[Démiurges] Création de PJ pour la partie sur forum

Pour discuter de Prosopopée.
Site

Re: [Démiurges] Création de PJ pour la partie sur forum

Message par Frédéric » 17 Nov 2010, 15:00

OK, intéressant, tout ça, Ed.
Au sujet du lapin, je vois mal comment il peut constituer un atout durant un conflit.

Pour l'équipement, je pense que ce n'est pas utile de donner des points de bonus, tout ce que tu as noté fait partie de ta panoplie de prestidigitateur, ton bonus de métier suffira en cas de conflit.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Démiurges] Création de PJ pour la partie sur forum

Message par edophoenix » 17 Nov 2010, 15:17

distraire des gens pendant que je me faufile subrepticement quelque part ? Amadouer le public ? le balancer à la figure d'un gardien pour me laisser le temps de m'enfuir (pauvre lapin) ?

Sinon, d'accord pour l'équipement.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: [Démiurges] Création de PJ pour la partie sur forum

Message par Frédéric » 17 Nov 2010, 15:21

Bof, ça a quelque chose d'un peu trop burlesque par rapport à l'ambition du jeu, je pense.
Je ne suis pas très chaud à l'idée d'utiliser un lapin dans les conflits (la dernière fois que j'ai eu un joueur qui m'a fait ce genre de coup, ça a été assez nul le peu de fois qu'il a réussi à l'utiliser).
Si la création de traits est libre, elle vous invite également à prendre part à l'esthétique de la partie, donc autant choisir des trucs fertiles, qui en jètent ou qui sont vecteurs de problématiques.

(Mika, j'attends tes précisions à propose de la méduse, d'ailleurs).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Démiurges] Création de PJ pour la partie sur forum

Message par Frédéric » 17 Nov 2010, 15:26

D'ailleurs, c'est dommage que tu aies utilisé tous tes points de spécificités, Ed, je t'invite à en garder pour la partie qu'on va jouer (ne serait-ce que pour approfondir les playtests à ce sujet).

Je vais pinailler sur un autre point aussi : plutôt que "kleptomane", j'apprécierais une description de sa manie ou de son habitude.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Démiurges] Création de PJ pour la partie sur forum

Message par michael » 17 Nov 2010, 18:39

ok, donc je reformule les 3 traits suivants :

*adversaire de la traque du mensonge d’edophoenix qui va à l'encontre de mes projets (lien) : 3
*animal de compagnie la méduse nutricula de Turritopsis (lien) : 3
*machine technologique à restimuler les corps morts en contact avec elle (possession) : 3

par rapport à la méduse, mon personnage peut en avoir une dans un aquarium. il affectionne cet animal car cette méduse est dans la mer ce que mon personnage aspire que l'humanité soit sur terre.
michael
 
Message(s) : 90
Inscription : 27 Oct 2010, 18:33
Localisation : montpellier

Re: [Démiurges] Création de PJ pour la partie sur forum

Message par Frédéric » 17 Nov 2010, 18:55

OK pour les traits, cependant, pareil que pour le lapin d'Ed, dans la mesure ou tu peux utiliser un lien lorsque tu entre en conflit avec lui ou lorsque l'enjeu du conflit se porte sur lui, je me demande ce que tu vas bien pouvoir faire d'une méduse dans un aquarium, je ne vais pas m'amuser à la kidnapper sans cesse... SI tu veux que ton PJ ait une méduse de compagnie, pas besoin d'en faire un trait si ça n'a aucune utilité pour des conflits. Il suffira de le mentionner.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Démiurges] Création de PJ pour la partie sur forum

Message par michael » 17 Nov 2010, 19:11

ok, alors j'ôte les 3 points de ma méduse, mais du coup ça me fait 7 points de liens qui ne sont pas encore répartis, est-ce que c'est pas gênant car je n'ai pas d'autres idées par rapport aux liens...
michael
 
Message(s) : 90
Inscription : 27 Oct 2010, 18:33
Localisation : montpellier

Re: [Démiurges] Création de PJ pour la partie sur forum

Message par Frédéric » 17 Nov 2010, 19:12

Pas de pb !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Démiurges] Création de PJ pour la partie sur forum

Message par edophoenix » 17 Nov 2010, 20:08

Et en le combinant avec l'arcane Lumière pour fabriquer un mirage ?

Sinon, moi je veux bien le mettre dans possessions, s'il reste dans sa cage pendant toute la partie...
Autrement, pour les spécificités, je peux enlever "divertir les gens", de toute façon c'est plus ou moins inclus dans le métier, mais le le reste, je vois pas trop où je pourrais enlever des points... C'est vraiment tout constitutif du bonhomme...

Et pour kleptomane, ben...

"Tendance compulsive et obsessionnelle à s'approprier tout objet à portée de la main, en dépit, la plupart du temps, de son inutilité pour lui, en lutte contre sa propre conscience."
(c'est plus ou moins la définition de la pathologie, que j'ai remaniée.)
ça va ?
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: [Démiurges] Création de PJ pour la partie sur forum

Message par Frédéric » 17 Nov 2010, 20:37

Pour le lapin, si tu veux vraiment pouvoir en sortir de ton chapeau, pas de problème, le trait "expert en prestidigitation" suffit amplement.
Tu peux avoir un lapin sans que ce soit un trait, sérieusement, un lapin en cage, est-ce plus important pour ton personnage que sa propre famille ? Je ne suis vraiment pas convaincu que ça puisse avoir une réelle utilité pour les conflits et que ça préserve l'esprit du jeu.

