Théorie sur l'Ultime Sentiment

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Théorie sur l'Ultime Sentiment

Message par elbj » 01 Mars 2012, 17:13

Bonjour à tous

Alors voilà, je lance une théorie sur l'Ultime Sentiment. Et si c'était un sentiment d'Accomplissement.

Le postulat de départ est le suivant : Ultime Sentiment est traduit par "Dernier Sentiment". Cela sous-entend donc un avant et un après. Avant, de nombreux sentiments sont éprouvés tout au long d'un parcours initiatique métaphysique. Le Meneur de Jeu et les Joueurs, Sens et les Bugs, suivent un chemin parsemé d'embuches. Mais un jour ils arriveront à la fin de l'histoire. A ce moment là si les Bugs/Cellulis ont atteint leurs objectifs ils auront ce sentiment d'Accomplissement. Ce sera une page qui se tourne pour passer à autre chose. Ce sentiment ils vont le communiquer au MJ, c'est d'ailleurs ce que redoute Sens quand il les nommes "meilleurs ennemis". A son tour il éprouvera ce sentiment d'Accomplissement : il aura conté une histoire jusqu'à sa fin puis il aura regardé en arrière et vu que c'était bien. Il passera à autre chose. Le livre est fermé. Basta, c'est fini. Mais si le MJ regarde en arrière et n'aime pas ce qu'il voit. Si ses joueurs ne ressentent pas cet accomplissement. Alors le MJ voudra recommencer. Il ouvrira une fois de plus le livre à la 1° page. Il réunira de nouveaux Cellulis. Il recommencera l'histoire... Une nouvelle campagne de Sens... Une Renaissance. Donc éprouver l'Ultime Sentiment vaincra définitivement les Runes, Sens et cie.

Tiens ça me fait penser à Matrix. Dans le 2° opus Néo rencontre l'Architecte. Dans son dos se trouvent plein d'écrans qui présentent des réalités alternatives de la scène qui est en train de se jouer. A partir de là j'ai crée une théorie. Je me suis dit que la Réalité telle que nous la voyons dans le film est une simulation effectuée par les machines en se basant sur les paramètres qu'elles ont. Elles ont été obligées de créer cette simulation parce que dans la vraie Réalité un Bug, Néo, est apparu. Les machines repètent donc inlassablement l'algorithme de simulation jusqu'à ce qu'elles trouvent l'enchaînement causal qui leur permettra de vaincre Néo. Pour s'assurer que tout se passe comme prévu certains programmes, dont l'Oracle, participent à toutes les simulations en gardant souvenir des précédentes. Bon finalement ce n'était pas ça (d'ailleurs j'ai été super déçu, mais c'est un autre débat). Mais la théorie ci-dessus m'y fait penser.

Ludiquement

BJ
elbj
 
Message(s) : 43
Inscription : 27 Fév 2012, 18:23

Re: Théorie sur l'Ultime Sentiment

Message par paragon » 03 Mars 2012, 23:25

L'accomplissement est pour moi une sorte d’anéantissement Il me fait penser à la scène de "Tangeld" où elle se trouve sur le lac avec Flinn et se demande ce qu'elle devra faire une fois qu'elle aura accomplis son rêve. "you'll need to find another one" répond Flynn. En clair le rêve, le but, une fois détruit, le jeu une fois terminé il faut recommencer autre choses.

Vaincre Sens est pour moi une contradiction, car cela représente la fin du jeu, ou la fin de la vie si on ramène cette réflexion sur notre propre réalité hors l'on ne veut pas que cela advienne, du moins le plus tard possible car l'on veut profiter... Je sait que quand ma campagne de Sens sera finie je voudrai recommencer un autre jeu...

Pour moi l'accomplissement n'est pas l'ultime sentiment, l'ultime sentiment est simplement l'amusement :O

Pourquoi? Simplement car Sens est un jeu, et tout le monde sait bien que "l'important n'est pas de vaincre mais de s'amuser".
paragon
 
Message(s) : 96
Inscription : 08 Fév 2011, 16:59
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Re: Théorie sur l'Ultime Sentiment

Message par edophoenix » 15 Mars 2012, 17:13

Intéressante théorie.

Je suis d'accord en tout cas sur le fait que l'Accomplissement peut être revendiqué comme le "Dernier" Sentiment : en effet, comme disait paragon, cela signifie la fin du jeu.
Lorsqu'une chose est accomplie quand elle est finie...
Mais pour moi, ce ne sera donc jamais un sentiment de bonheur : Parce que, (comme le dit encore paragon !) qu'est-ce qu'il nous reste à faire, une fois qu'on a tout accompli ?


P.S.: Pour moi, "l'Ultime Sentiment", ça m'inspire plutôt l'idée de B. Werber (notamment dans "Les Thanatonautes" et "l'Empire des Anges") selon laquelle le but de l'humanité, c'est d'élargir sa propre conscience collective.
"Le Paradis, c'est un roman devant un bon feu ! " - Théophile GAUTHIER.
"Toute notre dignité consiste donc en la pensée " - B. PASCAL, Pensées.
"Si le monde n'a absolument aucun sens, qu'est-ce qui nous empêche d'en inventer un?" - Lewis Caroll, Alice au pays des Merveilles.
"Vouloir nous Brûle, et Pouvoir nous Détruit" - H. de Balzac, La Peau de Chagrin.


La ludologie, c'est bon, mangez-en !
edophoenix
 
Message(s) : 759
Inscription : 01 Jan 2008, 22:31


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invité(s)

cron