Jeu de dupes - l'évolution de VRPg {brouillon}

Pour discuter de Prosopopée.
Site

Jeu de dupes - l'évolution de VRPg {brouillon}

Message par Frédéric » 16 Nov 2009, 17:44

Le voici, un système bien plus jouable, des thématiques bien plus variées, bref l'évolution de VRPg : Jeu de dupes.

Le jeu demande a être testé pour être amélioré (comme d'hab').

Télécharger Jeu de Dupes version du 16/11/2009

Ma motivation profonde : trouver une manière de faire un JDR ludiste qui soit plus qu'un divertissement. Je ne sais pas ce que d'autres ont pu faire dans ce champ là, mais je pense avoir trouvé une solution avec JdD :
Ce jeu vous apprend à utiliser et à reconnaître les techniques de manipulation (avérées : tirées d'un bouquin de psycho sociale) et vous arme donc face aux démarcheurs et manipulateurs de toute espèces.

La différence fondamentale avec VRPg, c'est tout d'abord qu'on ne se lassera pas au bout de 3 parties, parce que VRPg ne propose rien hors conflit, ici, c'est différent, les phases de narration libre sont là pour permettre une exploration plus fertile et plus saine. On peut toujours jouer à VRPg avec JdD, mais on peut également jouer bien plus.

Je vais essayer de faire un CR de Playtest dès que j'aurai le temps de m'organiser ça (entre les myriades d'autres jeux que j'ai prévu de tester et de jouer).

Enfin, JdD entre dans un de mes projets théoriques : faire 3 versions d'un même jeu : une version soutenant une démarche créative ludiste, une version soutenant une démarche créative narrativiste et une version soutenant une démarche créative simulationniste.
Le jeu de base est Psychodrame (qui soutient une démarche narrativiste)
JdD est candidat à une proposition ludiste. C'est au fil des playtests que nous pourrons vérifier cela.

Force est de constater que j'ai dû prendre une certaine distance avec le modèle pour obtenir une autre démarche.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Jeu de dupes - l'évolution de VRPg

Message par Lionel (Nonène) » 17 Nov 2009, 09:58

J'attends ton rapport de partie et je veux essayer le jeu très rapidement. Ton jeu est un très sérieux candidat pour ma troisième session de JdR formatif. Il faut que je puisse évaluer son potentiel avant de me lancer.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Jeu de dupes - l'évolution de VRPg

Message par Frédéric » 17 Nov 2009, 09:59

Cool !

Un peu compliqué, non ? Les techniques de manipulation sont un peu abstraites, il me semble...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Jeu de dupes - l'évolution de VRPg

Message par Nocker (Guillaume) » 17 Nov 2009, 15:12

Et est-ce qu'on peut voir sous les jupes de filles avec ton jeu ? ^^

Plus sérieusement, ton projet de quaternité m'intéresse beaucoup, et même si le Ludisme de manipulation n'est pas mon axe préféré dans le JdR, je lirai avec attention ton jeu pour le critiquer.
Le meilleur conseil aux rolistes, par John Wick.
Nocker (Guillaume)
 
Message(s) : 169
Inscription : 08 Juil 2009, 17:01
Localisation : Sceaux (92)

Re: Jeu de dupes - l'évolution de VRPg

Message par Frédéric » 17 Nov 2009, 15:19

:D
Merci !
Pour les jupes il va falloir gagner le conflit ^^
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Jeu de dupes - l'évolution de VRPg

Message par Lionel (Nonène) » 17 Nov 2009, 16:47

Ce jeu vous apprend à utiliser et à reconnaître les techniques de manipulation (avérées : tirées d'un bouquin de psycho sociale) et vous arme donc face aux démarcheurs et manipulateurs de toute espèces.


C'est ça qui m'a fait tilter.

Oui les explications sont un peu abstraites mais je les prémâcherai si je décide de le faire jouer (mais pour ça il me faut un rapport de partie et une partie test de ma part).

Mais une chose est sure : le concept leur plaira.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Jeu de dupes - l'évolution de VRPg

Message par Frédéric » 17 Nov 2009, 16:57

Cool ! Sinon, Journal intime n'est pas encore testé non plus, mais il est peut être plus simple (et potentiellement tout aussi pédagogique).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Jeu de dupes - l'évolution de VRPg

Message par Lionel (Nonène) » 17 Nov 2009, 17:06

Tout à fait, je suis en train de le lire... mais il me faut aussi essayer et voir un rapport de partie pour me décider.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Jeu de dupes - l'évolution de VRPg

Message par Frédéric » 17 Nov 2009, 17:18

Très bien, je vais essayer de faire ça vite... il te le faudrait pour quand ?

Sinon, une MAJ de Jeu de dupes vient d'être faite suite à la relecture de ma régisseuse !
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Jeu de dupes - l'évolution de VRPg

Message par Lionel (Nonène) » 17 Nov 2009, 18:07

Je veux ça d'ici début décembre... si c'est possible. De mon côté, je vais tenter de faire une partie test d'ici là.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Jeu de dupes - l'évolution de VRPg

Message par Frédéric » 17 Nov 2009, 18:22

Je vais voir si je ne peux pas carrément faire la partie test d'Entropie, Jeu de dupes et Journal intime le 4 décembre à la Guilde...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Limbic Systems

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)

cron