Pour le trait sur la kleptomanie, tu peux même le simplifier : "a tendance à dérober des objets inconsciemment", je t'explique pourquoi je t'impose cela : l'utilisation des pathologies psychiatriques en JDR confine généralement à une vilaine caricature : le paranoïaque est en délire de persécution constant, le schizophrène en dédoublement de personnalité hyper fréquent, ça n'a rien de réaliste, ni d'intéressant pour le jeu, car ça brise toute subtilité dans les relations sociales. Je préfère donc que le joueur exprime sa vision personnelle de ce que ça implique pour son personnage et qu'on évite de poser un tampon "FOU" sur le personnage. Une personne atteinte de psychose n'a pas conscience de sa pathologie, ce qui pose un vrai problème de synesthésie, et la folie demande un système approprié en soi pour avoir un quelconque intérêt en JDR. Dans Démiurges, la simple utilisation "excessive" d'un trait peut paraître pathologique. Je préfère nettement que ça découle des actes du personnage, plutôt que ce soit une estampille qui risque franchement de nuire à la qualité de la partie (c'est ce que mon expérience du JDR me pousse à penser).

Pour les points de spécificité, c'est OK.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Démiurges] Création de PJ pour la partie sur forum

Message par edophoenix » 17 Nov 2010, 21:41

oui, enfin, la kleptomanie, c'est pas vraiment une folie, même si c'est pathologique. En tout cas, c'est pas inconscient. Bref, je cesse de pinailler ; j'ai rectifié, est-ce que c'est bon ?



edophoenix a écrit :Traits :
    (spécificités)
  • métier : comédien (spé) : 3
  • combattre la corruption du Mensonge (spé) : 2
  • expert en prestidigitation (spé) : 2
  • kleptomane tendance compulsive à dérober des objets (spé) : 1
  • divertir les gens (spé)

    (liens)
  • la quête de l'immortalité est une solution pour éradiquer le Mensonge (lien) : 3
  • famille : un frère gendarme marié et deux nièces (lien) : 2


    (possessions)
  • des cartes et des foulards dans mes manches
  • des quilles à jongler (trop légères pour assommer quelqu'un, mais peut servir à étourdir une minute)
  • maquillage de clown et un nez rouge et tout rond
  • un lapin (le plus souvent dans sa cage, parfois caché dans mon chapeau.)


il reste :
- 2 points en spécificités
- 5 points en liens.


( PS, le lapin à l'origine, c'est surtout pour la vie de famille en fait, parce que j'imagine bien les neveux et nièces se précipiter pour le caresser quand il va rendre visite à son frère, dès qu'il pose son chapeau.)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: [Démiurges] Création de PJ pour la partie sur forum

Message par Frédéric » 17 Nov 2010, 22:04

OK, très bien !

Vous devez vous positionner sur l'axe philosophal : dogmatisme ou sagesse. Le dogmatisme concerne les quêtes fonctionnant sur une certaine forme de dualité bien/mal, bon/mauvais, beau/laid, fort/faible etc. Les dogmatiques convoitent un idéal.
La sagesse est la voie de l'acceptation et de l'osmose, les sages agissent selon des principes d'équilibre et de tempérance.

Si vous êtes positionnés dans l'ordre démiurgique "neutre", vous avez 4 points en sagesse. Si vous êtes au niveau 1, quel que soit votre ordre démiurgique, vous avez 2 points en sagesse. Si vous êtes au niveau 2 de votre ordre, vous avez 2 points en dogmatisme et 4 points de dogmatisme si vous êtes au niveau 3.

Edit (j'ai oublié un point important) : vous ajoutez le score de votre cause dans sagesse ou dogmatisme.

Il reste à trouver un nom à votre personnage, indiquez si c'est un homme ou une femme, indiquez ses origines, la partie va se dérouler en Europe, de nos jours.
On y est !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Démiurges] Création de PJ pour la partie sur forum

Message par michael » 18 Nov 2010, 19:34

Axe philosophal : dogmatisme niveau 3 : 7 points (4 + cause 3).

Nom : axel winston
Sexe : masculin
Origine : angleterre (londres)

P.S : c'est bon pour l'axe philosophal, pour les points et du niveau ?
michael
 
Message(s) : 90
Inscription : 27 Oct 2010, 18:33
Localisation : montpellier

Re: [Démiurges] Création de PJ pour la partie sur forum

Message par Frédéric » 18 Nov 2010, 19:41

Très bien, Mika.
Pour ton axe philosophal, ta cause étant de découvrir comment devenir immortel, dont le trait est à 2, ça te fait 4 + 2 = 6.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Démiurges] Création de PJ pour la partie sur forum

Message par edophoenix » 19 Nov 2010, 13:23

Axe philosophal :
  • niveau 2 dans mon ordre (finalement c'est toujours Or Charité, j'ai trouvé comment justifier la cause : le Mensonge est la cause de la corruption qui est l'ennemi de la charité.)
  • 2 en cause principale
= dogmatisme 4

Nom : Samuel Alan Moore (Samuel A. Moore)
sexe masculin, né à Vienne (Autriche), famille d'origine britannique.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

PrécédentSuivant

Retour vers Limbic Systems

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron