Le voici, un système bien plus jouable, des thématiques bien plus variées, bref l'évolution de VRPg : Jeu de dupes.
Le jeu demande a être testé pour être amélioré (comme d'hab').
Télécharger Jeu de Dupes version du 16/11/2009
Ma motivation profonde : trouver une manière de faire un JDR ludiste qui soit plus qu'un divertissement. Je ne sais pas ce que d'autres ont pu faire dans ce champ là, mais je pense avoir trouvé une solution avec JdD :
Ce jeu vous apprend à utiliser et à reconnaître les techniques de manipulation (avérées : tirées d'un bouquin de psycho sociale) et vous arme donc face aux démarcheurs et manipulateurs de toute espèces.
La différence fondamentale avec VRPg, c'est tout d'abord qu'on ne se lassera pas au bout de 3 parties, parce que VRPg ne propose rien hors conflit, ici, c'est différent, les phases de narration libre sont là pour permettre une exploration plus fertile et plus saine. On peut toujours jouer à VRPg avec JdD, mais on peut également jouer bien plus.
Je vais essayer de faire un CR de Playtest dès que j'aurai le temps de m'organiser ça (entre les myriades d'autres jeux que j'ai prévu de tester et de jouer).
Enfin, JdD entre dans un de mes projets théoriques : faire 3 versions d'un même jeu : une version soutenant une démarche créative ludiste, une version soutenant une démarche créative narrativiste et une version soutenant une démarche créative simulationniste.
Le jeu de base est Psychodrame (qui soutient une démarche narrativiste)
JdD est candidat à une proposition ludiste. C'est au fil des playtests que nous pourrons vérifier cela.
Force est de constater que j'ai dû prendre une certaine distance avec le modèle pour obtenir une autre démarche.