Rapports de l'apprenti

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Rapports de l'apprenti

Message par Apprenti MJ (Fabric) » 12 Avr 2013, 12:58

Je posterais ici mes rapports de parties sur sens. Dans l’immédiat des résultats pas tout à fait à la hauteur de mes espérances mais je reste néanmoins optimiste, je suis un MJ persévérant.

Epreuve akina

Equipe de trois joueurs composées de :

Joachim aka Naargol Agrixxis, joue un homme anormalement petit qui évoque vaguement un gnome d’un point de vue caractère et physique. Comportement très chaotique et a la particularité d’utiliser la magie du sang. Un scientifique qui participe à l’élaboration d’armes.
Curtis aka Cactus jack, joue un homme cactus avec une moustache de mexicain et un poncho. Personnage particulièrement difficile à gérer mais nous aurons l’occasion d’en reparler... Un chercheur en application de bambou.
Marion aka Merle dixon, joue un homme qui a une lame à la place de la main gauche. Le personnage est raciste, est un ancien sdf et est désormais justicier masqué. Encore un personnage très difficile, je valide néanmoins la bio et je je joue le jeu.
Je leur ai dis d’être inventif et originaux je me voyais mal les brider après coup. Et puis je me dis que sous leurs apparences loufoques ces bios apparemment ingérable pourrait permettre de faire des choses intéressantes sur le long terme pourvu qu’on s’en donne la peine. Gros problème également marion a entendu la fin du scenar d’akina sur un podcast hors série de la cellule, j’ai modifié un petit peu le scenar afin de rendre le spoil moins désagréable. Souhaitons que cela fonctionne.

Intro

Debut de journée pour les bugs, le jour de leurs 18 ans approchent. En sortant de chez eux ils tombent sur un colis, à l’intérieur une invitation de soren solipsis à la retrouver au camp d’entrainement dans la matinée. Avec l’invitation chaque bug découvre un livre dont l’extérieur est rigoureusement identique. L’intérieur du livre est différent pour chacun, l’un y voit des pages noircies de symbole incompréhensible, l’autre n’y voit qu’une succession de pages blanches et enfin le dernier y voit des images plus ou moins allégoriques qui lui inspire une certaines inquiétude.
Merle et cactus se rendent directement au camp d’entrainement tandis que naargol est déjà au centre de recherche et planche sur ses travaux. Akina apparait et vient le rechercher afin de rejoindre solipsis et les autres bugs.
Ils retrouvent solipsis et gladius qui leur font un speech sur l’ombre monde en compagnie d’akina (première erreur n’ayant pas tout en tête à l'époque j’explique pas forcément très bien et commet certaines bourdes). Remise de la resplioïde, à la grande surprise de solipsis l’armure ne reconnait pas akina. Les joueurs sont trop occupés à faire mumuse avec leur nouveau gadget et à découvrir l’univers, ils zappent complètement akina du coup (ma tentative de les lier par un attachement affectif avec akina ne fonctionne pas, tout va surement trop vite je suppose et l’ambiance n’étant pas encore implanté la scène avec akina était surement trop précoce.).
Puis ça dégénère deux des personnages se balancent des prout via le système de communication des armures et c’est l’escalade les personnages partent chacun de leurs cotés sans chercher à s’interroger davantage. Ca commence à devenir ingérable, du coup solipsis et gladius font leur crise d’autorité et calme le jeu. Encore une erreur ici, s’il pouvait être légitime de recadrer les joueurs cette façon autoritaire qu’ont ces personnages de se comporter attirent l’animosité des personnages (en particulier gladius). Gladius prend deux personnages à part et refuse de parler au troisième, au passage il donnent quelques techniques de combat (à ce moment là je galére complétement niveau explication de combat, faut-il carrément parler des runes en combat ? Bref je piétine...)

Début de l’enquête

Après une petite pause où on a fait le point j’explique que le fait d’avoir une base très « écrite », des infos un peu limité et mon désir de suivre un peu l’idée de podcast de la cellule qui est que les joueurs construisent eux même leur propre univers m’a fait me planter. Je vais rectifier le tir, les joueurs comprennent on tente de redémarrer sur de bonne bases.
Le lendemain donc après une petite ellipse narrative les bugs sont appelée en urgence auprès de solipsis : akina a disparu. La première phase de la partie a certains cotés négatifs vu que désormais ils ont une méchante suspicion envers gladius et des sentiments très trouble vis à vis de solipsis (ce qui est déjà moins grave, c’étais plus ou moins ce que je cherchais enfin à peu prés...). Bref la partie enquête se déroule plutôt bien, je joue un peu avec le coté absurde de certains personnages au lieu de m’y opposer. C’est loin d’être parfait mais les choses s’améliorent gentiment. Mes joueurs apprécient le coté plus « easy » de l’enquête, il faut dire ils sont habitué à du hardcore avec moi, ceci pouvant expliquer cela. Bref ils partent à la poursuite d’akina à bord du mini sous marin.
L’un de mes joueurs utilise la magie du sang pour détecter akina, je laisse passer fondamentalement ça ne change pas grand chose et le joueur apprécie. Puis le scenar s’enchaîne, arrivée de la raie, l’un de mes joueurs utilise le fait de cellulis « je suis cinéphile » : la raie n’était en réalité qu’une illusion, un artifice à la manière de ce que faisait méliès. Je trouve le concept intelligent, je n’insiste pas. On commence vraiment à rentrer dans le truc.

Arrivée sur la cote

Découverte du subzeri d’akina, on passe à la phase jungle. L’un des joueurs me demandent ce qu’ils entendent je lance une musique prévu pour : le joueur sourit. Ils finissent par tomber sur les cadavres des villageois, ils suivent la piste. Les villageois sont méfiants mais l’un d’entre eux prenant l’homme cactus pour un avatar d’un dieu local les aide en traçant un signe dans le sable. Ils suivent l’itinéraire manque de faire demi tour mais de même grâce à la magie du sang, ils ont la confirmation qu’ils sont dans la bonne direction. Découverte du golem et d’akina, chaque joueur trouve un moyen pour entamer l’escalade. Sur cette partie du jeu on sent encore une nette amélioration, quelques points d’immersions négative plus tard et la musique aidant les joueurs sont bien dans l’ambiance et le stress de la partie monte.
Arrivée dans la bouche du golem, confrontation avec akina l’un des joueurs tente tant bien que mal de le raisonner à trois reprises sans succés. Son armure détruite akina se fait maîtriser et en réaction se taillade le coup, via la magie du sang le joueur stoppe l’hémorragie mais akina fini par se transpercer le cœur dans un dernier élan, tout est terminé. Les joueurs se retrouvent devant la porte scellé et s’apercoivent que derrière un couche de pierre la porte est en réalité faite d’un métal assez sophistiqué. L’un des joueurs insiste pour que tous enlèvent leurs armures ce que font deux des joueurs mais pas le troisième (les dits joueurs pensent que solipsis a manipulé akina entre autre chose, c’est du je pense à des erreurs d’interprétations des paroles de solipsis mais je laisse courir l’idée est intéressante). Suite à des conversations qui s ‘ enchaînent à ce sujet l’un des joueurs utilise un fait de cellulis pour provoquer un nuage hallucinogène sur le joueur récalcitrant. Suite à une perte de contrôlé le dit joueur passe dans l’ombre monde, les autres joueurs tentent de communiquer avec lui sans succès. Après quelques couac les autres joueurs finissent par comprendre via leurs systèmes de communication qu’il est nécessaire de passer dans l’ombre monde pour passer dans l’autre pièce.

Laboratoire

Les joueurs découvrent cinq cuves avec les corps dedans, les noms sur les plaques sont illisible. Deux joueurs s’approchent et l’un des corps ouvres les yeux ( santé mentale, touça, toutça...) . Ils trouvent donc une petite pile de papier avec une liste de nom , quatre nom sont barré et un nom évoque leur attention : Myriam cautron. Spontanément à la lecture de ce nom, le lecteur de ce nom relève la tête vers les cuves, il réalise subitement que l’un des corps, sans trop savoir pourquoi, lui évoque akina. Il fait partager son observation à ses camarades qui semblent s’accorder sur son sentiment. Après une suite de discussion, ils ont l’impression de reconnaître le nom de myriam cautron sur la plaque dédiée. Ils refouillent dans les papiers, en embarquent certains avant que leurs regards ne se reporte sur la cuve. Après réflexion ce corps ne leur évoquent en rien akina, de ce qu’ils parviennent à en voir il s’agit d’une femme. Avant de quitter les lieux l’idée leur vient de consulter les petits livres qu’on leur a remis en début de partie (cela tombe bien vu que ce sont des objets que j’ai conçu pour les guider). Lorqu’ils les ouvres ils sentent une épaisseur anormal sur le milieu du bouquin ou chacun voit quelque chose de différent : les pages blanches laissent place aux noms véritable des joueurs (ainsi que celui de myriam et un autre inconnu) , les images allégoriques laissent place aux corps nus dans des cuves des joueurs (ainsi que celui de myriam et un autre inconnu, les symboles incompréhensibles laissant place à des mots énonçant chaque rune du jeu. Puis enfin conclusion classique avec le message sens vous a observé (j’ai juste substitué les « voix » et la vision du mec en costume asiatique par des flash dans la tête des joueurs).

Conclusion

Un début de partie laborieux et c’est en grande partie de ma faute. Les joueurs ont certes fait des persos plutôt particulier mais c’est moi après tout qui les y ai incités. Mon plus grand tort a été de vouloir que les joueurs élaborent d’eux même leur environnement ; ce n’est pas ma manière de faire. Il faut que je construise une base, que je trace déjà certains traits de personnages, que j’ai une architecture dans ma tête, etc... Après le reste j’improvise y’a pas de souci mais de moi même faut que je rentre dans le truc via des points d’accroche, points que je n’avais de moi même pas élaboré pensant que les choses seraient différentes sur sens. Mais en réalité il n’en est rien, un Mj a ses habitudes qui font que ses joueurs apprécient ses parties et on se doit de les respecter, quitte à ce que les joueurs rajoutent des trucs à leur sauce par dessus.
Globalement l’impression de jeu a été très bonne et la fin a été grandement apprécié. Je vais investir dans sens renaissance prochainement et j’essaierais de bien m’imprégner de l’ambiance. J’ai accroché mes joueurs, c’est l’essentiel après tout. Je n’ai certes touché qu’au kit d’initiation mais l’idée est là sens est un bon jeu même si je pense qu’ il sera nécessaire de retoucher le coté parfois un peu trop prévisible des quêtes (si elles sont à l’image de ce qui se fait sur akina).
J’ai eu personnellement de grosses difficultés à utiliser le système de résolution, il va falloir que je réfléchisse à comment et quand l’utiliser parce que j’ai eu très souvent tendance à le zapper. En résumé un jeu avec beaucoup de potentielle mais dont le plaisir a été un peu gâché, d’une part par ma faute (maladresse, manque de préparation) et d’une part par l’aspect trop « facile » de l’avancée dans le jeu et du coté trop simpliste de certains personnages (dans la manière dont ils sont écrit dans le kit et ce qui en ressorts dans les podcasts, mes joueurs ayant l’habitude de personnage plus trouble).
Apprenti MJ (Fabric)
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Mars 2013, 12:17

Re: Rapports de l'apprenti

Message par florentgemini99 » 12 Avr 2013, 13:55

Bonjour,

Je suis comme toi apprenti mj et j'ai lancé une campagne Sens il y a quelques mois. J'ai quelques question concernant les point d'immersion. Une des "valeurs" de Sens est de jouer l'immersion, tu ne fais réference qu'une fois aux points d'immersion négative. Comment réagit tu face aux réactions hors contexte des personnages? En gros quand as tu donné des points d'immersion positive et négative.
Deuxième question concernant l'hétéroclité des personnages, j'ai moi même donné des sortes de consignes pour la création des personnages (humain, age, metier et objets) car les Bugs sont censé avoir été élevé tous ensemble au pole sud depuis leurs 5 ans. Comment Naargol as t il apris la magie du sang sans que ses camarades bug aient pu le faire (Ok ce ne sont pas des maitres de l'eau). Comment Merle Dixon (vive walking dead) peut il etre devenu un SDF ? Vas tu poursuivre avec les même personnages ou bien penses tu les retoucher pour te rapprocher de la base ou de la couleur du jeu ?

Encore bravo pour ce rapport de partie et tu vas voir que les choses vont en s'ammeliorant au cours de la campagne, vivement la suite.
florentgemini99
 
Message(s) : 57
Inscription : 21 Fév 2013, 21:14

Re: Rapports de l'apprenti

Message par sébi Jack » 12 Avr 2013, 14:14

Tout d'abord, merci à toi pour ce rapport qui nous permet de voir comment d'autres tables jouent à ce jeu.

J'aurai quelques questions et remarques:
1) comment gères tu la magie du sang? Plutôt comme dans Dragon Age ou plutôt Vampire?
2) Le coté loufoque des personnages peut être intéressant mais comment comptes-tu gérer les interactions sociales avec les humains qui ne font pas partis de la résistance? (en partant du principe que ces excentricité ne choquent pas les civils du pôle sud)
3)Tu dis avoir eux des problèmes lors des combats, tu peux préciser? Je demande car moi aussi j'ai dut mal avec le système lors des combats (c'est d’ailleurs une des raisons qui m'ont incité à changer en partie le système).

Continues et tu verras que ce jeu l’apporteras beaucoup
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: Rapports de l'apprenti

Message par Apprenti MJ (Fabric) » 12 Avr 2013, 15:26

Une des "valeurs" de Sens est de jouer l'immersion, tu ne fais référence qu'une fois aux points d'immersion négative.

Très honnêtement je n'ai commencé à la jouer qu'à partir du sous marin et je ne l'ai pleinement joué qu'une fois arrivé sur l'île ( ce qui a nettement contribué à recadre définitivement les joueurs). La jouer avant ça aurais été du suicide je pense, autant demander directement au joueur de me rendre leur fiche de perso. C'est d'une part ma faute, la mise en situation n'étant pas assez prononcé mais aussi du au fait que les joueurs débutait et avait besoin de quelques minutes hors jeu pour faire le point pour troller un peu en dehors,etc... Bref je me suis dis que le temps que l'ambiance s'installe, le jeu étant complètement nouveau, mieux valait mettre ça en pause temporairement.

Comment réagit tu face aux réactions hors contexte des personnages? En gros quand as tu donné des points d'immersion positive et négative.

Donc ici plus spécifiquement en début de jeu j'ai sanctionné par des réactions de pnjs puis plus tard par de l’immersion, ça a relativement bien fonctionné. Je dois admettre également que les occurrences de l'histoire avec celle d'akira n'ont pas aidé (même de mon coté j’avoue avoir glissé une vanne ou deux...) mais tout cela est du au fait que je ne me suis pas approprié le scénario. Il faut également dire que mes joueurs même quand ils font des trucs dur à gérer sont très roleplay donc à ce niveau là l'immersion positive est assez facile à distribuer.

Deuxième question concernant l’hétéroclité des personnages, j'ai moi même donné des sortes de consignes pour la création des personnages (humain, age, métier et objets) car les Bugs sont censé avoir été élevé tous ensemble au pole sud depuis leurs 5 ans.

Disons que de mon coté j’appréciais le coté très libre et pas forcément toujours réaliste du concept de sens et que j'étais hésitant à mettre trop de restrictions sur les personnages. En temps normal j'aime bien rebondir sur les trips des joueurs et à en faire quelque chose de cohérent mais là vu que déjà sur la base j'avais fait certains mauvais choix, ça s'en est ressenti. Je pense que ma plus grosse erreur est que je n'ai pas fait assez ressentir au joueur qu'ils étaient lié entre eux depuis tout jeune comme tu dis, une grosse intro aurait été nécessaire d'autant plus lorsque l'on a affaire à des persos aussi particulier.

Comment Naargol as t il appris la magie du sang sans que ses camarades bug aient pu le faire (Ok ce ne sont pas des maîtres de l'eau). Comment Merle Dixon (vive walking dead) peut il être devenu un SDF ?

Alors j'ai une règle dans le jdr qui généralement marche assez bien : si tu n'est pas cohérent avec l'univers, l'univers sera cohérent avec toi. En gros si le joueur ne trouve pas une explication cohérente moi j'en trouve une. Les joueurs me connaissant bien ils en ont donc choisi une : naargol a découvert un ancien artefact couvert de runes qui se trouve encore au département scientifique, merle est un personnage atypique il a une maison à lui est respecté et ne manque de rien mais choisit délibérément ce mode de vie sans qu'on comprenne trop pourquoi, idem pour l'homme cactus il s'agit d'une expérience qui a mal tourné alors qu'il fiasait des recherches sur des armes bactériologique.

Vas tu poursuivre avec les même personnages ou bien penses tu les retoucher pour te rapprocher de la base ou de la couleur du jeu ?

Honnêtement je ne sais pas du tout, autant dans un sens cela pourrait être une matière riche pour élaborer des scenar autour des événements qui animent la vie de chacun autant j'ai franchement peur de me casser la gueule. Peut être la lecture de sens renaissance m’éclairera davantage...

comment gères tu la magie du sang? Plutôt comme dans Dragon Age ou plutôt Vampire?

Clairement dragon age mais c'est limité il est très loin d'avoir un contrôle total ça me permet d’équilibrer (cela dit quand j'y réfléchis ça se rapproche plus d'avatar parfois. Le joueur peut modeler des choses via le sang, contrôler dans une certaine mesures certaines partie du corps...)

2) Le coté loufoque des personnages peut être intéressant mais comment comptes-tu gérer les interactions sociales avec les humains qui ne font pas partis de la résistance? (en partant du principe que ces excentricité ne choquent pas les civils du pôle sud)

En réalité ça les gène sans les gêner, disons qu'ils y sont habitués mais que parfois dans certaines situations leurs comportement est difficilement accepté (d'où les réactions de solipsis et de gladius.). Je pense que cette excentricité peut être pris comme le reflet d'une immaturité par les pnjs qui elle peut être exploité lors de scenar. Concernant la phase hors pole sud tout dépend du contexte, j'imagine qu'alternativement les personnages pourront être pris pour des fous, des sadiques, des manipulateurs ou juste des simples d'esprit. Dans l'immédiat je ne saurais pas dire je ne connais pas assez bien la base pour ça.

3)Tu dis avoir eux des problèmes lors des combats, tu peux préciser? Je demande car moi aussi j'ai du mal avec le système lors des combats (c'est d’ailleurs une des raisons qui m'ont incité à changer en partie le système).

Bien disons que de base y'a toujours l'idée de la rune vie (protection, résistance) et la rune mort (attaque, "dégâts"). Mais sortie de ça j'ai un mal excessif à à donner une fluidité à l'ensemble, peut être parce que les joueurs se bornent à un système d'attaque défense sans chercher pour le moment du moins à être créatif via de l'esquive, l'utilisation de décor, la ruse ou je ne sais quoi (peut être aussi que je ne leur donne pas suffisamment de matière à ça aussi).
Tu as changé le système ? Si j'en crois les podcasts romaric viendra te torturer à la nuit tombante... Plus sérieusement de quelle manière ? Il y avait quelque chose qui bloquait en fait ?

Merci pour vos commentaire/questions en tout cas, c'est intéressant et ça fait réfléchir. Je crois d'ailleurs que j'ai jamais vu aussi constructif en si peu de post sur un forum. Ça donnerais même presque envie de se lancer dans du jdr amateur...
Apprenti MJ (Fabric)
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Mars 2013, 12:17

Re: Rapports de l'apprenti

Message par sébi Jack » 12 Avr 2013, 17:07

pourquoi avoir changé le système :)
je m'en suis déjà expliqué dans d'autres posts mais en gros cela gênait mes joueurs et je n'arrivais pas à gérer certains points de règles (surtout les effets cellulis et la progression des simulacres). Certainement à cause de notre façon de jouer (on a peut-être trop d'ancienneté).
Le système de Sens est très bon car il permet de gérer dans l'univers de sens à peu près tout mais encore faut-il qu'il y ait un consensus autour de la table et mes joueurs (qui sont aussi mes amis d'enfance) n'ont pas accepté certains points du système. On voulait faire la campagne gouter les sensations que pourrait nous procurer ce monde à la fois étrange et prometteur et on sentait qu'il ne fallait pas grand chose pour que ça passe alors j'ai croqué la pomme de la corruption en changeant le système. Les ayatollah du système te diront que je n'avais qu'à pas jouer à ce jeu (ce faisant j'aurai acheter de jolis livres pour rien) où à chercher d'autres amis avec lesquels jouer (sympa pour les potes et tout le monde ne fait pas partie d'un club).

Pour le système c'est un système D100 dans le monde réel (le PJ doit faire moins que sa rune + fait s'il en a en adéquation avec son intention + objectif s'il en a en adéquation avec son intention + liens en a en adéquation avec son intention + bonus en fonction de ce qu'il fait ou explique - malus arbitraire du MJ salaud ).
Les faits, les objectifs et les liens étant "noté" de 1 à 10.
dans l'ombre monde pas de jet de dé (c'est déterminé donc pas de hasard) et s'ils veulent entreprendre une action en opposition alors ils additionnent tout qui va bien et s'ils sont au dessus du seuil alors ça passe sinon c'est échec.
après ça ils peuvent même me faire une description de leur action (pouvant même parfois entrainer un gain de points d'immersion) sinon c'est l'échec et là soit j'impose la description de l'échec soit le PJ est motivé et c'est lui qui me narrre son échec (pouvant aussi entrainer du gain de points d'immersion).
Pour la progression, j'utilise simplement les points d'immersion comme des points d'xp (2 points d'immersion pour 1 augmentation de rune ou resplioide ou fait) les liens et objectifs n'augmentent ou diminuent que en fonction de leur actions en jeu. Mais c'est surtout parce que je joue sur le long terme et que l'on aime bien en baver. les PJ ne sont pas les héros de ma campagne (ils le deviennent) d'où une progression lente mais continue.
"La liberté consiste à choisir, même le pire, même d'être esclave."
sébi Jack
 
Message(s) : 68
Inscription : 07 Sep 2012, 12:08

Re: Rapports de l'apprenti

Message par Chemeeze (Adrien) » 14 Avr 2013, 12:02

Apprenti MJ, a propos des combats si tu souhaites que les joueurs partent dans des descriptions, tu dois lancer le mouvement. Exemple, les trois personnages sont face à Akina. Les pourparlés ratent. Akina leur saute dessus : "Vous êtes l'incarnation des privilège sociaux. Ce contre quoi j'ai toujours lutté. Je vais vous raccourcir la trop haute opinion que vous vous faites de vous ! hurle-t-il en donnant un puissant coup de sa serpe au niveau de ton cou (en pointant du doigt un joueur).

Suite à ça, si les joueurs vont forcément répondre. Forcément. Fais crier tes adversaires, fait leur faire des actions super-classe. Un joueur face à un adversaire super classe va forcément essayer de se mettre à son niveau de classe. A toi d'être le plus cliquant pour motiver tes joueurs.

Vis à vis des combats, j'équilibrais les score des adversaires de la sorte : la défence des ennemis était du score le plus haut en mort +10. Comme ça il fallait systématiquement une attaque dans le vent pour faire baisser le score à un seuil atteignable.

Autre point très important. Même si la Mort est représenté comme l'attaque, et la vie comme la défence, ce n'est que dans un cas général basique. En pratique :
- Si il tire au sniper en prenant le temps de viser le joueur peut demander à utiliser son Cosmo !
- Si il tire avec ses deux uzis à tout va, utiliser le Chaos semble cohérent.
- Si par une prise de judo il essaye d'immobiliser la cible, le score de Vie est logique. (Et au lieu d'infliger une blessure, le MJ peut dire que ça réduit les capacités défensives de la cible, et genre compter comme un -10 en vie jusqu'au prochain tour. Sachant qu'il a subit une attaque, la défense du gugus face à la prochaine attaaque sera de -20.
- Si je tente de faire une diversion en fournissant un tir de couverture, c'est la Création qui est utile !

En gros explique ça a tes joueurs. Chacun essayera alors d'utiliser ses bon scores et introduira forcément des descriptions. Les combats seront plus dynamiques. Et surtout, les personnages a faible score en Mort ne s'ennuiront pas trop dans les phases d'affrontement.

N'hésite pas à mettre des personnages balèzes et à récompenser une description de fou par un succès. (même si le seuil n'est pas atteint).

Petit rappel pour les faits de Cellulis : ils ne peuvent pas causer plus d'une BM. Ainsi la raie n'aurait pas pu être tuée en un coup par un tel fait de Cellulis. Personnellement j'aurais décrit que seule une partie de son corps disparaissait. Les combats contre les boss avec plusieurs BM (au moins 2BM par joueurs, c'est cool !). Ne doivent jamais se terminer en queue de poisson. Il faut une dose d'épique. La raie aurait du leur faire des gros dégats (à leur armure ou à leur sous-marin), histoire que leurs persos victorieux soient vraiment des héros et non de simples chanceux !

Pour ce qui est de l'inhummanité de tes personnages, ce n'est rien de dramatique. Il te faudra cependant les faire sortir de la vision toonesque. Fait leur bien comprendre qu'ils sont humains et ont des besoins/envies d'humains. Mets les face à des PNJs de sexe opposé (ou non) qui seront la pour être séduits/les séduire. Joue alors leur inhumanité comme un rempart difficile. Met en scène des situations où leur inhumanité fait douter les humains d'eux. Genre si ils débarquent dans un train en disant : "évacuez tous ! une bombe risque d'exploser", les gens à bord vont croire que c'est eux, les non-humains qui sont les terroristes.

Pour l'utilisation des points d'immersion négative et positive, il s'avère que donner les positifs est plutôt simple. Mais donner les points négatifs n'est pas évident. Je te conseille de débuter ta prochaine scéance en disant un truc du genre :
"Bon cette fois on va jouer sérieusement. Je serais le MJ tyranique qu'il me faut être. Je punirai violemment les écarts de rôle-play par des points d'immersion négative. Ceci fait partie intégrante du jeu. Ne le prenez pas comme un punition, cela fait partie du système. En revanche, n'hésitez pas à demander des pauses pour pouvoir déconner un bon coup".

Pose les règles clairement. A la limite, je te conseille de prendre une grosse règle en métal. A chaque écart de conduite tu tapes violemment sur la table (pas sur le joueur !). Si les joueurs continuent, punis les. Ce claquement surprendra et vaut comme avertisssement !

Mais je te rassure, que les joueurs ne soient pas à fond à décrire des actions de fous c'est normal au début. Ca viendra avec le temps. Le premier adversaire classe ils l'affronteront comme toujours. Ca évoluera au fil de l'histoire. Par contre, il te faut très vite enlever l'aspect Toon. Sens est un jeu sérieux. L'humour est présent pour renforcer ce sérieux. Dans Sens renaissance, cet humour est indispensable. Il se fera au coût de points d'immersion négative ou alors durant les pauses.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Rapports de l'apprenti

Message par Apprenti MJ (Fabric) » 14 Avr 2013, 13:41

A titre personnel j'ai du mal à imaginer un sens avec dés tellement je consacre du temps au roleplay lors de la partie mais l'idéal c'est que ça te convienne oui. Tu soulèves un point important remarque qui est qu'il n'est pas toujours facile de trouver des tables qui d'une part sont roleplay (elles assument leur rôle durant toute la partie et restent cohérentes avec ce rôle.) et qui d'autre part sont cohérentes (y'a une synergies entre le MJ et les joueurs). J'ai pour ma part du mal à imaginer une table de sens en asso, déjà parce que faire une partie ambiance en asso c'est mission impossible et ensuite parce que dans l'ensemble les joueurs en asso ont des désirs souvent beaucoup plus élémentaire que ce que je peuvent proposer des jeux comme sens (donjons, amélioration du stuff, acquisition de pouvoir, éventuellement résolution de problème qui bloquent leur personnages).


Merci pour tes conseils adrien, je vais essayer de m'en inspirer. Il faut dire que ce soit en tant que MJ ou en tant que joueur les combats ont le don de m'emmerder bien souvent du coup je n'y accorde pas autant d'attention qu'il le faudrait. Mais je ferais un effort promis. Entendu pour les faits de cellulis, en fait la raie n'a pas disparu elle a juste repris l'apparence d'une raie normale, on peut le considérer comme un effet d'optique je pense. Cela dit en effet j'aurais du rebondir quitte à improviser un nouvel adversaire. Enfin là encore on retrouve mon éternel problème, je joue très bien mes propres scénarios et très mal ceux des autres d'où l'utilité de me les réapproprier.

Concernant l'aspect "toon" en revanche, j'ai réglé le problème assez vite en réalité. C'est même je pense le problème, j'y ai peut être été un peu trop fort certains pnjs se sont trop opposé à eux alors que j'aurais du adapter l'univers en allant dans leur sens trouver une justification dans leurs actes. Car en l’occurrence le problème ne pouvait pas se résoudre par des points d’immersions fondamentalement car ils jouaient leurs persos, des persos étrange certes, mais leurs persos tout de même.

Après je me suis peut être mal exprimé mais à partir du milieu du scenar les choses se sont grandement arrangé. Les principales phase hors jeu c'est limite moi qui les ai faite (rapport ressemblance flagrante entre akina/akira). Cela dit plus je discute avec vous plus que je me dis que je dois garder leurs personnages tel quel car c'est ma façon de faire, on a toujours peur de "salir" sens en partant vers quelque chose hors de propos mais au final plus j'y réfléchis plus je me dis que sens est un jeu où le mj est trés important car il incarne l'univers. J'ai fait l'erreur de me "retenir" et cela ne se reproduira pas, je sais où je vais désormais.
Apprenti MJ (Fabric)
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Mars 2013, 12:17


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 36 invité(s)

cron