Sens Renaissance en Marathon

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Sens Renaissance en Marathon

Message par Chemeeze (Adrien) » 26 Nov 2012, 12:39

Le défaut d'avoir un gros groupe d'amis rolistes, c'est que lorsque l'on propose un truc cool on a plein de candidats (trop). J'ai donc 2 tables de 5 et 4 joueurs qui tournent à régime modéré (la première en est à un point indicible, l'autre va pas tarder à finir Mort). Mais cela ne suffit pas, des amis continuent à me demander quand est-ce que je leur fait jouer Sens.

Et la, deux choses dérangent :
- le manque de temps pour faire le suivit d'une campagne normale (gestion des doodle pour trouver les dates de jeu, longs mails d'interscénario etc.)
- le manque de motivation à se recoltiner des mois à un rythme lent.

J'ai donc copié une initiative de Romaric : le Sens Marathon.

Avec 4 joueurs (dont une qui vivait sa seconde partie de jdr), on s'est réservé le samedi dernier. Programme de la journée :
- début à 9h. Leurs personnages étaient déjà préparés. Je leur avait envoyé deux semaines à l'avance des pages de pdf expliquant l'univers, et leur expliquant qu'ils avaient ~10 faits à préparer à l'avance. Les 3 derniers je les laissais libres pour qu'ils puissent se trouver des trucs ensemble.
- Avec un peu de retard, on commence à 9h20. A 10h, les personnages étaient finis. Et je début Renaissance.

- On s'est tenu strictement aux scénarios de la base. Sauf pour les deux derniers scénarios auxquels j'ai rajouté un peu de fond, grosso modo basé sur ce que j'avais fait jouer à mes autres tables, cf les posts apropriés dans la rubrique Sens d'il y a un bon moment.

- J'avais évalué :
* épreuve 1 : 2h30
* épreuve 2 : 2h30
* épreuve 3 : 2h
* épreuve 4 : 30 min
* épreuve 5 : 1h
* épreuve 6 : 1h30
soit 10h de jeu

On a terminé à 22h avec la Renaissance de la terre. Soit 12h autour de la table. Si on compte les temps de pause, de discussion, où on a géré de minis interscénarios et de repas, j'ai a peu près tenu le planing.

Quelques remarques sur le format :
- intense mais pas baclé : Tout a été dit, tout à été bien compris, les joueurs se sont à fond pris au jeu.
- l'essentiel fait perdre une bonne part du jeu : les Bugs n'ont presque pas affronté de forces omicron, ils n'ont pas visité de vestiges de la Cellule, ils n'ont pas pu beaucoup travailler les relations interpersonnages (mais leur BG et relations avec les PNJs c'est bien passée). Le plus génant selon moi c'est que n'affronter que des Boss (quadrillas) leur a donné une impression déséquilibrée des règles : faits de cellulis indispensables selon eux au moindre combat, seuils de blessures inutiles vu que les quadrilla ne font que des mortelles chez moi.
- manque de possibilité de discutions vraiment hors jeu avec les joueurs. J'ai essayé de prendre du temps pour cela. Ca ne m'aurait pas dérangé si ce n'est parce qu'une joueuse a mal vécu certaines phases du jeu à cause de frustration. Je vais détailler ce point là.

De la nécessité de discuter du ressenti des joueurs :
Il est indispensable en tant que MJ de Sens de faire des pauses lorsque l'on voit qu'un joueur décroche. Cette joueuse par exemple à très mal vécu que je lui donne un point d'immersion négative dès le début. Elle a pris ça comme une punition (malgré mon insistance au début comme quoi il ne fallait pas se braquer ni s'offusquer à leur propos) et m'a avoué bien après la partie (minuit) qu'elle hésitait tout le temps à prendre la parole par la suite à cause de ça. Il m'aurait fallu en discuter ouvertement plus tôt avec elle.
D'autre part, lorsque cette joueuse voulait utiliser des faits de cellulis, ses intervenions dans la fiction ne m'étaient pas claires. Elle n'annonçait pas quel fait elle faisait jouer et décrivait une action que pouvait réaliser son personnage sans faire jouer de fait. Du coup je lui demandait de bien détailler, d'annoncer sa volonté (jouer un fait de cellulis), de dire quel fait elle faisait jouer, puis seulement après de décrire l'effet. Le fait que je ne la reprenne qu'elle a rajouté une couche à sa frustration.
Pour modérer ces deux points je tiens à signaler pour sa défense qu'elle était épuisée. Elle fait des horaires de boulot absurdes et s'était levée tôt le matin pour faire le trajet en caisse.

Je ne pense donc pas que ces soucis surviendront à chaque partie en marathon qui seront faites jouées (par moi ou autre). Mais le format fatiguant et le manque de temps de dialogue peu perturber l'expérience de jeu. Je pense que le point le plus crucial est de bien faire attention à discuter de ces points le plus rapidement possible dès le moindre soupçon. J'ai beau eu essayer, elle disait "ça va". Maintenant je pense qu'elle disait ça pour ne pas déranger le rythme de la partie, en s'isolant un peu. A postériori, avec l'expérience de cette partie, j'aurais du revenir sur les points que je sais qui peuvent frustrer un joueur. Et lui demander pour chaque un de ces points son ressenti.

J'ai beaucoup insisté sur ce problème mais la partie c'est super bien passée pour les 3 autres joueurs dont la novice.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Sens Renaissance en Marathon

Message par Romaric Briand » 27 Nov 2012, 13:08

Le côté "sanction" des points d'immersion négative a été amplement discuté, avec Fred notamment, et il sera nettement atténué dans les prochaines publication du jeu. Frédéric m'ayant convaincu qu'un système d'encouragement vaut toujours mieux qu'un système qui peut être vécu comme une sanction. Ceci dit, Sens restera Sens. Les points d'immersion négatifs continueront d'exister mais ils prendront une forme plus cool, beaucoup moins baton.

Tout ceci sera notamment mis à jour grâce à un nouveau kit d'initiation qui paraitra dans le courant 2013.

Belle expérience en tous cas ! Merci pour ce retour Adrien !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Sens Renaissance en Marathon

Message par Gilthanas (Sylvain) » 28 Nov 2012, 16:39

Tiens, vu que Romaric parle des futurs publications, j'en profite : d'après toi, il vaut attendre d'avoir lu Sens Renaissance, Sens Mort et bientôt Néant (je ne compte pas l'écran ^^) pour commencer à maîtriser "efficacement" si on en a la possibilité ? Parce que personnellement, mes joueurs et moi-même, nous détestons les changements de règles en cours de partie.
Gilthanas (Sylvain)
 
Message(s) : 20
Inscription : 07 Oct 2010, 21:05
Localisation : Shanghai


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

cron