[Meurtre] quand on découvre que le jeu devient mature

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Meurtre] quand on découvre que le jeu devient mature

Message par paragon » 06 Nov 2011, 12:13

C'est une partie que nous avons joué au Chimériades, nous avions du temps à la suite d'une partie de New Heaven et nous nous sommes dit "Autant rester dans les jeux sans MJ!"

L'univers que nous avons choisi a été celui de Minority Report, nous avions envie de jouer dans un cadre SF, même si en fait je sais maintenant que l'univers choisis n'influence pas énormément sur le déroulement des parties. La cible était Agatha, la precog clé du système.

Nous jouions avec une modification de la troisième version test (j'avais marqués deux ou trois truc au crayons en cours de partie et déjà modifié deux ou trois truc en vue d'une prochaine version après relecture et remarques d'une personne.)

Mon personnage était une jeune étudiante BCBG dont la soeur a été accusée de crime passionnel et enfermée par Pre-crime.
Les deux autres joueurs (disons A et B, j'ai malheureusement égaré une partie de mes notes) jouaient respectivement un responsable du système qui se faisait accuser par lui et une policière ayant une crise de conscience et se refusant à enfermer des innocents.

Mon histoire commence alors que je suis chez moi, au réveille d'une nuit agité. J'ai beaucoup réfléchi et j'en suis arrivé à la conclusion que je peux pas laisser ma soeur in-vengée, mais qu'il va me falloir consentir à des sacrifices. Le premier sera de finalement accepter les avance d'un garçon que j'avais jugé trop casse cou et donc rejeté. Il se montre diligent et prêt à m'écouter (un refus aurait pût être une complication, mais aucun autre joueur n'a crûs bon de réagir là dessus). les choses se sont corsée quand mon père m'a vu alors que j'était en ville avec ce garçon (ici se place la complication imposée par un autre joueur). S'ensuit, une fois que mon père et moi sommes seul chez moi, un débat agité ou mon père me menace des conséquence que cela pourrait avoir dans la famille, surtout pour ma mère qui est déjà bouleversée par l'arrestation. finalement je réussis à congédier mon père en lui disant que moi aussi j'ai besoin de récupérer de ça et qu'il faut me laisser tranquille.
Par la suite je passe de plus en plus de temps en dehors de chez moi, dans une sorte de repaire dont mon petit ami dispose avec quelques complices et où nous préparons un plan pour tuer la precog. Au fil des jour et des problèmes (comme par exemple des descente de police, complications imposée par d'autre ou des dépressions nerveuse, complications infligée par moi) nous progressons. Mes nouvelles fréquentations tentent de m'apprendre le sens de la liberté, me montre mon ancienne vie sous un autre jour (celui d'une personne se conformant au usage et y perdant sa liberté) pour me faire abandonner mes regrets.

A commence alors que le Système Pré-crime l'accuse d'un crime futur. il réussi à s'enfuir et à sauver un peu de son argent. Désormais il se doit de détruire le système s'il veut survivre. Il se terre dans les bas-fonds, se cachant de tous et espérant ne pas être découverts. Il finit, après un temps plus long que prévu (c'était la complication) a retrouver son amis qui lui donne quelques aides et informations et lui donne les moyens de quitter la ville pour un temps, afin qu'il puisse se préparer dans un endroit tranquille.
Perdus dans une maisons de campagne, en proie à des cauchemars virulent dont notamment un ou il se voit dans l'esprit d'un precog qui a la vision du crime commis par lui sur ce même precog (une complication un peu tordue imposée par moi). Il garde quand même toujours sa détermination au plus haut et prépare son crime.

B elle commence par placer son fils, ou du moins prends les précautions pour qu'on s'en occupe comme elle veut après qu'elle soient arrêtée. En effet elle projette de mettre un terme au système qui l'oblige à coffrer des innocents et ce même si elle doit tuer une innoncente: Agatha! Les tracasseries administrative lui causèrent quelques souçis, surtout qu'elle tentait de faire cela sans qu'on s'aperçoive de ses intentions. La complication qui vînt fût qu'un fonctionnaire ne pût s'empêcher de faire une remarque sur le triste sort de l'enfant si jamais il devait vraiment se faire séparer de sa mère à cet âge.
Puis vînt le stresse de l'attente, les magouille pour se retrouver au poste clé au bon moment pour pouvoir tuer le precog et tout cela. Les tours de gardes faillirent être intervertit mais finalement B réussi à se faire passer.

La scène finale se déroula comme suit; A réussit à entre, à tuer Agatha et à sortir. En effet B l'avait vu mais avait préférer se cacher, vu que le fait que quelqu'un d'autre fasse le sale boulot résolvait son problème moral. La nouvelle fusa et parvînt à nos oreilles. Je décidait alors de partir, préférant finalement être libre avec mes nouveaux amis et tout oublier de mon ancienne vie.

B fût finalement capturé et mis à l'ombre pour longtemps, ce qui fût la fin tragique de la partie.

______________________

La narration était riches et assez émotionnelle. Le jeu était fluide et facilement utilisable, subsiste de problème de la formulation de règles (que je maîtrise vraiment pas bien) et qui reste un frein pour le jeu. Néanmoins il me semble que le système est au point (à quelques ajustement numérique prêt), pour ma pomme je n'y ferai plus de changement majeur et prépare à présent une version pré-finale..
paragon
 
Message(s) : 96
Inscription : 08 Fév 2011, 16:59
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Re: [Meurtre] quand on découvre que le jeu devient mature

Message par Frédéric » 06 Nov 2011, 15:10

Salut Laurent,
Tu parles du système, mais tu ne nous en donne aucun aperçu.
Pour être plus précis, qui a dit quoi dans la fiction ?
Telle quelle, on pourrait très bien imaginer que tu en racontes tout, comme un auteur. Que font les autres joueurs dans ces scènes ? Que décides-tu toi-même ? Y a-t-il des phases de monologues ?
À la lecture de ton jeu, je ne saisis pas bien qui fait quoi. Ça me donne l'impression que le joueur fait un peu tout tout seul. Pourrais-tu m'éclairer à ce sujet ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Meurtre] quand on découvre que le jeu devient mature

Message par paragon » 06 Nov 2011, 18:42

Oui, le joueur fait pas mal de choses par lui même. Meurtre est un JDR que j'ai pensé pour être différents des autres, à tout points de vue, la structure du déroulement du jeu s'approche en fait plus... d'un jeu de société (les joueurs jouent à tour de rôle, ils agissent plus les uns en concurrence des autres que ensembles). A son tour le joueurs raconte, ses "adversaires" (les autres joueurs) n'ont de charge que de décrire une complications (une par tour obligatoire), ils peuvent en décrire plus si ils décident de dépenser des points d'aplomb (qui autrement contribuent à leur objectif; commettre le meurtre).

Ce côté "Je fais tout de mon côté" présente dans le RP est dérangeante pour les rôliste qui n'y sont pas habitués, on me fait souvent remarquer en effet que les personnages vivent des histoire très indépendante sur lesquelles ils ont une grande autorité. Toutefois ça donne au jeu une dynamique assez agréable, particulière mais agréable.

Dans le rapport chaque fois qu'on change de personnage on changeait de joueur IRL, généralement les complications sont visibles dans le rapport et même indiquées.
paragon
 
Message(s) : 96
Inscription : 08 Fév 2011, 16:59
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Re: [Meurtre] quand on découvre que le jeu devient mature

Message par Christoph » 07 Nov 2011, 08:41

Salut Laurent

Le jeu n'étant manifestement pas encore terminé au moment de cette partie comme le laissent entendre le début et la fin de ton premier message, je déplace ici. Quand tu auras fini d'écrire le jeu et qu'il sera publié, alors les rapports passeront dans la rubrique Parties.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse


Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)

cron