[aléa jacta est] Les dés sont jetés!

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[aléa jacta est] Les dés sont jetés!

Message par paragon » 13 Jan 2012, 22:47

Petit retour rapide sur le jeu "Alea Jacta Est" de Romaric, posté dans Banc d'essais car même si ce même romaric a fois dans son jeu il ne le considère, si j'ai bien compris, pas tout à fait terminé!

Pour faire simple la partie était issue de l'idée "Astérix chez les soviétix" du livre de base. Les personnages étaient:

Romancérotix (joué par Lionel pour ceux qui ne s'en seraient pas douté), jeune apprentit-barde tambouriniste et charmant séducteur
Poissonpourix, poissonnier et pêcheur, tout autre commentaire telle "qu'il est pas frai son poison*" sont inutiles
Yaourtaufruix, laitier amateur de fromage corse (ils ont de ces armes secrètes les gaulois qui devraient être interdites par la conférence internationale des helvètes!)
Chuknorix, grand musclé remplaçant d'Obélix (même s'il n'est pas tombé dans la potion magique étant petit)

N.B. si Lionel était apprentit barde c'est pas pour les raison évoquée par Romaric (qu'Assurenctourix est le seul barde du village) mais qu'on a jugé que Lionel avait le droit d'avoir un personnage chantant juste.

Après l'arrivée au village de comunix demandant à panoramix, ce dsernier dit qu'il faut quand même quelqu'un pour aider comunix à ramener le tonneau dans son pays. Astérix et Obélix étant absents c'est à Chuknorix qu'on a confié cette tâche, il s'est fait accompagner dans sa quête par deux amis et le pêcheur seul à même de conduire le groupe qui escompte rejoindre Kremlingrad via ST Persbourgrad et la Baltique (on a arbitrairement décidé que les nom de ville soviétix se finissaient en -grad). Il faut savoir que pendant ce temps Vladimirpoutine avait envoyé son fidèle conseiller Raspoutine chercher l'alliance de César pour qu'il puisse garder l'emprise de son pays avec l'aide des légions romaines, Vladimirpoutine continuait d'écraser son peuple avec l'aide de son fidèle général surgradé nommé Munchkine, mais fermons la paranthèse et revenons à nos héros.

Décidant qu'un barque n'était pas assez rapide Romancérotix eut l'idée de chercher comme indice la route des navire romain que comunix croit en route pour le pays des sovétix (lui même étant au courant de la mission de Raspoutine). Il parviennent donc à aborder le navire, à en évacuer les légionnaires et à prendre le contrôle des rameurs. Il est important ici de noter la méthode de Romancérotix qui a consister à taper en rythme trop effréné sur les tambours servant à donner le rythme au galérien, il a donc été contraint d'inventer une nouvelle danse (tirer puis pousser, de préférence avec une rame dans la main) pour que les galérien rames au lieu d'applaudir.
Puis ce fût l'arrivée au pays des Soviétix ou les gaulois reçurent l'accueile du KGB ( Komité anti-Gaulois Bolchévique), lors de la bagare Lionel fût capturé et emmené à la любианка. Les autres essayèrent de se fier au flair de poissonpourix mais ce dernier ne fit qu'attraper un rhume. Chuknorix eut alors l'idée de donner des baffe à un agent du KGB jusqu'à que ce dernier avoue ou se trouvait le quartier général.

Mais pendant ce temps Romancérotix découvrait que les soviétix s'étaient modernisé en adoptant des techniques romaines, ils avaient construit une voie pavé (la via Transibéria) qui devait mener au goulag (Groupement Organisé d'Uniformisation Léninienne de l'Assurance Gauloise)**. Le jeune gaulois eut quand même l'idée d’insuffler cette musique à quelques passants pour que ses amis le retrouvent. Une fois que tout le monde se retrouva au Goulag, la première chose qui frappa les gaulois c'est que les soviétix taillaient des pierres mais ne taillaient pas de mehnirs. Ils eurent alors l'idée de faire une démonstration de taille de menhir, ainsi que de ses utilisation (le lancer comme projectile) c'est depuis lors qu'une pierre est tombée du ciel à Delphe et que les grecs la nomme le nombril du monde***

Jugeant que le goelier n'avait pas assez bien vu où était tombé le menhir Romancérotix jugea bon de le lancer lui aussi. Puis les gaulois délivrèrent les prisonniers et retournèrent à Kremlingrad pour découvrir que César y avait amené ses troupe et voulait conquérir la ville et tout le reste du pays (opération barbarosium). Vladimirpoutine et munchkine résistaient et dont les romains s'étaient retirée dans des camps retranchés en dehors de la ville. Lors d'une bagarre avec les romains Poissonpourix et Romancérotix furent capturé à nouveau puis ammené devant César. Romanérotix se défendit, comme quoi César le connaissait bien et l'aimait bien aussi, c'est lui qui avait lancé à Rome la mode de ça.

Dès lors César décida que Romancérotix serait jeté au Fauves et que Poissonpourix, vu l'odeur, serait livré au chats!

Heuresement Romancérotix parvînt à charmer les fauves en chantonnant ça. (nul ne sait pourquois un fauve rose se trouva dans le lot à ce moment là). Quand à Poissonpourix il lança un poisson sur césar et l'odeur fût telle que les chats le laissèrent tranquille. Par la suite les gualois retrouvèrent les soviétix libres, leur donnèrent enfin la potion magique puis retrounèrent en Gaule alors que les soviétix repoussaient les romains jusuq'au rideau de bois, immenses frontière au milieux de l’Europe antique. Ils réussirent à ligoter Romancérotix juste avant qu'il ne se mettent à chanter ça. Le désastre une fois évité ils festoyèrent sous les étoiles.


Voici pour un rapide brossage du jeu, pour ce qui est des remarques sur les règles: je les trouvent pas assez incitatives, à l'inverse d'innommable ou les joueurs arrivent assez vite à se prendre au jeu et à inventer sans le MJ (même les joueurs débutants) alors que durant cette partie j'avais de la peine à motiver ceux qui étaient moins expérimenté que Lionel à inventer. Un jeu qui vise un délire humoristique pourrait à mon goût plus puiser dans celui qui recherche le délire horrifique (je fais référence à innommable bien sur!).

Un autre problème c'est que vu le nombre de BD l'univers est un peu saturé et innover devient difficile, enfin, c'est mon sentiment

Encore un truc à la lecture, je trouve que Romarix fait trop son geek (cf remarques de Christophe dans ce fil).

Je laisse Lionel ou les autres joueurs faire leurs remarques!


*J'ai volontairement oublié le "s"
** J'ai trouvé ce nom que plus tard, c'est dur de faire des calembours en live
*** mythologiquement authentique, mais personne ne semble avoir compris sur le coup
paragon
 
Message(s) : 96
Inscription : 08 Fév 2011, 16:59
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron