Le val vous attend !

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Re: Le val vous attend !

Message par Romaric Briand » 19 Avr 2013, 18:47

Ben ça alors ! Merci pour votre soutien les amis ! Vous êtes formidables !
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Re: Le val vous attend !

Message par Romaric Briand » 19 Avr 2013, 18:48

Jérôme, ton paquet est fait ! Bravo, tu es officiellement le premier acquéreur du Val, ça compte !
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Re: Le val vous attend !

Message par Schultz (Jérôme S.) » 20 Avr 2013, 10:14

Super ! J'ai hâte de recevoir ça ! =D

Excellent la fiche wiki, Ben !
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Re: Le val vous attend !

Message par Schultz (Jérôme S.) » 20 Avr 2013, 14:02

Question : Va-tu rendre disponible l'aide de jeu au téléchargement ? Ce serait bien.
J'ai hâte de faire découvrir ça autour de moi ; depuis que j'en ai parlé, j'ai pas mal de personnes enthousiastes dans mes connaissances.
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Re: Le val vous attend !

Message par Schultz (Jérôme S.) » 22 Avr 2013, 20:01

Le livre est reçu et a déjà servi a une initiation ! Super, merci !
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Re: Le val vous attend !

Message par Apprenti MJ (Fabric) » 22 Avr 2013, 21:40

Et alors est-ce que ça vaut le coup ? Y'a une vraie durée de vie sur ce jeu ? Ça change réellement d'un jeu classique que l'on a déjà pu utiliser ?
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Re: Le val vous attend !

Message par Schultz (Jérôme S.) » 23 Avr 2013, 13:29

Je n'aurai pas le temps de te répondre aujourd'hui ; je te répondrai plus en details demain ou jeudi.
Je peux déjà dire qu'en tant que joueur de Magic, je trouve que oui, ça vaut le coup.
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Re: Le val vous attend !

Message par Darky (Benjamin) » 24 Avr 2013, 04:38

Le Val reçu mardi matin !

Ça tombait bien, j'avais 3 amis qui venaient squatter chez moi pour débuter Sens, on a donc fait une pause entre l'épreuve 1 et 2 de sens pour faire une douzaine de parties de Le Val.

Spoil : On a tous vraiment accroché.

    L'univers/le theme a plu à tout le monde. Rien à dire, ça parle, ça évoque l'epicness et le mystérieux, ça fonctionne à fond.

    Le système du jeu est vraiment bon. À aucun moment on conteste le déroulement des choses, rien ne paraît 'illogique' (ou presque, voir dernière question de ce message).

    L'explication des regles, passé le premier vertige du "t'ain c'est compliqué quand même", est vraiment bien maitrisée, alternant habilement description technique et interpretation dans le fiction, notre attention est suffisamment ménagée pour nous permettre de jouer dès la première lecture des regles. (là où, dans beaucoup de ce genre de jeux, on se lance dans la lecture des regles, et on finit par se dire : "ouais, on va faire une partie pour du beurre, et on va essayer de comprendre à partir de là".)

Quelques trucs excellents, quelques trucs moins biens :

    J'ai personnellement adoré le principe de la rivière qui forme un historique de la partie (et qui permet de prévoir le future. (prédire le future à partir de faits présents et passés ? Quelle drôle d'idée !) )

    Certaines parties sont perdues d'avance (la faute aux cartes), et vous devez, impuissant, assister à votre mort. Parfois, je me disais "Mince, mais je préfererais commencer avec 50% de ma majesté et 9 autres cartes plutôt que de commencer avec ma main actuelle !". Après, j'suis p'tet malchanceux aux cartes. (et puis au final, ça ne me faisait que vouloir rejouer tout de suite)

    Je trouve qu'il est presque necessaire de jouer avec des jetons sur les formations pour symboliser les +1, +2, +3... (en tout cas pour un débutant). Ce conseil aurai peut-être dû figurer dans le livre ?

En rab, variante, questions :

    Nous avons, sans le savoir, inventé une variante lors de nos premières parties. En effet, peut être un peu pressé de jouer, nous avions compris que lorsque l'on engendrait un être, la carte utilisée (Roi, Dame etc..) avait les mêmes effets que si elle était lancée de la main. Ainsi, si nous engendrions un enfant avec un roi d'arme, nous avions la possibilité d'attaquer (3) un coeur. (Variante interessante, qu'en pensez vous ?)

    Une petite question aussi : Une étoile peut utiliser les armes de son versant pour attaquer le coeur d'un Roi Amoureux (dans le dessin, aux prix de quelques points de majesté, d'avoir un spectre royal), mais peut on attaquer le coeur d'un roi avec sa propre arme ? (cela ne me semble pas en contradiction avec les regles, mais pas très RP..)
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Re: Le val vous attend !

Message par Romaric Briand » 24 Avr 2013, 11:24

Merci pour ce retour Darky ! C'est super ! J'ai répondu à ta question règle dans un autre thread. Tu dois avoir une sacré Force Céleste du coup.

Ah qu'elles sont chiantes, ces mains perdues d'avance. Malheureusement on en trouve dans tous les jeux de cartes, ou presque. Tout mon travaille d'auteur a été de limiter au maximum ces phénomènes de guigne et de malchance. Je n'ai pas réussi à les éliminer entièrement. Je dis souvent, à Magic, "l'important ce n'est pas de gagner le duel mais de jouer tes cartes le mieux possible" Autrement dit, si tu perds mais que tu n'as pas fait d'erreur c'est que t'a pas perdu ton temps.

Au val je serais tenté de dire la même chose.

Attention cependant, je trouve qu'au val la malchance intervient moins que dans Magic, il n'y a pas le problème du mana, il n'y a pas le problème de l'ouverture des boosters et, surtout, il n'y a pas le problème de l'argent. Et, par expérience, je sais aussi que beaucoup de joueurs disent ne pas avoir de chance au val, ou a Magic, alors qu'ils pourraient franchement s'en sortir avec les cartes piochées. La plupart du temps ces joueurs se focalisent sur le négatif. Je connais ça, je suis mauvais joueur. ^^ Résultat : il m'arrive de pourrir des chances de victoire en pestant sur le sort. Si je me contentais de voir les cartes placées sous mes yeux, plutôt que d'attendre la sortie ultime, je gagnerais beaucoup plus de parties.
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Re: Le val vous attend !

Message par Apprenti MJ (Fabric) » 24 Avr 2013, 11:49

Oui merci darky pour ton retour, je suis agréablement surpris par le fait que l'univers plaise autant surtout avec des cartes ordinaires qui d'emblée ne stimule pas forcément l'imagination. C'est l'une des principales qualités de magic selon moi et c'est vrai que c'est toujours frustrant de pas profiter de la partie parce que le mec d'en face a la carte à 18 € et que toi tu veux juste t'amuser. Ah je me laisserais peut être tenter au diable le packaging ! Sinon le temps d'apprentissage est long ? Je veux dire il faut beaucoup bouquiner/potasser avant de pouvoir commencer ? Je pense à horreur à arkham notamment qui pour le newbie nécessite une dizaine d'heures de test/relecture.
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Re: Le val vous attend !

Message par shiryu » 24 Avr 2013, 16:44

Félicitation Romaric, quel succès ! En arrivant sur Paris hier soir, j'ai doublé un camion de transport avec le même logo que ton jeu (juste l'intitulé qui était "astre" je crois). Je me suis dis : tout ça comme commandes déjà, chapeau !
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Re: Le val vous attend !

Message par Darky (Benjamin) » 25 Avr 2013, 13:57

Rom :
Attention cependant, je trouve qu'au val la malchance intervient moins que dans Magic

    Je n'ai pas suffisamment joué à Magic pour comparer. En revanche, j'ai refait 4 parties depuis mon dernier message et.. tu as raison, J'ai pris plaisir à jouer du mieux possible, même dans des situations désespérées. (je devais aussi être un peu mauvais joueur ^^)
    De plus, la variante O'Stein fonctionne bien et semble effectivement réduire cette fatalité de la mauvaise main !

shiryu :
Sinon le temps d'apprentissage est long ? Je veux dire il faut beaucoup bouquiner/potasser avant de pouvoir commencer ?

