Préparer ma première partie de Sens

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Préparer ma première partie de Sens

Message par Mangelune » 09 Mai 2013, 11:30

Bonjour à tous

Je suis sur le point de me lancer dans une chronique de Sens et j'envisage certaines approches tout en me demandant si cela ne risque pas d'entrer en contradiction avec les révélations futures.

Le point qui me pose le plus de problèmes est la communication des informations. Je sais d'avance que la lecture des nombreuses pages du livre sur le passé de la Résistance va endormir mes joueurs et les noyer sous les infos, je compte donc mêler la première épreuve à la création de persos : en gros une fois les faits de joueur établis, la création des faits de Simulacres s'établira au fil du déroulement du scénario, à travers la description de la "vie de tous les jours" et divers flashbacks.

Je me demandais pour ça de quoi les Simulacres se souvenaient réellement : est-ce qu'ils se souviennent de leur passé avant l'attaque de la Nouvelle York ? De leurs proches ? De leurs parents ? Est-ce que ce sont de vrais souvenirs ou bien s'agit-il d'une reconstruction mentale (on leur a tellement raconté tout cela qu'ils croient se souvenir) ?
Mangelune
 
Message(s) : 49
Inscription : 30 Mars 2013, 16:10

Re: Préparer ma première partie de Sens

Message par sébi Jack » 09 Mai 2013, 11:48

Pour moi, tout ce qui a eu avant leur 5 ans leur est inconnue ou ils croient le savoir.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: Préparer ma première partie de Sens

Message par Romaric Briand » 09 Mai 2013, 12:32

Je me demandais pour ça de quoi les Simulacres se souvenaient réellement : est-ce qu'ils se souviennent de leur passé avant l'attaque de la Nouvelle York ? De leurs proches ? De leurs parents ? Est-ce que ce sont de vrais souvenirs ou bien s'agit-il d'une reconstruction mentale (on leur a tellement raconté tout cela qu'ils croient se souvenir) ?


Des flashbacks, des images fugaces, des impressions, rien d'autre. Le fait de savoir si ces souvenirs sont construits ou pas n'est pas abordé dans la suite et quelque soit la voix que tu choisiras d'explorer elle n'entrera pas en contradiction avec la suite de l'histoire. Seul élément sur lequel j'insiste, les Bugs ne peuvent pas être sûrs que les personnes qu'ils voient dans leurs souvenirs soient bel et bien de leurs parents naturels. Ils peuvent avoir été adoptés et, si c'est le cas, ils ne s'en souviennent pas.

ça te va ? Si tu as des questions, n'hésites pas. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Préparer ma première partie de Sens

Message par florentgemini99 » 09 Mai 2013, 16:10

Pour moi les bugs ne se rappellent pas ce qu'il s'est passé avant leurs 5 ans. En effet je prend mon cas particulier je me souviens pas de grand chose, donc si personne ne m'avait dit ce qu'il s'est passé à l'époque je ne l'aurais jamais su. Or pour les bugs tous leurs liens sont tranchés à 5 ans et se retrouvent avec des inconnus à cette date. Donc les seuls choses que l'on peu leurs dire c'est ce qu'il s'est passé après leurs 5 ans. Donc pas de souvenirs. Il est possible qu'ils gardent un traumatisme de la mort de leurs parents (ou des gens qui s'en occupaient à l'époque) mais c'est le plus loin pour moi qu'ils peuvent se rappeler.

J'ai essayé d'introduire la sœur d'un personnage dans ma chronique mais ça s'est plutôt mal passée et les suspicions on commencé à son égard. Donc dans ce cas là il vaut mieux prendre un bug qui est son frère / sa sœur et qui a vécu la même chose.

Concernant le début de ta partie j'avais mixé le livre renaissance avec le kit d'initiation afin de ne pas les noyer dans des choses que l'on ne revoit pas (dans mon cas) lors de la partie renaissance. Inspire toi du kit d'initiation qui est plus light et plus comestible. Essaie aussi de faire une sorte de lexique des personnages. Mes joueurs ne sont pas encore au point avec les personnages alors que l'on est à la fin de renaissance pratiquement donc je vais leur faire un recap des personnages avec une mini descritpion.
florentgemini99
 
Message(s) : 57
Inscription : 21 Fév 2013, 21:14

Re: Préparer ma première partie de Sens

Message par Mangelune » 10 Mai 2013, 10:05

Merci c'est ce que je voulais savoir !

J'ai préparé un genre d'organigramme pour avoir les PNJs importants en visuel, ça prend 10 minutes et c'est pas inutile.
Mangelune
 
Message(s) : 49
Inscription : 30 Mars 2013, 16:10

Re: Préparer ma première partie de Sens

Message par sébi Jack » 11 Mai 2013, 10:54

Pourrais-tu partager ton organigramme ?
C'est une bonne idée et c'est vrai que ça peut être utile ;)
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: Préparer ma première partie de Sens

Message par Mangelune » 24 Mai 2013, 14:01

Voilà l'adresse de l'organigramme : http://s3.archive-host.com/membres/up/2 ... e_Sens.bmp

Sinon je me posais une question pour la détermination du Miroir : comment est-ce que vous avez classé les faits "obligatoires" ? Sous quelles Runes ? Voilà en gros comment j'ai procédé :
Je m'appelle XXX (Créa)
Je suis un Bug. (Chaos)
Je suis né le 14 décembre 996. (Vie)
Je n'ai pas d'ombre. (Néant)
Je suis un membre de la Résistance. (Vie, se défend contre la tyrannie)
Je vis au Pôle Sud, à la base militaire. (Cosmo, vie militaire oblige)
Mes parents sont morts dans la nuit du 3 janvier 1001. (Mort, évidemment)

Je coince encore sur "Je suis membre de la division « Bug »." Cela vaut pour les relations en général : être l'ami de quelqu'un, Vie ou Création ?

J'ai vu aussi que la joueuse avait écrit "Je suis une fille" (et non une femme) contrairement aux autres qui ont mis "Je suis un homme" (et non un garçon). Du coup j'en ai déduit qu'être un homme/une femme relevait de Cosmo (l'idée d'avoir quelque part accepté sa place dans la société), quand être une fille/un garçon relevait davantage de Vie (on y voit l'idée de jeunesse) ou bien encore de Chaos (pas de place dans la société), qu'en pensez-vous ?
Mangelune
 
Message(s) : 49
Inscription : 30 Mars 2013, 16:10

Re: Préparer ma première partie de Sens

Message par florentgemini99 » 24 Mai 2013, 15:34

Pour moi les faits imposés ne comptent pas dans mon calcul de rune. Je considère que cela prend en compte que si une rune est totalement absente des faits elle garde minimum 10%. Je ne m'occupe que des faits créés par les joueurs.
Après tu peux l’interpréter comme tu le souhaite. Concernant "je m'appel xxx" tu mets des points en créa certains mettrons peut être de la vie ou du cosmo en considérant que cela te représente vivant ou que cela détermine ton identité de manière logique. Donc si cela te pose un problème il est peut être préférable de compter uniquement les faits créés.
Le miroir te sert pour évaluer en gros les "compétences" des Bugs mais tu reste maitre de tes épreuves si tu considère un ennemis trop puissant pour encaisser des coups cela sera le cas peut importe les runes de morts des joueurs le combattant. Donc fait à ta sauce pour l’interprétation des runes.
florentgemini99
 
Message(s) : 57
Inscription : 21 Fév 2013, 21:14

Re: Préparer ma première partie de Sens

Message par Mangelune » 24 Mai 2013, 18:47

Ce serait logique en effet. Cela dit je me fie à la base qui parle bien des 20 aspects (et qui propose une méthode de calcul pour ne pas arriver à 150 % :))
Mangelune
 
Message(s) : 49
Inscription : 30 Mars 2013, 16:10

Re: Préparer ma première partie de Sens

Message par Chemeeze (Adrien) » 24 Mai 2013, 22:58

Tu peux faire 13 faits et avec une formule similaire arriver à ne jamais dépasser des sommes de 100.

J'avais fait une petite fiche excel pour me faciliter la tâche. Je l'ai mise au propre et elle est dispo ici :
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... JdFE#gid=0

Vous n'avez qu'à remplir les cases vertes et ça sort les scores dans les zones oranges. Genre si sur la fiche de perso il y a 13 faits à évaluer, et que 4 se rapprochent de Vie, 3 de Mort, 2 de Cosmo 1 de Chaos et 5 de Création (oui ça fait plus que 13, mais un fait peut être relié à plus d'un élément chez moi, ou à aucun d'ailleurs), il faudra mettre les valeurs 4, 3, 2, 1, 5, 0 dans les premières cases. A priori pour créer un perso débutant 150 points sont à répartir, donc il faudra mettre 150 dans la dernière case.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Préparer ma première partie de Sens

Message par Mangelune » 25 Mai 2013, 12:23

Merci Adrien, j'avais opté pour un bête tableur Open Office, ça marchait à peu près comme ton fichier !

Du coup personne n'utilise les 7 Faits imposés comme décrit dans la base ? Romaric peut-être ?

Je vois en tous cas un intérêt à ma méthode, donner une base d'au moins 1 Fait dans chaque Rune, évitant ainsi le perso à 1 % en Création par exemple. Et puis ça type le Bug résistant : que ces Faits soient obligatoires ne veut pas dire qu'ils ne comptent pas, bien au contraire. Perdre ses parents est clairement une bonne raison d'avoir un peu en Mort, tout comme le fait de vivre dans une base militaire depuis la prime enfance donne un petit côté Cosmo (que le perso soit endoctriné ou rebelle, il garde cette composante en lui). L'idée aussi que le premier rapport avec la Création soit son propre nom, inventé par des êtres humains, porteur de sens, réinventé parfois par certains Bugs.

J'ai juste du mal à définir l'impact des Faits "Je suis l'ami de...". Vie peut-être, avoir des amis implique de profiter un minimum de la vie.
Mangelune
 
Message(s) : 49
Inscription : 30 Mars 2013, 16:10

Re: Préparer ma première partie de Sens

Message par Chemeeze (Adrien) » 25 Mai 2013, 12:52

Tous les faits peuvent correspondre à toutes les runes.

Je suis l'ami de Maria. (Mort) peut signifier que c'est une amitié non renvoyée qui ronge le personnage.
Je suis l'ami de Maria. (Chaos) peut signifier que c'est une relation assez instable et sujette au changement. Des fois ils s'entendent, des fois non.
Je suis l'ami de Maria. (Cosmo) peut signifier que cette amitié est purement instrumentale pour avoir accès aux stocks de médicaments des hôpitaux.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Préparer ma première partie de Sens

Message par Schultz (Jérôme S.) » 25 Mai 2013, 13:30

Je suis d'accord avec Adrien. À chaque fois que je calcule un Miroir, il est fréquent que je pose plein de questions aux joueurs du genre "pourquoi es-tu son ami ? Quel genre de relation penses-tu que vous avez ?" ou encore "Pourquoi ton Simulacre admire-t-il FinLongFinger ? Pour son coté héroïque, parce qu'il a fédéré la Résistance Terrienne, pour le nombre d'ennemis qu'il a tué de ses mains ?"
Ça me permet de donner des éléments d'univers en même temps.

Par rapport à la méthode de répartition des points, je fais comme si les personnages avaient déjà un fait rattaché à chaque Rune avant de commencer à compter ceux créés par le joueur. Ça me permet d'éviter les fameux scores de Rune à 1%.

[EDIT] Runes, pas Éléments ;)
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 82
Inscription : 15 Sep 2011, 16:30
Localisation : Poitiers

Re: Préparer ma première partie de Sens

Message par Romaric Briand » 25 Mai 2013, 14:25

pourquoi es-tu son ami ? Quel genre de relation penses-tu que vous avez ?" ou encore "Pourquoi ton Simulacre admire-t-il FinLongFinger ? Pour son coté héroïque, parce qu'il a fédéré la Résistance Terrienne, pour le nombre d'ennemis qu'il a tué de ses mains ?


C'est exactement ce genre d'expériences et de questions que soulevaient le calcul du miroir. C'est ce que je souhaitais obtenir autour des tables de Sens avec ce système.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Préparer ma première partie de Sens

Message par Mangelune » 01 Juin 2013, 16:13

Ah tiens une autre question comme je prépare la deuxième session : combien attribuez-vous de faits par épreuve en général ?
Mangelune
 
Message(s) : 49
Inscription : 30 Mars 2013, 16:10

Suivant

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invité(s)

cron