[CARTOM] Retour sur une création de personnage laborieuse

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[CARTOM] Retour sur une création de personnage laborieuse

Message par ShamZam » 02 Juin 2009, 14:45

Hier j'ai pu à la fois tester une première partie de Prosopopée et une création test de personnage pour mon jeu CARTOM, le tout avec ma copine. Pour info, elle n'a que quelques parties à son actif et pas forcément que des bonnes... :( Faudra que je fasse un rapport ou quelques rapports de partie pour illustrer encore le besoin de liberté à donner aux joueurs.

J'ai donc voulu rapidement faire un premier test sans support de fiche de perso juste en expliquant le jeu et en exposant étape par étape les choix à faire à la création.

1. Choix de la figure
Je présente le fait que dans CARTOM on joue des dieux archétypaux symbolisés par une carte à jouer de Figure. La base du jeu étant le tarot, les cavaliers sont disponibles. Premier problème, j'ai exposé le jeu selon coeur/pique/... et je montre des cartes de tarot en coupe/épée/... Je m'aperçois donc que j'ai mélangé des concepts du tarot à jouer et à deviner. Dans l'idée ça ne posait pas de problème mais dans le concret, ça donne qu'un joueur n'ayant qu'un seul tas de cartes, tous les concepts ne pourrotn se retrouver dedans...
Elle choisit la Dame de Coeur, enchanteresse dédiées aux émotions, à la santé, à la beauté, ...

2. Choix de la carte de support de son pouvoir.
Je lui explique qu'un dame de coeur peut lancer des bénédictions et malédictions et qu'elle doit choisir une carte de son tas (jeu de tarot dont les arcanes et figures ont été enlevées). Cette carte va spécifier combien d'enchantements elle pourra avoir d'actif en même temps. J'ajoute que chaque enchantement doit être matérialisé pendant le jeu par une carte et que donc si elle choisit d'avoir 6 enchantements, elle ne pourra jamais se servir du 6 de coeur comme carte d'enchantement.
Elle choisit donc le 4 de Coeur, valeur moyenne, lui permettent de lancer une poignée d'enchantements sans s'enlever de grosses cartes pour en matérialiser ou jouer (pas de dés, mais des cartes à posées et comparer)

3. Choix des atouts
Là très vite elle ne pige pas le concept. Je lui explique que les atouts sont des domaines de compétences, des champs de connaissances, des métiers, ou des occupations. Après quelques échanges, elle me souligne qu'en fait c'est le terme qu'il a induite en erreur : "atout". J'ai voulu resté dans le vocabulaire du tarot pour nommer les compétences, au final c'est gênant pour l'explication. Je vais donc revenir au terme "talent" plus commun et moins ambigu.
Elle en choisit 4 comme demandé :
- "Éleveuse de dragon" que j'universalise en "éleveuse",
- "perception" que je l'invite à étendre en "éclaireur" ou "espion", c'est ce dernier qui est choisit, "
- ??? (:-k apparemment je ne m'en souviens plus)
- "soin"

4. Tirage du chemin
En tant que dieu, il faut déterminer comment son personnage va vivre et se comporter. C'est le chemin qui va être son guide d'interprétation et qui s'il est respecté dans sa symbolique lui permettra de modifier son personnage en fin de partie. 3 arcanes majeures doivent donc être tirées d'un tas à part et réparties : 1 pour la passé, 1 pour le présent et 1 pour le futur.
Celle du futur symbolise son dessein, ses objectifs, celle du présent, son moyen et celle du passe le pourquoi. Cette dernière est un peu un historique. Le but est que le perso puisse se basé sur les symboles pour décrire son personnage dans son vécu, ses motivations et ses buts. Le fait qu'on puisse modifier son perso en fin de partie en cas de respect du chemin est une mécanique que j'ai ajouté suite à vos lectures (surtout du Fred). J'ai cherché à faire de l'incitatif.
(suite dans message suivant)
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par ShamZam » 02 Juin 2009, 14:59

Ma théorie ne lui est pas très claire, je lui donne donc une exemple d'après son premier tirage : Lune, Empereur et une carte dont je me souviens plus. Mettons qu'il s'agissait de la Justice.
Je lui propose donc : Lune en passé, Empereur en présent et Justice en futur et ça peut donner : pour faire régner la justice sur le multivers, la déesse va diriger d'une main de fer les mortels pour qu'ils ne cèdent plus à leurs instincts. ... Sauf que là je me dis zut... où est passé mon histoire de passé (jeu de mot involontaire) ?! Je me note le problème faudra que j'y repense (avis bienvenus)

Là je lui dis que c'est bon son perso est finis. Je lui explique globalement comment le jeu fonctionne : son tas de carte privé de son 4 de coeur va constituer son tas personnel, elle y prendra (pas d'aléatoire donc ici) une main de 4 cartes au début du jeu. Sa main ce sera son emprise sur son corps de mortels... Là bam ! Je me rends compte que j'ai oublié d'expliquer comment ça marchait les incarnations dans les différents mondes, les corps que les dieux possèdent, etc. Je lui explique donc (je ferais ça par la suite dans le topic). Ouf ! Maintenant je passe à l'augmentation et la diminution de son emprise... et rebam ! Je m'aperçois que je ne lui ai pas fait choisir ses passions. Là je me suis enlisé en lui disant que j'avais oublié de les lui faire déterminer mais que comme il est tard je vais zappé cet aspect... sauf qu'aujourd'hui je me rappelle seulement qu'un dieu n'a pas de passion mais que ce sont les mortels qui en ont ! L'emprise varie en effet selon le respect des passions du mortels possédés.


En résumé, j'ai été brouillon parce je n'avais pas de guide réel de création, ordonné. Je maîtrise encore mal mes propres idées et mécaniques. Et enfin, et c'est le retour qu'elle m'a fait aussi, une création est éprouvante sans fiche pour retenir, schématiser et visualiser rapidement les détails d'un perso.


C'était ma première tentative de vous rapporter un playtest, je crois que j'ai été aussi brouillon que lors de mon test, je tâcherai de m'améliorer au fur et à mesure. Je suis donc preneur d'avis sur mon retour autant sur son contenu que sur sa forme.
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Frédéric » 02 Juin 2009, 16:30

Salut Alex !
Ah ben c'est cool, tout ça !

Ce que je retire principalement, c'est l'impression que ton jeu est trop compliqué pour ta joueuse-copine.

J'ai l'impression qu'il s'adresse plutôt à des joueurs confirmés et imprégnés de culture de l'imaginaire et de l'ésotérisme du tarot.
Et là, justement, le tarot, c'est justement ésotérique : définition approximative : "qui nécessite d'être initié". il y a donc une difficulté dès le départ dans l'interprétation symbolique des cartes, ce qui peut être hyper motivant pour des rôlistes routards peut être accablant pour des rôlistes ayant peu d'expérience.

Une solution pour ça ? Et bien bosser une présentation simple, déjà (j'ai tenté ça avec Prosopopée et c'était dur, mais pas infaisable (heureusement j'ai été aidé par d'autres joueurs plus pragmatiques que moi :D )

Et une simplification des symboles du tarot, parce que de base, c'est quand même bien obscur et pas forcément aisé à exploiter tel quel.

Voilà, j'espère que je ne suis pas trop à côté de la plaque ?

P.S. : Je suis touché que nos discussions t'aident sur tes game-designs
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par ShamZam » 02 Juin 2009, 17:16

Mais t'as clairement raison Fred, le jeu avec des mécaniques simples reste finalement assez complexe à appréhender.

Par contre il n'y a bien que dans la définition du chemin qu'il y ai besoind e symbolique des cartes. Pour le reste, tout est gérer par le système ou le contexte et c'est pas plus compliqué qu'avec des domaines de magie classiques.

Ma copine est débutante tant en jeu de rôles qu'en toute discipline liée telle qu'occultisme, jeux, gameplay, ... De plus, elle est plus jeune (22ans et moi 26) aime les univers merveilleux et pioupiou. En clair c'est un chalenge de l'amener sur certains jeux comme CARTOM qui est un peu noir et pas mal métaphysique. Mais elle fait beaucoup d'efforts et c'est surtout mon seul cobaye à disposition en ce moment. =D

Dans ma todo liste, je vais donc m'ajouter :
- préparer un résumé du jeu en vue d'une présentation orale simplifiée
- lister des concepts liés à la symbolique des arcanes.

Frédéric (Démiurge) a écrit :P.S. : Je suis touché que nos discussions t'aident sur tes game-designs

T'imagine même pas à quel point ! Ma copine me taquine sur le fait qu'apparemment quand je parles de nos discus ou de ton discours, on a l'impression que je parle de mon mentor/professeur... :oops:
Que les autres ne soient pas jaloux (:D), leurs avis et remarques même (et surtout) en dehors de mes topics ont déjà bien fait leur chemin dans mes réflexions, faut "juste" que je mette ça en pratique...
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz


Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invité(s)