Sens Mort - Playtest des nouvelles règles.

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

Sens Mort - Playtest des nouvelles règles.

Message par Romaric Briand » 27 Août 2009, 00:31

Dans Sens Mort certaines règles s'ajoutent à celles qui existaient déjà.

1 - Les objectifs. Avant Sens Mort chaque personnage doit inscrire 3 nouveaux faits basés sur ses objectifs.
- Un fait portant sur un objectif personnel du type :
"Je souhaite découvrir les secrets de la philonite"
- Un fait portant sur un groupe de personne (Empire, Résistance ou autre) du type :
"Je souhaite pour la Résistance qu'elle se débarrasse des Immortels"
- Un fait portant sur le Monde en général :
"Je souhaite que le Monde soit en paix"

2 - J'ai ajouté des Liens, un nouveau type de faits. ils sont du type :
Je suis attaché à X (Y) où X est un objet, une personne ou une valeur et Y est la force du Lien. Y est compris entre 1 et 10 (10 : c'est le grand amour et 1 : c'est une franche sympathie)
Exemple : "je suis attaché à Maria (5)"
Chaque joueur répartit 20 points dans ses liens en début de Sens Mort. Après on en distribue en plus de façon équitable entre chaque joueur.

Invoquer un lien au cours d'une action donne un bonus dans une Rune de Y points et invoquer un objectif pour une action donne 5 points supplémentaires dans une Runes. En gros c'est des super-faits (les faits ordinaires sont un bonus de 2 points donc les Liens et les objectifs deviennent vraiment centraux.)

Chose à ajouter : les Liens ne peuvent qu'augmenter, ils ne peuvent pas être brisés et leur Force (Y) ne peut pas chuter.
"Je suis attaché à Nathaniel (5)" demeure même si Nathaniel vient à mourir... seulement le sens de ce lien change. Avant c'était un ami, aujourd'hui c'est un souvenir...

Ce système vient d'être testé pendant 3 heures et c'était bon.
Voici les résultats du playtest !

Voici les liens et objectifs des deux personnages à ma table.

Leo Bidermann (personnage de Bobo)
Objectifs :
Je souhaite la sécurité de ma compagne.
Je souhaite ne plus jamais devoir laisser des hommes derrière moi
Je souhaite l'éradication de l'armée omicronienne.

Liens :
Je suis attaché à Sollipsis et à Finlongfinger (3)
Je suis attaché à ma réputation (3)
Je suis attaché à mon vaisseau (2)
Je suis attaché à ma compagne (8)
Je suis attaché à la tradition martial (3)
Je suis attaché à Nicolaï Ramiroff (2)


Nicolai Ramiroff
Je souhaite découvrir tous les secrets du corps humain.
Je souhaite que mon équipe soit le rayonnement de la Résistance.
Je souhaite pour le monde une nouvelle ère de démocratie et de Liberté.

Liens :
Je suis attaché à Sollipsis (2)
Je suis attaché à mes recherches sur les drogues (3)
Je suis attaché à Léo (2)
Je suis attaché à Maria (3)
Je suis attaché aux mystères du corps humain (5)
Je suis attaché à mon Nathan (2)
(Le Nathan : c'est un fusil sniper qu'il a gravé et qui devait appartenir à son ancêtre Gurdil)

La chronique de Sens Mort a commencé par une déclaration en mariage et par le combat d'un médecin contre les maladies qui sévissent dans une cité post-apocalyptique (Paris) ! Bref le MJ (moi) était beaucoup plus réactif. Il imposait moins qu'il ne réagissait au proposition des joueurs pour réaliser les objectifs. C'est ce que je recherchais ! donc cool !
La chronique de Sens Mort qui commence par un dilemme amoureux entre le personnage de Bobo et sa femme (dois-je partir ? Comment va réagir ma femme ? Qu'est ce que je peux faire pour que sa vie soit douce en mon absence ? etc.

Côté du personnage de Pierre une relation bien avancé avec des médecins de l'extrême qui luttent dans un taudis pour que des illétrés et des anciens cobayes de Myphos retrouvent le goût à la vie !

Moi une chronique de SF qui commence comme ça ! Alors que les personnages sont tous nouveau tous beaux ! J'achète.

J'ai vraiment l'impression que ces deux ajouts combinés donnent des résultats plus proches du quotidien des personnages et moins des gros PNJ et des combats épiques. Nous sommes donc en parfait accord avec les souhaits que j'avais pour Sens Mort !

A la fin j'ai même eu le droit à un "bon on se refait la chronique ?" De la part de deux joueurs qui connaissaient l'ancien Sens par coeur ça fait plaisir !

Donc voilà ! un prochain playtest à venir peut être mais les règles là me motivent bien.
^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Message par Frédéric » 27 Août 2009, 01:08

Ah ben ça c'est réjouissant, cher collègue !

Ça donne envie d'essayer en tout cas, jolis conflits en perspective. C'est peut être pas plus mal d'intégrer ça à partir de Sens Mort, quand les joueurs sont bien imprégnés de l'univers et de ses enjeux, pour pouvoir se positionner.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 27 Août 2009, 01:57

Marrant, ces liens ! Il n'y a pas de liens négatifs, pour les personnages que le simulacre n'aime pas ?
En tout cas, ça fait plaisir de voir le jeu continuer à évoluer comme ça !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Romaric Briand » 27 Août 2009, 12:35

Oui ces règles ne prennent effet qu'au début de Sens Mort pas avant. C'est précisé in the book of base.

Ed, c'est déjà le cas ! La haine est un attachement elle aussi.
force 1 . une animosité particulière
force 10 Un désir de meurtre contre X !
Seulement le fait apparait toujours sous la forme "je suis attaché à X".
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité