Protagonistes non Quadrillas

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Protagonistes non Quadrillas

Message par elbj » 06 Mars 2012, 10:12

Bonjour

A la lecture de l'annexe de Sens : Renaissance j'éprouve quelques difficultés de compréhension vis à vis des armes et armures. Je ne parle pas que des Resplioïdes mais aussi des armes et armures que pourraient avoir des soldats de l'Omicron par exemple. Quel genre de protection ou de dégâts peuvent-elles avoir ? Imaginons un soldat de l'Omicron en armure lourde armé d'un fusil d'assaut... quelles caractéristiques donner à son équipement ?

Pour représenter un défi pour les Bugs il faudrait que son arme puisse causer au moins 1 BM vu que les Resplioïdes ignorent les dégâts Superficiels, Légers et Graves. Qu'en pensez-vous ? Parce que lorsqu'on regarde le profil de Gladius p 272 on voit qu'il a un pistolet capable d'infliger 2 BG par balle. Si je donne ce genre d'arme à mes soldats de l'Omicron, les Bugs ne vont jamais les craindre.

Autre chose, lorsque je regarde la fiche de Häagenis p 223 je vois qu'il a une arme de classe Epsilon (portée 50 mètres / Dégâts : 2BM). Or, en p 256, les armes de cette classe causent des blessures dites "Moyennes (jusqu'à 2 Mortelles)". Que signifie ce "jusqu'à" dans ce contexte ?

Il est dit que les Resplioïdes ignorent les dégâts Superficiels, Légers et Graves. Est-ce que cela signifie que ce type de dégât ne passe pas du tout ou bien qu'ils se cumulent jusqu'à représenter une BM qui, à ce moment, entâme l'armure ?

Merci pour vos réponses

Ludiquement
elbj
 
Message(s) : 43
Inscription : 27 Fév 2012, 18:23

Re: Protagonistes non Quadrillas

Message par Chemeeze (Adrien) » 06 Mars 2012, 10:30

De mon côté, les armures n'absorbent que les blessures mortelles. Elles ont été designé pour. Du coup toute blessure inférieure est subie par le Bugs.

Je pense que dans les règles, le "jusqu'à 2 BM" signifie que le Bugs peut choisir la puissance de son tir à priori. Genre si tu tires pour tuer tu décides de faire 2BM, si tu tires sur des manifestants pour dissiper la foule, tu choisieras plutôt 1BL. De mon côté, je ne laisse pas ce choix (sauf amélioration particulière), leurs armes font la blessure max. A ce propos, j'ai aussi fait la bêtise de mal comprendre les armes et d'interpréter "Blessures Moyennes" par des blessures légères (ou un truc dans ce goût). Du coup mes joueurs ont du claquer plein d'améliorations pour augmenter ces dégats. Récemment j'ai appliqué un patch correctif de la part de Sollipsis (leurs armures étaient défectueuses :-) ), et j'ai décidé que les armes de base font des blessures graves.

Pour l'adversité : je ne me préocupe pas du tout d'armures, ni pour les plantons omicron ni pour les quadrillas. C'est un truc qui au final alourdi trop le système à mon goût. Les quadrillas ont mass point de vie, si on considère l'armure qui baisse de 2 toute blessure et que le quadrilla à un 75 en vie, il devra subir dans les 40 BM pour claquer ... A la place, je note toute les blessures subies (2BG équivalent à une BM), et puis le quadrilla meurt à partir du moment où je juge que ça a assez duré, ou si les joueurs ont fait une série d'actions particulièrement cool ça permet de terminer le combat sur un magnifique finish.

Contre les plantons omicron, je considère qu'ils ont tous 1BM et 2BG et des scores de vie mort de 20 chaque pour les bleus, 25 pour les "normaux", 30 pour les "élite". Ils infligent 1BG. Ce qui fait la longueur du combat ce n'est pas de tuer un adversaire, mais d'avoir à en tuer 20. Si je veux mettre du vrai danger, je met un gars avec lance roquette ou mitrailleuse (1BM sur toute la zone de tir).

Je leur ai aussi proposé un hélicoptère qui disposait de 5BM (75 en mort 25 en vie), dont ils pouvaient viser le pilote (1BM à 70 de vie car protégé) ou l'artilleur (1BM à 60 vie). Mais tous ces chiffres sont juste un ordre d'idée. Je ne les applique en pratique jamais.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Protagonistes non Quadrillas

Message par elbj » 06 Mars 2012, 10:41

Merci pour cette réponse qui a éclairci mes idées.

Il ne reste plus qu'une chose : si un Bug en armure prend une BG que se passe-t-il ?
- l'armure ne le protège pas, c'est lui qui prend la BG (c'est ton choix Adrien d'après ce que j'ai compris)
- l'armure prend la BG et au bout de X BG ça fait une BM
- la BG est ignorée parce que l'armure l'absorbe
elbj
 
Message(s) : 43
Inscription : 27 Fév 2012, 18:23

Re: Protagonistes non Quadrillas

Message par Chemeeze (Adrien) » 06 Mars 2012, 11:38

Je pense qu'à ce niveau c'est à toi de choisir ce qui te semble le plus logique.

De mon côté, j'aime bien le côté bizarre des armures. Elles apparaissent pour te protéger d'une balle en pleine tête, mais pas si tu trébuches et te cognes. Elles semblent étrangement fluide, elle ne gênent aucun mouvement, mais ont l'air massive et encombrantes.

Tu peux aussi imaginer que l'armure les protègera de certaines sources de blessures mais pas d'autres, peu importe leur degrès. Par exemple, je les vois mal s'électrocuter en portant cette armure hyper étanche et en matière bizarre. De même, ils peuvent marcher sous 10km d'eau sans subir la pression. Par contre, un coup de poing ne fera rien, un coup de hache ne tranchera pas mais se transformera en énorme contusion ou os brisé.

Tu peux imaginer des améliorations d'armure pour absorber systématiquement les Blessures non mortelles. En fait je peux te donner des conseils, te dire ce que j'ai fait, mais l'essentiel c'est que tu trovues Ta solution. Ca sera toujours plus logique à tes yeux, tu n'auras pas besoin de l'avis de qui que se soit pour des situations équivoques. Chaque solution ayant ses atouts et ses défauts :

Pour moi ça fait des situations bizarres ou les Bugs en retirant leurs armures tombent au sol. Une armure qui immunise aux blessures non-mortelles sera un handicap pour le MJ qui ne pourra jamais blesser ses Bugs. Une armure qui absorbe XBG pour en faire une BM sera plus chiante à gérer car elle rajoute des trucs à noter et cocher.
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: Protagonistes non Quadrillas

Message par edophoenix » 15 Mars 2012, 16:38

Je suis tout-à-fait d'accord avec Adrien : Ces armures sont faites d'une matière extra-terrestre. Elles sont bizarres. 'Faut pas hésiter à leur fairefaire des trucs paradoxaux ou incompréhensibles ; en fait, ça doit donner l'envie aux joueurs d'en savoir plus sur cette armure, de vouloir la comprendre pour en tirer parti du mieux possible.
faire réagir les armures de manière saugrenue est le meilleur moyen d'éveiller leur curiosité sur le mystère que constitue ces armures.
N'oublions pas aussi que ce ne sont pas que des armures de combat. Le premier objectif de cette armure, c'est de protéger les Bugs des chocs ontologiques, pas d'en faire des rambos...
(edit.: en tout cas c'est comme cela que je les vois, je ne sais pas si Rom' serait d'accord ceci dit.)
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31

Re: Protagonistes non Quadrillas

Message par Romaric Briand » 20 Mars 2012, 09:31

si si je suis d'accord avec toi, Ed.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invité(s)

cron