[Histoires de Poche] premier playtest après écriture

Rapports de parties de test, que vous soyez l'auteur du jeu ou non ! Les tests sont cruciaux, donnez-vous à cœur joie !
Règles du forum
étiquette et esprit des rubriques générales

[Histoires de Poche] premier playtest après écriture

Message par Frédéric » 01 Mai 2009, 17:44

Avec Magali on s'est fait une partie de HdP.

C'était folklo, je me suis positionné en tant que Metteur en Scène et j'ai laissé Magali répondre aux questions préparatoires :

  • Où ? Dans la Grèce antique
  • Quand ? Ben... la Grèce antique
  • Qui ? Un apprenti gladiateur (qui n'a pas eu de nom en fait, on a fait tout ça un peu à l'arrache)
  • Quoi ? Le gladiateur veut découvrir quelle est sa sexualité...


Comment ?
Metteur en scène (moi) : tu es en plein entraînement et Phosphoros, un autre gladiateur te propose d'aller boire un hydromel après l'entraînement.
Magali : euh, ce serait avec plaisir, mais j'ai rendez-vous avez Fluoros.
moi : Quoi, cette traînée ? Allez, viens ! Et il essaye de te tirer par le bras.
Mag : Je feins un léger malaise.
moi : Il te rattrappe et tente de te conduire chez lui.
Mag : Je lutte
[chifoumi]
Le metteur en scène (moi) gagne : il te conduit donc chez lui.
Mag : Je suis bien embêté, parce que je ne me sens pas attiré par les hommes, mais ce serait mieux vu que je le sois...
moi : il t'apporte des pâtisseries salées... à la viande "goûte-moi ça, tu m'en diras des nouvelles".
Mag : et là, le biscuit est délicieux, il me fait beaucoup plus d'effet que tout le reste.
moi : Phosphoros essaie de t'embrasser.
Mag : je ferme la bouche pour ne pas qu'il mette la langue...
[chifoumi]
je gagne encore : il te roule un palot monumental.
Mag : mais je pue de la gueule à cause de ses pâtisseries (très intéressant, dans les règles, je dis que le joueur a autorité sur le personnage et le MJ sur le monde et les PNJ... puer de la gueule, est-ce une décision que peut prendre le joueur avec de telles règles ?)
moi : il s'absente quelques secondes et revient avec des petits gâteaux à la menthe pour rafraîchir l'haleine.
Mag : Je lui raconte l'histoire bien ennuyeuse de la pâtisserie depuis les débuts jusqu'à nos jours.
moi : j'essaye d'être intéressé
[chifoumi]
égalité : je rajoute une petite règle pour les égalités : l'action est interrompue par un évènement extérieur : et là, le petit ami de Phosphoros arrive, il engueule Phosphoros et te jette dehors.
Mag : je me laisse faire, je suis content, puisque ça va me faire une réputation d'aimer les hommes...
moi : bien, ton rendez-vous avec Fluorine alias Fluoros est dans pas longtemps.
Mag : je vais parader un peu autour du stade pour voir si la rumeur de mon homosexualité se répand bien.
Et puis après, je vais au rendez-vous.
moi : Fluorine que les gens appellent Fluoros arrive à l'heure, elle est assez carrée pour une nana et a même un peu de moustache (je prends une grosse voix grave) : "salut, ça te dirait de venir boire un hydromel ?"
Mag : euh, non merci, allons boire un thé au jasmin plutôt.
moi : ok, vous allez donc boire un coup dans une taverne. Et là Fluorine te dit : "J'avoue que je suis un peu perdue, je ne suis pas sûr d'aimer les hommes ou les femmes"
Mag : et bien allons tester ça dans les bosquets.
moi : ok, on va voir si ça se passe bien.
[chifoumi]
Je gagne encore (décidément).
moi : c'est un véritable fiasco, tu ne trouves pas le trou...
Mag : je me trompe, même, je fais n'importe quoi...
moi : Ouais... bon, comment on finit ?
Mag : ben pour le moment, je suis plutôt intéressé par les pâtisseries salées, faut croire. Mais ce que j'ai gagné, c'est que les gens croient que je suis homosexuel, ça me fait une bonne réputation.
moi : en tout cas, Fluorine est allée vivre sur l'île de Lesbos, elle a choisi sa voie, elle.

