissent au combat et à la fuite de Ankh, puis explique qu'il s'approche de l'envoyé de la secte du verre pour tester son opinion au sujet de Monostatos. Il s'avère que celui est un fervent adorateur et qu'il commence à douter du soi disant marchand qui lui parle. On gère la situation comme un affrontement. Le joueur doit renoncer à l'affrontement au moment où le membre de la secte du verre fait appel aux gardes de la secte du fer. La situation étant étrange compte tenu de l'attaque de Ankh, ceux-ci se contente de le faire prisonnier (c'est l'affaiblissement que récupère Edipios).
Ankh
La joueuse décrit le désert durant la nuit. Ankh et Kheper discute un moment en approchant de l'oasis. Lorsqu'elle est a porté de vue de celle-ci le jour se lève. Les deux personnages partent à la rencontre de ce peuple, ceux-ci sont relativement méfiant mais ne les attaques pas. Ankh cherche à récupérer des informations au sujet des fantomes du désert tandis que Kheper leurs pose quelques questions au sujet de Monostatos. Les deux personnages sont surpris par la présence de Mainomenos.
Deuxième tour
Le Meneur
Je décris le levé du jour près du relais et avec lui une tempête des sables. Tout les membres de la caravanes sont obligés de retarder leur départ et de rester cacher le temps que la tempête se calme.
Kheper
La momie tente de persuader les membres du peuple de l'Oasis de la rejoindre pour tenter de renverser Monostatos. On gère cela comme un affrontement. Au final le joueur échoue, les hommes ne veulent pas rejoindre la momie et cela est l'affaiblissement de ce personnage.
Mainomenos
Le joueur décrit la manière dont son personnage est attaché et surveillé. Il a vu les deux autres personnages arriver. Il averti l'un de ses gardes qu'une tempête se prépare, que les étranger emmener avec eux la « non vie » et qu'il leur faut aller se mettre à labris dans les tentes. On gère la situation comme un affrontement que le joueur emporte.
Le Meneur
Je décris les fantômes du désert qui hurlent dans la tempêtes au niveau du relais et le vent qui se lève près de l'oasis signe précurseur d'une tempête du désert.
Edipios
Le joueur décris comment la situation devient catastrophique avec l'attaque des fantômes du désert. Il profite du bordel ambiant pour approcher à nouveau le scientifique de la secte du verre. Il cherche à le convaincre de renoncer à Monostatos et explique sa responsabilité sur un certain nombre de chose que seul l'apostat connait. Nous gérons à nouveau la situation comme un affrontement que le joueur finit par emporter. On considère à se moment là que son objectif est remplit malgré sa mauvaise situation.
Ankh
La joueuse explique comment la tempête se lève. Les membres du village vont tous se réfugier dans les tentes. Ankh reste sur place pour s'adresser aux fantômes et tente de les convaincre de la rejoindre dans sa lutte puisqu'ils sont les anciens guerriers de l'empire du scarabée. On gère cela comme un affrontement que la joueuse emporte. A ce niveau là ce personnage aussi emporte son objectif.
Troisième tour
Le Meneur
Je décris a ce moment là l'intervention armée de la secte du fer mener par un prêtre du culte pour affronter les fantômes au moment où la tempête se calme.
Kheper
La momie tente une dernière fois de convaincre les hommes du village de le suivre mais cela se traduit une nouvelle fois par un échec.
Mainomenos
Le joueur décrit comment son personnage se présente comme le sauveur de la communauté puisqu'il a eu raison de les prévenir de l'arrivée de la non vie et de la tempête. Émerveillés par lui les hommes de l'oasis le laisse partir seul dans le désert (en terme de jeu cela à couter deux points de désir au joueur.). Le joueur remplit également son objectif.
FIN
Il parait évident que le joueur de Kheper ne remplira pas son objectif. En respectant les règles du jeu je donne le choix au joueur entre décider de voir son personnage mourir ou se rallier au culte. Il préfère que son personnage meurt. Nous finissons donc la partie en décrivant une batailler entre les forces du culte et les fantômes soutenus par Ankh et la momie qui meurt au court de cet affrontement.
Commentaires
Alors voilà pour le compte rendu. J'ai été un peu déçu par la partie mais ce n'est pas le cas des joueurs, donc c'est peut-être une opinion qui est dû à mon rôle de MJ, pourtant nous sommes tous d'accord sur le fait que la la partie nous ai laissé l'impression d'être bâclée... Je pense que cela vient du fait que nous ayons mal joué un certain nombre de choses et que la responsabilité est partagée entre joueurs et Meneur.
J'ai commencé par présenter l'univers et le système et je pense que j'aurais dû plus insisté sur l'importance du système dans la narration. A mon avis les joueurs n'ont pas vraiment pris soin de comprendre le système, s'attendant à ce qu'il serve simplement à gérer les conflits.
C'est d'ailleurs à la fin de cette partie que j'ai réellement compris certains aspects du système. Les joueurs doivent tacher de récupérer un maximum de points de puissance, pour emporter les affrontement pour remporter des alliés et des points de désir pour atteindre leur objectif. On s'approche donc de la fin de la partie en plusieurs phases successives clarifiées dans les règles. C'est ceci que nous avons mal appréciés, puisque au cours de la partie les joueurs ont récupérés très peu de points de pouvoir (contrairement à moi) ce qui a eu pour effet de rendre les affrontements particulièrement difficile pour eux et de ne pas faire trop intervenir leur souffrance et leur vertu. Ainsi ils ont filés vers leurs objectifs et leurs personnages n'ont pas vraiment créés de narration d'où l'impression de partie bâclée.
Ensuite cela vient peut-être aussi du fait d'avoir jouer des personnages prés tirés, qui permettent moins au joueurs de s'impliquer dans le background d'un personnage et donc de jouer souffrance et vertu des personnages.
Pour le reste la partie a été amusant, nous avons bien accroché à l'univers et au principe de personnages forts et rebelles face au renoncement implacable. La partie a souvent consisté en des dialogue MJ/Joueur, comme le dit Frédéric dans son compte rendu, mais cela n'a pas été mal vécu par les joueurs et personne ne s'est ennuyé. Par contre, il est vrai que nous avons joué des tours rapides.