Dimanche soir, nous étions 3 et avions un heure environ à tuer en attendant des amis. J'ai donc proposé une petite partie de Prosopopée. Les deux autres sont des rôlistes habitués, donc les règles passent très vite.
Moi : Celui à la peau de foudre (on avait fait un gros scénar de Sens avant ^^ donc grosse influence quadrilla)
Marion : Celle qui est Justice (reprenant l'aspect visuel de la justice épée dans une main et balance dans l'autre)
Manu : Celui qui voit (sous entendu : celui qui voit tout, un prophète)
Il y a deux points autour desquels je vais centrer ce rapport :
- Le choix d'un paradigme musical
- Les difficultés des nouveaux joueurs (même si le tour a été fait à de nombreuses reprises)
Vu que personne ne proposait de Paradigme, j'ai pris l'initiative et j'ai imposé "Nineveh" de E.S. Posthumus. C'était ma première avec Paradigme musical...
J'en retiens que contrairement au Paradigme lexical il est moins rigide et a comme bénéfice de rythmer la partie tout du long. (J'ai laissé la piste tourner en continu). On se retrouve avec des scènes magiques que le narateur cale sur la musique. Ca renforce énormément l'ambiance, je pense que ça deviendra une manie pour moi.
Le défaut que l'on peut ressentir : le rythme étant "imposé", parfois ça sonne bizarre quand un joueur arrête de parler au moment le plus épique de la piste (la toute fin, écoutez vous comprendrez). Le joueur n'utilise pas la moment le plus intense et c'est domage.
Globalement ça a été bien apprécié des joueurs.
Scènes où cela a particulièrement influencé :
- Un navire bravant les flots, à bord des marchants revenant les cales toujours pleines de leurs biens : ils n'ont rien réussit à vendre. Ils prient les Dieux ... [Arrive l'ending épique de la chanson dont je profite :] Un éclair frappe le pont, "les Dieux nous punissent de notre demande jugée indigne" ; "Celui dont la peau est foudre vous salue, les Dieux m'envoient pour vous aider".
- L'armée de démons surgit à l'horizon et s'élance vers les remparts. Celle qui est Justice lance un discours fort aux soldats : "vous êtes les remparts de ce monde car nous nous battons pour la Justice". Celui dont la peau est foudre à côté de cela l'aide en déchaînant les forces du ciel sur les démons. Et le lancé de dé (succés parfait) est fait lors de l'ending de la chanson !
Principale difficulté pour ces nouveaux joueurs :
- Marion n'a donné quasiment aucun dé d'Offrande.
- Les deux n'osaient pas faire surgir des situations problématiques. Ils enrichissaient bien, faisaient de belles descriptions qui pouvait rajouter des informations, mais jamais des cas ouvertement conflictuels.