Je réfléchis donc à des rôles à donner aux joueurs.
Actuellement, sans vouloir faire dans l'exhaustif, voilà une petite classification des rôles qui me semblent intéressants dans les films et séries d'animation de référence pour Prosop' :
Mode Mushishi :
Médium(s) : Ginko et autres mushishis
Victime(s) : garçon avec des cornes, fille aveugle et son copain qui se fait contaminer, village entier,..
Fautif(s) : mushis, villageois, victimes parfois, mushishis parfois...
Mode Mononoke (Ayakashi) :
Médium(s) : l'apothicaire, femme enceinte (résout le problème en donnant au mononoke ce qu'il veut)
Victime(s) : femme enceinte, équipage du bateau, fantôme de la femme suicidée
Fautif(s) : femme suicidée, moine amoureux de sa sœur, gérante de l'hôtel, témoins du crime...
Mode Chihiro :
Médium(s) : non
Victime(s) : Chihiro, employés des bains
Fautif(s) : Chihiro, parents de Chihiro, humains (esprit de la rivière/esprit putride), sans-visage
Allié(s) : Haku, Lin, le vieux Kamaji, Zéniba, le sans-visage
Maître des lieux tyrannique : Yubaba, employés des bains
Mode Christoph :
Joueur Solutionneur (médium)
Joueur Complicateur
Joueur Bâtisseur
Mais !!!
En réalité, je pense que je n'ai pas besoin de les nommer, car ce que je pense, c'est que le vide fertile opère :
Le Cercle des Couleurs avec les dés de Problème génèrera des Fautifs, et des victimes et des complicateurs. L'aide créera des alliés
Ce que je vais tenter dans un premier lieu, c'est commencer par créer des personnages en lien avec le paradigme (et le déséquilibre (= l'épicentre des problèmes), mais ils ne le savent pas encore).
Par exemple : le fermier, le jeune pêcheur et la tisserande.
Chaque joueur en choisit un.
Idées & Questionnements :
Pour le médium, j'hésite entre deux choses :
- Soit le médium change de joueur à chaque tentative de résolution des problèmes, soit il change via un autre facteur (par exemple, celui qui a le plus de dés... ou un ou des jetons symbolisant l'attracteur étrange). Le médium est-il toujours le même personnage ou change-t-il d'identité en même temps que de joueur ? Dans un cas, les joueurs créent tous un personnage et l'un devient médium au cours de la partie. Dans l'autre, un médium est créé dès le départ et les joueurs se le passent.
- Le médium est le seul à avoir des médiations, les autres personnages doivent toujours effectuer un sacrifice pour résoudre un problème (sacrifier quoi ?). Le médium ne pourrait pas faire de sacrifice.
- Les résolutions commenceraient par déterminer la cause du problème, puis lancer de dés, puis résolution en cochant une médiation (donc invalidation temporaire) pour le médium et sacrifice pour les autres personnages.
- Quand le cercle des couleurs est vidé de ses problèmes, le médium change de main (enfin, définir la modalité) et les personnages secondaires sont remplacés.
- Les dés de problème ne peuvent pas être attachés au médium, ni en tant que victime, ni en tant que fautif. En revanche, c'est tout indiqué pour les autres personnages (à voir si le nb de pb par perso n'est pas excessif).
Voilà mes idées pour le futur playtest.
N'hésitez pas à me donner vos avis et à me faire des suggestions. ;)