[Val] Question de Règles

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

[Val] Question de Règles

Message par Romaric Briand » 24 Avr 2013, 11:07

Darky :
Une étoile peut utiliser les armes de son versant pour attaquer le coeur d'un Roi Amoureux (dans le dessein, au prix de quelques points de majesté, d'avoir un spectre royal), mais peut on attaquer le coeur d'un roi avec sa propre arme ? (cela ne me semble pas en contradiction avec les règles, mais pas très RP..)


Oui, une étoile peut faire qu'un roi amoureux attaque son propre cœur. Selon moi, c'est role play. Qu'une étoile puisse pousser un roi à assassiner la dame dont il est amoureux, c'est totalement dans le canon esthétique du Val. Ceci dit, il lui en coutera tout de même 15 points de majesté ! 5 points pour avoir utiliser une arme contre un personnage de son versant (cf : l'arme est Tranchante) ; 5 points pour avoir "suicidé" la dame (cf : Le Roi Amoureux) et enfin 5 points du fait de l'apparition du spectre. Pour jouer un tel coup il faut avoir les reins solides.

L'apparition d'un spectre est souvent souhaitée lorsqu'on cherche à se protéger de l'esprit adverse. Or, dans ces cas, la majesté manque souvent. C'est alors difficile d'engendrer un spectre royal.

Il est toujours préférable que son adversaire perde une action pour condamner la dame. Il est aussi préférable que je ne perde pas une action avec mon roi pour le condamner. En ne suicidant pas la reine, je gagne du temps mais en la suicidant je gagne un formidable personnage.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Val] Question de Règles

Message par Darky (Benjamin) » 25 Avr 2013, 13:40

Merci pour cette précision !
(Après reflexion, cela est effectivement en parfait accord esthétique avec Le Val).
http://darky-ben.fr/notes/ Mon blog sur la culture geek
http://darky-ben.fr/Xut/ Xut Alors ! Le Web-Comic de l'abscons, avec des manchots dedans
Darky (Benjamin)
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Avr 2012, 13:10

Re: [Val] Question de Règles

Message par Darky (Benjamin) » 29 Avr 2013, 14:07

Histoire d'être très tatillon, j'ai encore quelques petites questions sur les règles :
Je précise bien que je suis tatillon, parce qu'il s'agit plus de conforter mon interpretation des règles qu'autre chose.

    Dans Le Rituel Du Crépuscule, il est dit que l'"étoile qui dévoile (...) l'arcane la plus puissante commence son tour". Doit on considérer les figures comme lancées de la main ou comme supérieures aux arcanes 1-10 ? . Pour faire simple, que donne le "duel" :
      1/ 1 — Valet ?
      2/ 11 — Valet ? (Dans le cas de la Variante de Sinnlos)
      3/ Jocker — Valet ?

    Si j'engendre un Roi Amoureux ou une Dame Amoureuse et que ma rivale transforme cet accompli en chevalier, celui-ci reste totalement utilisable (hormis utilisation du coeur) tant que son coeur n'est pas révélé ? (encore une fois, cela me semble logique, je cherche juste à être certain)
http://darky-ben.fr/notes/ Mon blog sur la culture geek
http://darky-ben.fr/Xut/ Xut Alors ! Le Web-Comic de l'abscons, avec des manchots dedans
Darky (Benjamin)
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Avr 2012, 13:10

Re: [Val] Question de Règles

Message par Romaric Briand » 29 Avr 2013, 14:14

Dans Le Rituel Du Crépuscule, il est dit que l'"étoile qui dévoile (...) l'arcane la plus puissante commence son tour". Doit on considérer les figures comme lancées de la main ou comme supérieures aux arcanes 1-10 ? . Pour faire simple, que donne le "duel" :

1/ 1 — Valet ?
2/ 11 — Valet ? (Dans le cas de la Variante de Sinnlos)
3/ Jocker — Valet ?


Là, il y a deux écoles, ceux qui pratiquent le rituel du crépuscule comme au jeu de la bataille et ceux qui considèrent que le valet vaut 1, la dame vaut 2 et le roi vaut 3. Personnellement j'ai commencé par pratiquer la première (version "bataille") mais aujourd'hui je préfère nettement la seconde. Tout simplement parce que la seconde cause des égalités et que les égalités permettent de commencer avec plus de cartes en main.

Si j'engendre un Roi Amoureux ou une Dame Amoureuse et que ma rivale transforme cet accompli en chevalier, celui-ci reste totalement utilisable (hormis utilisation du coeur) tant que son coeur n'est pas révélé ? (encore une fois, cela me semble logique, je cherche juste à être certain)


Oui absolument, c'est d'ailleurs une stratégie excellente pour deviner les rois et les reines amoureux, si tu vois un joueur éduquer, par l'élévation, constamment le chevalier qui vient de perdre son pouvoir... c'est qu'il y a anguille sous roche. Cette stratégie peut également servir à faire tomber les trèfles, c'est-à-dire à épuiser la main de l'adversaire en trèfle.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Val] Question de Règles

Message par Darky (Benjamin) » 29 Avr 2013, 14:29

Merci pour ces réponses si rapides Rom !

Romaric Briand a écrit :Là, il y a deux écoles

J'ai (aussi) instinctivement pratiqué le duel version "bataille", puis je me suis demandé ce que la "bataille" viendrait faire dans un jeu si.. autonome. Peut-on alors considérer que Le Rituel Du Crépuscule officiel est celui où les figures (R,D,V,J) valent respectivement (3,2,1,1) ?

Romaric Briand a écrit :Cette stratégie peut également servir à faire tomber les trèfles, c'est-à-dire à épuiser la main de l'adversaire en trèfle

C'est intéressant, je me disais plus que la simple utilisation d'une arcane de pouvoir pouvait permettre de révéler le coeur du chevalier et donc de le tuer sans aucun soucis. (Je n'avais pas pensé à exploiter ce chevalier chevalier adverse comme "puits sans fond à trèfle").

Décidément, Le Val est vraiment un jeu plein de potentiel stratégique !
http://darky-ben.fr/notes/ Mon blog sur la culture geek
http://darky-ben.fr/Xut/ Xut Alors ! Le Web-Comic de l'abscons, avec des manchots dedans
Darky (Benjamin)
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Avr 2012, 13:10

Re: [Val] Question de Règles

Message par Romaric Briand » 29 Avr 2013, 14:42

Oui, tu peux considérer la seconde comme l'officielle. Selon moi, c'est la meilleur.

Côté analyse du val, je crois bien que Cédric est l'un des meilleurs joueurs du val. C'est grâce à lui que j'ai découvert toutes ces subtilités. C'est lui qui a découvert toutes les stratégies de bluff. Cette semaine, il a même réussi à trouver une nouvelle ouverture. Il l'a baptisé "l'ouverture du pantin". Elle consiste à mettre un accompli en mousse au premier tour. Autrement dit, un accompli n'ayant aucune bonne ressources cardinales ; un accompli de Menkent en quelque sorte ^^. Cet accompli te permet de gagner des actions faciles, de faire perdre du temps à ton adversaire et de faire tomber les meilleures cartes de sa main. Cette ouverture est monstrueuse. Il n'a cessé de me mettre des branlées cette semaine grâce à ça !

J'ai trouvé la parade vendredi : un stratégie majesté permet de le contrer. Il croit te faire perdre du temps, mais avec son accompli bidon, il ne peut pas gérer les gros coeurs. De fait, en ne cherchant pas à détruire son accompli en mousse et en poursuivant un objectif majesté, tu peux contrer cette ouverture.

Mais quand même ! Ced est netement au dessus de Fly et moi en terme de niveau de jeu. Je ne gagne plus qu'1 partie sur 4 contre lui. Le match que je reverrais de voir, c'est Adrien contre Ced (pour moi les deux meilleurs joueurs à ce jour). On verra leurs forces célestes dans les mois à venir. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Val] Question de Règles

Message par Chemeeze (Adrien) » 29 Avr 2013, 17:30

Ma force céleste attendra de venir à St Malo pour ne pas payer les frais de port :-) Mais en attendant, j'y joue encore en diletante avec la version des règles que je connais (et qui doit pas être loin de la finale).
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Val] Question de Règles

Message par Mangelune » 30 Avr 2013, 10:10

Tiens j'avais aussi quelques questions :

- Pour le roi ou la dame amoureuse, est-ce que si je joue une ressource de Pouvoir pour regarder une carte face contre terre je peux l'appliquer au coeur du roi amoureux pour le révéler ?

- Est-ce que le Spectre attire à lui toute les attaques d'Esprit, y compris celles visant les autres figures ? Est-ce que, si un Accompli devient un Spectre et qu'on se retrouve avec 2 spectres de son côté, on perd 10 points de Majesté ?
Mangelune
 
Message(s) : 49
Inscription : 30 Mars 2013, 16:10

Re: [Val] Question de Règles

Message par Romaric Briand » 30 Avr 2013, 10:26

- Pour le roi ou la dame amoureuse, est-ce que si je joue une ressource de Pouvoir pour regarder une carte face contre terre je peux l'appliquer au cœur du roi amoureux pour le révéler ?


L'utilisation du trèfle ne te permet pas de révéler une ressource cardinale, elle te permet de regarder un arcane face contre-terre. Autrement dit, tu es le seul à regarder. Si ton adversaire joue un pouvoir (c'est à dire un trèfle), il pioche une carte puis il regarde une carte face contre-terre sans te la révéler.

Dans le cas de la dame ou du roi amoureux, le fait que tu regardes son cœur ne le révèle pas, en revanche, si c'est ton adversaire qui le regarde, là, la dame ou le roi est condamné.

Je cite les règles : "Si la rivale, pour diverses raisons, découvre que le roi est utilisé comme cœur de sa dame ou si le roi est retourné face au ciel, alors ce roi est immédiatement frappé par la mort. Le roi maudit quitte tragiquement sa dame et gagne la rivière. Si elle était une accomplie, la dame, inconsolable, devient alors une dame noire."

Donc le fait que tu regardes le cœur de ta dame ou de ton roi amoureux n'implique pas 1) qu'il soit révélé 2) qu'il soit condamné.

Voili voilou ^^ Cette règle tient au fait que le pouvoir ne révèle pas à tout le monde, il permet à une étoile de regarder. Ce n'est pas pareil. Si cette étoile est la rivale et que la carte regardée est le coeur d'un roi ou d'une reine amoureuse alors le cœur est condamné.

- Est-ce que le Spectre attire à lui toute les attaques d'Esprit, y compris celles visant les autres figures ?


Oui, absolument. C'est un paratonnerre. S'il y a au moins un spectre sur le versant opposé, votre esprit doit prendre son pouvoir pour cible.

Est-ce que, si un Accompli devient un Spectre et qu'on se retrouve avec 2 spectres de son côté, on perd 10 points de Majesté ?


Oui, le premier spectre te coute 5 points, le second te coute 5 points, en tout tu auras perdu 10 points.

Merci pour tes questions. Ai-je été clair ? ça va ?
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Val] Question de Règles

Message par Mangelune » 30 Avr 2013, 11:42

T'en fais pas c'est clair ;)

Il existe une version pdf du résumé des règles à la fin du livre ?
Mangelune
 
Message(s) : 49
Inscription : 30 Mars 2013, 16:10

Re: [Val] Question de Règles

Message par Romaric Briand » 30 Avr 2013, 12:31

Pas encore. Je vais faire ça aujourd'hui, j'ai un peu de temps.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Val] Question de Règles

Message par Mangelune » 30 Avr 2013, 12:49

Romaric Briand a écrit :Pas encore. Je vais faire ça aujourd'hui, j'ai un peu de temps.


Merci Romaric !
Mangelune
 
Message(s) : 49
Inscription : 30 Mars 2013, 16:10

Re: [Val] Question de Règles

Message par Romaric Briand » 30 Avr 2013, 17:10

Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Val] Question de Règles

Message par Romaric Briand » 23 Mai 2013, 14:19

Voici quelques questions que j'ai reçu par mail. J'y réponds publiquement afin que tout le monde puisse en profiter.

1/ Bien que ce ne soit pas très utile est-ce possible d’attaquer avec l’esprit sur le pouvoir de ces propre êtres avec le malus de 5 points?


Ce n'est pas prévu, théoriquement l'esprit ne devrait jamais se retourner contre le pouvoir des êtres de son versant. Les règles ne le prévoient pas et je déconseille vivement d'appliquer cette règle au jeu. J'en veux pour preuve un cas limite : que se passe-t-il si vous retournez l'esprit d'un être contre le pouvoir d'un être de votre versant et si vous disposez - en plus - d'un spectre. Votre esprit, retournez contre vous, ne devrait-il pas alors plutôt se retourner contre votre propre spectre ? Je confirme. L'esprit attaque les pouvoirs rivaux, jamais les siens. Le privilège de l'indifférence est exclusif aux armes, elles seules peuvent se retourner contre leurs propres coeurs.

2/ Si un spectre et un fou sont en jeu je peux utiliser mon fou pour piocher 2 arcane dans la rivière car un spectre est en jeu (ou 1 a la rivière et 1 à la source)? Si un spectre est en jeu tout arcane de pouvoir activé de n’importe quel être ou joué de sa main permet de puiser dans la rivière? Ou seul le pouvoir du spectre lors de son activation permet d’aller y piocher?


Oui, si vous contrôler un spectre et un fou, votre fou peut vous servir à piocher 2 arcanes à la rivière. Ce n'est pas uniquement le pouvoir du spectre qui permet de puiser à la rivière. Le spectre donne globalement, à chaque pioche, le choix : "voulez vous piocher cet arcane à la source ou à la rivière ?". Tout pouvoir utilisé en compagnie d'un spectre peut aller à la rivière. Le spectre hante tous les êtres du versant. Il apporte la damnation à tous les êtres, il peut corrompre tous les pouvoirs.

3/ Lors d’un pacte avec le diable s’il y a un spectre en jeu puis je puiser les 6 cartes à la rivières? et/ou a la source (de même si en enlevant un cœur un accomplit devient un spectre)?


Attention, le pacte avec le Diable est une variante. Jouez bien avec le jeu de base avant de vous aventurer dans les griffes du Diable. La perte des cœurs après le pacte est une conséquence du pacte. Le pacte n'est pas conditionné par la présence d'un cœur sur votre versant. Oui, vous pouvez pactiser avec le Diable en ayant un spectre en jeu. Je vous rappelle que vous ne pouvez pactiser qu'une seule fois et que toutes les âmes ainsi vendues le sont... réellement...

4/ Quand une arcane adverse est affaiblit elle le reste jusqu'à la fin du tour de mon adversaire?
ex: j'attaque avec un 6 de pique sur un 9 de cœur adverse, lors de ma phase de la source je ne retourne que mes cartes (son cœur ne se régénère donc pas), mon adversaire s’il utilise son cœur ne remonte que de 3 Majesté et à la fin de son tour seulement il récupère l’ensemble de son cœur?


Quand une arcane adverse est affaiblie elle le reste jusqu'à la fin du tour de mon adversaire et uniquement jusqu'à la fin du tour. A la fin de votre tour, vous retournez face contre terre vos arcanes et votre adversaire fait de même. P.22, "les étoiles retournent face contre terre les arcanes déployés durant ce tour". Comme vous dites, le cœur se régénère dés qu'il se retourne face contre terre. Dans le val, nous dirions plutôt, le cœur se ressource. Cela revient au même.

Je reprends votre exemple, en y effaçant les erreurs pour plus de clarté :
J'attaque avec un 6 de pique sur un 9 de cœur adverse, lors de ma phase de la source je ne retourne que mes cartes (son cœur ne se régénère donc pas) je retourne mes cartes et mon adversaire fait de même (nos cœurs se ressourcent), mon adversaire s’il utilise son cœur ne remonte de 9 Majesté et à la fin de son tourseulement il récupère l’ensemble de son cœur.

5/ Il est interdit d’engendrer un être déjà présent sur notre versant. En revanche est il possible d’éduquer un être en l’élevant même si la formation si trouve déjà? ex: un accomplit et un enfant sont déjà en jeu. (je ne peux pas générer d’accomplit ni d’enfant) mais est ce que je peux éduquer l’enfant pour qu’il devienne accomplit?


Absolument. Cette règle, rigoureusement analysée, empêche uniquement la présence simultanée de deux enfants. Elle donne du sens à l'éducation.

6/ Lors d’une attaque pour tuer le cœur de l’un de ces propre être si il me faut 2 attaques pour en venir à bout, cela me fait il -10 ou -5? (je conçois que ce point de règle ne doit pas arriver bien souvent^^).


" - 10 " bien-sûr...

7/ Sur l’attaque d’un cœur adverse, le surplus de l’attaque s’il y en a un est bien perdu? 10 de pique contre un as de cœur n’inflige pas 9 point de majesté?


Oui, le surplus est perdu. Il n'y a pas de "piétinement" comme dans "Magic".

8/ Sur le règle particulières: une figure de carreau est toujours sortie du val après son utilisation ou sa mort? Les figure de pouvoir jeté de la main permettent de regarder 1, 2 ou 3 carte face contre terre puis de piocher une carte. Lorsque ces figure sont sous forme d’être ce bonus n’y est donc pas?


Non ce bonus n'y est pas. Quant aux figures de carreau, une figure de carreau est toujours sortie du val (exilée, retirée de la partie) au moment ou elle est placée dans la rivière de la mort, qu'elle vienne directement de la main ou du versant d'une étoile ne change rien. Les figures du carreau sont maudites.

9/ Quand pourra t-on se procurer l’extension “les enfant du soleil”? que comportera cet extension? des nouvelle figures? de nouvelles combinaison? Si il y a des précommande, est ce que sur ceux qui ont précommander pourront avoir les règles de l’extension pour servir de beta testeur?


Je n'ai pas encore de réponses claires à toutes ses questions. Je me laisse du temps pour prendre du recul, écouter la communauté du val et prendre les meilleures décisions pour cette extension.

Merci pour vos questions.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Val] Question de Règles

Message par Darky (Benjamin) » 23 Mai 2013, 18:53

http://darky-ben.fr/notes/ Mon blog sur la culture geek
http://darky-ben.fr/Xut/ Xut Alors ! Le Web-Comic de l'abscons, avec des manchots dedans
Darky (Benjamin)
 
Message(s) : 33
Inscription : 22 Avr 2012, 13:10

Suivant

Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Exabot [Bot] et 2 invité(s)

cron