[BIRU]rapport de campagne

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[BIRU]rapport de campagne

Message par Eltrum » 05 Oct 2010, 23:40

Je vais essayer de vous parler de biru à travers le point de vue de deux groupes qui ont joué tout deux la même campagne jusqu'à ce que j’ai quelques problèmes relationnel avec l’un des deux groupes et d’absences répétées avec l’autre groupe et que j’envois tout balader. Je tiens à préciser que je n’ai fait jouer que par internet, en vocal via skype et un programme tiers pour lancer les dés.
Seconde précision, le groupe un était composé de vieux joueurs de biru, sérieux et plutôt matures malgré la moyenne d’âge relativement faible. Le second groupe est composé de joueurs débutant presque tous dans l’univers de biru ET du jdr, tout foufou et joyeux alors que je voulais faire une campagne sérieuse et angoissante. Ce fut une de mes plus grosses erreur et ce qui me poussa à arrêter la campagne.

Le premier groupe était composé comme suis :
Code : Tout sélectionner
Lisaen/garsali, Aniguépard, éclaireur puis comptant s’orienter plus tard vers le métier de silent assain.
Nobuyoki/caladriend, Phœnix d’eau, médecin (classe renommée par la suite en érudit) comptant s’orienter vers l’elemental.
Greg/nomdeperso ?, Idéalis, pilote comptant s’orienter vers le métiers de starknight par la suite.
Guillaume/tavarez, humain titchiquhan, agent désirant devenir diplomate.
Zain/raikin, anitigre, soldat ne sachant pas ce qu’il désirait devenir officiellement (officieusement le joueur voulait devenir némésis, donc j’ai du faire une mission spéciale pour ce groupe qui lui donnerait l’occasion de le faire)


Le deuxième groupe était composé comme suis :
Code : Tout sélectionner
multimark/akimoto, humain chong, éclaireur désirant devenir hacker de combat.
Dravonne/oubliélenomduperso, anisouris, éclaireur désirant devenir sniper.
Dylan/bwakbwak kloznot plololaloumqwazok (aussi appelé méssire Arkeris par les pnj durant l’unique mission du joueur), Arkeris guerrier, éclaireur.
Romain/deaddark, Phœnix de feu, érudit désirant devenir elemental.
Floréal (c’est son vrais prénom !)/félix, aniviverin, soldat désirant devenir danse-lames.
Eltrum
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Oct 2010, 01:15
Localisation : Marseille

Re: [BIRU]Mission 1

Message par Eltrum » 05 Oct 2010, 23:40

Pour ceux que ça intéresse et qui lisent le wikibiru. La trame principale commence en 144 du calendrier biru. Pour résumer l’humanité et les races alliées ont subit une cuisante défaites face à deux nations concurrentes pour la domination galactique. La terre détruite, seuls 20 milliards de personnes (sur pratiquement 200 milliards) ont pu être sauvées dans un vaisseau monde. Direction ailleurs pas là : le centre de la galaxie ou attends Elysium, le diamant galactique et nouvelle capitale de la biru. Celle-ci décide de relever la tête, de construire une nouvelle flotte pour reprendre contact avec les colonies perdues au cours du bond hyper spatial. La campagne commence alors que l’on embarque les recrues tout juste sorties des académies, la moyenne d’âge de la flotte est très jeune ( moins de 25 ans) malgré quelques Phœnix augmentant cette moyenne. La campagne devait durer pas loin de deux ans temps réel et mener jusqu'à la disparition de toute forme de vie de l’univers (sauf les joueurs) et la rencontre avec l’incarnation de l’univers lui-même.
C’est donc la fête sur Elysium, chaque vaisseau fait des kilomètres de long, et c’est pratiquement 1/10ème de la population (2 milliards de personnes, soit tout les jeunes de 21ans ou presque) qui s’est embarqué dans cette folle aventure à destination des étoiles. Les rues de la ville sont couvertes de pétales de fleurs, des milliers de vaisseaux décollent chaque minutes à destination de l’immense flotte porteuse de tous les espoirs. A bord des vaisseaux tout fleur bon le neuf et le propre, l’écosystème autonome n’est pas encore parfaitement implanté (les arbres les plus grands n’ont pas finit de pousser etc) les animaux qui serviront à nourrir la population de bord sont encore à l’état embryonnaire (seuls quelques uns ont été réveillé et/ou cloné pour nourrir les premiers habitants dans le futur). Seul le lac au centre du vaisseau dispose d’un éco système viable.


Après une très belle cérémonie de départ comprenant un des meilleurs discours rp que j’ai fait en tant que mj (félicitation unanime des joueurs à chaque fois), la découverte rapide de l’appartement commun des joueurs, les vaisseaux font un saut massif en hyper espace… et les joueurs reçoivent leur première affectation du commandant Sheka, leur supérieur direct, Anilion de son état.

