[Sens Néant] Éléments corrompus

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

[Sens Néant] Éléments corrompus

Message par Schultz (Jérôme S.) » 23 Mai 2013, 21:30

Bonjour à tous. Je continue ma série de Threads sur mes interrogations vis à vis de Néant.

Aujourd'hui, je viens partager avec vous mes doutes par rapport aux élément corrompus. Comme ceux qui ont lu Néant le savent, les éléments, corrompus par l'Acide, peuvent donner de "nouveaux" éléments, ou du moins un version corrompue de l'élément originel.
Par exemple, Feu devient Foudre et Eau devient Glace.

Dans le podcast sur "Sens Néant et Bachelard", Fabien nous propose "le Rêve" comme Ombre corrompue. Je trouve cette idée assez excellente, et compte me la ré-approprier dans ma campagne.
Quid des autres éléments ? Pour Terre, la question ne se pose pas vraiment. Mais Air et Lumière ?

À un moment du livre (je ne me rappelle plus où, c'est après le meurtre de Savane), on nous parle d'une arme de Foudre comme d'une arme "de Feu et d'Air". Foudre pourrait-il donc être une forme d'Air corrompu également ? Sinon, j'avais pensé à la Fumée, mais bon... Il y a aussi le Vide, qui me semble être un bon choix. Qu'en pensez-vous ?

Il reste la Lumière. La Logique pourrait être un choix plausible, mais c'est déjà plus ou moins ce qu'ils font à la base, non ? J'ai aussi pensé à l'Espace ou au Temps, mais ça me convainc moyen...


Qu'en pensez-vous ? Et vous, allez-vous intégrer d'autres éléments corrompus que Foudre, Glace, et Acide ? Si oui, sous quelle forme ?
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 82
Inscription : 15 Sep 2011, 16:30
Localisation : Poitiers

Re: [Sens Néant] Éléments corrompus

Message par Chemeeze (Adrien) » 23 Mai 2013, 22:49

Foudre et Glace étaient à la base des "points", des intersections de traits, et non des "éléments corrompus". Foudre c'est le croisement de feu, air et lumière. Glace le croisement de Terre, eau et lumière il me semble.

De mon côté lors d'une mini-campagne (de 4 ou 5 scénars qd même) d'intro à Néant, j'avais centré l'histoire autour de Sétantras convaincus que les Points étaient primordiaux aux traits. Ils se sont lancés dans une guerre contre le système en place en essayant de libérer Glace (sous l'influence d'un Corrompu d'Acide). Les autres points étaient Lave et Brume.

Mais si on reste sur ton idée, la corruption de l'air pourrait être le Néant ou vide, mais je préfère Néant parce que ça sous-entend que la rune de Néant dans Sens Renaissance, Mort Cosmo et cnie est la négation de ce qu'elle aurait du être. Car elle a été corrompue.

La corruption de la lumière pourrait être la Stase. Ca sonne bien je trouve.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Sens Néant] Éléments corrompus

Message par Fabien | L'Alcyon » 23 Mai 2013, 22:57

Pour l'Air corrompu par la Négation, j'aime beaucoup le Vide. En dehors du fait que c'est un concept beau et évocateur, cela explique pourquoi les myriadiens n'ont (presque) jamais quitté leur planète: elle baigne dans un océan de non-Liens appelé l'espace !

Pour la Lumière, je te propose de voir les choses ainsi: la Négation, la corruption sont l'absence de Liens, c'est-à-dire non pas le contraire (car chaque élément a son contraire) mais l'inverse, l'anti-élément. Concernant la Lumière qui représente le savoir, la certitude et la pensée objective, le contraire est symbolisé par l'Ombre: le doute, la pensée constructiviste, la connaissance intuitive, poétique... Que peut être l'inverse de la Lumière ? Le dogmatisme, la croyance aveugle... Je propose donc de nommer la Lumière corrompue: l'Eblouissement. On pourrait trouver d'autres noms sur le sens de l'absence, comme le Blanc ou l'Ether.
C'est avec le même raisonnement que je suis arrivé à l'idée du Rêve comme corruption de l'Ombre. Dans le Rêve, il n'y a plus de doute, l'intuition et le sentiment détruisent tout savoir objectif, la subjectivité est totale et ne permet plus de pensée construite.
Monostatos, jeu de rôle héroïque et mystique : site de L'Alcyon et page Facebook
Ma sélection de jdr indépendants à essayer

Le forum de L'Alcyon a déménagé sur Les Ateliers Imaginaires !
Fabien | L'Alcyon
 
Message(s) : 533
Inscription : 29 Août 2009, 15:15
Localisation : Paris

Re: [Sens Néant] Éléments corrompus

Message par Schultz (Jérôme S.) » 25 Mai 2013, 18:02

Ok, merci pour vos réponses !
J'aime beaucoup ce que tu dis, Fabien, sur la Négation. Du coup, je vais opter pour le Vide, c'est sur. Pour la Lumière, je vais y réfléchir ; entre Éblouissement, Blanc ou Éther ( et pourquoi pas Illumination aussi ?), il va me falloir faire un choix, que je vais faire en fonction de ce je compte faire de cette secte. Ça me donne déjà de bonnes pistes.

@Adrien : Cette histoire de Glace et Foudre qui seraient des points me dit effectivement quelque chose, mais je n'arrive pas à retrouver cette info dans le livre. Tu saurais me dire où chercher ?
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 82
Inscription : 15 Sep 2011, 16:30
Localisation : Poitiers

Re: [Sens Néant] Éléments corrompus

Message par Aleksi » 26 Mai 2013, 18:32

Schultz (Jérôme S.) a écrit :@Adrien : Cette histoire de Glace et Foudre qui seraient des points me dit effectivement quelque chose, mais je n'arrive pas à retrouver cette info dans le livre. Tu saurais me dire où chercher ?


Si ma mémoire est exacte, ça n'existe plus dans ce Sens Néant, il s'agit de choses existantes dans d'anciennes versions.
Aleksi
 
Message(s) : 130
Inscription : 06 Fév 2011, 01:03

Re: [Sens Néant] Éléments corrompus

Message par Chemeeze (Adrien) » 27 Mai 2013, 08:50

Oui, anciennes versions. Mais idées intéressantes quand même. Ca permet d'aborder la question des objets simples.

Pour une personne lambda (teintée de physicalisme), l'objet simple est une particule, genre boson, quark etc. Mais pour ceux qui ont étudié la physique des particules (un minimum), la "particule" devient un "évennement" : ce qui s'observe lorsqu'intéragissent plusieurs "forces". En physique fondamentale, l'objet simple est la relation. Les atomes n'apparaîssent que car ils sont les noeuds de plusieurs intéractions.

De même dans Sens Néant tous les sétantras reconnaissent la relation comme objet simple. Mais d'autres pourraient voir différemment. Parce qu'après tout, c'est pas parceque les physicien sont arrivés à la même conclusion que les Sétantras, que c'est la Vérité :-)
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron