Question(s) de MJ à MJ

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Question(s) de MJ à MJ

Message par Scribe » 24 Avr 2013, 11:49

Bonjour tous,

Dites-moi...
(D'avance désolé de la question, peut-être fut-elle déjà soulevée avant, mais vous me laissez le droit de ne pas être obligé de me tapper plus de vingt pages de posts j'espère ^^).

J'ai lu l'ensemble de Sens : Renaissance hormis la campagne des 6 épreuves (le début du moins). Des questions se posent donc à moi (il me faut des détails pratiques en fait ) :

1 - Dans quelle mesure peut-on créer des scénarii à ce jeu étant donné que la campagne marque le début de la vie aventureuse des Bugs et la fin... la fin de ce premier volet ?
2 - Si OUI ; à quelle époque doit-on intercaler nos créations dans la campagne sans perdre la cohérence et trahir l'esprit de la campagne ?

(Yota de SPOILER :
A l'épreuve 1, Soren donne la resplioïde à chacun et explique par l'exemple l'Ombre-Monde tel un Morphéus à un Néo)

... Après çà mais avant le reste ? Quand ?

Merci à vous.
"Trop loin à l'Est, c'est l'Ouest !" ~ Un Philosophe anonyme.
Scribe
 
Message(s) : 9
Inscription : 18 Avr 2013, 11:21
Localisation : Saint-Nazaire (44)

Re: Question(s) de MJ à MJ

Message par Chemeeze (Adrien) » 24 Avr 2013, 12:38

va voir là : viewtopic.php?f=26&t=2873

On a un peu discuté de ça déjà (et il y a très peu de temps).
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Question(s) de MJ à MJ

Message par Scribe » 24 Avr 2013, 20:19

Ce post, je l'avais lu. Merci tout de même.

Visiblement, j'ai besoin de préciser ma pensée afin d'être bien compris :

Tu peux faire un grand nombre de parties dans chaque Sens, mais une fois que tu auras franchi certains événements il ne te sera en effet plus possible de faire machine arrière avec les mêmes joueurs.Quand a la rejouabilité du jeu, elle est nulle. Une fois jouées les campagnes n'ont plus d'intérêt. Chaque Sens compte au moins 6 scénarios et tu peux y ajouter autant de scénario que tu le souhaites.


Romaric,

Dans Sens - Renaissance, il est dit une chose importante : c'est un jeu à secrets. Donc, il-y-a des choses que l'on sait en lisant la campagne et d'autres que l'on ignorent car elles seront développés dans les autres jeux (certains n'étant encore que dans ta tête). Toi seul ayant une vue d'ensemble de ton œuvre, pourrais-tu me dire - je te prie - si tu lis ceci, QUAND peut-on intercaler un ou plusieurs scénario "hors champs" sans pour autant de risquer de tout foutre en l'air la suite que l'on désire faire jouer comme tu l'as écrite.

Afin d'éviter d'autres incompréhensions, je re-cite mon exemple concret (ce n'est qu'un exemple afin de préciser ma pensée) :

A la fin de l'épreuve UN, il est possible d'intercaler des scénarii (en effet, les Bugs peuvent expérimenter l'Ombre-monde et les Ombres-pouvoirs & ont la Resplioïde). A première vu, ça le fait... MAIS il pourrait y avoir des choses qui font que ça ne le fait pas. La suite (l'épreuve 2) pourrait avoir à être exécuté dans la foulée par le MJ pour des questions de cohérence scénaristique par exemple. On doit pouvoir trouver d'autres raisons ou exemples.

Merci à toi.
"Trop loin à l'Est, c'est l'Ouest !" ~ Un Philosophe anonyme.
Scribe
 
Message(s) : 9
Inscription : 18 Avr 2013, 11:21
Localisation : Saint-Nazaire (44)

Re: Question(s) de MJ à MJ

Message par Chemeeze (Adrien) » 24 Avr 2013, 20:44

Visiblement tu n'as pas lu ma réponse dans le post que je cite :

Il y a plein de place dans Renaissance pour faire plein de scénarios de ton cru.


C'est à dire que tu peux rajouter des scénarios à toi entre n'importe quel scénario de Renaissance. Je pondère plus loin en disant :
Pendant Renaissance, c'est après le 5ème.


Pendant Mort, c'est après le 4ème scénario qu'il est difficile d'intercaler des scénarios maison.


C'est à dire que entre le 1 et 2, puis entre le 2 et 3, puis entre le 3 et 4, tu as loisir de mettre ce que tu veux.

Pendant Sens Néant il est impossible de faire des scénarios de Renaissance ou Mort. De plus pendant Néant, au fil et à mesure de la campagne, le type des scénarios change. A partir du 2 ème scénario de la campagne, il n'est plus possible de faire machine arrière. Mais avant les 2 derniers scénarios de Néant il y a plein de place pour plein de scénarios de ton cru (de même qu'avant le 2ème).


Pour Sens Néant, il y a deux ambiances de jeu distinctes (avant ou après le début de l'apocalypse). Tu peux intercaler autant de scénario de ton cru dans ces ambiances. La première ambiance c'est avant le 2 ème scénario. Et même avant le premier par la même. Pour la seconde ambiance, c'est après le 3ème et avant le 6ème que tu peux faire des trucs à ton goût (mais la machine étant en route, tu auras du mal à motiver tes joueurs à faire autre chose que ce qui est proposé).

En espérant que ça réponde a tes questions ! Sinon, c'est que je n'ai pas compris, vraiment ...
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Question(s) de MJ à MJ

Message par Scribe » 25 Avr 2013, 12:02

Merci à toi & au temps pour moi ^^

Tu as parfaitement compris, c'était le niveau de précision que je désirais. J'ai pris bonne note.
...
Parce-que ce jeu te donne une foultitude d'idées de scenarii bien sympa mais c'est pas nécessairement évident de savoir quand les mettre au sein de la campagne.
Tip-top, merci encore.
"Trop loin à l'Est, c'est l'Ouest !" ~ Un Philosophe anonyme.
Scribe
 
Message(s) : 9
Inscription : 18 Avr 2013, 11:21
Localisation : Saint-Nazaire (44)

Re: Question(s) de MJ à MJ

Message par Romaric Briand » 25 Avr 2013, 13:12

Romaric,

Dans Sens - Renaissance, il est dit une chose importante : c'est un jeu à secrets. Donc, il-y-a des choses que l'on sait en lisant la campagne et d'autres que l'on ignorent car elles seront développés dans les autres jeux (certains n'étant encore que dans ta tête). Toi seul ayant une vue d'ensemble de ton œuvre, pourrais-tu me dire - je te prie - si tu lis ceci, QUAND peut-on intercaler un ou plusieurs scénario "hors champs" sans pour autant de risquer de tout foutre en l'air la suite que l'on désire faire jouer comme tu l'as écrite.


Je suis totalement de l'avis d'Adrien.

J'ajoute qu'il ne faut pas avoir peur d'inventer des trucs et des machins. Même en cas de superbe contradiction, tu trouveras toujours un moyen de corriger le tir, voire tu feras une campagne encore meilleure que la principale. L'histoire de Sens est une histoire (une nouvelle, un roman ?) dont il faut t'inspirer (du point de vu esthétique, etc.) pour faire Ton histoire. Tu trouveras toujours un moyen d'incorporer les secrets, les révélations et les éléments des livres qui te plaisent de toute façon. Tant que tu respectes l'esprit, le système de jeu et le background du jeu, tu joues à Sens.

Un dernier point, s'il y a une contradiction, avec l'histoire, (et vraiment je doute même qu'il puisse y en avoir. A moins que tu ne tues Sollipsis au premier scénar... ou ce genre de choses... je ne vois vraiment pas comment tu pourrais contredire la suite des livres) tu peux toujours signaler la contradiction à tes joueurs, en toute honnêteté, et dire : "je suis désolé. c'est la faute de Romaric s'il y a des contradictions. Il avait qu'à sortir ses jeux plus vite et tous me les donner ^^ j'avais prévu ça, mais dans la suite ce gros couillon à préféré... finalement... etc. etc. du coup on peut faire comme si rien ne s'était passé ? ou bien on continue sur notre histoire ? Qu'est-ce que vous préférez ?"

MAIS encore une fois, je le répète. Les risques de contradiction sont infimes. Depuis 12 ans que le jeu est joué par des Mj qui ne connaissent pas forcément la fin du jeu, il n'y a jamais eu une contradiction rédhibitoire. Je n'ai aucun témoignage de problème majeur à ce sujet. C'est une crainte compréhensible mais le cauchemar ne s'est jamais réalisé, pour personne. ^^ Tout au plus ai-je eu quelques petits détails contradictoires ; et encore, je n'ai même pas d'exemple en tête en ce moment. Non, ce qui se passe, la plupart du temps, c'est que les MJ, comme Thomas, Flavie, Adrien, Cédric, Emmanuelle, Jérôme, Aloïs, Fabien, etc. et tous ceux qui participent aux podcasts de Sens sur La Cellule trouvent souvent de superbes idées - qui entrent parfaitement dans le canon du jeu et qui ne sont pas contradictoires - et tu veux le pire ? Le pire, pour mon amour propre, c'est que leurs idées sont très souvent supérieures aux miennes en termes de narration, de dramaturgie, de force, etc.

Alors Scribe, n'ait pas peur ! Toi aussi, devient meilleur que l'auteur de Sens en devenant Toi-même l'auteur de Ton Sens. Après, tu viendras sur La Cellule m'expliquer comment je dois jouer à mon jeu. Et ce sera super énorme ! =D Voilà, c'est ça le but du jeu de rôle. =D
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Question(s) de MJ à MJ

Message par sébi Jack » 25 Avr 2013, 14:37

Romaric, ton post m'a énormément touché. Tu devrais le reprendre dans un de tes prochains livres de Sens et devrait être repris dans de nombreux livres de de jdr.

Si tu le permet, je vais te citer dans la communauté jdr sur G+.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: Question(s) de MJ à MJ

Message par Scribe » 25 Avr 2013, 17:20

Reçu cinq sur cinq les amis, merci encore.
Je peux être un gros casse-couille (c'est mon coté perfectionniste), mais ça colle.
---
J'ai noté une forte inspi "Gantz" pour ceux qui connaissent également dans ce jeu, il doit certainement y avoir moyen d'en tirer quelques chose, j'y réfléchis.
"Trop loin à l'Est, c'est l'Ouest !" ~ Un Philosophe anonyme.
Scribe
 
Message(s) : 9
Inscription : 18 Avr 2013, 11:21
Localisation : Saint-Nazaire (44)


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 27 invité(s)

cron