Compte-Rendu : Akina

La lutte contre Sens a commencé! Rejoins la Résistance!
Blog | Site | Podcast

Compte-Rendu : Akina

Message par Schultz (Jérôme S.) » 25 Sep 2011, 18:30

Bonjour à tous. Je ne sais pas combien de temps se sera écoulé entre le début de la rédaction de ce post et sa publication. Je risque de mettre un moment à le poster, à faire des rajouts, etc. Je ne sais pas trop par où me lancer alors je vais faire chronologiquement.

Tout d'abord, ma première approche, via le kit d'initiation.
Il me semble que c'est en trainant du coté du site ajdr.org (ou pas loin de ce dernier) que j'ai entendu parler de "jeux offrant de réelles innovations", ou quelque chose dans ce genre. Je ne me rappelle plus des termes employés exactement mais j'ai téléchargé alors le manuel de Boule de Neige et le kit de Sens. Le kit trainera plusieurs semaines avant que je me décide à le lire sur mon smartphone un jour de voyage en train.

Là je me dis : mince alors. Voila un jeu
- à secrets (j'aime pas)
- mais avec une campagne plus ou moins définie de 36 épreuves au total (j'aime, j'adore, et ça me rassure sur les secrets du jeu. Les jeux où il a des secrets dissimulés dans d'autres secrets cachés par des mensonges, ça me saoule un peu. Là je savais qu'en possédant l’hexalogie j'aurai toutes les cartes en main. Je pense que c'est une promesse de Sens qui m'a encouragé à m'y mettre)
- avec une proposition philosophique et l'histoire qui va avec(je suis très sensible a ce sujet là, donc j'aime)
- et surtout les règles : là, je tombe littéralement amoureux du système. Les runes, la resplioïde, l'ombre monde ; tout me plait. Ça a l'air super simple et en même temps capable de faire des choses complexes.
Et dans l'heure qui suit ma lecture (puis relecture) du kit, je propose à deux amis de tester ça le lendemain soir. Ils acceptent.

Préparation de partie
Clem et Nico sont présents (un 3ème aussi mais qui est resté trop succinctement pour qu'en parler soit pertinent - il est parti avant même qu'Akina ne commence ses meurtres - pas le temps de rester plus). Ce sont de bons amis, mais nous ne nous voyons plus très souvent à cause de la distance. Je n'aurai donc l'occasion de ne faire jouer que le kit avec eux. Je me dis que c'est une bonne opportunité de faire un test sans craindre de faire une grosse erreur.

Explication des règles autour de la table. Les joueurs se marrent beaucoup en apprenant le système de faits de cellulis, et sont enthousiastes. Par contre, les faits du simulacre ont eu tendance à ressembler à des "catalogues de compétences" plus ou moins fumées. Je me suis rendu compte pendant la partie(et surtout une semaine plus tard en lisant les exemples de persos de Renaissance) que c'était un peu dommageable pour la partie.
Les points d'immersion négative ne leur font pas peur ; faut dire qu'avec moi ils ont l'habitude, il m'était arrivé d'avoir un système un peu similaire dans DD, avec l'XP comme carotte/bâton(et vu qu'y avait peu de combats c'était par ce biais là qu'on gagnait les niveaux). Du coup cet aspect est passé comme une lettre à la poste.

Clem se fait un gros bourrin, genre super soldat quasi similaire à un Space Marine. Nico s'invente un homme devenu androïde suite à de nombreuses opérations.
Je décide que les Resplioïdes ont toutes une apparence différente, et laisse les joueurs l'imaginer (C'est un détail qui fait généralement fureur autour des tables que j'ai fait jouer. On a eu droit à du Hakumen de BlazBlue, du warhammer 40k, du Gatsu de Berserk, du Guyver, même du Robocop). Je précise bien que qu'importe l'inspiration, leur armure doit être hermétique. Je laisse aussi les joueurs décider de l'apparence de leurs armes, emplacements des lampes-torches, etc.

Niveau préparation, le scénario Akina me semblait suffisamment bien fait pour pouvoir le faire jouer sans trop de préparation. Je prépare juste une liste de musique et une scène que je trouvais sympa pour caler le contexte : anniversaire des bugs, et remise de la Resplioïde le même jour par Sollipsis. Quel délire quand j'ai vu plus tard que le début de l'Épreuve 1 était similaire !

Premier Test
Alors, première bourde, très rapide : Sollipsis balance quasiment dès le début de partie son secret sur son sexe. J'sais pas ce qui m'a pris, ça m'a pas semblé important. Le passage sur Sens dit très clairement que c'est un secret du jeu. Pour Sollipsis j'ai lu "elle cache son identité pour des raisons inconnues" et j'ai compris identité au sens "propre", genre cacher son véritable nom, ce genre de chose. J'ai pas été super fin sur ce coup là ; et du coup j'ai lâché l'info en pâture aux joueurs comme ça, sans en savoir vraiment plus. C'était maladroit de ma part et je ne l'ai pas fait pour mes autres tables.

Ensuite, l'Épreuve se déroule bien, dévie assez peu du cadre présenté dans le kit. Le combat m'a décidé sur le fait que je kiffais ce jeu : Clem décide de prendre Akina au pied de la lettre, et se met à poil (façon de parler) avant de foncer au corps à corps, position boxe. Le combat est long et difficile, Akina se défend pas mal. Mais alors, ce que j'ai adoré, c'est la durée du combat ! Je ne me rappelle plus exactement mais c'était incroyablement court pour un combat d'environ une douzaine de tours, surtout comparé à certains gros lourdauds du commerce.

La fin de l'Épreuve se déroule bien. Les joueurs (par peur de l'immersion négative je crois) osent à peine communiquer ou se regarder lorsqu'ils arrivent devant les capsules, juste un petit rire nerveux émane autour de la table. Koyaanisqatsi fait son effet par dessus ça, et ils sont pendus à mes lèvres alors que décris le laboratoire et l'apparition du Kabuki*. Passé le petit rire nerveux qui a suivi l'annonce de leurs noms, ils étaient vraiment dans une ambiance contemplative. On pouvait presque palper le mystère autour de la table !
La partie s’arrête. Tout le monde est satisfait, malgré les petits "ratés" qui seront corrigés sur mes autres tables. Je décide que décidément ce jeu est extraordinaire et qu'il me faut absolument commander le premier manuel dans la semaine. Ce qui sera fait.

(* D'ailleurs, je lui ai collé un masque Shikami, d'apparence agressive. Je l'imagine faire des mouvements très lents, très maitrisés, et surtout ne faire jamais de mouvement inutile. Du coup j'aimais l'idée du masque agressif posé sur un corps "nonchalant". Quelqu'un d'autre aussi a choisi un masque particulier ? lequel ?)

Conclusions :
Ben en fait ce post ressemble plus à un compte rendu de partie qu'à un ensemble de réflexions, d'anecdotes et d'interrogations comme je le voulais au départ. Je le renomme donc Compte-Rendu : Akina. Ensuite, que dire :

- Le coté "catalogue" des faits de simulacre : à éviter absolument. On a aussi été induits en erreur par l'exemple de Sephiroth dans le kit. En fait, nous avons compris que n'importe quoi pouvait vraiment être écrit. Que dire alors à un joueurs qui veut écrire "Je suis psychokinésiste", "Je suis très résistant", "j'ai des ailes qui me permettent de voler". et s'attend à de véritables effets de jeu grâce à ces faits ? J'ai essayé de jouer la philosophie du "oui, mais..", mais ça n'est toujours évident. Pour moi, un pouvoir capable de déplacer des choses à distance de façon vraiment effective et usuelle est un peu fumé(sinon, à quoi servent les ombres-pouvoirs, il me suffirait d'écrire "je peux lancer des boules de feu" et hop). Vous avez eu des problèmes vis à vis de ce genre de demande des joueurs sur les faits du simulacre ?
-Sollipsis et son sexe (pas de sous entendus hein) : Ah lala, c'est un grand sujet pour moi. J'y reviendrais dans mon compte-rendu sur renaissance. Ici, les joueurs ne se sont pas préoccupés de l’ambiguïté sur le sujet. Faut dire que vu comment j'ai balancé ça...
- La fin de l'Épreuve : pas choqués pour un sous, ils ont adoré !
- Comme d'autres, ils ont eu un peu de mal avec les notions d'ombre monde. Enfin pas avec la notion, mais ils n'ont pas eu le réflexe d'y penser tout seuls au début.
-J'ai été énormément aidé quand j'ai reçu Renaissance, en lisant les exemples de fiche de Haagenis, Lina et Marius. Les fiches de PNJ m'ont aussi beaucoup aidé(notamment grâce à la présentation par faits : on appréhende mieux les personnages. J'aurai vraiment apprécié un équivalent dans Sens Mort pour Classiss et quelques autres. En tout cas pour moi, ce genre de résumé concis m'a aidé à me faire une idée de la personnalité de Wilfried ou Maria. Je peux comprendre que Romaric veuille laisser une part de liberté aux meneur, mais ça me fait un peu peur de devoir incorporer un Classiss dont je n'ai pas la fiche. Enfin vous me direz, c'est probablement une sale habitude qui me reste des JDR "classiques" ^^

Voila, je pense que j'ai fini. Je suis tout dispo pour vos questions/remarques !
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 82
Inscription : 15 Sep 2011, 16:30
Localisation : Poitiers

Re: Compte-Rendu : Akina

Message par paragon » 25 Sep 2011, 21:08

Super, j'attends avec impatience qu'on aie finis notre organisation avec notre table et que je puisse jouer ma première partie à mon tour.

Je trouve ton rapport assez utile, je pense pouvoir ainsi éviter des écueils quand moi je me jetterai à l'eau. Juste une question sur les faits du simulacre; comment conseillerais-tu de présenter les choses selon ton expérience à toi dans cette partie?
paragon
 
Message(s) : 96
Inscription : 08 Fév 2011, 16:59
Localisation : La Chaux-de-Fonds, Suisse

Re: Compte-Rendu : Akina

Message par Schultz (Jérôme S.) » 25 Sep 2011, 22:35

Alors deja, par rapport au coté catalogue, je conseille de demander clairement aux joueurs de collaborer et de ne pas abuser ^^ .
Ensuite, leur décrire ta vision du monde de Sens. Moi par exemple, je considere l'univers de sens comme plutot réaliste ; seuls les faits de cellulis, les ombres pouvoirs et la resplioide sont surnaturels. Ceci dit, j'autorise quelques petits "miracles" comme un peu de psychokinesie par exemple. Par contre ces capacités là restent insuffisantes pour causer directement des degats en combat ou vraiment modifier la realité. C'est pas un ombre-pouvoir non plus quand meme ^^ .
Enfin, écouter le dernier pod cast. Apres l'avoir ecouté, je pense demander aux futurs joueurs de ma 3eme table (bientot normalement) 5 faits précis :
Un fait sur le mentor
un fait sur la psycho
et les 3 objectifs
je pense qu'il faut préciser que ce n'est pas obligatoite tout de suite, mais que ça aidera s'il peut au moins y reflechir et voir ce qu'il peut faire.
Voila ce que j'ai en tete pour le moment. Désolé pour l'écriture mais c'est envoyé via un telephone (c'est pas facile tout les jours).
Schultz (Jérôme S.)
 
Message(s) : 82
Inscription : 15 Sep 2011, 16:30
Localisation : Poitiers

Re: Compte-Rendu : Akina

Message par Romaric Briand » 27 Sep 2011, 07:28

Je suis vraiment très heureux de constater que le système de Sens s'impose assez naturellement au joueurs et aux MJ qui y jouent. Personne ne cherche jamais à le changer et tout le monde sent bien qu'il a beaucoup de lien avec l'univers ! Pari réussi !

Merci Jérôme pour cet excellent rapport de partie ! un modèle du genre puisque tu y parles aussi des rapports entre les joueurs dans ta description et ça c'est excellent pour comprendre comment vous avez pris le jeu en main.

Merci Jérôme !
Un personnage de fiction souhaitant s'incarner dans la réalité... Les rolistes sont mes proies...
http://leblogdesens.blogspot.com/
http://sens.hexalogie.free.fr/
Romaric Briand
 
Message(s) : 2318
Inscription : 22 Oct 2006, 16:37
Localisation : Saint Malo

Re: Compte-Rendu : Akina

Message par Kco Quidam (Julien Gobin) » 28 Sep 2011, 10:56

Amusant ce problème des faits de cellulis bourrins. Moi personnellement j'avais précisé à mes joueurs que techniquement parlant ils étaient des "choses qui ne devraient pas exister" et donc que je leur laissait le champ libre. Ils se sont harmonisé tous ensemble niveau puissance donc ça allait sans problème mais j'avais quand même à ma table un androïde, un métamorphe, une télépate et un type qui ne survivait que parce qu'il était à moitié cybernétisé de partout.
Kco Quidam (Julien Gobin)
 
Message(s) : 235
Inscription : 09 Août 2008, 22:05


Retour vers Sens Hexalogie

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 76 invité(s)

cron