Diverses réflexions sur le JdR et la pédagogie

Suivis, critiques, témoignages sur les créations ludiques et théoriques de Lionel "Nonène" Jeannerat : Animaland (jeu de rôle pour enfant) et divers projets en cours d'élaboration.
Blog

Diverses réflexions sur le JdR et la pédagogie

Message par Lionel (Nonène) » 29 Sep 2009, 11:51

Depuis un certain temps déjà, je réfléchis énormément sur les liens qui existent entre JdR et la pratique pédagogique.
Déjà dans les fondements du projet d'Animaland, cette problématique est posée. Ma pratique du JdR en école (lors d'activités parascolaires) et dans ma classe (dans le cadre du programme annuel) me pousse irrésistiblement dans cette réflexion. Sans compter mes activités de développement dans le JdR comme indépendant mais aussi comme animateur/directeur éditorial qui me pousse à réfléchir à l'apprentissage du JdR.

Après de nombreuses réflexions, le thème n'est pas encore totalement mûr dans mon esprit mais j'espère pouvoir disperser une partie des brumes afin de clarifier ma propre conception et éventuellement arriver à des résultats théoriques utiles pour les intéressés.

D'abord confus, ce sujet était très nébuleux dans mon esprit mais à présent, j'ai réussit 3 champs de réflexion qui s'ouvrent à moi :

- L'apprentissage du JdR : comment apprendre à jouer, comment apprendre à créer du JdR, comment acquérir les compétences nécessaire à la pratique et à la création du JdR. Finalement, c'est réfléchir sur des méthodes qui permettent de faire des progrès dans notre activité en elle-même.

C'est le champ qui a été le plus abordé sur des aspects comme "comment être un bon MJ ou un bon joueur", "comment écrire son JdR", etc. C'est une très bonne chose mais j'ai l'impression que ce genre d'analyses ou conseils reste superficiel et qu'il y aurait moyen d'emmener une réflexion théorique de fond qui dépasse les simples "conseils pratiques".
Je m'étonne souvent que bien que touchant directement à l'enseignement ou à l'apprentissage, personne (à ma connaissance) ne s'est appuyé sur la pédagogie qui est une science ancienne et riche.
Sans aller jusqu'à l'ambition d'une école du JdR, il serait intéressant de proposer des pistes basées sur la pédagogie pour favoriser l'apprentissage des curieux.

Je ne vais pas me concentrer sur ce champ d'investigation pour le moment. Bien que théoriquement pauvre, des outils existent malgré tout, il n'y a donc pas urgence. Je vais donc laisser murir le sujet naturellement.

Mes principales sources de réflexions pratiques sont : le forum Silentdrift, l'arbre à songe (groupe de développement de jeu de ForgeSonges), mes activités rôlistes en classe.

- L'apprentissage par le JdR (ou pédagogie du JdR) : comment apprendre et enseigner à l'aide du JdR, quel utilisation pédagogique peut être faite du JdR.

C'est un champ qui commence d'être analysé de manière théorique (même si l'a été effleuré depuis déjà pas mal de temps par les nouvelles méthodes pédagogiques centrés sur le groupe) : "Le JdR formatif" (c'est le travail qui va le plus loin dans cette aspect et qui intègre le JdR ludique dans sa réflexion), dans "Jouer avec l'histoire", la ludopédagogie, les méthodes d'enseignement social, la formation expérientielle et pleins d'autres.
Par contre, il manque un volet pratique et des retours sur expérience qui viendrait donner une véritable valeur à ce volet (des théories pour théoriciens). Il est temps d’appliquer les théories pour les mettre à l’épreuve du terrain. Cette expérience viendra enrichir la théorie.

Ce champ m’intéresse donc plus particulièrement et je compte l’investir à l’aide de ma pratique du JdR en classe. Je ferai de nombreux retours et partagerai mes réflexions sur la pratique de mon travail (car il s’agit ici de mon travail IRL).
Ma principale contribution ne sera donc pas de l’ordre du théorique mais du pratique : création d’un JdR adapté à ma pratique professionnelle, de nombreux rapports de parties et des rétroactions centrés sur mon enseignement. A partir de ces bases, je m’essayerai de théoriser ma propre expérience.

- La correspondance entre la pédagogie et la théorie du JdR : comment enrichir la théorie du JdR en s’aidant de la pédagogie, comment utiliser la pédagogiques, science éprouvée, pour mieux comprendre certains phénomènes rôlistes, comment lier deux pratiques différentes afin de sortir de l’hermétisme théorique du JdR.

Ce champ est totalement en friche. Je n’ai à aucun moment décelé la moindre réflexion à ce sujet dans aucun travail, même les plus avancés sur le sujet. Issu de mes expériences personnelles, la correspondance entre JdR et pédagogie m’a frappé, tout particulièrement lors d’une partie de « Petit Nicolas » ou encore la ressemblance entre la pratique du socioconstructiviste en classe et mes journées d’initiation de JdR qui m’a frappé. Sans compter le parallèle entre les couples : maître-classe, MJ-joueurs.

Le sujet m’intéresse de plus en plus car il fait un lien entre ma vie professionnelle et mon loisir préféré. J’ai envie de comprendre et théoriser. Je compte donc bien déflorer le sujet sur de nombreux aspects dès que ma réflexion est suffisamment mure.
J’ai donc l’intention de préparer quelques articles traitant de ces correspondances et de l’intérêt qu’elles apportent. C’est ce que j’ai déjà fait de manière informelle sur la motivation.
Dès que j’aurai trois sujets suffisamment réfléchis, j’envisage de les mettre en forme et de les proposer à divers revues.

Le sujet qui m’occupe le plus l’esprit pour l’instant sont les correspondances entre le triangle pédagogique et le JdR. Il y a des liens indéniables mais de nombreuses divergences se posent lorsque j’essaye de comprendre ce qui correspond entre les deux pratiques.
Explications sur le triangle pédagogique
Image

En résumé :
- Création d’un JdR pour ma classe
- Réalisation d’articles sur des sujets touchant pédagogie et JdR
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Diverses réflexions sur le JdR et la pédagogie

Message par edophoenix » 29 Sep 2009, 18:27

Hello !

Je me réjouis de tes démarches. Si tu as besoin, je pourrais t'envoyer des extraits de mes cours de pédagogie /didactique de l'IUFM. On a en effet beaucoup parlé en cours, du triangle pédagogique de Houssaye pour décrire un processus d'apprentissage propre au "renouveau pédagogique" qui consiste à établir des rapports entre les
entités didactiques
;
triangle pédagogique qui s'oppose à la hiérarchie verticale de l'enseignement traditionnelle : Maître (qui parle) -élève (qui écoute et se tait).
( Je note que ton schéma n'est pas tout-à-fait complet, car il n'explicite pas les fonctions intermédiaires qu'il se contente de désigner en tant que "processus" : en particulier le rapport de l'Elève au Savoir, qui est la grande révolution pédagogique moderne, et qui est permise par le considération du savoir en tant qu'objet propre par Houssaye et ses prédécesseurs (et ses suiveurs !)

Pour que nous puissions en discuter plus aisément, il serait bon que tu exposes quelles ont déjà été tes réflexions et tes idées à ce propos, avec le JDR.

On peut aussi discuter du lien entre JdR et metacognition que je développe actuellement, et qui se veut également une approche pédagogique (même si je l'aborde du point de vue psychologique). En effet, je suis convaincu que le JDR peut aider les joueurs à comprendre leurs processus mentaux (en particulier, dans le cas qui nous intéresse, les processus d'apprentissage) en s'observant et en interrogeant ses propres réflexions et cheminement de pensee. Ce concept s'applique au triangle pédagogique dans les relations Enseignant-Elève (et dans le jeu de rôle dans la relation MJ-joueur par exemple) et (surtout) Elève-Savoir (puisqu'il s'agit de modéliser les processus d'acquisition de ce savoir, afin pour l'élève, de prendre conscience et d'optimiser ce processus)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Diverses réflexions sur le JdR et la pédagogie

Message par Lionel (Nonène) » 29 Sep 2009, 19:29

merci pour ton intérêt edo.

J'ai suivi plusieurs cours de didactique et de pédagogie (j'ai dû y passer pour devenir enseignant) donc je connais déjà les bases du triangle (et même un peu plus). J'ai même eu l'occasion de "pratiquer" des enseignements qui utilisent plusieurs axes du triangle. Si je sens le besoin d'approfondir, je lirai les ouvrages de références mais merci pour ta proposition.

Le schéma n'est pas complet mais il a le mérite d'être simple... C'est le meilleur que j'ai trouvé lors du rapide recherche sur google (tout comme la description que j'ai lu en diagonal).

Sinon, je ne compte pas exposer pour l'instant mes intuitions. Pas que je veuille les garder secrètes, mais j'attends d'être plus au clair moi-même dans mes idées avant de parler dans le vide. Je n'ai donc pas encore envie de "discuter" de mes réflexions dans leurs détails.
Quand j'aurai une idée plus précise et l'envie de discuter sur des sujets précis, je ferai des fils de discussions comme celui sur la motivation (ce sujet est plus ou moins clair dans ma tête alors n'hésitez pas à débattre sur son fil).

Si j'ai lancé ce fil, c'est plutôt pour discuter des 3 perspectives que j'expose. Vous pouvez éventuellement exposer vos propres envies et intuitions. Exposer vos réactions, montrer votre intérêt ou votre désintérêt sur la chose.

Concernant la métacognition, je partage ta conviction. Elle fait partie de la compétence d'abstraction qui est l'un des principal apport du JdR à mon avis car le JdR est de l'abstraction pure. La chose n'a plus vraiment besoin d'être prouvée car elle est exposé dans le doctorat de Daniau sur le JdR formatif (par contre, il s'agit à présent de l'exploiter sur le terrain, ce que Daniau peine à faire). En fait, il s'agit d'imaginer une manière de jouer qui rend la métacognition visible à l'élève (ce qui n'est pas simple).
Ce n'est pas l'une de mes priorités en tout cas dans le jeu que je projette de faire. Je me concentrerai sur d'autres aspects et sur l'abstraction de manière générale.
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Diverses réflexions sur le JdR et la pédagogie

Message par Frédéric » 29 Sep 2009, 20:29

Wow, je vais suivre ça avec attention et intérêt !
Pour ma part, je compte m'attaquer quand j'aurais fini la lecture de Winnicott à D. Anzieu et J.-Y. Martin : La dynamique des groupes restreints. Un bouquin de psycho-sociale de notre bibliothèque (appartenant à Magali, bien sûr).
Mais bon, depuis le temps que je veux le lire çui-là (il y a toujours d'autres bouquins qui s'intercalent entre nous) ^^
Si ça t'intéresse, je pourrai tenter une synthèse de ce qui me semble utile pour le JDR (quand je l'aurai lu, cad euh...). ;)
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Nonène Prod

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron