Voici donc mon premier rapport de partie sur ma première partie de mon premier jeu de rôle en tant que créateur. On dit souvent que la première fois fait toujours mal, donc j’espère que ce ne sera pas le cas ^^
Dans un premier temps, je pense qu’il est important d’expliquer les règles.
Création de personnage :
Les joueurs doivent décrire leur personnage en 53 mots. Bien évidemment, cette description ne prend en compte que des choses importantes de leur personnage. Par exemple, il n’y a nullement besoin de préciser si vous avez des frères et sœurs, sauf dans le cas ou votre personnage construit ca vie autour de ça.
Ensuite, les joueurs devront choisir 5 liens importants pour leur personnage et y distribuer 20 points. Les liens existent sous trois formes : amitié, amoureux, animosité. Un lien à une intensité de 1 à 10.
Une fois les liens choisis, les personnages vont noter leur situation familiale et pour terminer les joueurs devront décrire leur costume de magical girl, ainsi que leur sceptre.
Résolution de conflits :
Pour résoudre n’importe quels conflits, les joueurs devront choisir un lien, expliquer comment ce lien leur permet de résoudre le problème et ensuite jeter 1D10. Si le jet fait le niveau d’intensité du lien ou moins, le jet est réussi et donc le joueur prend le contrôle de la narration, afin de décrire sa réussite. Si le jet est supérieur à l’intensité du lien choisie, alors c’est le MJ qui a le contrôle de la narration. De plus un lien n’est utilisable qu’une seul fois par scenario. Durant la partie, le MJ distribue des points « kawai », afin de récompenser les joueurs qui respectent le canon du jeu. Avec ses points, les joueurs peuvent dépenser un point kawai, afin de régénérer un lien déjà utilisé pour le scenario.
Combat :
Au début du scenario, le MJ prend un dé, le met sur une face et le dispose au milieu de la table. Ce dé représente la puissance des forces obscures. Quand aux joueurs, quand ils rentrent dans un combat et qu’ils se sont transformés, ils prennent 1D6 et le posent sur la face 4, car il ne possède que 4 points d’armure. Durant cette phase seule les joueurs ont des tours de jeu et lancent des dés. Quand un joueur décide d’attaquer, il choisit le lien qu’il souhaite utiliser, ensuite explique comment ce lien rentre en action et enfin il jette 1D10. Si il réussit son jet, il décrit son attaque, réduit de 1 la puissance des forces obscures et décrit comment cette diminution ce produit. Si il rate son jet, le MJ décris l’action du joueurs, puis l’action du monstre, le joueurs réduits son armure de 1 et le MJ décris comment cette diminution se produit, ainsi que la décomposition partiel du costume du joueurs. En effet, au fur et à mesure que le personnage prends des blessures, son costume disparait peu à peu, jusqu’à se retrouver complètement nu. Si un personnage perd son costume, alors il ne peut plus lancer d’attaque magique et se retrouve donc hors combat.
Partie :
Pour le premier scenario, j’ai décidé de faire jouer à mes joueurs leur première transformation, ainsi que leur rentrée en classe de seconde. L’histoire se passe dans une petite ville côtière se trouvant en France, au sein du lycée « le cerisier ». J’ai quatre joueurs pour la partie.
Flavie -> D’origine japonaise et enfant de diplomate. Elle change régulièrement de pays et vient tous juste d’arriver en France. Elle est amoureuse secrètement de son voisin.
Pierre -> Lycéenne douée en natation. Elle a un petit amis, mais entretien une relation ambigüe avec le gardien de son immeuble.
Benjamin -> Championne régionale de course a pieds, elle possède un attrait envers la cuisine. Plutôt lunatique, elle a du mal, a se rapprocher des gens.
Romaric -> Elle met la cuisine au niveau de l’art. Dans sa recherche de perfectionner dans l’art culinaire, elle considère le personnage de Benjamin comme ça rivale dans le domaine. Elle à un admirateur secret qui lui écrit depuis plusieurs année.
Le scenario commence donc avec la découverte de l’école et de leurs camarades de classes. Les joueurs font partie de la même classe. A ce moment là, les joueurs décident de prendre en main leur personnage, en leur faisant vivre des rencontres ou alors en faisant jouer leurs liens de façon roleplay. Flavie essaye de retrouver son voisin, afin de se rapprocher de lui. Pierre appel son copain et découvre qu’il se trouve dans la même classe que son ex et décide donc d’aller marquer son territoire en allant l’embrasser publiquement. Je profite des scènes lancées par les joueurs, afin de distribuer des points kawai. Pendant la mise en place des lieux je décide d’incorporer un PNJ, qui me servira de raison au combat de fin de scenario. Au bout d’un moment, les joueurs me font remarquer que c’est sympa de jouer dans un lycée, mais il n’avait pas vraiment de but commun et donc il passait leur temps a regarder un joueur jouer leur scène personnel.
On fait donc une ellipse vers la scène de combat final. Là, le PNJ insérer tous a l’heure, se fait attaquer par un monstre d’ombre faisant 2 mètres de haut. Ce dernier lui vol l’énergie de son cœur. Un chat qui parle rentre en scène et demande au joueur de se transformer. Là le combat commence. A tour de rôle, chaque joueur choisit son lien et lance son attaque. Sur ce point le système à bien répondu, j’ai vu Flavie ses sentiments envers son voisin et qu’elle ne pouvait pas laisser ce monstre détruire le monde sur lequel vis son Grand Amour. Romaric a apprécier recevoir des blessures et me voir décrire la décomposition de son costume.
Une fois la partie terminer, j’ai eu de bon retour sur la scène de combat, car apparemment tous les joueurs ont pris du plaisir au cour de ce moment. Pierre m’a expliquer qu’il a été surpris pas le système, car au départ il partait avec un apriori sur l’univers et qu’a la fin du scenario il s’est mis a aimer son personnage. Mais j’ai aussi eu pas mal de critique sur le système. Le premier est que le système de liens et assez bugger. En effet si on suit le système, il suffit juste de mettre un ou deux lien à un fort niveau pour réussir toutes ses actions. Pendant les scènes de vie, il n’y a pas vraiment de but pour les autres joueurs. On m’a demander aussi de fixer un esprit global autour de la magical girl. Car on s’est retrouver avec une magicienne qui se bat a coup de pâtisserie, une autre avec un chapeau de cowboy et qui attaque avec un lasso.
Depuis je me suis remis a bosser sur le système. Dés que j’ai de nouvelles solutions, je vous exposerais cela dans les plus brefs délais. En attendant n’hésiter pas a poser vos questions sur le rapport de partie, j'y repondrais avec un très grand plaisir.