Idées de futurs projets Limbic Systems

Pour discuter de Prosopopée.
Site

Re: Idées de futurs projets Limbic Systems

Message par Frédéric » 21 Oct 2009, 21:07

:D

Bon, ne nous emballons pas, le nom de la rubrique, c'est "futurs projets".
Quand nous aurons commencé (ahem !), nous ne manquerons pas d'ouvrir des sujets dans la rubrique playtest où vous pourrez nous aider ^^

Et si tu veux participer à la réflexion/conception/écriture... Édouard, c'est avec plaisir.
Mais il ne faut pas attendre ça avant longtemps, Rom et moi avons des tas de projets en tête.

Par contre, si tu veux tenter ton propre JDR d'Eleusis, n'hésite pas (ya pas de copyright ^^).
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Idées de futurs projets Limbic Systems

Message par Frédéric » 22 Oct 2009, 00:57

En fait, je pense changer le jeu que je veux décliner dans les trois modes GNS : plutôt que Démiurges, ce sera Psychodrame !

Pourquoi ?
Psychodrame en soi est déjà un JDR narrativiste
J'avance doucement sur Jeu de dupes, qui est dérivé de VRPg et qui est un JDR dramatique (en tant que genre et non selon le mode aristotélicien) dont la proposition créative est ludiste comme son papa. On gère les conflits par un système de manipulation avancée, proche de celui de VRPg mais simplifié et sans doute plus riche.
Il ne me manque plus qu'à envisager une version simulationniste de JDR dramatique et j'aurai mon triptyque GNS !
J'ai déjà de vagues idées pour ce JDR dramatique simulationniste (très vagues, mais néanmoins présentes).

(Et puis Démiurges, c'est un trop gros morceau pour me motiver à le décliner).

Au passage, Entropie entre dans la gamme de mes JDR dramatiques, mais je ne suis pas encore sûr de sa démarche créative. À vue de nez, je pense qu'il soutient une démarche narrativiste.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Idées de futurs projets Limbic Systems

Message par Frédéric » 18 Nov 2009, 22:34

Bon, voilà, en fait, j'ai concentré plusieurs idées de projets.
Je vais faire un test de ma trinité psychologique, cad Entropie, Jeu de dupes et Journal intime (sans Psychodrame, donc) début décembre, on va voir ce que ça donne, mais je suis confiant.

Autrement, plus ça va et plus je me dis que ça le ferait bien que je crée un JDR med fan...
Mais je n'ai aucune idée pour en faire quelque chose de personnel. Où nul n'a jamais été peut être joué à une époque médiévale, mais la grande présence de sciences en fait plutôt un jeu "Jules Vernesque"...

Bon, je note l'idée pour ne pas l'oublier, mais je ne sais pas encore qu'en faire.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Idées de futurs projets Limbic Systems

Message par edophoenix » 18 Nov 2009, 22:38

A propos d'ONnaJE, justement, est-ce que ça avance ? Le schéma que je t'ai fait est-il utile ?
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Idées de futurs projets Limbic Systems

Message par Frédéric » 18 Nov 2009, 23:13

Bon, honnêtement, je bloque sur ce dont j'ai parlé dans ce sujet :
http://www.silentdrift.net/forum/viewtopic.php?f=3&t=1825

Il faut que je trouve d'autres moyens de rendre le jeu intéressant, parce que pour le moment...

J'envisage deux pistes : comme il n'y a pas vraiment possibilité de mettre des intrigues ou métaplots (parce que sinon, les explorateurs vont devenir des détectives ou des agents secrets) bien que ça puisse se greffer en toile de fond : des gens fortunés qui voudraient profiter des découvertes de l'expédition et qui cherchent à soudoyer un membre de l'équipe... Mais je ne peux raisonnablement pas fonder mes parties là-dessus. L'exploration et les découvertes doivent être la partie primordiale du jeu.
Donc soit j'arrive à créer un mécanisme pour aider à un émerveillement contemplatif,
soit j'amène par l'exploration du monde, des thématiques, des problématiques éthiques, des choses comme ça...

Si ça se trouve j'arriverai aux deux, mais pour le moment, je suis un peu paumé.
Le jeu a une mauvaise saveur de : oh, regardez, il y a des jolis animaux, oh, les végétaux inconnus ! Attention, ils sont vénéneux... Oh, un pont naturel, nous devons laisser la charrette. ne prenez que le nécessaire et faites gaffe en traversant...
Pfff, c'est chiant à mourir. :D
Ce ne sont que des enchaînements de problèmes qui n'ont aucune teneur dramatique. On dirait qu'on joue à Super Mario bros sur Nes :
"- oh, un rocher, qu'est-ce qu'il y a dedans ?
- Attention, un trou, il faut prendre de l'élan pour sauter... hop, réussi...
- Oh la jolie tortue...
- ne t'y fies pas, c'est une tortue carnivore... et ces champignons peuvent vous tuer !"

Enfin voilà, c'est pas encore top.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Idées de futurs projets Limbic Systems

Message par Frédéric » 21 Fév 2010, 22:31

j'ai commencé après un premier playtest avec Magali à rédiger un système qui se veut ludiste pour jouer du medfan débridé. Ce jeu est une réponse à la question : "comment aurais-je écrit D&D ?"
Et du coup, j'y ai inclus mon projet de JDR ludiste dans lequel le MJ cherche à piéger les joueurs par un plan machiavélique, mais il est soumis à des règles strictes : il doit faire une révélation à chaque fois que les PJ surmontent une épreuve, par exemple et il ne peut mettre de danger dont la puissance est déséquilibrée par rapport aux forces des PJ, sauf si ceux-ci ratent des épreuves.

Le système est inspiré d'une idée que j'avais appliquée à ma toute première mouture de Prosopopée testée avec Rom et Flavie, mais que j'ai remaniée et qui consiste pleinement à mettre les joueurs en position de prise de risque face au facteur aléatoire.

J'espère pouvoir bientôt vous présenter le joujou, je compte ensuite développer un univers avec mes envies de med-fan atypique (ciao les sempiternels elfes, nains et consorts, du moins quand l'univers sera développé, pour le moment, je me contente de med fan générique).

Bref, je vais enfin pouvoir m'amuser avec du med fan ! Bientôt, un CR.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Idées de futurs projets Limbic Systems

Message par Frédéric » 25 Mars 2010, 02:42

J'ai réorganisé la liste sur la première page, autant dire que j'ai fait du grand nettoyage.
Parfois certains projets ne m'intéressaient plus, d'autres fois, je me suis dit que d'autres jeux existants remplissaient très bien ce rôle...
Il ne me reste plus qu'à développer et aboutir tout ce qui est en cours. Les seuls projets que je n'ai pas barrés sont ceux que je tenterai d'explorer, mais on est dans du "très expérimental" pour la plupart. Donc, travail par touches prévu.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Idées de futurs projets Limbic Systems

Message par Courant (Jean-Paul) » 25 Mars 2010, 21:11

Je n'ai pas encore tout lu mais je poste un message avant d'oublier :

Le système micro portatif dont tu parles au tout début du premier post, n'est-il pas déjà existant dans les livres dont vous êtes le héro? ou est-ce encore autre chose?
Courant (Jean-Paul)
 
Message(s) : 72
Inscription : 21 Mars 2010, 14:16
Localisation : Pithiviers

Re: Idées de futurs projets Limbic Systems

Message par Frédéric » 25 Mars 2010, 21:24

En fait, il s'agit d'Histoires de Poche que voici :
http://froudounich.free.fr/PDF/Histoire ... %20001.pdf (ça fait 2 pages)
Comment faire du JDR avec 3x rien, pour les voyages en voiture ou quand on s'ennuie chez mamie ? La réponse avec HdP. Le rôle du Metteur en scène est plus facile à jouer quand on connaît déjà le JDR, mais ça tourne.

Ce n'est pas un livre dont vous êtes le héros, ça se joue à plusieurs et sans scénario.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Précédent

Retour vers Limbic Systems

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)

cron