La rejouabilité du jeu

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

La rejouabilité du jeu

Message par Apprenti MJ (Fabric) » 30 Mars 2013, 12:30

J'ai commencé à briefer mes joueurs sur sens et j'ai été agréablement surpris par leur enthousiasme. Ils ont particulièrement accroché autour de la fiche de perso qui leur offre vraiment une liberté d’écriture et de travail de leur personnage plutôt rare même si je suis assez permissif à ce niveau en tant que mj. Bref ils m'en parlent tous les jours et si nous avions plus de dispo je pense qu'on serait déjà en train d'y jouer...

Mais là n'est là n'est pas la question. Vu qu'il y a un certain engouement autour de ce jeu j'envisage un week end autour de sens (ou pas tout dépendra du retour des joueurs ^^) et n'ayant pas encore le livre renaissance, je me posais la question sur ce qu'il était envisageable de faire au delà du scénario d'initiation. La grosse particularité de sens étant que le scénario évolue au fil des tomes je me demandais si avec une même équipe de joueur identique il y avait une possibilité de "revenir en arrière" ou si une fois que l'on étais passé à un autre tome cette partie du jeu était définitivement bloqué pour les joueurs ?

Ma question en fait évoque un problème éventuel sur sens c'est que d'habitude sur un jdr, pour une trentaine d'euros on pouvais faire une très grande quantité de partie, arrêter, puis y revenir plus tard avec un autre groupe... Bref vu que sens est un jdr à mystère est-ce que quelque part ça ne bride pas un peu la rejouabilité ?
Dernière édition par Apprenti MJ (Fabric) le 24 Avr 2013, 12:52, édité 1 fois.
Apprenti MJ (Fabric)
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Mars 2013, 12:17

Re: La rejouabilité du jeu

Message par Chemeeze (Adrien) » 31 Mars 2013, 23:13

Dans chaque tome ont lieu des gros évènements. Les transitions entre deux tomes du jeu sont en général sans retour. C'est à dire qu'une fois que vous avez débuté Sens Mort il est difficile de refaire des scénarios de Sens renaissance (possible, mais difficile, et différent, l'ambiance changera pas mal).

Pendant Sens Néant il est impossible de faire des scénarios de Renaissance ou Mort. De plus pendant Néant, au fil et à mesure de la campagne, le type des scénarios change. A partir du 2 ème scénario de la campagne, il n'est plus possible de faire machine arrière. Mais avant les 2 derniers scénarios de Néant il y a plein de place pour plein de scénarios de ton cru (de même qu'avant le 2ème).

Pendant Mort, c'est après le 4ème scénario qu'il est difficile d'intercaler des scénarios maison. Pendant Renaissance, c'est après le 5ème.

Pendant Cosmo, j'ai peur que Renaissance, Mort et Néant soient complètement inaccessible (et surtout sans intérêt pour les joueurs), de même pendant Chaos.

Cependant, rien ne t'empêche en tant que MJ de proposer des scénarios que je nomme "flash back". Mais ceux-ci posent quelques problèmes en général : leur intéret n'est plus la découverte des secrets du jeu et donc les joueurs risquent de moins les apprécier si ils jouent surtout pour les secrets.

Il y a plein de place dans Renaissance pour faire plein de scénarios de ton cru. Profites en a fond. Si l'absence de révélations durant tes scénarios gêne, n'hésite pas à diluer le contenu de certains scénars officiels pour donner une petite pépite à chacun des tiens. Tu peux aussi donner des thématiques fortes à tes scénarios (similaires à celle du jeu) et ainsi créer un contenu additionnel pour maintenir l'intérêt.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: La rejouabilité du jeu

Message par Romaric Briand » 01 Avr 2013, 09:57

Hello Fabrice,

C'est cool que tes joueurs aient l'air d'accrocher !

Tu peux faire un grand nombre de parties dans chaque Sens, mais une fois que tu auras franchi certains événements il ne te sera en effet plus possible de faire machine arrière avec les mêmes joueurs.Quand a la rejouabilité du jeu, elle est nulle. Une fois jouées les campagnes n'ont plus d'intérêt. Chaque Sens compte au moins 6 scénarios et tu peux y ajouter autant de scénario que tu le souhaites.

Tu peux aussi créer une campagne alternative du jeu. Sens Renaissance si... C'est ce qu'a fait SébiJack récemment.
http://sens.hexalogie.free.fr/web_acappella1/crbst_11.html

Si la question est : 30 euros, n'est-ce pas un peu beaucoup pour une campagne jouable une fois ? Il faut s'adresser à Jérôme. Il te racontera les expériences de jeu vécues sur ses 5 tables différentes de Sens Renaissance. Dois-je te rappeler que la moyenne du prix d'un jeu vidéo est 60 euros pour à peine 15 heures de jeu ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: La rejouabilité du jeu

Message par Apprenti MJ (Fabric) » 01 Avr 2013, 14:44

Merci adrien pour ta réponse, je visualise un peu mieux maintenant. J'avais bien sur entendu pas mal de chose dans les podcasts mais j'étais pas vraiment sur de comment ça s'agençais. Du coup ça a l'air très adaptable c'est une bonne chose. Sens aura une fin (hélas) néanmoins dans le même temps y'a vraiment des possibilités d’étoffer la durée de vie si le besoin s'en fait sentir. Je pense suivre ton conseil vis à vis de sens renaissance, s'il y a matière autant en profiter.

Tu peux faire un grand nombre de parties dans chaque Sens, mais une fois que tu auras franchi certains évènements il ne te sera en effet plus possible de faire machine arrière avec les mêmes joueurs.Quand a la rejouabilité du jeu, elle est nulle. Une fois jouées les campagnes n'ont plus d'intérêt. Chaque Sens compte au moins 6 scénarios et tu peux y ajouter autant de scénario que tu le souhaites.


En réalité j'avais mal compris un podcast et un moment j'avais cru qu'il y a avait un scénario par livre enfin pour être exact je n'en étais pas tout à fait sur et j'avais peur que la durée de vie ne fondent comme neige au soleil si jamais je ne rajoutais pas plethore de scénario (ce qui n'est pas le cas apparemment).

Tu peux aussi créer une campagne alternative du jeu. Sens Renaissance si... C'est ce qu'a fait SébiJack récemment.


Oui j'ai vu ça, je fais partie de ces gens un peu étrange qui écument le blog de la cellule avec avidité. A titre personnel je ne suis pas vraiment fan du style (pas assez dickien selon moi) mais il y a tout de même pas mal de choses intéressantes à piocher. Enfin je donnerais mon avis là dessus dans un autre temps et un autre lieu.

Si la question est : 30 euros, n'est-ce pas un peu beaucoup pour une campagne jouable une fois ? Il faut s'adresser à Jérôme. Il te racontera les expériences de jeu vécues sur ses 5 tables différentes de Sens Renaissance. Dois-je te rappeler que la moyenne du prix d'un jeu vidéo est 60 euros pour à peine 15 heures de jeu ^^


J’avoue pour être tout à fait honnête que j'ai également cherché un peu à te provoquer sur ma dernière phrase, ce n'est pas forcément très correct de ma part mais j'ai eu le résultat escompté... Le fait de pouvoir vraiment grossir la campagne est très intéressant, notamment par la liberté qu'on semble avoir. Le bémol que je mettais c'est que sens est vraiment très particulier, c'est sa grande qualité et je pense qu'il me sera difficile de monter d'autres tables de sens à plus ou moins court terme. Si par exemple je veux vendre un jdr en asso et que je dis que l'optimisation est pas dans l'optique du jdr, que je monte des scenar complexe comme c'est suggéré dans la base et que de plus je me met à partir sur du trip philosophique, clairement je vais perdre tout le monde. C'est pas ce qu'ils recherchent sur le jdr et j'ai déjà énormément de mal à leur faire suivre une intrigue même basique alors là... Enfin bref je pense juste que pour certains jdr c'est très compliqué de trouver une équipe de joueur qui pourra y prendre plaisir et je suis très admiratif de quelqu'un comme Jérôme justement qui parvient à maîtriser cinq tables, je me demande où il a trouvé les joueurs.

Après je te rassure de ce que j'ai vu sur le kit d'initiation, j'ai tellement été happé par la qualité rédactionnelle et la qualité au niveau de l'ambiance que je serais capable d'acheter tous les livres les yeux fermé ne serait ce que pour les lire (sauf au niveau des "dialogues" mais bon ça un jdr c'est pas fait pour avoir du dialogue de mon point de vue). Pour conclure je dirais que je n’achète plus depuis longtemps des jeux vidéos neufs, je ne suis pas maso, on verra ce que l'humanité retiendra en bon jeu mais dans le milieu du jdr on pourrai citer d&d qui manuel du joueur+ guide du maître coûte 80 € et qui niveau prix tiens assez mal la comparaison avec sens c'est certain.

Sinon merci encore pour vos réponses et à bientôt sur mon prochain rapport de partie qui sera instructif j'espére.
Dernière édition par Apprenti MJ (Fabric) le 01 Avr 2013, 15:46, édité 1 fois.
Apprenti MJ (Fabric)
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Mars 2013, 12:17

Re: La rejouabilité du jeu

Message par Romaric Briand » 01 Avr 2013, 15:44

cool !
Bon courage pour ta partie. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 50 invité(s)

cron