Arenja Turnon, fée galactique participe au premier saut de la flotte et fera un concert à bord de chaque vaisseau pendant le transit hyper spatial… en commençant bien sur par le vaisseau à bord du quel se trouve les joueurs. Ceux-ci seront chargés d’assurer sa protection du matin de son arrivée au lendemain matin pour son départ.

[groupe 1]
Le groupe 1 décide de se réveiller tôt, sans participer à la fête qui a lieu a bord du vaisseau pour fêter son départ, il découvrira le lendemain les rues pratiquement vides à part quelques fêtards/couche tard, des papiers jonchant les rues. Ils se rendent directement au hangars du vaisseau ou doit débarquer la jeune femme. Pour la prendre aussi tôt en grippe. En effet, la demoiselle est une star adulée de tous sur elysium et à vraiment la grosse tête ! Elle est… IN-BU-VA-BLE ! Hautaine, prétentieuse, sure d’elle, doublé d’une vrais pipelette. Elle n’accordera en tout et pour tout comme attention aux joueurs qu’un regard méprisant et un « ha vous êtes les gardes du corps ? » avant de se désintéresser d’eux et de courir (en laissant le reste du groupe de musiciens en plan) prendre un premier bain de foule. Tavarez utilisera une pour sa part une première fois ses « dons » d’agent pour calmer les joueurs en leur intimant l’ordre de ne pas la blesser (pouvoir « maitre des commandes » des agents) en voyant ceux prompt à la colère proposer de la tuer par « accident » (principalement l’anitigre).
Dehors, point de bain de foule, seuls quelques fans ont entendu parler de sa venue (une dizaine) et se sont réveillés assez tôt après la fête de la veille pour accueillir leur idole. Signature d’autographe puis… la demoiselle, déviant complètement des plans prévus par son agent, décide de faire les boutiques. Rameutant à chaque magasin automatisé une foule de plus en plus importante au fur et à mesure que s’écoule la journée. La tension commence à monter entre les gardes du corps (les joueurs) et les fans qui veulent absolument toucher l’objet de leurs désirs. Mais dans la foule se cache un fan plus fondu que les autres, un anirat qui veux faire sienne définitivement la star. Et au détour d’un magasin, n’y tenant plus, il bondit sur la jeune femme, couteau luisant à la main. Jet de réflexe du groupe… l’anitigre attrape le rongeur au vol et l’écrase avec sa force monstrueuse (critique de réflèxes, critique de force, calcul des dégâts : plus trop plein sur un perso qui avait 50pv… quelque chose comme 5 ou 6 fois moins que les dégâts qu’il s’est pris rien qu’avec le différentiel de force… sproch le rat !)
La chanteuse, refroidie par cette tentative d’assassinat se tiendra brusquement sage comme une image et retournera sur les rails bien protégés du parcours prévu par sa manager… jusqu’au concert du soir et son départ le lendemain (si l’on excepte la découverte, et la destruction par l’agent, des drogues trouvés dans les loges des musiciens et de la chanteuse)

[groupe 2]
La partie fut jouée pratiquement de la même manière jusqu'à l’arrivée de la chanteuse, (si l’on excepte que le joueur arkeris n’était pas présent et donc il fut décidé que son perso avait fait la fête toute la nuit et devait cuver son quelque part dans un des nombreux parcs et jardins du vaisseau… ce fut ma première erreur avec ce groupe…)
Le personnages d’Arenja fut bien moins imbuvable avec eux qu’avec l’autre groupe, simplement la personnalité d’une rockstar un peu imbue d’elle-même. Mais décidera quand même de sortir des rails prévu par son manager à un moment, le temps de prendre un repas rapide dans un restaurant automatique. Occasion pour la sourie de s’engueuler avec un pnj anichat dans le resto car il avait commandé son plat principal… des souris à la broche.
Pendant ce temps le jeune hacker surveillait les sites intranet du vaisseau parlant de la star, et découvrit certains posts du rat fondu du fusible, décision est prise de remonter la trace en séparant le groupe en deux. Deux joueurs gardant un œil sur Arenja et deux autres allant à l’appartement… pour le découvrir vide. Ne sachant pas quand le fondu interviendrait la surveillance sur la star se renforce, la souris charge son fusil avec des balles hypodermiques somnifères assez puissantes pour terrasser un éléphant, si ils avaient survécu.
Cela occasionnera quelques fous rires autour de la table virtuelle, les joueurs décidant de déplacer les loges dans un algeco préfabriqué au pied de la scène ils purent entendre tous les préparatifs d’avant concert… je vous laisse imaginer de quel genre de préparatifs il s’agit en relisant le groupe 1. Et en interceptant tout cadeau des fans pour le soir (dont destruction d’un paquet contenant, ils l’apprendront plus tard, une statue en cristal pur d’une valeur exorbitante de la chanteuse)
Pendant la conférence de presse précédent le concert tout se passe bien jusqu'à ce qu’ils repèrent dans la foule… le psychorat, ordre de tirer est donné à la sourie (qui s’était caché dans les entretoises du faux plafond de la salle ou se passait la conférence) qui réussit un merveilleux premier critique, tirant exactement dans l’œil du rat et lui faisant sauter la tête. Le reste du concert se passa très bien et arenja repartit comme elle était venue.


[edit] comment ça se fait que j'ai posté dans deux forums... EN MÊME TEMPS???
Eltrum
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Oct 2010, 01:15
Localisation : Marseille

Re: [BIRU]rapport de campagne

Message par Christoph » 06 Oct 2010, 00:23

Hello Pierre

Tu n'as pas posté dans deux rubriques en même temps, j'ai juste déplacé dans cette rubrique (le fil qui reste dans Parties est uniquement une redirection), car ton jeu n'est pas terminé et que ton but, du moins si je l'ai bien compris, c'est de le publier en indépendant (tu peux me confirmer ça stp? cette rubrique, ainsi que Idées, Publication et Connexions sont réservées aux jeux indépendants).

Je te conseille de ne pas utiliser les balises « code », c'est difficile à lire. Si tu veux mettre en évidence, privilégie l'italique ou alors utilise les balises « list » (sans mettre de puces). Je te conseille aussi fortement de modifier aussi peu que possible un message déjà posté. Le temps d'écrire mon message, le tien avait gonflé, ce qui est déroutant. Utilise la fonction « Sauvegarder » si tu n'as pas le temps de tout écrire. Tu peux recharger un texte entamé plus tôt en allant dans ton « Panneau de contrôle de l'utilisateur » (onglet « Aperçu », puis « Gérer les brouillons »). Prends ton temps pour rédiger les messages, tes lecteurs en seront reconnaissant (et tu en décourageras moins).

J'ai des choses plus intéressantes à dire sur ton rapport en tant que tel, mais il me faut encore un peu de temps.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [BIRU]rapport de campagne

Message par Eltrum » 06 Oct 2010, 08:30

le jeu est indépendant (et j'espère vraiment avoir les moyens de le faire perdurer dans ce sens) effectivement.

pour la modification a la quelle tu as assisté en temps réel c'est que je comptais faire un message différent pour chaque groupe (affin que ce soit plus lisible) vu que chaque résumé fait plus ou moins une page sous word. mais, voyant le résultat à l'écran, me suis dis que ce n'étais finalement pas la peine.
Eltrum
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Oct 2010, 01:15
Localisation : Marseille

Re: [BIRU]rapport de campagne

Message par Christoph » 07 Oct 2010, 10:28

Salut Pierre

Pas grave pour la modification, tu t'habitueras avec le temps (je te conseille l'utilisation abusive du bouton « Aperçu » pour vérifier la mise en page sur forum).

Ton rapport me donne l'impression de voir comment se déroule un « épisode » dans ses grandes lignes. Si je ne m'abuse, ça semble être une mission ayant pour but de révéler quelques indices sur ce qui se trame derrière.
Ce qui m'intéresserait à partir de là, c'est comment les gens ont créé cette histoire ensemble. Tu le fais déjà un peu, en expliquant le contexte social des deux groupes, le fou rire ou encore l'impact de la réussite critique. Pour parvenir à cela, je t'invite à choisir un « angle » pour ce rapport. Qu'est-ce que tu veux nous apprendre au sujet de ton jeu ? Par exemple, qu'est-ce qui fait que ça vaut la peine de jouer à ton jeu plutôt que de lire un bon roman de space-opera (ou le background dans ton livre) ? Nous sommes des singes avec des cerveaux aux capacités limitées, tu ne peux donc pas tout nous apprendre d'un coup, il faut donc choisir un point et construire autour. Tu peux de cette manière aussi nous poser une question, afin de travailler un point du jeu qui te pose problème à partir de quelques situations de jeu qui l'exposent. (N'hésites pas à lire des rapports récents d'autres personnes pour te faire une idée de comment tout cela se passe.)

Je vois par exemple que chaque personnage désire devenir quelque chose. Comment est-ce qu'ils se rapprochent de leurs buts au cours des parties ? Est-ce qu'après cette mission de protection de la chanteuse il y a eu des progrès tangibles ? Si oui, lesquels ? Si non, pourquoi jouer cette mission ?

Ça m'intéresse aussi de savoir ce que tu tires de la comparaison entre les deux groupes.
Innommable: hurlez.
Zombie Cinema, en français dans le texte.
Christoph
modo-admin
 
Message(s) : 2949
Inscription : 07 Sep 2002, 18:40
Localisation : Yverdon, Suisse

Re: [BIRU]rapport de campagne

Message par Eltrum » 07 Oct 2010, 18:20

je vais essayer de répondre à tes questions avant de poursuivre les résumés de parties (j'attendais justement ton message pour le faire)

je vais commencer par la question la plus facile a répondre à mes yeux, le pourquoi des deux groupes: comme je l'ai dis j'ai fait jouer par internet, j'ai donc posté un message de recrutement sur un forum dédié et ait eu pas mal de réponses de joueurs potentiels. et comme je n'ai pas l'habitude de refuser du monde pour jouer j'ai du séparer en deux groupes de taille égale. (il m'est arrivé par le passé, sur une autre campagne, de faire jouer jusqu'à 4 à 5 groupes composés de 5 joueurs par semaine... très vite fatiguant!). ce que ça m'apporte? rien d'autre au final que le plaisir de mastériser, j'espérais avoir ainsi plus de retour sur les règles, d'autres points de vue mais ce ne fut pas le cas puisque les joueurs ne se sont, au final, intéressé "qu'a" l'univers. c'est un gain et une perte dans la mesure ou c'est véritablement du coté du système de jeu que j'ai besoin d'un coup de main désormais.

ensuite, cette "mission" n'avait pas véritablement de but en elle même si ce n'est introduire les personnages, montrer aux autres leurs personnalités, leurs motivations... les faire interagir entre eux. mettre en place le décor "physique" de la campagne (le vaisseau et la redécouverte des colonies perdues) plonger (ou replonger) les joueurs dans l'ambiance assez particulière de biru. car la biru à la folie des grandeurs, la première flotte a été construite à partir des débris de l'unique vaisseau a avoir survécu à la bataille pour la terre (du moins à ce moment du jeu) et pourtant la moyenne de taille est de 15 kilomètres. je voulais donc montrer que même en repartant de presque rien tout est disproportionné... et montrer sur le long terme l'arrivée de vaisseaux de plus en plus grand, de flottes de plus en plus puissante, jusqu'à un moment ou la biru rayonnerait sur la galaxie, plusieurs milliers d'années après le début de la campagne (mais grâce à des truchements technologiques propre à l'univers du jeu quelques années après pour les joueurs)

quand à ce que je veux vous apprendre sur le jeu... hé bien, je ne suis pas encore habitué à faire découvrir indirectement le jeu, surtout de le faire au travers du vécu d'autres personnages. mais je répondrais normalement, le plus possible pour vous donner envie a VOUS de faire jouer à biru et donc de faire vous aussi des rapports de partie, que je vois comment est comprit l'univers par un autre mj que moi. je ne compte pas tout vous faire découvrir d'un coup, ce n'est pas le but et ça n'a de toute façon aucun intérêt. mais si un seul lecteur me donne des retours (comme tu le fait) je me sens déjà flatté! alors savoir que biru est joué par un autre mj et un autre groupe que je ne connais pas du tout me comblerait de joie... et biru aura réussi sa mission pour la première fois.

pour la question suivante. j'ai demandé à chaque joueur (surtout pour le groupe 1 en raison de l'aspiration particulière d'un joueur en particulier) de faire un bg assez précis. tous n'ont malheureusement pas joué le jeu mais au moins j'ai eu matière a travailler, j'ai aussi essayé de faire jouer au maximum les joueurs de façon RP, de les impliquer le plus possible dans leur personnage, ce que je n'avais jamais fait avec les parties précédentes puisque elles étaient destinées (dans mon esprit) à tester les règles. cette campagne était pour moi un véritable test de l'univers lui même.

voila j'espère avoir répondu au maximum à tes questions avant de lancer l'écriture de la second mission qui lança véritablement la campagne.
Eltrum
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Oct 2010, 01:15
Localisation : Marseille

Re: [BIRU]rapport de campagne

Message par Romaric Briand » 08 Oct 2010, 09:39

Tu attends donc de nous que nous maitrisions ton jeu un p'tit soir, que l'on te fasse des retours pour améliorer ton système ? On peut faire ça ! Moi ça me ferait très plaisir même. Cependant améliorer un système dans l'absolu ne veut rien dire. ^^ Je m'explique. Pour le moment tu ne nous dis pas vraiment ce que tu attends d'une partie de Biru. Que souhaites-tu que ton système encourage, l'enquête ? Le combat ? des histoires d'amour entre PJ et PNJ ? L'exploration de l'univers ? Etc. Sachant qu'il va falloir peut être choisir entre ces différentes possibilités car on ne peut pas tout faire à la fois.

Dis-moi, quelles genres de problématiques tu souhaites qu'un MJ de Biru soulève ?

Par exemple un jeu comme Vampire parle de la perte d'humanité, un jeu comme Shaan parle de l'oppression des peuples par des colons humains un peu imperialistes, un jeu comme Shadowrun montre un avenir possible et non souhaitable, un jeu comme Agone parle du Génie, etc. Le tout est de savoir si leur système permet de bien traiter de ces questions.

1) Il faut : la problématique du jeu, ou ce que le jeu veut créer comme type de partie.
2) Il faut : un système qui permette d'amener les joueurs à créer ce genre de partie.

- si le système amène à la problématique et à ses réponses ! Le système est bon !
- si le système n'amène pas les joueurs à la problématiques et exclu toute forme de réponse à son sujet ! Le système doit être amélioré ! ^^

J'essaie d'être le plus clair possible. C'est pas facile ^^

En gros imagine que le but d'un jeu comme Biru soit de faire des combats dans l'espace et de la baston au pisto-lazer... bien ! donc une caractéristique "drague" ou une case pour les "relations amoureuses" sera inutile sur la fiche. Voilà un exemple clair. En fonction de ce que tu défends avec ton jeu et de ce que tu encourages il te faudra des conseils différents.

L'univers ne dit rien de ce que l'on peut faire avec un jeu. Je peux voir l'univers de Star Wars comme un contexte pour tourner un film erotique, ou pour faire de la baston au sabre laser, etc. ^^

Ça va ? J'ai été clair Eltrum ? J'ai toujours peur d'être incompréhensible... ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [BIRU]rapport de campagne

Message par Eltrum » 08 Oct 2010, 11:09

plutôt que "améliorer" je devrais plutôt dire "tester" le système pour voir ou sont les équilibrages de points à faire, les failles qui permettent de faire une perso brusquement trop puissant par rapport au reste du groupe.

il ne faut pas se voiler la face, il y aura des déséquilibres en terme de puissance si l'on cherche à optimiser. mais je veux éviter qu'elles ne soient évidentes au premier coup d'oeil. les personnages étant quand même destinés à devenir des êtres surpuissants à haut niveau (comme dans n'importe quel jeu je pense) mais ce n'est pas le but premier du jeu.

si je devais vraiment donner un but à biru je serais bien ennuyé, tout ce que je désire est de décrire un univers différent du notre, avec des règles et des codes de conduite étrangers. une civilisation qui peut paraitre presque utopique à première vue mais qui est en fait profondément mauvaise et guerrière. le système de jeu est donc principalement orienté vers le combat. le reste doit être fait plus ou moins en rp. les autres aspects du système de jeu pouvant être purement et simplement ignoré en cas de bon rp.
Eltrum
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Oct 2010, 01:15
Localisation : Marseille

Re: [BIRU]Mission 2... partie 1

Message par Eltrum » 08 Oct 2010, 15:14

Après la première mission réussie les personnages eurent quelques jours (environ 30 minutes en temps de jeu, les parties durant en moyenne 4 heures) pour faire connaissance de manière plus approfondie. C’est là qu’on commencé véritablement les problèmes du groupe 2.
Je tiens à préciser deux choses, la première est que j’ai oublié de présenter l’un des joueurs du groupe 2, j’éditerais toute à l’heure mon message car par ses action (ou plutôt son départ par la suite) il eu une influence majeure sur le cours de la campagne et de l’ambiance que j’essayais de poser.
La seconde est que le joueur Arkeris m’avais été déconseillé par de nombreuses personnes du forum ou j’avais proposé la partie. Déconseillé car « tueur de campagne » et « fouteur de merde » j’aurais du les écouter.

[groupe 1]
Les joueurs firent donc passez assez vite les 30 premières minutes (je n’ai que de vagues souvenir de leurs actions à ce moment là) pour que je fasse partir la mission le plus tôt possible. De toute façon presque tous se connaissaient déjà. Ils ont déjà joué en campagne pendant un an et demi ensemble, les persos sont de la même race, pratiquement de la même classe, seuls les noms changent. Le seul que je ne connais pas et dont je ne sais pas la manière de jouer est greg, le pilote. Je décide donc de presser un peu tout le monde et de les convoquer en salle de briefing par le commandant sheka.
Le vaisseau s’apprête à sortir d’hyper espace à proximité d’une des dernières colonies fondées par la biru avant la bataille pour la terre. C’est une occasion inespéré de savoir combiens de temps s’est écoulé dans l’espace de newton tandis que Origen voyageait, et l’occasion pour moi de mettre en un peu plus en avant l’écoulement différent du temps entre le temps universel et le temps s’écoulant en hyper espace qui servira de trame de fond à la campagne.
Décision est prise d’envoyer un petit groupe en exploration sur la colonie, pour se faire le moins remarquer possible. Selon les calculs des IA de la biru seulement quelques dizaines d’années se sont passé depuis la perte de contact avec la biru, le choc de la reprise de contact ne devrait donc pas être trop « violent ». les joueurs sont donc envoyé avec un dropship camouflé. Pendant la descente orbital un des joueurs réussis à apercevoir le cratère du crash du premier vaisseau colon, tel que prévu dans la procédure… mais point la carcasse ou le second vaisseau. Le dropship se pose de nuit dans un champ à proximité de ce qui ressemble à une ville doté de fortification médiévales.
Sur place les joueurs aperçoivent des animaux disparus en provenance de la terre mère. Biches, sangliers. Ils décident donc d’en chasser un ou deux et de les mettre de coté les carcasses pour avoir du matériau génétique en vue de clonage. Excellente idée de leur part qui sera salué par un bonus d’xp en fin de mission, mais nous n’en sommes pas encore là. Ce sera aussi l’occasion pour l’agent (sensé devenir diplomate à terme, je le rappelle) de ses pouvoirs de bourrin… télékinésie sur des billes de plomb qu’il a acheté (et qui seront ses seules armes jusqu'à la fin du jeu) discret, silencieux, efficace… peut-être un poil trop et il faudra que je modifie cette partie des règles sur la télékinésie. Le crâne du sanglier ne résiste pas à la petite sphère de plomb projeté à plusieurs milliers de kilomètres heure. Les joueurs récupéreront ainsi, de nuit, plusieurs carcasses d’animaux (et donc autant d’échantillons génétiques différents). Puis (enfin) les joueurs s’intéresseront à la ville elle-même. Encore une fois l’agent fera preuve d’un autre de ses dons en téléportant tout le groupe sur les murailles puis à l’intérieur de la ville. Je note pour plus tard qu’il est préférable que les joueurs agent tirent leurs pouvoirs aléatoirement plutôt que de les laisser choisir les pouvoirs qu’ils désirent... c’est plus sur.
Ils commencent à donc à explorer (de nuit je le rappelle) la ville fortifié au rythme de « il est X heure, dormez bien bonne gens ! » du veilleur nocturne se baladant dans les rues. Le but de leur recherche ? Le château au centre de la ville pour lire les archives de la colonie, rencontrer le gouverneur et surtout… comprendre ce qu’une ville médiévale (donc tech 5 environ) fout sur une jeune colonie biru (normalement tech 14)
La partie s’arrêta là pour ce soir, certains joueurs ayant école le lendemain matin, obligation de s’arrêter de jouer avant minuit.

[groupe 2]
Présentation du personnage que j’avais oublié :
Axel/shak’oza, humain, soldat, désirant devenir ?

Et ce groupe fut… apocalyptique. En premier lieu arriva l’Arkeris, malheureusement le pire joueur que j’ai jamais eu. Je lui avais expliqué que, suite aux avertissements qui m’étaient revenus sur lui je l’aurais à l’œil et que je ne serais pas tendre avec lui. Ayant mal pris son absence de la semaine précédente, le fait qu’il ne s’excuse pas de sa non présence dans la semaine et en début de partie, je décidais de le taquiner un peu. Je lui expliquais donc que, pendant la partie précédente et la fête du départ, son personnage avait fait partie des fêtards et que au matin son package contenant (en tout et pour tout) sa boite à outils basique (le truc qui coute le moins cher dans l’équipement de départ !) avait disparu. Il passa donc la première demi heure de jeu à chercher dans tout le vaisseau son sac, se rappelant à moi toutes les 5 minutes, de préférence quand les autres joueurs essayaient de faire du RP.
Au bout d’un moment je lui fit remarquer que si quelqu’un a bord du vaisseau lui avait pris ce serait une personne parmi deux millions d’autres, qu’il avait peu de chances de le trouver son bondidiou de sac et qu’il ferait mieux de chercher les quartiers communs de la team qui lui avais été attribué. Je pensais qu’il s’était calmé… c’était le temps de passer la deuxième vitesse. Car si il rejoint bien ses coéquipiers ce fut pour passer son temps à râler de la perte de son sac ou de faire une bombe à merde ( ???) qu’il lança dans l’appartement. S’attirant en une dizaine de minutes la haine des autres joueurs.
Voyant cela, et me doutant de la tournure qu’allait prendre les évènements si je laissais les joueurs en roue libre, je recadrais un peu tout le monde avec la convocation du commandant sheka pour la mission (identique à celle du groupe 1 encore une fois)
Dropship envoyé tout le monde débarque sur la planète au milieux des champs et explore un des villages en bordure de la cité principale. Pendant la descente orbitale tous les joueurs ratent leur jet de perception et donc aucun ne remarque le cratère du premier vaisseau colon… aie, mauvais signe pour la suite.
Les joueurs explorent donc le village, en pleine nuit, et rentre dans la seule auberge. Le choc culturel fut tout de suite important. Vous seriez le patron d’une auberge en pleine période moyenâgeuses… comment réagiriez vous si vous voyez une souris de 30 cm de haut, un chat de 70Cm, un oiseau de 2m50, tous bipèdes et portant des capes, ainsi que deux humains rentrer chez vous vers deux ou trois heures du matin ?
J’avais beaucoup d’options mais la plus part se finissaient mal pour l’aubergiste alors qu’il pouvait donner de précieux renseignements. Je choisis la solution de facilité : l’obscure légende sur les ancêtres des étoiles venant de la non moins légendaire biru qui selon une tout aussi obscure prophétie viendraient chercher la population de la planète et les emmener dans les étoiles. Cela deviendra par la suite un runing gag à chaque colonie qu’ils visiteraient. Et la partie se termina là pour ce groupe aussi… mais devait reprendre dés le lendemain.
Eltrum
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Oct 2010, 01:15
Localisation : Marseille

Re: [BIRU]rapport de campagne

Message par Onze » 08 Oct 2010, 17:45

Tu as été patient avec ce joueur... En même temps, entre ton avertissement de départ et ta blague, tu ne lui as pas laissé trop le choix. Je pense que j'aurais insidieusement fait dire au commandant que ce perso précis serait le chef du groupe. Ensuite é possibilités : soit, mis en pleinel umière, il est obligé de jouer un rôle d'intérêt général (leadership, organisation, coordination), soit il se montre vraiment incapable et les joueurs le dézinguent.
Le Jeu de rôle, c'est la continuation du rêve par d'autres moyens
Onze
 
Message(s) : 18
Inscription : 06 Oct 2010, 00:50

Re: [BIRU]rapport de campagne

Message par Frédéric » 18 Oct 2010, 15:08

Salut, Eltrum !
J'ai plusieurs choses à aborder, mais avant, j'aimerais te demander : que font les JOUEURS (et pas les personnages) durant une partie de BIRU.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [BIRU]rapport de campagne

Message par Eltrum » 18 Oct 2010, 23:46

(désolé si je n'ai pas écris la suite depuis un moment, un peu débordé par certaines choses quotidiennes)

heu... je suis pas certain de bien comprendre la question. tu veux dire, a part incarner leurs personnages, vivre et écrire l'aventure, tirer les dés et se fendre la poire? c'est déjà bien je trouve... je ne peux pas non plus leur demander d'écrire le scénard à ma place non plus.
Eltrum
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Oct 2010, 01:15
Localisation : Marseille

Re: [BIRU]rapport de campagne

Message par Frédéric » 19 Oct 2010, 00:28

Il y a de multiples façons de faire du JDR, tu n'as qu'à jeter un œil dans les rubriques "parties" et "banc d'essai" ce forum pour voir que laisser les joueurs construire l'histoire est possible et peut-être exaltant.
Il y a des niveaux de liberté et de créativité pour les joueurs très variables d'un jeu à l'autre. Pour ma part, je ne peux plus jouer à des jeux où j'attends que le MJ nous dévoile sa scène préparée pour qu'on fasse le choix de passer la porte en la défonçant d'un coup d'épaule ou en la crochetant et si on rate nos jets on reste bloqués. J'ai besoin de situations riches avec de multiples potentialités (histoires différentes possibles) et que mes choix influencent grandement l'histoire, que mon PJ n'ait pas l'air d'un con tous les deux jets. J'en ai marre de toujours suivre une mission ou échapper à un danger, de toujours suivre le jeu de piste du MJ, de rater un jet de dés, alors de tourner en rond jusqu'à ce qu'on trouve la bonne solution prévue à l'avance dans le scénar, que mon roleplay acharné ne con,vainque jamais aucun PNJ etc.

Et je pourrais continuer longuement ma litanie. Tout mon travail sur le JDR consiste à éradiquer tous ces furoncles rôlistes, et c'est le cas aussi pour la plupart des participants à ce forum. S'intéresser au plaisir du joueur et pas toujours à celui du MJ, c'est ma priorité (et pas seulement la mienne).

Dans Innommable, le jeu de Christoph, les joueurs sont libres, leurs choix ont un véritable impact sur l'histoire, le MJ ne peut pas foutre en l'air le plaisir des joueurs s'il respecte des règles du jeu. Les situations générées par ce jeu offrent des choix véritablement intéressants et le système envoie aux ordures toutes les chaines et les boulets technicistes qui traînent à la cheville du JDR.
Et j'adore ce jeu.

Est-ce que ce dont je parle te semble important à toi aussi ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [BIRU]rapport de campagne

Message par Eltrum » 19 Oct 2010, 01:35

ici, ce dont tu parle ce n'est pas une "liberté" accorder par le jeu mais par le mj. j'ai pris le partit moi en tant que mj, car j'avais des joueurs débutant (et que je ne suis pas non plus le mj le plus expérimenté du monde non plus je le reconnais), de les cadrer un minimum à travers le principe des missions. (et je dis bien un minimum) car le scénard n'est jamais écris à l'avance. j'ai une idée de la mission de base, du pitch. le reste est totalement free. à titre d'exemple sur une autre campagne testé en multi groupe elle aussi (j'aime bien faire ça les multi groupe)

les joueurs sont parachuté sur un monde qui ne réponds plus et doivent découvrir ce qui est arrivé. la base (le monde) et son histoire est déjà écrit (je l'ai tiré d'un livre qui m'avait bien plu a ce moment là) une sombre histoire de nano machines de terraformation qui se rebellent contre la population suite à un virus qui fait qu'elle ne reconnaissent plus les colons comme propriétaires mais comme corps étrangers. sur le quel j'avais greffé des éléments propres à biru

hé bien tous les joueurs sont passé par un endroit donné alors que rien ne les y forçait, c'est juste que cet endroit était un point intéressant que je donnais dans la description des environs (une grande ville) et qu'ils se sont tous intéréssé (ou presque) à un bâtiment donné. est-ce parce que dans la description de la ville je l'ai décris de manière différente? ou est-ce parce qu'ils ont accepté de suivre une perche que je leur tendais? ils s'y sont tous rendus, mais pas par les mêmes moyens à chaque fois. je n'ai pourtant pas l'impression de les avoir forcé à y aller, ils auraient très bien pu obtenir les informations d'un autre pnj (c'est ce qu'avait fait un des premiers groupes, mais ils ont voulu avoir confirmation au bâtiment quand même). les joueurs passent donc par des points "fixes" dans les scénards, sans que je le veuille forcément.

mais des fois il y a d'autres informations que l'on ne peut obtenir que par certains pnj je pense. ou des actions à ne pas faire. (genre tenter de tuer le roi de la colonie alors qu'il est protégé par toute une troupe de gardes)

je précise bien dans les rêgles de biru et ce dés le départ: TOUTES les règles servent de support quand l'imagination du joueur ou du mj calent, un tirage de dés ne doit être fait que si l'on a pas d'autre possibilités en terme de rp. je pense donc que seul les règles de combat sont "utiles" (difficile de se représenter une phase de combat par des discussions vocales bien que certains jeux aient axé leur système la dessus je sais)

pour prendre l'exemple du jet de perception pour voir le cratère du vaisseau colon. je me suis dit, un dropship faisant une entrée atmosphérique se déplace à plusieurs milliers de kilomètre heure, entouré dans une boule de feu, on est balloté dans tous les sens. il faut avoir l'idée de regarder dans la bonne direction, au bon moment. comment rendre ça autrement qu'avec un jet de perception?

le groupe aurait pu s'intéresser directement à ce cratère sans vaisseau d'ailleurs, ils auraient évité toute une partie de la mission et l'auraient torché en 20 minutes de jeu. ils ont choisis de s'intéresser aux archives qui ne leur apporteraient aucunes réponse mais bien des interrogations.
de la même manière le groupe 1 apprit la légende des ancêtres des étoiles par les registres sans bien comprendre ce que c'est alors que le groupe 2 y fut confronté à la séance précédente et pu donc en discuter plus longuement et en découvrir plus.

et pourtant, malgré toute ces éxperiences, j'ai choisit de garder des rails pour les missions (les points de passages obligés) car j'ai remarqué que certains joueurs avaient du mal si on retirait complètement les rails pour leur donner une totale liberté (je l'ai tenté à la fin de la mission pour le groupe 1... ils se sont retrouvés perdus sans savoir que faire alors qu'ils auraient pu en apprendre tellement plus, simplement en discutant avec les gens qui les entouraient... ça ne leur est même pas venu à l'esprit.

pour ton premier exemple, déjà je ne fait pas de porte/monstre/trésor donc il n'y a aucune chance de trouver une porte fermée... il y a de toute façon toujours "autre chose" à faire.

voila, j'espère avoir répondu à ta question...
Eltrum
 
Message(s) : 18
Inscription : 02 Oct 2010, 01:15
Localisation : Marseille

Re: [BIRU]rapport de campagne

Message par Frédéric » 19 Oct 2010, 02:25

Donc, tu ne viens pas sur ce forum pour échanger des points de vue, mais uniquement pour trouver des testeurs ? C'est un peu sous-exploiter les possibilités du forum, mais bon, je te souhaite bonne chance.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Suivant

Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)

cron