[FIN]

Bon, on a bien rigolé, mais c'est pas ce qu'on peut appeler une histoire renversante.
Ce qui m'amuse, c'est que je suis à peu près certain que chaque partie qu'on jouera avec HdP sera complètement différente.

J'en ai profité pour dégager quelques précisions concernant les règles : les joueurs ne doivent pas sortir de leur personnage : actes, paroles et pensées.
Le MJ doit se positionner par rapport aux objectifs choisis par les joueurs et aller à l'encontre de leur choix.

+ la règle en cas d'égalité que j'ai énoncée là-haut.

Bon, c'était pas très sérieux comme partie, mais ça a plutôt bien fonctionné et on a eu quelques fou-rires.
L'idée de départ que l'homosexualité est la norme et que Magali joue un marginal hétéro était très sympa, mais le jeu est trop modeste pour offrir une véritable matière autour de ce genre d'idée. (Et puis on avait grave envie de déconner).

Je me suis quand même sérieusement demandé si j'allais faire un rapport de partie avec ça...
Prochain défi : faire quelque chose de sérieux avec HdP :oops:

(Après ça, celui qui dit que ce forum est intello ne sera plus crédible =D )
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Frédéric » 03 Mai 2009, 21:03

Je me rends compte que ce thread n'est pas très clair sur le pourquoi de ce CR :
HdP est un jeu un peu expérimental, la quête du jeu fonctionnel avec le minimum de règles, à jouer quand on veut et où on veut (également, initiez vos amis u JDR en 10 minutes).

- que peut-on tirer d'un jeu aussi minimaliste ?
- quelles pistes d'amélioration voyez-vous ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 04 Mai 2009, 12:25

Je pense que le jeu est une très bonne idée et, sans pouvoir en tirer forcément beaucoup, on en tire déjà l'essentiel : de l'amusement et une narration collective. Je pense que ton rapport de partie le montre bien.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 04 Mai 2009, 12:40

Merci Lionel, c'est motivant !

À vrai dire, il y a un élément important que je n'ai pas mentionné : on a joué notre partie en 20 minutes dans le bain... (hum, ça explique bien des choses). :oops:
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 04 Mai 2009, 12:47

À vrai dire, il y a un élément important que je n'ai pas mentionné : on a joué notre partie en 20 minutes dans le bain... (hum, ça explique bien des choses). Honte


:D

J'aurai besoin de testeurs pour le JdR érotique... je vois que je peux compter sur certains d'entre vous. :-°
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 04 Mai 2009, 12:48

Hahaha, sans aucun doute !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Chimère (flavie garnier) » 04 Mai 2009, 16:43

Coucou fred!! Je vois que dans ta partie, tu fais peu allusion au moment de résolutions de conflit, sauf avec le chifoumi, j'en conclue que les règles ont réussi à se faire oublier.

C'est un bon point pour un jeu érotique, que je vais m'empresser de tester, dans un but purement scientifique évidemment.

Du coup, je me demandais si tu avais mis les règles quelque part sur le net, ou si on devait attendre l'officiel, je le répète , évidemment dans un but d'entraide entre playtesters ;)
Chimère (flavie garnier)
 
Message(s) : 25
Inscription : 14 Déc 2007, 23:04

Message par Frédéric » 04 Mai 2009, 16:47

Coucou Flavie !
Ah ben non, Histoires de Poche n'est pas un jeu érotique.

Mais disons qu'on peut faire ce qu'on veut avec, sauf des trucs très profonds, il faut croire...

Tu peux le trouver sur mon blog, autrement :
Histoires de Poche :cheese:
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Banc d'essai

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron