Le méchant

Suivis, critiques, témoignages sur les créations ludiques et théoriques de Lionel "Nonène" Jeannerat : Animaland (jeu de rôle pour enfant) et divers projets en cours d'élaboration.
Blog

Le méchant

Message par Frédéric » 16 Avr 2008, 19:57

J'ouvre ce fil pour pouvoir aborder cette question de façon isolée :

Dans Animaland, y-a-til besoin d'un méchant ?
Quel est son rôle ?

Pour ma part, j'avoue que je suis toujours satisfait de voir des dessins animés ou des contes dans lesquels le méchant est plus qu'un "grand méchant loup", image que je trouve simpliste et peu structurante pour les enfants... Où les problèmes naissent de maladresses ou de l'ignorance, et dans lesquelles on peut se dire : il a fait des bêtises et il ne recommencera pas.

Je me trompe peut être, mais je prèfère Boucle d'or, où personne n'est un méchant, ni un gentil et où l'enfant peut choisir d'aimer le comportement de la fillette ou de le condamner, plutôt que le petit chaperon rouge qui résonne à mon esprit comme une mise en garde manichéenne...
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Message par Lionel (Nonène) » 16 Avr 2008, 20:50

Tu as bien fait d'ouvrir un nouveau sujet.

Je me refuse de répondre à ta question. Par contre, je vais expliquer ce refus.

Tout d'abord, je ne pense pas que c'est à moi de me prononcer : c'est un jeu de rôle pour enfant donc qui a une connotation très pédagogique (que je le veuille ou non). Je pense donc que c'est aux parents et éducateurs (en un mot, le conteur) qui décide. De mon côté, je propose un cadre général.

Ainsi dans la même optique, je proposerai des scénarios divers (avec ou sans méchant) donc le choix existera !

Ensuite, plus qu'au conteur, je crois qu'Animaland appartient aux enfants qui y jouent. Si ils veulent des méchants, ils vont se les créer tout seuls. Je laisse une liberté dans le monde qui permet cette appropriation. Mon jeu se veut libre d'interprétation, c'est à dire que toutes les explications sont possibles concernant les raisons du méchant. Le conteur et les enfants les trouveront sans moi.

Voilà ce qui concerne mon jeu proprement dit. J'ajouterai ensuite que les "contes mythiques" (type de conte analysé par Propp) ont toujours un méchant. Me basant sur la structure de ces types de conte, il y a de fortes chance que beaucoup de scénarios proposés respect cet règle.
De plus, je ne pense pas que l'existence d'un méchant soit dommageable aux enfants. Ma prochaine lecture sera psychanalyse des contes de fées, donc je pourrai t'en dire plus quand je l'aurai lu.

Frédéric a écrit :je prèfère Boucle d'or [...] plutôt que le petit chaperon rouge


La question, n'est elle pas plutôt "qu'est-ce que préfère le joueur-enfant" ?
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Message par Frédéric » 17 Avr 2008, 07:14

Ok, je comprends ta position.
Bon, en plus après discussion avec ma psychologue de petite amie, j'ai fini par intégrer que le "grand méchant" peut être intéressant pour les plus jeunes en ce sens qu'il permet aux enfants de se confronter à leurs peurs.

Donc, de mon côté, le fait que tu proposes des scénarios avec et sans grands méchants me satisfait.

Nonène a écrit :
Frédéric a écrit :
je prèfère Boucle d'or [...] plutôt que le petit chaperon rouge



La question, n'est elle pas plutôt "qu'est-ce que préfère le joueur-enfant" ?


Je ne suis pas sur que le choix leur soit toujours possible, mais en effet, dans le meilleur des cas c'est à l'enfant de choisir. L'important c'est que toi en tant que créateur du jeu tu leur offres ce choix ainsi qu'aux parents qui les feront jouer.


D'une certaine façon on entre dans un domaine presque plus "politique" que ludique. Pour ma part, j'ai tendance à considérer que comme un auteur ou un artiste, il peut être intéressant de prendre des positions dans la création de JDR. Maintenant, il faut pouvoir les assumer et je conçois aussi que l'on puisse vouloir ne pas en prendre.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers


Retour vers Nonène Prod

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invité(s)

cron