Rencontre avec Vivaldi, ou pourquoi le JDR est ineffable

Pour discuter de Prosopopée.
Site

Rencontre avec Vivaldi, ou pourquoi le JDR est ineffable

Message par Frédéric » 28 Mai 2009, 12:24

Vous en avez marre qu'on vous demande d'expliquer en quoi vos jeux sont innovants, géniaux, ou tout simplement différents ? Que quand vous prononcez les deux mots "sans" et "MJ" successivement, on vous envoie ballader ?

Et bien, dorénavant, vous pourrez copier-coller ce lien et vous éviter des heures de débat stérile, merci qui ?

http://froudounich.free.fr/?p=526
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 28 Mai 2009, 21:12

Tu n'as pas parlé du cadavre exquis dans ton article... Je dis ça un peu pour chipoter, mais quand même, pour l'auteur d'un jeu comme Prosopopée, il y a une ouverture que tu as manqué... Sinon je suis d'accord avec toi... Parlé de sel à quelqu'un qui n'a jamais mangé de salé, ou de sucre à quelqu'un qui n'a jamais mangé de dessert...
C'est pas glop !
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 28 Mai 2009, 21:58

Salut Édouard !
Content de ton retour !
Mais pourquoi le cadavre exquis ?
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par ShamZam » 29 Mai 2009, 00:24

ça sonne : "Il faut que tu saches que malheureusement, si tu veux découvrir ce qu'est le jeu de rôles... Tu devras l'explorer toi même" (Matrix)
Alex
studio Gobz'Ink : Arlequin (AGONE), bestYoles, CARTOM, Drôles d'étoiles et Eclipse
ShamZam
 
Message(s) : 524
Inscription : 08 Fév 2009, 22:24
Localisation : Metz

Message par Frédéric » 29 Mai 2009, 07:54

Hahaha, c'est exactement ça ! :D
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 30 Mai 2009, 09:23

Eh, j'y avais même pas pensé à Matrix...

Le cadavre exquis, c'est parce que c'est ce que je perçoit de ton jeu, c'est du cadavre exquis plus ou moins déguisé, vu qu'il s'agit de raconter une fiction à tour de rôle sans l'intervention d'un MJ... C'est pour ça que, même si tu vises le simulationnisme, j'y vois aussi un aspect narrativiste.
Et pour en revenir au jeu de rôle, pour moi ça se rapproche plus du c.e. que du théâtre, parce qu'il s'agit plus d'inventer une fiction ensemble que de jouer des scènes...
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Message par Frédéric » 30 Mai 2009, 10:30

Sauf que le principe du cadavre exquis, c'est que celui qui prend la parole, la plume ou le crayon ne sait pas ce qui a été fait avant lui.

Et concernant Prosopopée, si tu veux élucider ce mystère du simulationnisme/narrativisme, je te propose d'ouvrir un thread dans la rubrique Limbic Systems ou un rapport de partie dans le forum général dans lequel tu nous expliques ton expérience et ton point de vue.

Mais fais gaffe, je suis sûr de moi sur ce coup là. ;)
Je suis prêt à t'expliquer en détails.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par edophoenix » 01 Juin 2009, 20:55

Pour le concept d'origine, oui en effet, mais il y a eu plein de variantes depuis : il y a eu des romans policiers écrits collectivement, inspirés du principe du cadavre exquis, mais les auteurs étaient bien obligés de lire les chapitres précédents pour que l'oeuvre soit cohérente..!

Et pour moi, le jeu de rôle c'est pareil : après tout, même si on sait comment c'a commencé, on ne sait pas comment ça finit, même le MJ n'est pas sûr que le dénouement corresponde à ses prévisions...
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31


Retour vers Limbic Systems

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron