Ceci n'est pas un rapport de partie... ou pas
J'ai la chance... ou pas de jouer ma campagne de Sens avec deux amis à moi qui sont étudiants en philosophie, il est intéréssant de voir comment ces philosophe réfléchissent vite et soulèvent des questions intéressantes que je souhaitent partager.
Je dois avant tout poser des avertissement, j'aurais dût lire Spinoza mais je ne l'ait pas fait, j'ai donc eût accès seulement au informations que mes camarades m'ont expliquée.
Pour ceux qui ne connaissent pas Spinoza, notamment son livre "l'éthique" qui est sujet central de nos préoccupation en voici un résumé succin. Sachant que nous sommes dans un système de cause à effet où les même causes provoques les même effets il doit exister un effet cause à lui même, la substance ou plutôt dieu, selon la terminologie de l'auteur. Hors Spinoza prouvant que ce dieu est unique toutes les autres causes, dont l'humain, en découle, donc la liberté est illusoire.
Les personnage ayant eu la bonne idée de demander à Sillipsis si ce dernier était pour où contre eux il leur a répondu que il servait la résistance, mais que son but était plus profonds: vaincre le déterminisme. la grande question existentielle à présent des joueurs est "comment vaincre le déterminisme", de ce côté de nombreuses hypothèse ont déjà fusée.
Ces deux joueurs ayant aussi eu la bonne idée d'introduire Sens dans leur cour de philo (je l'ai fait aussi, mais ça a pas eu les même retombées) il ont commencé d'étudier à l'école une question qu'ils se sont posée durant la partie "Comment/pourquoi un système déterminé peut/veut produire des indéterminations?"
Voilà, c'est assez intéréssant de jouer à Sens avec des philosophe, même si ça semble différent qu'avec des gens que ce genres de réflexions n'a jamais effleuré. Sens renaissance, qui devait être un jeu "normal" est devenus très vite dans nos parties un jeux très philosophique, vivement Sens mort...