Philosophie et jeu vidéo

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Philosophie et jeu vidéo

Message par Lionel (Nonène) » 01 Déc 2011, 19:31

Je me suis dit que ça peut intéresser des gens par ici :

http://www.nesblog.com/article-phi-doom ... 56876.html
Lionel (Nonène)
 
Message(s) : 728
Inscription : 13 Déc 2005, 15:16

Re: Philosophie et jeu vidéo

Message par Romaric Briand » 09 Déc 2011, 11:17

Merci Lionel.

J'ai eu le temps d'y jeter un œil c'est pas trop mal. Je suis un peu jaloux parce que j'avais un projet très similaire à une époque... mais faute de temps je n'ai jamais pu le concrétiser. J'avais commencé à faire une analyse philosophique de Metal Gear. J'avais déjà quelques pages sur les notions de Liberté et de déterminisme, il y avait beaucoup de chose à dire... jamais eu le temps de finir... pfff... J'ai le temps de rien. ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Philosophie et jeu vidéo

Message par Frédéric » 09 Déc 2011, 16:43

J'avais vu celui sur je ne sais plus quel jeu de course de voiture. Je l'ai trouvé vraiment chouette, mais leurs discussions ressemblent (dans l'épisode dont je parle) à un catalogue d'acceptions lancées en l'air... Il faut que je jette un œil à celui-ci pour voir.
Frédéric
 
Message(s) : 3842
Inscription : 14 Juil 2006, 17:45
Localisation : Poitiers

Re: Philosophie et jeu vidéo

Message par paragon » 12 Déc 2011, 20:04

Il y a un point que je critique (dans Meurtre particulièrement d'ailleurs) c'est que c'est faux de dire que l'on est pas coupable de jouer à cela. On dit qu'on tire sur des pixel, mais c'est faux, si pour se défouler il suffisait de tirer sur des pixels je tirerai sur de vrai petit points carrés se déplaçant sur mon écran, comme quand on tire sur un cible dans un stand de tir. Si ces jeux veulent nous donner l'impressions que l'on tire sur des monstres ou pire, sur des humains (que ce soit des FPS ou pire, des jeux de massacre) c'est bien qu'on veut tirer sur des humains, qu'on veut commettre un meurtre!

On ne sera pas dans l'immédiat condamné pour avoir pensé tué qnn, que ce soit par l'intermédiaire d'un jeu vidéo ou d'un... JDR. Par contre on peut déjà être condamné (censuré) pour avoir écrit des texte ayant de trop mauvais penchant,d es jeux peuvent aussi être censuré! Je n'exclu pas, même si je pense que ce sera une dictature terrifiante, une société ou nous pourrons être condamné pour une pensée.

Quand à la vidéo en soit, je dit ouai, pas mal. Par contre je suis assez d'accord avec Fred pour dire qu'ils lancent des réflexions en l'air, sans beaucoup parler des implications qu'à sur nous ce monde virtuel. J'ai bien plus trouvé mon compte avec Inception et Sens Hexalogie sur ce sujet.
paragon
 
Message(s) : 96
Inscription : 08 Fév 2011, 16:59
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 66 invité(s)