par Frédéric » 17 Nov 2010, 20:37
Pour le lapin, si tu veux vraiment pouvoir en sortir de ton chapeau, pas de problème, le trait "expert en prestidigitation" suffit amplement.
Tu peux avoir un lapin sans que ce soit un trait, sérieusement, un lapin en cage, est-ce plus important pour ton personnage que sa propre famille ? Je ne suis vraiment pas convaincu que ça puisse avoir une réelle utilité pour les conflits et que ça préserve l'esprit du jeu.
Pour le trait sur la kleptomanie, tu peux même le simplifier : "a tendance à dérober des objets inconsciemment", je t'explique pourquoi je t'impose cela : l'utilisation des pathologies psychiatriques en JDR confine généralement à une vilaine caricature : le paranoïaque est en délire de persécution constant, le schizophrène en dédoublement de personnalité hyper fréquent, ça n'a rien de réaliste, ni d'intéressant pour le jeu, car ça brise toute subtilité dans les relations sociales. Je préfère donc que le joueur exprime sa vision personnelle de ce que ça implique pour son personnage et qu'on évite de poser un tampon "FOU" sur le personnage. Une personne atteinte de psychose n'a pas conscience de sa pathologie, ce qui pose un vrai problème de synesthésie, et la folie demande un système approprié en soi pour avoir un quelconque intérêt en JDR. Dans Démiurges, la simple utilisation "excessive" d'un trait peut paraître pathologique. Je préfère nettement que ça découle des actes du personnage, plutôt que ce soit une estampille qui risque franchement de nuire à la qualité de la partie (c'est ce que mon expérience du JDR me pousse à penser).
Pour les points de spécificité, c'est OK.