Page 1 sur 1

[Débat] Le Jeu de Rôle, mode d'expression littéraire ?

Message Publié : 01 Avr 2008, 14:46
par Lionel (Nonène)
Non non, je n'ouvre pas un débat mais lorsque j'ai vu ça, j'ai tout de suite pensé à vous.

Un travail de master sur le sujet est téléchargeable sur le GROG

http://www.roliste.com/article.jsp?id=96

Bonne lecture

Message Publié : 01 Avr 2008, 15:48
par Frédéric
Super !
J'ai lu l'interview sur le grog et j'ai téléchargé le master (bon, je le lirai surement, mais je ne sais pas quand).

Ca à l'air très intéressant, mais je suis un peu déçu par les références de l'auteure... ça ne vole pas très haut : In nomine, Vampire (étiqueté comme un jeu plus narratif que les autres... hum hum...) et Shadowrun.

Aussi, je ne comprend pas pourquoi tout le monde s'échine à rapprocher le JDR du théâtre... Le GN, peut être, mais quand on joue en textuel par le net, ça reste du JDR, et je ne vois plus trop de rapport avec le théâtre (Sauf dans l'écriture, et encore !).

(Mais bon, ce n'est pas le débat)

Message Publié : 01 Avr 2008, 18:55
par Romaric Briand
J'ai mis ça en marque page !
Je suis dans une phase rush odieuse. Je lirai ça à tête reposée ^^

Message Publié : 01 Avr 2008, 20:46
par Christoph
Hello Lionel et autres

Casquette modérateur: ce forum n'est pas fait pour poster des annonces et autres nouvelles. Pour cela, il y a bien assez d'autres sites. Si vous voulez parler d'une nouvelle, c'est comme d'hab:
  • Une idée pour un de vos projets et comment elle peut le compléter
  • Un playtest qui montre la progression dans le travail qu'implique cette nouvelle
  • Un rapport de partie qui en a profité
  • Des visées de publication rendues possibles grâce à elle
  • Organiser une rencontre ou un concours autour du sujet
La théorie à l'état pur est abolie depuis quelques temps (sauf chez les auteurs, qui font ce qu'ils veulent chez eux).

Cette discussion ne peut continuer que si elle se réoriente dans une de ces cinq voies. Lionel, à toi de voir si tu veux préciser l'orientation du fil ou arrêter là.

[edité pour formatage]

Message Publié : 01 Avr 2008, 21:00
par Lionel (Nonène)
Ce topic était là à titre informatif pour éventuellement servir aux créations. Comme je le précise au début de mon poste : je ne lance pas un débat mais juste une information, un document qui peut éventuellement aider à comprendre ce qu'est le JdR. Sans plus...

Message Publié : 01 Avr 2008, 21:27
par Christoph
Justement, les posts à titre informatif ne sont pas faits pour ce forum. Je reconnais volontiers que c'est une limitation que j'impose au forum, mais je pense que ça permet de cadrer l'activité sur les jeux et les auteurs.

Pour plus d'informations quant à mes choix de modération, voir ma vision du forum.

Dans tous les cas, tu n'as pas commis de faute, surtout que je conçois que parfois la limite entre ce qui vient dans cette rubrique ou pas est moyennement clair. A l'avenir, n'hésites pas à m'envoyer un message privé.

Message Publié : 02 Avr 2008, 16:06
par edophoenix
Aaaah !! Ca fait plaisir, ça !! C'est du tout bon !! D'abord, ça rassure de savoir qu'on est pas le seul à penser comme ça... Et ensuite, j'adore quand des universitaires s'intéressent aux jeux de rôles !! :evil2: :cheval:

Message Publié : 02 Avr 2008, 16:20
par Christoph
Edouard, quand je donne les raisons de pourquoi un fil ne peut continuer, on ne continue pas tant que son auteur originel ne rectifie pas le tir, ce que Lionel n'a pas fait. Pas de "désolé", pas de "ah ben je pose quand même vite ma remarque", bref, pas de posts, point barre. Ici, c'est pas l'Internet, c'est silentdrift.net.

Je suppose que ce commentaire peut paraître cassant, mais son but n'est absolument pas de te blâmer, simplement de clarifier les règles du forum (voir les sujets épinglés dans la rubrique Méta). J'impose un certain nombre de contraintes sur les sujets de discussion, car je suis convaincu qu'elles permettent de favoriser un type de discussion que je vois comme étant en accord avec ma vision du forum, ce pourquoi je le modère et que je l'entretiens.

Si tu as quoi que ce soit à me dire à ce sujet, alors ce sera très volontiers que je te lirai et que je répondrai à d'éventuelles questions, mais par e-mail ou message privé, voire un fil dans la section Méta si tu penses que c'est d'intérêt public.

Message Publié : 04 Avr 2008, 21:15
par Romaric Briand
(Christoph n'hésites pas à supprimer mon intervention si tu juges qu'elle n'est pas à sa place evidemment)

Q - La société semble pousser de plus en plus à l'individualisme, alors que le JdR est un acte collectif et interactif. Ne peut-on voir autre chose qu'une menace dans cette apparente opposition ?

C'est certain. Mais cette tendance semble s'inverser : même le jeu vidéo, activité considérée à la base comme individualiste et anti-sociale, évolue vers la socialisation (WOW, Second Life). L'argument socialisant et actif (on n'est pas passif face à l'histoire mais actif) du JdR est en effet un argument majeur.


J'ai bondi en lisant ça ! Mon Dieu !
Je ne trouve pas que les jeux videos qu'elle cite soient de bons exemples au contraire. Ce sont des jeux faussement sociaux.La plupart des gens qui jouent à WOW ne se rencontrent jamais en vrai. Ils restent la plupart du temps devant leur PC. Les autres joueurs sont comme des PNJ pour eux, sauf, qu'ils savent qu'ils sont dirigés par d'autres joueurs au lieu d'être jouer par une machines.
Le 11 avril sort Mario Kart sur Wii ! On pourra jouer par internet avec d'autres joueurs ! Super ! Qu'ils soient jouer par des humains ne changera strictement rien ! Le jeu vidéo ne va pas vers une socialisation. Son déterminisme s'applique seulement à plus de personne.

De plus, on ne créer pas d'histoire en jouant à WOW ou à mario Kart en réseau. On subit des donjons d'une linéarité consternante.

Qu'en penses-tu Lionel ? Je pense qu'elle ne veut pas dire ce qu'elle dit. J'ai du mal comprendre. ;)

Message Publié : 05 Avr 2008, 15:44
par Christoph
Sur demande de Lionel, j'ai déplacé.

Romaric, je t'ai envoyé un message privé pour t'expliquer le tarif. Un thread fermé est fermé aussi longtemps que les conditions pour sa réouverture ne sont pas réunies (c'est-à-dire une intervention de Lionel telle que je lui avais proposée).

Message Publié : 21 Avr 2008, 22:39
par Lionel (Nonène)
Le fil de discussion peut redémarrer !!! Il s'agit ici de parler du travail de Coralie David en bien ou en mal (tout en restant respectueux de son travail et de sa personne) Si le post par en couille, je le ferme, compris ?