Ombre-monde et météo - atmosphère

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Ombre-monde et météo - atmosphère

Message par Abelard » 03 Mars 2013, 17:46

L'ombre-monde réplique la réalité, on est plus ou moins tous d'accord avec cette formulation, je pense. Mais jusqu'où ?

On sait déjà que les bugs n'apparaissent pas dans l'ombre monde, pas plus que les répercussions, rapidement exponentielles, de leurs actions. On sait aussi que l'ombre-monde semble imparfaite, mal finie, couverte de runes de sens comme des blocs de construction inachevés.

Mais comment la météo de l'ombre-monde fonctionne-t-elle dans vos parties ? Pleut-il "la-bas" quand il pleut dans la réalité? Et comment mettez-vous en scène l'ambiance post-apo de la terre. Y a-t-il aussi des orages de feu, des ombres gigantesques ? Ou l'ombre-monde est-il dans vos parties un havre de paix, un moment de calme loin des grondements d'une terre ravagée?

Pour ma part, je serais tenté de rendre le monde ombroide plus sombre par l'actualisation d'une météo comparable à celle qui sévit sur terre. Suis-je "canonique" avec ceci?
Abélard Sillogys
Éthicien
Pôle sud
Abelard
 
Message(s) : 20
Inscription : 05 Fév 2013, 07:20
Localisation : Montréal

Re: Ombre-monde et météo - atmosphère

Message par Romaric Briand » 13 Mars 2013, 00:23

Salut Abelard j'avais hâte de lire les réactions à ta question mais vraisemblablement personne ne s'est penché sur ce sujet. Je vais essayer de soumettre tes questions en podcast. Je les trouve très intéressantes en fait !

Personnellement je ne me suis jamais occupé de la météo dans l'ombre-monde. J'ai toujours considéré que c'était la même dans les deux mondes... mais à bien y réfléchir, tu as raison, elle devraient être différentes.

L'utilisation que je fais de la météo dans Sens est psychologique. Lorsque les personnages sont tristes, je fais pleuvoir. Lorsqu'ils sont devant un spectacle apaisant, la météo l'est également... j'ai toujours procédé ainsi. On entrouve plusieurs traces dans l'écriture de mes scénarios. Dans Sens Néant, c'est encore le cas et cela se justifie encore plus.

En tous cas, je pense qu'il faut penser psychologie sur la question météorologique.

Orage de feu sur un Terre révoltée.
Calme plat sur une Terre libérée.
Calme plat sur l'océan égyptien, là où les Bugs trouvent les fragiles et là où le temps s'est arrêté.
Orage de feu et tempête lorsqu'ils se battent contre Graveur.
Etc.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Ombre-monde et météo - atmosphère

Message par Abelard » 15 Mars 2013, 08:17

Hello Romaric,

Merci pour ta réponse. j'ai testé hier ta pratique du temps comme écho de la charge émotionnelle des personnages et je dois dire que j'ai trouvé cela assez efficace narrativement. Ça change des tabelles-météo qu'il m'est arrivé de préparer, par exemple pour une campagne de Warhammer il y a quelques années ;-)!

Je me réjouis toutefois d'entendre l'avis des créateurs du jeu lors d'un prochain podcast !
Abélard Sillogys
Éthicien
Pôle sud
Abelard
 
Message(s) : 20
Inscription : 05 Fév 2013, 07:20
Localisation : Montréal

Re: Ombre-monde et météo - atmosphère

Message par LostHighway » 15 Mars 2013, 10:12

Moi j'suis pas très convaincue, c'est pas très rigoureux tout ça ...

Blague à part, avec mes joueurs qui cherchent systématiquement une justification scientifique au moindre évènement, je filerais droit au casse-pipe. Je pense plutôt que quelque soit la météo, on peut lui coller la charge émotionnelle qu'on veut avec le vocabulaire adéquat. Une pluie peut être glaçante et déprimante comme purificatrice, non ?
Et comme l'a très justement dit mon joueur préféré, y'a rien de plus déterministe que la météo !
LostHighway
 
Message(s) : 11
Inscription : 23 Jan 2012, 22:51

Re: Ombre-monde et météo - atmosphère

Message par Romaric Briand » 15 Mars 2013, 10:24

Mais avec Sens Néant tes joueurs auront une explication scientifique de la météo. Les sentiments perçus par les sétantras sont physiques puisqu'ils les perçoivent avec leurs sensations. Donc les sétantriens ont de meilleures connaissances sur la physique du monde de Sens que tes joueurs, puisqu'il manque à tes joueurs des sensations pour aboutir à une vision du monde exacte.

Les lois de la météos qu'ils connaissent sont issues d'une méconnaissance des vrais mécanismes. Qui plus est la physique du monde de Sens n'est pas la physique du monde réel. Tout comme les Bugs dans l'ombre monde, il semble que tes joueurs aient importé leur propre physique dans le monde de Sens pour se rassurer (dira-t-on dans sens mort). Tu dois chambouler la vision scientifique de tes joueurs avec Sens, LostHighway Sens n'est pas un jeu qui donne raison à la science au contraire même !

La physique du monde de Sens n'est pas la physique du monde réel. Les mondes partagent la même métaphysique mais pas la même physique. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)

cron