[Compte-Rendu]Lecture et choix de meneur

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

[Compte-Rendu]Lecture et choix de meneur

Message par Schultz (Jérôme S.) » 11 Nov 2011, 19:20

Bonjour à tous.
Je trouve enfin le temps de commencer cette série de compte-rendus, en ce beau jour férié. J'aimerai commencer par expliquer mes choix en tant que meneur et mes impressions à la lecture des livres.


Suite à ma première partie n'ayant utilisé que le kit d'initiation, je me suis rué sur Renaissance. La lecture a été très plaisante, je trouve que le coté "jeu de rôle à lire" marche bien.
Alors, déjà, première "claque", la description des runes plus en détail. Je précise que c'est aussi le moment où je rattrapais mon retard sur les podcasts, où j'entendais pratiquement tout le monde dire se trouver des "liens" avec une rune plus qu'avec les autres ("je suis quelqu'un de cosmo", par exemple). Ce qui m'a poussé moi aussi à me poser la question ; et si je n'arrive toujours pas à donner une réponse définitive sur une rune "principale", je suis sûr au moins d'être quelqu'un de très Mort (du moins, mon comportement/vécu me laisse peu de doutes). C'est marrant de se dire ça, ça fait... réfléchir ^^.

Ensuite, je tiens à dire à tout ceux qui prennent le temps de bien avoir potassé le bouquin, réfléchi aux questions de l'univers, voire qui attendent les sorties de Néant et Cosmo pour commencer à masteriser, mon admiration. Je n'ai pas tendance à être quelqu'un d'impulsif, mais là, il me fallait jouer le plus vite possible... Autre chose m'a encouragé dans cette voie : Le début du livre. J'ai compris que Sens était un jeu à secrets pour le meneur aussi. Cet espèce d'énergumène qui vient lire par dessus mon épaule de temps à autre ne vient pas de nulle part, bon dieu ! Ajoutons à ça le fait que mon plus grand souvenir rôliste jusqu'ici était une campagne de D&D se terminant sur un soulèvement du monde "virtuel" du jeu contre la réalité(j'en ferait peut-être un résumé ici un jour), c'était trop gros, son discours de Moi créateur au même titre que Lui, ça collait nickel ! et je me suis dit ; enfin je Lui ai dit, dans l'immersion, "okay, Coco, tu veux jouer ? On VA jouer."

Ma plus grande crainte a été de ne pas trouver de joueurs motivés pour faire la campagne, finalement. J'ai fini par "sélectionner"(j'aime pas le mot, mais par chez moi je peux trouver des joueurs irréguliers assez nombreux - alors que je suis quasiment le seul meneur. j'expliquerai ça plus bas) 3 amis et leur proposer ce que j'ai présenté comme un jeu "difficile", pas destiné aux débutants. J'étais sincère ; j'avais vraiment peur de lancer ça n'importe comment et de faire n'importe quoi. Du coup, on s'est mis d'accord avec ma première table pour parler de partie "test", un peu une bêta. On s'était même dit qu'on pourrait déjà voir à quoi ressemble Renaissance, et une fois mieux habitués à la pratique de Sens, recommencer Renaissance tout en commandant Mort.

Voila sur quel base on s'était mis d'accord pour jouer. Bon, finalement, j'ai commandé Mort dès la fin de ma lecture de Renaissance, et les joueurs, même s'ils ont quelques regrets(des personnages basés sur d'autres faits, ou des choses qu'ils auraient fait différemment s'ils avaient su à quoi allaient ressembler les parties et l'univers), ont tous exprimé le souhait de continuer dans Mort dans la foulée. On a apprivoisé le système petit à petit, et il reste des efforts à faire, mais bon ; la fiction est appréciée par tous, le système fonctionne bien, là où on a le plus de mal finalement c'est à créer du contenu original de fiction. Déjà, il y a les habitudes qui sont tenaces(structure MJ-joueurs) : que ce soit moi (j'suis pas doué avec la création"libre", j'suis plus à l'aise avec des carcans - d'où ma préférence pour la structure de Mort : des noms, des quartiers, de la liberté mais sur des quadrillas dont on sait QUAND et OÙ les placer, ça me met plus à l'aise), ou les joueurs, qui ont l'habitude "d'attendre" que le MJ donne une situation ou un indice précis(j'ai eu d'ailleurs moins de mal sur ma seconde table, constituée uniquement de non-joueurs de jdr, mais ce sera sûrement l'objet d'un autre CR).

