[Démiurge] Quel intérêt d'avoir des listes/tableaux ?

Pour discuter de Prosopopée.
Site

Re: [Démiurge] Quel intérêt d'avoir des listes/tableaux ?

Message par edophoenix » 07 Oct 2009, 15:20

Frédéric (Démiurge) a écrit :Édouard : qu'entends-tu par "coefficient variable selon divers facteurs" ?



Eh bien, l'effet étant considéré comme étant toujours de nature numérique ( ajout ou retrait de PV, par exemple, ou encore à l'Or, à la quantité d'eau ou d'air, à la hauteur d'une montagne, etc. la magie agissait en fait sur un volume ), il y a une base négative ou positive de valeur 5.

Le joueur (ou le PNJ ) d'un magicien commence par choisir l'apparence sous laquelle son sort se manifestera de manière complètement libre (genre, des étincelles, une boule de feu, un éclair, une lumière, une fontaine d'eau qui jaillit de nulle part, etc.).

Ensuite, il y a plusieurs critères de modification de puissance qui se répartissent en quatre domaines :
1 - la visibilité de la cible ( jour/nuit, brouillard, caché par un obstacle...)
2 - le climat ( calme, venteux, pluvieux...)
3 - la distance ( à portée de jet d'une lance/hors de portée de jet)
4 - l'ambiance ( soit bruyante, stressante ou oppressante / soit calme, sereine )

Chaque domaine peut avoir deux réponses bon (qui donne un bonus de +1) ou mauvais (qui donne un malus de -1) sauf la visibilité, qui a trois niveau très visible (+&) peu visible (-1) et invisible (caché par un mur, par exemple, qui donne -2).

Le magicien peut ensuite dépenser des points de magie supplémentaires pour augmenter ou non la puissance et l'efficacité de son sort. Le niveau de difficulté d'un sort était directement proportionnel à sa puissance.

J'utilisais ce système parce que la magie était très rare, et était plutôt l'apanage de créatures mythologiques PNJ (comme les Minotaures, les Syrènes ou les Chimères. ) Je pense que le calcul est plutôt lourd si on joue à un jeu à la magie prégnante (ce qui n'est pas le cas dans P.E.U.R., où elle reste l'apanage des Grands Méchants, ni de Grèce Mythologique, dans lequel les joueurs qui dirigent des humains n'ont pas accès à cette magie réservée aux créatures mythiques !)
Par contre, je ne peux pas faire de CR de Grèce car le jeu est toujours resté inachevé...
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: [Démiurge] Quel intérêt d'avoir des listes/tableaux ?

Message par Romaric Briand » 07 Oct 2009, 15:58

Hop j'ajoute ce petit détail entre parenthèse :

* Nécessaire
* Probable
* Possible
* Improbable
* Impossible

c'était ça sinon ^^
fin de la parenthèse.
_________________________________


Je suis ce thread. Je reviendrai dessus quand j'aurais trouver une solution viable pour cet épineux problème.

Pour le moment ce que je crois c'est que quelque soient tes arguments Fred, l'intuition de lecture de Shamzam demeure (j'ai eu la même, moi aussi les tableaux m'ont fait très peur) et pourrait causer du tort à ton jeu. C'est clair que le top serait de s'en débarrasser en gardant tous les aspects positifs que tu lui trouve et là.... c'est chaud ! ça demande pas mal de temps et de réflexion.

Pour le moment je pars sur l'idée d'une échelle humaine. L'Homme est clairement au centre de l'univers pour les alchimistes. Pour des philosophes comme Pascal, l'Homme est entre deux infinis, infiniment grand, infiniment petit... est-ce qu'il n'y a pas des choses à trouver de ce côté là ? Je cherche. Je cherche.

Autre chose qui est intéressant dans cette "échelle humaine" c'est que si les règles prennent en compte, tiennent compte, sont à l'image de cette échelle, cela signifie que le monde est créé pour les humains, pour les démiurge et cette idée nous renseigne pas mal sur les objectifs du Démiruge et de ton jeu Fred. Plutôt qu'utiliser des valeurs scientifiques objectives propres à une science sans Dieu, ou dans laquelle Dieu est totalement objectif, je pense que ton jeu devrait réfléchir à des concepts plus humano-centriste. La science est trop éloignée de ce que sont les hommes pour ordonner un Monde créé par un Démiurge.

Donc les tableaux sont choquant à deux niveaux.
1. "Gamedesign dangereux" signalé par Shamzam.
2. "Scientifique" alors que ton jeu cherche a dévoiler une autre nature du monde.

C'est deux aspects se retrouvent dans votre discussion. Il faut changer tout ça. Pour l'instant je sèche grave ^^. Mais je suis sûr qu'il faut chercher du côté des valeurs tracées par des philosophes humano-centriste comme les catholiques ou Blaise Pascal pour créer des échelles moins soumises au regard scientifique et plus en accord avec l'ésotérisme. (Cela t'éviterait aussi en partie sur convention de te retrouver avec des débats sur la masse et la mécanique quantique...^^)
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Démiurge] Quel intérêt d'avoir des listes/tableaux ?

Message par ShamZam » 07 Oct 2009, 16:07

J'adhère à 200% à la vision que propose Rom !

De mon côté, j'avais, par le passé, penser centrer bestYoles sur l'échelle humaine car en plus d'être celles de la majorité des personnages, c'est surtout celle des joueurs. J'y ai renoncé uniquement parce qu'en fait le propos de bestYoles, c'est justement de ne pas jouer des humains.

Cela t'éviterait aussi en partie sur convention de te retrouver avec des débats sur la masse et la mécanique quantique...^^

J'ai pas osé demander si tu n'avais pas rencontré ce genre de problématique Fred mais j'y pensais énormément. C'est d'ailleurs une des raisons qui m'a fait écarté pour l'instant des tests de Démiurge avec mes quelques joueurs potentiels. Je me sens insuffisant en terme de connaissances scientifiques pour discuter de manière avancée sur n'importe quel sujet. Or par nature, le roliste ou le geek (moi compris donc) est un pointilleux sur sa connaissance de niche. Cette crainte m'a pas mal guidée, parce que vérifiée, durant mon processus de création de bestYoles : elle fasiait partie du cahier des charges implicites je crois bien !
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Re: [Démiurge] Quel intérêt d'avoir des listes/tableaux ?

Message par Frédéric » 08 Oct 2009, 05:32

Salut tout le monde, je me réjouis de l'avancée de cette discussion.

Édouard : ok, merci pour ces explications, ça ne me semble pas convenir en effet, mais ça peut toujours être utile à d'autres...

Rom : je te rappelle que dans le fond, Démiurges est agnostique (ou se veut l'être).
On a parlé moultes fois de la question des sciences dans le jeu. Elle n'ont qu'un effet esthétique. Le système permet de crédibiliser les connaissances scientifiques d'un PJ et de fermer le clapet de celui qui voudrait optimiser avec ses propres connaissances :
spécialité on = le PJ peut faire ce qui est vraisemblable de faire avec cette discipline, sans avoir besoin d'expliquer le fonctionnement. Si le joueur s'éclate dans une explication scientifique, ça ne changera rien au niveau d'effet de son pouvoir (il gagnera un fragment tout au mieux).
spécialité off, le joueur pourra étaler sa culture scientifique, si son personnage ne possède pas la bonne spécialité, son personnage est tout bonnement incapable d'avoir ses idées.
Je n'ai jamais rencontré de joueur qui a réussi à optimiser avec ses connaissances personnelles. Iil a juste réussi à obtenir des effets plus crédibles ou plus impressionnants : c'est purement esthétique.
Car les vraies lois qui conditionnent l'utilisation des pouvoirs sont les règles indiquées dans le texte. Les distances sont la limite incompressible d'effet des pouvoirs, le niveau d'arcane est la limite incompressible de puissance.
Qu'une esthétique scientifique vienne renforcer le jeu, c'est plutôt cool, puisqu'il y a trois approches des médiums : l'approche scientifique, l'approche artistique et l'approche mystique. La seule règles "scientifique, c'est : si je crée de l'eau, elle subira l'attraction terrestre, si je crée du feu sur une surface non inflammable, il s'évanouira...

Je conçois que la libre interprétation des pouvoirs rend ardue la tâche du MJ, mais je crois que si on ne trouve pas de meilleure modélisation, il me faudra juste donner au MJ les clefs pour mener sans être gêné par ça. Je ne suis pas un crack en sciences et pourtant, je mène Démiurges sans problèmes.

Vous avez plus déliré sur la mécanique quantique à Prosopopée Christoph et toi qu'aucun de mes joueurs à Démiurges. ;)

En revanche, je suis d'accord depuis le début pour dire que ce n'est pas très élégant de créer des pouvoirs à partir d'une échelle chiffrée, mais je n'ai pas d'autre solution (pas que je n'y ai jamais réfléchi) donc, je suis ouvert à toutes les pistes. Je partage vos réserves à ce sujet, mais pour le moment, pas de solution en vue et faute de grive on mange des merles. :)

Telles quelles, les tables sont en réalité centrées sur l'homme. Il y a toujours un niveau qui correspond aux moyennes ou limites humaines.

Mais j'attends vos pistes.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Précédent

Retour vers Limbic Systems

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invité(s)

cron