[Démiurges] Préparation partie sur forum

Pour discuter de Prosopopée.
Site

[Démiurges] Préparation partie sur forum

Message par Frédéric » 31 Août 2010, 13:56

Salut à tous ! Je vous propose un de mes scénars de Démiurges pour jouer une partie sur forum.

Les démiurges sont des humains possédant des pouvoirs hermétiques : alchimie, arithmancie et psychométrie. L'alchimie consiste en la transmutation instantanée d'un objet ou d'un corps en un autre, l'arithmancie permet de contrôler les éléments et la psychométrie de lire et d'influencer la mémoire des objets, les pensées des êtres vivants. Vivant en secret dans notre monde parmi des sociétés secrètes qui se livrent une lutte idéologique, les démiurges mènent leur quête philosophale : quête de pouvoir, de la vérité ou du remède universel. Choisissez votre camp et tracez votre route. Votre seule limite est votre imagination. Votre vécu et vos croyances seront-t-ils une force ou une entrave pour atteindre votre rêve d'absolu. Quels sacrifices seront nécessaires ? Démiurges est un jeu de rôle centré sur les thématiques du pouvoir, du monstre et de la condition humaine.


Le but est de faire de l'initiation, donc je privilégierai ceux qui n'y ont jamais joué.
Le scénar est prévu pour un one-shot.

J'accueille environ 2 à 4 joueurs.
Manifestez-vous ou posez vos questions ici-même !

***

Je vais expliquer les mécanismes qu'on va appliquer à cette partie par forum (1), puis quand on aura tout le monde, j'expliquerai les règles (2), l'univers (3) et on pourra lancer la création des PJ (4).
J'envisage pour le JDR sur forum une participation relativement libre, j'essayerai d'être réactif en tant que MJ pour que le tout soit fluide. On établira donc le cycle de participation selon les disponibilités de chacun.

***
(1) Fonctionnement du JDR sur forum
Quand on aura créé les PJ, j'ouvrirai un thread dans lequel se jouera la partie.
  • Le texte en style "normal" sera le texte de fiction.
  • Les notes techniques seront indiquées en balises "quote" :
    Déclenchement de conflit, caractéristiques, traits et pouvoirs utilisés, jets de dés, évolution du personnage, utilisation des fragments etc. (je vous expliquerai tout ça dans la partie (4)...)

    Les règles sont assez simples, vous verrez, mais proposent quelques spécificités à garder à l'esprit.
  • Les questions hors jeu et remarques diverses se feront dans ce thread.

Chose importante : les responsabilités narratives de chacun seront décrites de manière assez précises de manière à jouer le jeu au plus proche de ce qu'il est autour d'une table.

***

Commencez par vous manifester, j'aborderai la suite plus tard.

Joueurs :
  • Kco Quidam (Julien Gobin)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Démiurges] Préparation partie sur forum

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 31 Août 2010, 15:31

Intérréssé!
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05

Re: [Démiurges] Préparation partie sur forum

Message par Lionel (Nonène) » 31 Août 2010, 15:57

Tu penses que ça durera combien de temps ? Combien de temps faut-il prévoir pour suivre correctement la partie ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [Démiurges] Préparation partie sur forum

Message par Frédéric » 31 Août 2010, 19:03

Ces parties durent environ 4 à 6h IRL. Je n'ai aucune idée de ce que ça peut durer sur forum, d'autant plus que ça va dépendre de la disponibilité de chaque joueur.
Quelles sont tes contraintes, Lionel ?

Julien : je vais modifier le premier message pour y noter les participants et la création de leurs PJ. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Démiurges] Préparation partie sur forum

Message par Lionel (Nonène) » 01 Sep 2010, 09:37

Ben en gros, je suis pas mal occupé pour diverses raisons :
- Déménagement
- Problème de boulot/changement de boulot
- Activités divers concernant le JdR

En fait, j'ai vraiment envie de tester Démiurge mais je ne pourrai pas m'investir totalement. Je peux assurer de lire tous les posts mais il me sera difficile d'écrire de longs posts (à part ponctuellement). Je serais un joueur présent mais pas super actif.

Je sais d'expérience que le JdR par forum est chronophage...

Donc j'hésite.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [Démiurges] Préparation partie sur forum

Message par Frédéric » 01 Sep 2010, 13:30

Si je propose d'y jouer par forum, c'est aussi pour que ce soit cool. J'imagine pas y passer des heures et des heures quotidiennement. De même, inutile d'écrire un pavé à chaque fois, je préfère justifier après coup que d'essayer d'être exhaustif dans nos narrations.

Ce que je te propose, c'est d'attendre de voir les disponibilités et envies de chacun. Si la plupart est très occupée, on jouera très lentement. Si tout le monde a envie de jouer vite, on essaiera de trouver un rythme qui satisfasse toute le monde et si ce n'est pas possible et bien on en rediscutera.

Julien :
De ton côté, quelles sont tes disponibilités ?

Je précise que le temps qu'on recrute les joueurs et qu'on crée les PJ, il est possible qu'on ne joue que dans quelques semaines.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Démiurges] Préparation partie sur forum

Message par Nocker (Guillaume) » 03 Sep 2010, 12:37

Juste une petite remarque, Fred :
Ca n'est pas la vitesse moyenne de post qui compte, mais les vitesses relatives. Que ça avance lentement ou vite, ça change rien à l'histoire. Par contre, si un mec (ou deux, c'est pire) se connecte deux fois par jour alors que les autres n'y vont que tous les deux jours, tu vas vite avoir l'histoire accaparée par ces deux-là, parfois au détriment d'un réponse qu'un des autres aurait bien voulu faire. Et franchement, ça a toutes les chances d'arriver, ce différentiel.
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: [Démiurges] Préparation partie sur forum

Message par Frédéric » 03 Sep 2010, 13:01

Héhé, oui, en effet.
Ce que je propose, c'est de mettre à plat les disponibilités de chacun et de participer de façon cyclique en se basant sur le rythme du plus lent.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Démiurges] Préparation partie sur forum

Message par Lionel (Nonène) » 03 Sep 2010, 14:10

Dans ce cas, il faudra jouer sans moi. J'ai des disponibiliés très irrégulières ces 3-4 prochains mois.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: [Démiurges] Préparation partie sur forum

Message par Frédéric » 03 Sep 2010, 15:19

OK, pas de problème, Lionel, on aura d'autres occasions de jouer. ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Démiurges] Préparation partie sur forum

Message par ShamZam » 03 Sep 2010, 15:50

Et une partie en ligne via Skype ou autre ce serait pas envisageable ?! ^_^
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [Démiurges] Préparation partie sur forum

Message par Frédéric » 03 Sep 2010, 18:12

Bonne question : non, ça demande trop de temps en une seule fois, je n'en aurais pas l'énergie en ce moment.
Si je propose sur forum, c'est d'une part pour étaler la partie dans le temps, d'autre part pour avoir une trace fiable de la fiction produite qui ne me demande pas 3h de retranscription.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: [Démiurges] Préparation partie sur forum

Message par ShamZam » 08 Sep 2010, 23:32

Bouh ! :(
Pourquoi parles-tu de retranscription par contre ? :S On jouerait tous en simultané donc quel serait le problème ? J'ai manqué quelque chose ?
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [Démiurges] Préparation partie sur forum

Message par edophoenix » 16 Oct 2010, 14:35

Hello !
Je relance, car je viens de tomber sur le fil : d'après ma longue expérience, une partie sur forum ça dure au minimum quelques mois. Et il faut aussi savoir patienter car tout le monde ne poste pas au même rythme. Si le sujet est toujours d'actualité, je suis partant ! Vu que je viens régulièrement sur silentdrift, ça ne me pose pas de problèmes...
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: [Démiurges] Préparation partie sur forum

Message par Frédéric » 16 Oct 2010, 23:13

Youhouuu ! Super !
Bon, il va me falloir un peu de temps pour me remettre dans le rythme (2 semaines sans ordi à cause d'un verre de jus d'orange malencontreusement renversé...).

Je vous tiens au jus sous peu. ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Suivant

Retour vers Limbic Systems

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invité(s)

cron