    Clairement : Non. J'ai lu d'une traite les règles à haute voie. En peut être 7 ou 8 minutes. On a refermé le bouquin. On a commencé à jouer. On s'est replongé dans les regles quelques fois, histoire de. Mais dans l'ensemble, en 15 minutes, on maitrisait, je pense. (Et encore, nous n'avions pas vu qu'un exemple de partie et une fiche récapitulative — très pratiques— étaient disponibles à la fin du livre !).

    C'est vrai que quand j'y repense, Le Val est un jeu complexe mais extrêmement simple d'accès, bravo pour ce petit exploit Rom ! (je pense que le format épuré, clair et minimaliste du livre y est pour beaucoup).
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Re: Le val vous attend !

Message par Yohan » 27 Avr 2013, 13:31

Un petit retour sur le val que j'ai pu tester en cette fin de semaine!

Premier point: Le prix, un chouilla trop élevé selon moi (20 euros + 5 euros en comptant les frais de port, le petit revers de l'indépendance). J'ai hésité à acheter le jeu à cause de ça, puis j'ai vu le nombre de pages (une centaine), et je me suis dit qu'il devait quand même y avoir pas mal de truc à lire. En fait pas tant que ça, le format du livre est plus petit que je ne m'y attendais et la taille des caractères est vraiment grosse. Ça donne une jolie mise en page, mais sur le coup j'ai été un peu déçu. La qualité du papier et des illustrations est bonne, mais la reliure me semble carrément fragile.
J'aurais plutôt opté pour un prix de 15 euros.

Deuxième point: L'historique du jeu est vraiment sympa, ont sent bien les inspirations de la théogonie et de la gnose pour les références aux faux dieux. Le coté "réenchantement du monde" fonctionne à bloc. J'ai aussi beaucoup apprécié le coté fan service avec les petites références aux "simulacres" et à la "version de Nedemone" (serions nous les simulacres des étoiles? Et les figures des simulacres de simulacres?).

Troisième point: Le jeu en lui même me plait beaucoup, bien que j'ai à peine commencé à prendre conscience des différentes possibilités tactiques qu'il offre aux joueurs, avec seulement 5 ou 6 parties à mon actif. Néanmoins les premières parties ont vraiment fait ressortir le coté très aléatoire du jeu, avec des parties très rapides et peu de rebondissements.[Edit: Mais c'est peut-être en partie le fait de notre manque d'expérience, comme l'a dit Romaric]. La seule partie relativement longue que nous ayons disputé a été commencée avec 50 points de majesté de départ au lieu de 25 (et l'usage de ma part d'un enfant roi de cœur presque indestructible.) Il y a eu plusieurs rebondissements mais j'ai vite été bloqué par l’absence de carreau dans mon jeu, et la partie a fini par s'arrêter lorsque la source s'est tarie.

Un hasard heureux nous a donné l'idée d'une variante à même de limiter fortement les risques d'inégalité tactique lié au hasards du tirage de cartes. C'est la variante de Boustrophedon. Nous nous sommes trompés de jeu de carte et avons utilisés un jeu composé pour le "huit américain", soit deux decks de 54 cartes, dont seules les arcanes 7/8/9/10/As ont été utilisées, ainsi que les valets/dames/rois/joker. On commence de même le jeu avec 50 points de majesté au lieu de 25, et les as valent 11 comme dans la variante de Sinnlos. Je pense que cette variante peut permettre de créer des parties beaucoup plus longues, et dans lesquelles les formations spécifiques ont beaucoup plus d'impact sur le jeu (vu qu'il n'y a pas de gros écarts entre les arcanes.)
Je vais essayer de tester cette variante encore quelques fois pour voir si quelques ajustements sont nécessaires (augmenter les malus de majesté en cas de création de spectres peut-être, ou limiter la possibilité de créer des spectres royaux et des dames maudites car c'est un peu trop facile du fait du plus grand pourcentage de figures dans le deck.)

Je n'ai pas encore eu le temps de tester la variante de Nédémone, mais j'ai hâte, et je pense qu'ajoutée à la variante de Boustrophedon, elle peut donner des histoires longues, bien denses et épiques !

Autre idée de variante qui nous est venue en cours de jeu, la variante de Lazarius, qui consiste à faire qu'au début de chaque partie du val, l'étoile puisse décider de se mettre sous la protection d'une des quatres étoiles soeurs, en choississant une arcane particulière qui bénéficieras d'un +1 pendant toute la partie pour ce joueur. Le joueur qui commence le premier tour dit sa spécialisation en premier, et le deuxième joueur lors du second tour.

Sinon j'ai l'impression d'un relatif déséquilibre entre les formations et les différentes arcanes. L'esprit me semble très cheaté, rendant le coeur et le pique moins utile, et le pouvoir est vraiment peu utile tant qu'on ne possède pas de spectre, car le niveau de son arcane ne sert pas à grand chose. Résultat: Lors de nos parties nous jetions constamment nos arcanes de pouvoir pour piocher d'autres cartes. De même, nous utilisions très rarement la figure du fou (je ne l'ai utilisée qu'une fois car il me manquais des arcanes d'esprit.) A l'inverse le spectre faisait office de figure ultime, car il permet de défendre contre l'esprit et en même temps d'attaquer avec l'esprit, et même de piocher dans la source! Face à un tel pouvoir, le malus de 5 points lié à son apparition (qui disparait avec sa mort) parait bien dérisoire. Mais il est possible que ce sentiment de déséquilibre soit le fruit de notre inexpérience.
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Re: Le val vous attend !

Message par Romaric Briand » 28 Avr 2013, 13:29

Merci pour ces bons mots Yohan ! Merci d'avoir testé et aimé le jeu, c'est super ! =D

Par contre je ne saurais trop vous conseiller de bien jouer au jeu avant de tenter ces variantes. Depuis quelques jours nous jouons avec Cédric et Flavie et cela fait maintenant au moins deux jours qu'aucun d'entre nous n'invoque plus la chance pour expliquer une défaite. De temps à autre, il arrive tout de même que nous ayons une partie molle du fait de l'absence totale d'une couleur dans une main, tout au long de la partie.

En lisant ton test, je bondissais à chacune de tes analyses sur le jeu, notamment sur le pouvoir. ^^ Je ne les partage pas du tout. A mon avis c'est bon signe pour le jeu. Je pense notamment au fou. Le fou de menkent constitue déjà une excellente façon de recycler ces cartes déchets et d'aller chercher les couleurs qui te manquent. Un bon bluff sur le fou peut aussi te permettre d'en poser un une bonne fois pour toute. Imagine. Tu poses un fou et tu retournes son pouvoir. C'est un 9 par exemple. Ton adversaire a alors toute les raisons de croire que tu lui as mis un gros cœur pour qu'il tienne... mais en fait c'est du bluff, son arme est un as et son cœur est un deux, tu fais perdre du temps à ton adversaire, tu pioches, tu gagnes. Et, le fou, si tu as un spectre fort, ne peut plus subir d'assaut sur son pouvoir donc s'il a un cœur fort, il est totalement protégé. Bref, je pourrais en causer pendant des heures. Pour moi le fou c'est une formation majeure.

Au niveau du prix, là aussi, je ne suis pas d'accord, je me contenterais simplement de rappeler le prix d'un échiquier ou le prix d'entrée dans un jeu de cartes type Magic... je crois que le val est au contraire un jeu très bon marché pour le nombre d'heures et les possibilités en terme d'exploration des règles et des mécaniques. Avec Cédric et Flavie, encore une fois, nous avons explorer le jeu toute une semaine et nous n'en avons pas encore fait le tour. On trouve encore des tactiques et des adaptations de jeu en fonction des ouvertures adversaires.

Quoiqu'il en soit je pense que vous devez encore jouer un peu. Oubliez la chance, essayez de jouer vos mains le mieux possible et vous verrez des possibilités de jeu au-delà du BAM BAM lié à la pure pioche de 10. Merci pour ton analyse Yohan ! Je note tes variantes elles ont l'air excellentes ! J'ai un gros faible pour la variante Lazarius ! Super spirit !
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Re: Le val vous attend !

Message par Romaric Briand » 29 Avr 2013, 10:11

J'ai rere-réfléchi à ton analyse et en fait je crois comprendre tout à fait ce qui a dû vous arriver pendant ces quelques parties. ^^ Etant donné que vous jetiez tous vos trèfles, vous ne deviez plus en avoir assez pour former "le spectre", la formation indispensable contre les blessures directes de l'esprit. D'où le fait que tu trouves l'esprit trop fort. Je me trompe ?
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