Je répète que je suis un vrai galérien face à la création pure. Par exemple la création de perso : si on me dit "Crées !" comme ça d'un coup je ne vais pas savoir quoi faire. Du moins pas tout de suite. Par contre, Si on m'impose un personnage correspondant à une époque précise, et qu'on me dit que l'Histoire doit être respectée, je vais être beaucoup plus à l'aise. Ça me rappelle ce que disait Romaric lors d'un podcast : dans la première base de Sens, les joueurs avaient peu de liberté et exploitaient le peu d'espace qui leur restait. Bah voila, ça image bien : j'suis plus serein dans l'exploitation d'un petit espace de liberté que d'un grand. D'ailleurs les parties de Démiurges ou de Remember tomorrow que j'ai faites ont été un peu éprouvantes pour moi(rien de grave, je te rassure Frédéric ^^).

Voila, déjà, j'espère que ça répond à la question qu'Adrien m'a posée il y a quasiment deux mois sur le thread des musiques de Sens. Il me demandait si j'avais fait jouer des scénars de mon cru et sinon, pourquoi. Donc non, je n'ai pas écrit d'Épreuve ; par contre j'ai fait jouer les tiens, qui ont été bien accueillis. MAIS, comme j'ai précisé, la base de Mort me fait moins peur que celle de Renaissance, je suis donc en train de commencer à penser à mes propres épreuves.

Pour finir, j'aimerai parler de "vers chez moi" comme je dis. Dans ma campagne, on a pas de magasin de jdr, on a pas d'asso de jdr, pas de meujeu, rien quoi. Juste 4 gugusses qui jouent à Magic au bar du coin tous les samedis. Les gens que je côtoie ne sont pas des rôlistes, dans le sens ou ils n'ont pas la culture du "milieu" si vous préférez. On passe d'habitude des soirées très... disons pas très sobres. Pour nous le jdr est un moment détente : on boit un coup, tout ça... La convention du "c'est sérieux là, on joue !" n'a pas trop lieu d'être ; du coup, l'immersion est une aide sympathique ^^.
Comme j'ai longtemps été le seul meneur du coin, j'ai "formé" TOUS les joueurs de la table. J'ai un peu le statut de meujeu officiel parmi mes potes. Ayant connu pas mal de dirigisme de ma part pendant un bout de temps, ils ont du mal avec le fait de créer du contenu eux-même. Ceci dit, j'ai moi-même du mal à leur laisser un espace de liberté. S'il y a un aspect sur lequel je pense qu'on a un petit peu "foiré"(du moins on aurait pu mieux faire), je pense que c'est celui là. Après, ça n’empêche personne de profiter de l'ambiance du jeu, il y a beaucoup de discussion sur Sens hors partie, tout le monde est plus ou moins passionné par le truc. Donc je ne m'inquiète pas. De plus, on communique là dessus avec les joueurs, de façon à nous améliorer.

Voila, ce compte-rendu se focalisait surtout sur mes choix en tant que meujeu et mes impressions à la lecture des livres. Lors du prochain CR, je m'attacherai à ce qui s'est passé autour des tables et dans la fiction, en faisant le parallèle entre les deux tables.
J'attends vos commentaires/questions.

PS:je viens de me relire, j'suis désolé de me couper la parole tout seul en permanence comme ça avec des parenthèses. Ça rend le truc un peu indigeste, pardon ^^
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 82
Inscription : 15 Sep 2011, 16:30
Localisation : Poitiers

Re: [Compte-Rendu]Lecture et choix de meneur

Message par Romaric Briand » 14 Nov 2011, 15:15

Super ! Merci pour ce retour jérôme ! Je crois bien que tu es le premier meneur a dire que la base de Mort t'effraie moins que celle de Renaissance. Beaucoup trouve que Mort est difficile à travailler. J'apprécie le fait que tu interprètes Sens comme un livre à secret pour le meneur ! C'est comme ça que le jeu a été conçu mais c'est encore assez difficile d'évaluer si c'est une bonne et une mauvaise chose.

Les bons côtés (tu me dis si j'en oublie) : les meneurs se posent des questions - les meneurs suivent le blog de la Cellule - Les meneurs en tant que lecteur sont très impliqués - La mise en abime fonctionne bien.

Les mauvais côtés (tu me dis si j'en oublie) : les meneurs ont peur de trahir la suite ou de créer des paradoxes - un jeu un peu long donc susceptible de ne jamais être terminé par une seule et même tablée - un jeu qui ne dit pas comment on doit y jouer.

Pour les personnages de tes joueurs je pense qu'il ne faut pas hésiter à changer les faits, à proposer des scénars-solos pour les faire évoluer vers ce qu'ils veulent vivre. Tu peux aussi décider avec tes joueurs de tuer un Bugs pour que son joueur refasse un nouveau personnage. C'est arrivé à ma table. Mais attention (j'insiste !) il faut que le MJ et le joueur concerné soit d'accord pour mettre fin au personnage. Cela peut être l'occasion d'un exorcisme dans Sens Mort ou d'un sacrifice héroïque pour Athéénaaaaaaaaaaaaah.... euh non... pour la Résistance... pardon, je me trompe de jeu... ^^
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Compte-Rendu]Lecture et choix de meneur

Message par Chemeeze (Adrien) » 14 Nov 2011, 15:37

Je suis tout à fait d'accord avec ta liste Rom'. J'ai beaucoup ressentit cette "peur de trahir la suite ou de créer des paradoxes", t'avoir sous la main pour répondre à plein de questions a été très utile !

De façon un peu similaire à Jérôme, je pense que Mort présente une plus grande facilité d'accès. Cela requiert plus de préparation pour les épreuves présentes dans le bouquin, mais créer ses propres épreuves est bien plus simple car on a un cadre plus défini (et puis les scénars d'enquête et politiques sont mes favoris).
Chemeeze (Adrien)
 
Message(s) : 388
Inscription : 26 Mars 2010, 17:32
Localisation : Lyon

Re: [Compte-Rendu]Lecture et choix de meneur

Message par Schultz (Jérôme S.) » 15 Nov 2011, 12:19

Romaric Briand a écrit :Les mauvais côtés (tu me dis si j'en oublie) : les meneurs ont peur de trahir la suite ou de créer des paradoxes - un jeu un peu long donc susceptible de ne jamais être terminé par une seule et même tablée - un jeu qui ne dit pas comment on doit y jouer.

Je suis d'accord sur les deux listes, mais je vais préciser quelque chose qui m'a aidé vis-à-vis des points sus-nommés : depuis deux semaines, j'ai beaucoup moins peur de créer des paradoxes ! Je m'explique : à force d'en discuter avec mes joueurs et de (ré-)écouter les podcasts, je commençais à voir de plus en plus ce que Sens "attendait" de moi, je dirais, mais sans savoir comment bien le faire.
Et puis, il y a deux semaines en rentrant de la convention "Incant' d100" qui s'est tenue il y a deux semaines à La Roche s/ Yon*, j'ai fait le trajet avec une membre de l'Ordalie à qui tu as déjà fait jouer Akina(lors de la conv de La Guilde, je suppose). Alors qu'on discutait de Sens avec un autre membre, elle a eu ces mots sur la partie que tu masterisée : "en fait, Sens, c'est un jeu ou le MJ ne dit presque rien."
LA VACHE ! RÉVÉLATION ! Bah oui, si je veux éviter les écueils scénaristiques, et dans la même foulée donner de la liberté aux joueurs, il suffit de fermer sa grande g... de MJ ^^ . Bon, j'exagère un peu, mais c'est quelque chose qui m'a vraiment "débloqué" récemment vis-à-vis de Sens. Une grande bouffée d'air.

Romaric Briand a écrit :Cela peut être l'occasion d'un exorcisme dans Sens Mort

C'est excellent que tu dises ça, parce que ma première table a connu, le soir même où je postais ce CR, un bug devenu Quadrilla de Death.
Le joueur(Ben) est arrivé chez moi au moment ou je postais. On a discuté de son personnage ; il est le dernier arrivé dans le groupe(arrivé après Aquacity), et s'il tripe sur l'univers, il a du mal à impliquer son personnage dans ses relations avec les PNJ autant que les autres. À coté de ça, un autre joueur, qui avait délaissé son premier bug pour essayer le fragile, se sent motivé pour changer à nouveau de personnage(il adore ça, il était déjà pareil dans D&D). Du coup, Ben pensait à carrément suicider son bug, afin de créer un fragile qui puisse "remplacer" le premier. Il voulait tester le fragile, avec qui il pensait être plus à l'aise. La suite nous le dira...
Bref, un bug qui se suicide, ce n'est pas rien, et je lui ai donc proposé de "finir en beauté" ^^. Je posterai un CR sur ce passage très bientôt, même si je dois pour ça déroger à ma règle de faire mes CR de façon chronologique. Ça s'est TRÈS bien passé en tout cas.

J'ai par contre deux-trois questions/remarques :
- J'ai beaucoup de mal à imaginer Mort durer deux ans ?! Maria et Sollipsis qui disparaissent pendant des mois et des mois, c'est chaud ! FinLongFinger, tel que je le joue, va supporter très mal la chose (il a déjà du mal en fait) ! De même, ça me pose problème : où sont-elles pendant ce temps ? Aiguilleur les a quand même pas cachées dans un placard ? Je suppose que c'est un endroit où je dois voir de la liberté pour moi-même. Je vais y réfléchir.
- Je peux faire ce que je veux avec le fait qu'un bug parle à sa Resplioïde ? Sollipsis le défend aux Bugs, mais évidemment, un petit malin n'a pas écouté ;) J'ai déjà une idée de ce que je vais amener, mais si quelque chose est prévu ou certaines choses à éviter, j'aimerai mieux le savoir
- Je continue à faire évoluer les Resplioïdes dans Mort ? Vu que c'était Sollipsis qui savait "manier" la philonite, ça ne me semble pas évident...
- Le Quadrilla de Vie évolue-t-il ? genre sa carapace, ce genre de choses ?

*très bonne convention, j'ai pu tester Téocali et rencontrer des gens sympas. C'était ma première conv' et je ne regrette pas !
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 82
Inscription : 15 Sep 2011, 16:30
Localisation : Poitiers

Re: [Compte-Rendu]Lecture et choix de meneur

Message par Romaric Briand » 17 Nov 2011, 11:51

J'ai beaucoup de mal à imaginer Mort durer deux ans ?! Maria et Sollipsis qui disparaissent pendant des mois et des mois, c'est chaud ! FinLongFinger, tel que je le joue, va supporter très mal la chose (il a déjà du mal en fait) !
De même, ça me pose problème : où sont-elles pendant ce temps ? Aiguilleur les a quand même pas cachées dans un placard ? Je suppose que c'est un endroit où je dois voir de la liberté pour moi-même. Je vais y réfléchir.


Oui, ça c'est un gros problème scénaristique lié à ma volonté que Sens puisse être lu comme un roman... encore ^^ Dans la chronique telle que nous l'avons jouée à ma table, Soren et Maria ne disparaissaient pas dés le début et je me suis aperçu en lisant vos rapports de partie que cette disparition rapide qui est bonne pour l'histoire en lecture est en fait mauvaise pour le jeu. Alors l'Aiguilleur est caché avec Maria et Soren dans l'Héritage. Mais que font-elles pendant deux ans ? Réponse : rien. Elles sont privées de narration. C'est l'un des pouvoirs de l'Aiguilleur sur les PNJ mais je reconnais que j'aurais pu faire quelque chose de mieux, alors si tu as des idées n'hésites pas à les mettre en place, tant que Maria reste une ennemie et que ce final dans l’héritage est conservé, tu ne risques aucun paradoxe. Tu peux tout à fait faire revenir Sollipsis chez Lester et Urielle. Elle se serait échappée (ou une mission de libération) des griffes de l'Aiguilleur peut être Maria elle-même, dans toute son ambiguité, l'aura-t-elle aidée à s'échapper. Sauf qu'elle se fera recapturée par la suite car l'Aiguilleur doit entrer dans l'Heritage et la vie de Sollipsis doit s'achever ainsi.

- Je peux faire ce que je veux avec le fait qu'un bug parle à sa Resplioïde ? Sollipsis le défend aux Bugs, mais évidemment, un petit malin n'a pas écouté ;) J'ai déjà une idée de ce que je vais amener, mais si quelque chose est prévu ou certaines choses à éviter, j'aimerai mieux le savoir


Alors là attention ! tu risques le paradoxe. Il peut parler à sa Resplioïde mais il ne faut pas que sa Resplioïde lui réponde pour le moment (sauf s'il est schyzo) car la personnalité de sa Resplioïde dépendra de Sens Néant. Attention ! attention ! beaucoup de révélations sur la Resplioïde sont dans Sens Néant et peuvent créer des paradoxes si les armures Resplioïdes répondent. Tant que les armures resplioïdes ne répondent pas de façon trop explicite tout va bien. Pas de réponse explicite ! le joueur doit toujours avoir le doute.

- Je continue à faire évoluer les Resplioïdes dans Mort ? Vu que c'était Sollipsis qui savait "manier" la philonite, ça ne me semble pas évident...


C'est pas très grave. ^^

- Le Quadrilla de Vie évolue-t-il ? genre sa carapace, ce genre de choses ?


Oui oui ^^ Il peut faire évoluer sa carapace. Ce n'est pas précisé dans la base ? La seule qu'il ne peut pas obtenir c'est celle du "roi-joueur" tu t'en doutes ^^

Désolé pour toutes ces petites erreurs de ma part, ou mes oublis regrettables... (fiche des Fragiles oubliée, évolution des Quadrillas de Vie zappée, Maria et Soren totalement passives, etc.) mais bon rien n'est parfait, malheureusement. J'essaierai de corriger tout ça au fur et à mesure. Désolé également pour les paradoxes possibles qui peuvent brider votre liberté... aie aie aie... il est temps qu'une nouvelle partie de Sens sorte.
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: [Compte-Rendu]Lecture et choix de meneur

Message par Schultz (Jérôme S.) » 17 Nov 2011, 17:35

À propos de Maria et Sollipsis : j'avais pas pensé à quelque chose d'aussi simple, mais alors pas du tout ! Il va falloir que je convoque l'Aiguilleur dans mon bureau pour une discussion... ;)
À propos de l'armure, j'avais senti le vent venir, et du coup, ouf ! J'ai évité la boulette ! Je raconterai comment plus tard.
Et sinon je connais deux joueurs de quadrillas qui vont être heureux ! Je ne crois pas que ce soit écrit dans la base, je vérifierai ce soir à la maison.
Merci pour ces précisions.

Je ne considère pas ces oublis comme des gros problèmes, en fait. Le reste roule comme sur des roulettes à mon goût. Même si je crée très peu, je m'amuse énormément en tant que meneur à définir l'univers et à jouer des PNJ hauts en couleur. Mon plus gros problème est de faire en sorte que mes joueurs se fassent autant plaisir que moi. J'ai l'impression que ça le fait (en tout cas ils en redemandent) mais j'ai toujours peur de "mal" faire.
Bon, je ne joue à Sens qu'entre amis, donc au pire on a des petites déceptions, des joueurs plus ou moins satisfaits sur telle ou telle partie, mais rien de bien méchant ; ça reste sporadique, et comme on communique pas mal, on essaie d'améliorer les choses sur lesquelles ça a moins bien marché. Je dis ça pour me rassurer aussi, parce que j'ai beau savoir que rien n'est parfait, et encore moins tout le temps, ça frustre de frustrer un joueur ! !

EDIT : ce dernier paragraphe parle un peu de mon expérience du jdr en général en fait.
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 82
Inscription : 15 Sep 2011, 16:30
Localisation : Poitiers


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 26 invité(s)

cron